Dracula

Description ajoutée par Wolfenshun 2015-02-14T05:55:56+01:00

Dracula, prince des vampires pour Bram Stocker et les cinéastes hollywoodiens, et chef militaire pour les historiens, fut aussi un tyran sanguinaire pour ceux qui manipulèrent son image au gré des intérêts politiques. Si l'on sait que Vlad III, un prince médiéval connu sous le nom de "l'Empaleur", a bien existé, les interprétations à son sujet sont aussi variées que peuvent l'être celles qui entourent les mythes: où finit l'histoire, où commence le roman? S'appuyant sur des documents d'époque, cette première biographie historique de Dracula dévoile les multiples facettes de cette figure du XVe siècle, personnage complexe et mal-aimé de l'histoire.

Commentaire ajouté par hutch 2018-09-15T15:06:18+02:00

Qui a essayé First Clue Escape Game?

leur première salle "escale transylvania" est sur le thème de ce célèbre conte.C'est vraiment très immersif!

Commentaire ajouté par Mina1431 2017-02-14T16:07:17+01:00

Excellente biographie sur Dracula (le vrai hein !). Après, c'est un personnage qui m'a toujours fascinée donc c'est un avis très subjectif. Sans se faire l'avocat du diable Matei Cazacu rétabli une vérité ambigüe (sources médiévales incomplètes) autour du personnage qui avait été pas mal diabolisé. C'est un être humain qui agit selon les mœurs de son temps d'un certaine manière.

Les notes peuvent paraitre lourdes (comme le souligne Wolfenshun en dessous) de fait, pour une première lecture pas besoins de toutes les regarder. Comme pour beaucoup de biographies (ou livres historiques) pas la peine de vous embêter à lire les notes sur des évènements que vous connaissez déjà ou du moins qui ne vous intéresse pas particulièrement. Lisez le avec plaisir et fluidité sans vous en dégouter en vous bornant à couper votre lecture toutes les cinq lignes.

Outre cela, c'est une bonne biographie, bien documentée et critique qui ne se veux pas "vérité absolue" mais qui laisse plusieurs hypothèses plausibles sur des évènements encore trouble pour les historiens.

Enfin, n'oubliez jamais (et cela vaut pour tous livres de sciences humaines) d'avoir un esprit critique. L'histoire porte bien son nom, c'est une histoire qui n'est pas forcément fixe et toujours éclairée.

Commentaire ajouté par Wolfenshun 2015-05-04T17:49:30+02:00

Biographie intéressante du personnage historique, même si on peut noter quelques lourdeurs par moment, avec notamment des allers-retours incessants sur les notes en fin de page dont certaines sont plus des notifications sur les sources (donc dispensables pour la continuité de la biographie) mais d'autres sont des liens avec le contexte de l'époque (donc très utiles).

Quand au personnage en lui-même, malgré quelques blancs sur son passé (notamment une partie de son enfance) dû à un manque d'informations à ce sujet, il est plus ambigüe qu'il n'y paraît. Pris entre deux feux, d'un côté le roi Mathias Corvin de Hongrie lui mettant des bâtons dans les roues et de l'autre la menace turque de Mehmed II aux frontières de la Valachie; il devait imposer son autorité pour protéger son pays. Même si certains actes cités dans les pamphlets à son encontre peuvent être vrai (et paraître cruel de nos jours), Vlad Tepes Dracul ne faisait qu'appliquer les lois de son pays à son époque.

En plus de la biographie du personnage historique, on y trouvera aussi une analyse sur la création du personnage littéraire de Bram Stocker (ses sources d'inspiration) et sur les vampires en Transylvanie (le strigoï); ainsi que des pamphlets à l'encontre de Vlad Tepes, dont celui de Théodore Kuritsyne est le plus intéressant car plus objectif à mon avis.

Dracula

• France : 2011-06-03 - Poche (Français)