Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dracula, Tome 1 : Le Prince Valaque Vlad Tepes



Description ajoutée par Mishakal-Yveldir 2020-01-23T12:17:11+01:00

Résumé

L ’écrivain Bram Stoker demande à l’archiviste du British Museum de lui conter l’histoire du cruel Prince Valaque Vlad Tepes. Au travers des yeux de l’infortunée femme du cruel Prince, défenseur de la chrétienté et tyran sanguinaire de la Valachie, c’est la légende de Dracula qui prend forme.

Véritable travail d’archive sur le personnage, cet album mélange adroitement la légende du vampire Dracula, tel qu’elle a été mise en place par l’écrivain Bram Stoker, avec des anecdotes véridiques (comme les milliers de pals, l’histoire des deux moines ou celle des habitants brûlés dans leur église) concernant la figure historique de Vlad Tepes. Françoise-Sylvie Pauly et Pascal Croci nous offrent donc un récit angoissant, à mi-chemin entre la recherche historique et le conte fantastique, le tout emballé dans un style de narration propre aux romans gothiques du 19è siècle. Déroutant s’il en est, cet album surprendra le lecteur par son style ampoulé. Néanmoins, il parvient en même temps à retranscrire une ambiance sombre et pesante ainsi qu’un endroit abandonné de Dieu et des hommes, laissé à l’arbitraire d’un seigneur retord sans la moindre once d’humanité.

Tout comme dans Auschwitz, le trait fabuleux de Pascal Crocci renforce la noirceur du récit ainsi que l’impression de se retrouver dans un monde obscur et féroce. Servi cette fois par des couleurs sombres, le trait de Crocci semble tout destiné à ce genre de récit, tant l’angoisse et la souffrance omniprésentes resurgissent de chaque dessin.

Véritable introspection de la genèse du maître des vampires, ce récit bouscule les lecteurs par la description sans compassion mais sans voyeurisme de la cruauté et de la folie du « futur » Dracula. Récit fascinant et surprenant à la fois, Dracula, le prince valaque Vlad Tepes sera apprécié au-delà des cercles des amateurs de fantastique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Il était une fois, au pays de Munténie, un voïvode chrétien e foi grecque dont le nom en roumain était Dracula, ce qui veut dire, dans notre langue : le diable. Il était s méchant que sa vie fût à l'image de son nom...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

http://enquetedesaveurs.fr/dracula-tome-1-le-prince-valaque-vlad-tapes-pascal-troci-francoise-sylvie-pauly

Je ne suis pas trop BD à la base, mais j’essaie de sortir de ma zone de confort, car dire qu’on aime tel ou tel genre est tellement réducteur… On peut apprécier une œuvre sans se fier aux étiquettes.

Alors, cette version de Dracula est surtout historique. On replace les faits avec des dates, des noms. Et certains me diront que l’épouse de Vlad se nommait Justina. Je vous répondrai : oui, la première. La seconde s’appelait Ileana et enfin la troisième Cneajna. C’est d’ailleurs cette dernière qui est mise en avant dans l’histoire. Elle déplore son mariage avec ce tyran, réputé pour empaler ses victimes.

Dans cette BD, Vlad n’est pas le vampire de l’histoire. Il s’agit d’un peintre qui arrive à bien se faire voir et accepter à la Cour.

Ce que j’ai le plus aimé dans ce premier volume réside dans la patte graphique. Les décors gothiques sont juste parfaits. Toutes ces branches décharnées, la neige, les tombes…

En revanche, parfois les yeux des personnages ne sont pas droits, ça peut dérouter.

Le fait qu’on appréhende l’histoire avec des dates précises, les liens entre les protagonistes, les guerres etc ; renforce l’aspect réaliste. Même si c’est Jonathan et Bram qui en discutent.

Il est court mais intense, je le recommande aux amateurs d’histoire et de vampirisme.

Afficher en entier

Un style unique et magnifique, jouant sur la désaturation, mais avec un trait qui me fait un peu penser à celui de la Mangala Kaori Yuki. Le tout dans une bande-dessinée planant dans l'univers de Dracula. J'ai hâte de lire le second volume.

Afficher en entier
Lu aussi

Avant toute chose, je conseille pas du tout cette BD aux plus jeunes, parce que certains dessins sont vraiment très violents.

J'ai plutôt apprécié l'intrigue. Je trouve que c'est une façon originale de revoir le mythe de Dracula et c'est pas plus mal ! Parce que ce mythe : on le connais tous. On l'a tous déjà vu en long, en large et en travers. Donc arriver à me surprendre en exploitant ce personnage, c'est un petit miracle que je ne peux que saluer. Mais en même temps, on dénature pas le mythe, notamment la version qu'en a proposé Bram Stoker dont on fait référence à plusieurs reprises ( Bram Stroker devient même personnage de la BD en début et fin d'ouvrage). L'histoire est très sombre, un peu angoissante par moment, bref : pile ce qu'on attend d'un livre du genre. J'ai également trouvé les textes et autres dialogues assez bien rédigés. Je dis pas que c'est de la grande littérature, mais il y a un vrai sens de la formule.

Malheureusement, c'est beaucoup trop court ! Franchement, il y avait du potentiel pour faire un ouvrage au moins deux fois plus long. Au lieu de ça tout semble aller trop vite, je pense notamment aux transitions entre les différentes phases de l'histoire, parfois même entre deux cases, qui sont un peu trop brutales. J'ai pas du tout apprécié les passages où le texte narratif ne correspondait pas à l'image pour économiser une dizaine de cases. J'aurais aussi aimé de vraies présentations des personnages : on devine qui ils sont et quel est leur personnalité plus qu'on ne nous le décrit. Du fait de cette rapidité, certains éléments tournent un peu trop à la caricature pour moi. Et surtout, ça rend la construction de l'intrigue maladroite, voire un peu confuse, et ne rend donc pas vraiment hommage aux bonnes idées de départ.

Je suis partagée sur le style des dessins. J'ai apprécié les paysages et les choix de couleurs, glauques, mais ça colle parfaitement à l'intrigue. J'ai aimé l'ambiance globale, sombre, gothique, fantastique, peut-être un peu théâtrale (on dirait un peu un clip de Mylène Farmer...) mais ça ne m'a pas dérangé. Mais je suis très déçue des personnages. C'est bien simple, pour moi ils ont absolument tous la même têtes. J'ai vraiment eu du mal à les différencier par moment. Je trouve les expressions des visages pas réalistes, trop exagérées. Puis leurs yeux qui louches et leurs mains avec des doigts de 3 mètres de long, on en parle ? ^^'

En bref : dans l'ensemble je trouve que c'est une bonne découverte, mais ça aurait vraiment gagné à être approfondis.

Afficher en entier

Activité récente

Titres alternatifs

  • Dracula, tome 1 : le prince Vlad Tepes - Français

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 3
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode