Dragolia, Tome 1 : Ailogard

Description ajoutée par Cristalbleu 2018-09-08T13:03:12+02:00

Fleurine et Cristalia, deux jeunes dragonnettes, font leur entrée à Dragolia, la plus préstigieuse école de la Vallée des Dragons.

Mais des la rentrée, elle vont devoir résoudre plusieurs mystères...

Pourquoi Mondragon Philodraco, le directeur, a-t-il brusquement changé de comportement ?

Pourquoi Cristalia n'a-t-elle toujours pas de pouvoirs ?

Et qu'elle est la cause de ses évanouissements ?

Les jeunes dragonnettes doivent agir vite, ou l'école pourrait bien sombrer dans le chaos...

Extrait ajouté par fleurine1207 2018-09-12T17:42:07+02:00

Trois dragons étaient réunis dans la tour de cristal. Une belle dragonne de Plante qui paraissait être leur chef s'avança au centre de la pièce. Elle portait un magnifique diadème dont les belles perles luisaient d'un éclat émeraude. Un dragon blanc et mauve faisait les cents pas.

-C'est aujourd'hui. Nous ne pouvons plus rien faire.

-Je pensais qu'on trouverait une idée... lui répondit la dragonne verte.

-Mais le temps a passé trop vite, comme d'habitude. Il ne nous reste plus qu'une chose à faire.

-Oui, ajouta la dragonne orange qui sortit enfin de l'ombre, il faut l'invoquer. C'est le moment.

-Vous avez sans doute raison.

Commentaire ajouté par JothUnion 2020-10-24T11:21:05+02:00

Un livre que j'ai trouvé plutôt créatif, et certes l'écriture est un peu enfantine mais l'auteure était très jeune, j'ai aussi ouï dire qu'une réécriture aurait lieu ce que j'attends avec impatience vu le niveau de leur style d'écriture d'aujourd'hui

Commentaire ajouté par RuneKirhan 2020-02-04T12:17:49+01:00

"Réalisé par deux jeunes auteures de 5ème, ce premier opus vous emmènera dans un univers peuplé de dragons, magie et aventures intrépides ! ", nous apprend la quatrième de couverture. Voilà de quoi éveiller ma curiosité ! Même si, en voyant que les protagonistes sont des dragons, j'ai acheté ce livre dès que j'ai appris son existence, j'avais quand même quelques craintes le concernant et peur de m'être emballée, et heureusement je ne fus pas déçue !

Dès les première pages, on a un aperçu des personnages avec des tableaux récapitulatifs des élèves de Dragolia, et en voyant leurs noms, j'ai pensé "Ambiance Royaumes de Feu"! En effet, nous avons affaire à des dragons natifs de différents éléments : glace, plante, air et volcan. Un système bien classique mais indémodable de la littérature draconique ! Les noms sont généralement tirés de l'élément de chaque dragon, et certains m'ont fait sourire (j'avoue que si je m'appelais "Évidence Crâneuse", j'en voudrais beaucoup à mes parents ! XD).

Côté intrigue, nous suivons le point de vue successif de deux jeunes dragonnettes, Cristalia Flammebleue, un peu timide et objet de bien des curiosités, et Fleurine Chêne, au caractère bien trempé ! Toutes deux intègrent la prestigieuse école de Dragolia, où elles vont se rencontrer et se lier d'amitié avec d'autres dragonnettes. Mais il se passe des choses étranges: le directeur, Mondragon Philodraco, a une attitude bizarre, et Cristalia s'évanouit constamment sans prévenir... Quels mystères se cachent donc à Dragolia ?

Alors oui, parfois l'écriture parait un peu enfantine, il y a deux ou trois fautes par - ci par - à, et de temps à autres les évènements s'enchaînent très vite, mais c'est à un univers vraiment développé que nous avons affaire. Dès les premiers chapitres, on nous renseigne sur les traditions, la façon de vivre, les différents pays et l'histoire de la Vallée des dragons, les moyens de transport, le concept de dimension parallèle au monde des humains et les portails permettant d'accéder à ce dernier... J'ai aussi adoré certains détails, comme le fait que les dragons s'envoient des mails, l'équivalent du téléphone portable avec les orbes magiques sur lesquelles on peut par exemple jouer à des jeux (beau clin d'oeil à nos jeux bien connus d'élevage de dragon avec "HommeCity", le jeu de gestion de ville humaine !), le système de troc qui remplace l'argent, ou cette manie de placer des "drag" au début de chaque mot. Même les langues des différents pays sont détaillées dans un chapitre, et rien que pour ça, moi je dit respect !

Les personnages sont également très attachants (même Fleurine et son fichu caractère ^^), et on a même droit à quelques intrigues amoureuses.

Le tome deux vient de sortir, et je me suis empressée de l'acheter (les livres de cette série, publiés en auto édition, ne sont disponibles que sur Bookelis), j'ai vraiment hâte de lire la suite .

Encore une fois, bravo aux auteures et, si par hasard elles passeraient par là, je leur souhaite tout le bonheur possible dans cette "dragaventure" !

Bonne lecture !

Dragolia, Tome 1 : Ailogard

• France : 2018-06-16 - Poche (Français)