Commentaires

Dracula

Commentaire ajouté par Angie 2010-08-31T18:27:11+02:00

En fait, le mythe du vampire a beaucoup évolué. Dracula est peut-être ce qu'on en a fait de plus proche par rapport aux superstitions et aux croyances anciennes. Mais bien entendu, Bram Stocker n'en a pas utilisé tous les éléments sinon Dracula aurait été encore plus laid et se serait baladé en linceuil ;) En fait, je me demande si ce n'est pas le personnage vampirique le plus étoffé en littérature classique.

Commentaire ajouté par myra44 2010-10-07T19:45:00+02:00

Cela fait bizarre de l'écrire mais c'est le premier roman parlant de vampires. C'est impressionnant de se dire que Bram Stoker a totalement inventé, de toutes pièces, ces créatures imaginaires de la nuit ... Un livre, à mon sens, incontournable.

Commentaire ajouté par Marty 2011-03-24T21:39:00+01:00

L'idée de prendre les journal intime de tout les personnages du livre et d'avancé dans l'histoire en changeant de journal c'est waou! Se livre se lis tout seul c'est génial!

Commentaire ajouté par zelyie 2011-01-05T22:12:24+01:00

Dracula est le vampire dans son excellence. Loin des vampires à la Twilight, ou autres héros de "Journal d'un vampire" nianiania, Bram Stoker a pondu ici un chef d'oeuvre fantastique avec un vampire méchant et manipulateur. Et il ne brille pas au soleil !

Commentaire ajouté par Mikaua 2011-02-28T20:22:31+01:00

Dracula, incontournable classique en ces temps où le mythe du vampire est réarrangé à toutes les sauces. Car il ne faut pas l'oublier, notre cher comte est le tout premier vampire, et son histoire date de 1897 ! Etre encore la référence du genre après plus d'un siècle... c'est un succès qui mérite d'être salué !

Même s'il est écrit avec un vocabulaire et un style qui sont parfois un peu difficile à aborder pour le lecteur des années 2000, le récit captive aussitôt, autant par son intrigue que par la manière dont il est construit.

Ici, les personnages sont narrateurs, car le livre est construit comme un patchwork fait des journaux intimes des différents personnages, avec ici et là de la correspondance et des coupures de quotidiens. On apprend vite à reconnaître le style de chacun, et voir la même scène avec les yeux des différents protagonistes permet de réellement se rapprocher d'eux.

Quant à l'intrigue, qu'on découvre en même temps que les personnages, telle un véritable vampire, elle vous prend à la gorge et ne vous lâche plus. Mystérieuse, elle se dévoilera peu à peu, un morceau ici, un morceau là, et au lecteur de faire le même travail que les personnages : c'est à dire rassembler tous les indices pour parvenir enfin à la bonne conclusion.

Un classique qu'il faut avoir lu, et qu'on prend un grand plaisir à découvrir. Le comte Dracula mérite bien la célébrité qu'il a aujourd'hui.

Commentaire ajouté par crevekachu 2011-11-22T15:15:19+01:00

père de tous les vampires et fondateur incontesté de la bit lit actuelle, Dracula est, et restera, le point de départ d'une société fasciné par l'immortalité.

Qui n'a jamais rêvé d'être sous l'emprise de ce comte cruel et pourtant émouvant dans sa recherche de la femme aimée et trop tôt disparue, qui s'est voué aux forces du mal par désespoir de la perte de l'être cher et la colère contre lui-même de n'avoir pas su la protéger?!

La référence du vampirisme, à lire au moins une fois pour comprendre l'origine de cet engouement pour les vampires

Commentaire ajouté par Anaelmde 2014-01-15T15:17:51+01:00

Dracula a été pour moi un véritable coup de cœur. Enfin une histoire où retrouve du mystère, du suspens et des personnages charismatiques. L'écriture de Bram Stocker est agréable, voire parfaite à tout point de vue. C'est le genre de lecture qui donne des frissons du début à la fin, et ça j'ai vraiment adoré. Etant une grande fan du fantastique, j'ai enfin pu trouver une histoire où ce thème y était clairement exploité. J'ai également beaucoup aimé la façon dont Stocker insert de subtils détails sur le personnage de Dracula qui, au premier abord, semblent insignifiants mais qui au contraire rajoute un côté mystérieux à Dracula. Ce dernier est un personnage que l'on peut clairement qualifier d'intriguant, car il y a une dualité fantastique en lui : par ses actions on le déteste mais par son histoire on ne peut être qu'attristé par ce qu'il a dû subir.

Dracula est un roman qui frôle la perfection de par son écriture, son originalité (et oui, c'est quand même grâce à ce mythe que l'on a toutes ses histoires de vampires) et par son mystère.

Commentaire ajouté par Angie 2010-08-31T15:34:33+02:00

Un classique de la littérature vampirique qui dépeins un personnage très loin des croyances premières mais fascinant. Le récit par journaux interposé a quelques longueurs mais ce roman est captivant. A lire absolument pour tous les fans du genre

Commentaire ajouté par olive03 2010-10-04T20:14:00+02:00

Un classique immanquable!!!

Certains passages sont un peu long mais l'ensemble est très bien. C'est aussi le début des vampires

Commentaire ajouté par Lilwen 2010-12-24T10:51:42+01:00

Un grand classique, indémodable. Il continue à inspirer bon nombres d'auteurs et à accrocher de nombreux lecteurs.

La qualité de l'écriture est superbe...

A lire.