Douze Contes vagabonds

Description ajoutée par floflo1111 2012-08-20T14:06:38+02:00

Une femme prise en auto-stop par l'autobus d'un asile d'aliénés se retrouve internée. Un colombien fait le siège du Vatican avec le cadavre imputrescible de sa fille, qu'il voudrait faire béatifier. Dix-sept Anglais sont empoissés à Naples par une soupe aux huîtres... Chacun des récits de ce livre nous entraîne en quelque pages au coeur de situations ahurissantes, où le " réalisme magique " cher à l'écrivain colombien imprègne tour à tour Vienne, Naples, Genève, Barcelone...

Extrait ajouté par x-Key 2014-10-15T14:49:08+02:00

Même pendant les répits de l’amour ils demeuraient nus, fenêtres ouvertes, à respirer les miasmes qui montaient des carcasses de bateaux et le remugle de merde de la baie, écoutant dans les silences du saxophone les bruits quotidiens du patio, la note unique du crapaud sous les bananiers, la goutte d’eau sur la sépulture anonyme, le cours naturel de la vie qu’ils n’avaient pas encore eu le temps de connaître.

Commentaire ajouté par Biblio-dream 2017-08-28T19:06:09+02:00

Lu en espagnol, ce recueil m'a beaucoup plu. Je pense que la nouvelle qui m'a le plus happée, intriguée et passionnée est "Solo vine a hablar por teléfono". Je l'ai trouvée réellement fascinante. Je ne suis pas déçue d'avoir découvert cet auteur, et cet ouvrage.

Commentaire ajouté par Vivi78 2017-06-24T20:42:12+02:00

Des nouvelles qui font voyager, rire, frémir, du grand Gabriel Garcia Marquez.

Commentaire ajouté par DrLyssaJones 2016-08-08T18:06:01+02:00

Je me souviendrai toute ma vie de "Je ne voulais que téléphoner". Toute. Ma. Vie.

En dehors de ça, j'ai beaucoup aimé le ton poétique de ces nouvelles (surprenantes). Un livre que je recommanderais sans hésiter.

Commentaire ajouté par josarag 2016-03-17T17:45:02+01:00

Douze récits qui nous font rire, pleurer, ou frissonner. Garcia marquez atteint le paroxysme du réalisme magique! L'emploi de la première personne nous donne l'impression de lire une chronique d'actualité plus qu'un conte. C'est bien écrit, bien sûr, et tres tres agréable à lire... Lisez le!

Commentaire ajouté par Darkness69 2015-01-14T18:53:40+01:00

Douze contes désenchantés tout droit tirés de l'esprit parfois tordu de Gabriel Garcià Marquez. Etonnant, du jamais vu. Pour être original, ce recueil l'est. La plupart des histoires sont vraiment très tristes. J'avoue avoir pleurée plus d'une fois en fermant le livre après avoir terminé l'un des contes, comme par exemple pour La Trace de ton Sang dans la Neige ou encore Je ne Voulais que Téléphoner.

Commentaire ajouté par MiLn 2014-12-06T16:43:34+01:00

Douze nouvelles écrites avec tout le talent par Gabriel Garcia Marquez.De l'humour et de l'enchantement.

Commentaire ajouté par x-Key 2014-09-26T03:29:46+02:00

Gabriel Garcia Marquez est un romancier dont j'appréhendais la prose. J'avais peur de ne pas réussir à me plonger dans le style de l'auteur et par finir par m'y perdre. Commencer par un de ses recueils était une bonne chose. Je suis très agréablement surprise.

L'écriture est simple, mais très finement travaillée. On prend un réel plaisir à suivre ses douze histoires et à plonger dans l'univers tragique mais plein de poésie de l'auteur.

Les nouvelles sont autant de voyages et de personnages qui nous trimbalent dans une Europe dont les souvenirs sont teintés d'irréalité. Puisque Marquez, à travers ses douze contes, se souvient. Ou du moins, croit se souvenir. On navigue constamment entre le vraisemblable et le fantasmé.

J'ai été happée par le recueil. Ce fut une chouette découverte, je suis curieuse de lire autre chose de l'auteur.

Commentaire ajouté par Lupa 2014-09-25T20:09:35+02:00

Douze contes, douze protagonistes latino-Américains, douze lieux et ambiances différents, et le charme opère !

La poésie est, comme toujours, à fleur de texte, même si l’aspect tragique de ces douze destinées n’en est pas moins présent.

J’ai lu dans le prologue (passionnant pour découvrir le cheminement de l’écrivain et de son œuvre) que l’impulsion créatrice de ces contes lui était venue en imaginant ses propres funérailles. Et malgré que cette idée se soit finalement perdue en route et ne fasse pas partie du recueil, la mort, la vieillesse, et l’errance, servent de toile de fond à plusieurs d’entre eux.

Le lecteur navigue entre irréalité, romantisme et surréalisme, tout en escortant des personnages forts de leur patrie mais déracinés et malmenés par la vie.

Les lieux, ces villes que G. G. Marquez a tenu à revisiter une fois de plus avant de publier ce recueil afin d’en restituer l’essence la plus fidèle possible, sont des personnages à elles seules ! L’atmosphère qui s’en dégage donne à la scène toute sa profondeur et plante le décor idéal dès les premières lignes de chaque conte. D’ailleurs j’ai ressenti l’amour de l’auteur pour celles-ci et son attachement de cœur à un certain nomadisme.

Il me reste "Chronique d’une mort annoncée" dans ma PAL qui, je le sais déjà, en sortira avec joie ;-)

Commentaire ajouté par dadotiste 2014-09-23T11:29:11+02:00

« Douze Contes vagabonds» est un recueil qui se déguste mais il est parfois difficile de ne pas le dévorer. En un mot, c'est du bonheur à l'état pur !

Ici, j'ai retrouvé la musicalité de la plume de Marquez qui m'avait tant séduite dans « Cent ans de solitude» mais je n'ai pas été perdue une seule seconde. En effet, dès le début de chaque nouvelle, j'ai été littéralement happée par les histoires de ces latino-américains égarés dans une Europe qui les malmène.

« L'avion de la belle endormie», « Un métier de rêve», «Je ne voulais que téléphoner»... il est difficile d'en choisir une en particulier...

En un mots, c'est tragique, c'est puissant, je vous le recommande et moi, j'en redemande !

Commentaire ajouté par RazKiss 2014-09-16T15:08:42+02:00

L'écriture de García Márquez est toujours aussi belle ! Contrairement à "Cent ans de solitude", j'ai été happée très facilement dans les douze histoires que l'auteur nous propose. La nouvelle qui m'a donné le plus de frissons est "Je ne voulais que téléphoner", j'ai eu la bonne idée de lire ça juste avant de m'endormir... Alors évidemment, j'en ai rêvé !

Douze Contes vagabonds

• France : 1993-04-01 (Français)
  • France : 1995-05-17 - Poche (Français)

Lyliaa l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-05T14:37:01+02:00

• Strange Pilgrims - Anglais