Dragon bleu, tigre blanc

Description ajoutée par x-Key 2015-04-24T07:10:28+02:00

L’inspecteur Chen n’est pas dupe de son nouveau titre. Sous couvert d’une promotion ronflante, on cherche à l’évincer de la police de Shanghai. Mais qui veut sa peau ? En guerre contre le pouvoir et les intérêts du Parti, il s’est fait des ennemis. Tous haut placés, tous corrompus, tous prêts à le neutraliser. Forcé d’agir à distance, Chen joue les détectives privés pour son propre compte.

Qiu Xiaolong est né à Shanghai en 1953. Lors de la Révolution culturelle, son père est la cible des révolutionnaires et lui-même est interdit d’école. Il émigre aux États-Unis après les événements de Tian’anmen. Toutes les enquêtes de l’inspecteur Chen sont disponibles en Points.

« Un ballet virevoltant de coups montés, de trahisons et de règlements de comptes. »

Marianne

Extrait ajouté par lelette1610 2018-10-10T19:38:43+02:00

Dans l'imagerie populaire, l'expression "tigre blanc" était une image obscène utilisée pour décrire une femme sans poils pubiens. Selon la superstition, une telle femme portait malheur aux hommes. Quant au "dragon bleu"... Dans la chine ancienne, l'empereur était perçu comme l'incarnation d'un dragon. Seul le "dragon bleu" était censé pouvoir dompter le "tigre blanc" sans attirer sur lui le mauvais sort.

Commentaire ajouté par lelette1610 2018-10-10T09:27:28+02:00

Chen vient d'être promu au grade de directeur de la commission de réforme juridique de Shanghaï. Il n'est dupe et se rend vite compte que quelqu'un cherche à se débarrasser de lui.

N'étant plus inspecteur principal, il ne peut pas mener lui même l'enquête mais il peut compter sur un petit cercle de fidèles.

A travers la voix de Chen, poète et traducteur d'auteurs occidentaux, l'auteur nous fait connaître des poèmes traditionnels chinois ayant résisté au temps et à toutes les censures.

A travers une histoire policière, Qiu Xiaolong, montre ce qu'est la Chine contemporaine tournée vers le capitalisme. Il s'est servi comme modèle de Bo Xilai, ancien ministre et maire de Chongqing - il a été condamné à la prison à perpétuité pour corruption - et son épouse Gu Kailai.

Commentaire ajouté par Chocoly 2018-08-28T22:59:20+02:00

Je crois que c'est mon premier roman policier par un écrivain chinois et ça m'a vraiment plu. J'ai bien aimé globalement l'histoire et la façon d'écrire! Une belle découverte de l'auteur Qiu Xiaolong et c'est dommage que je ne suis pas Chinoise, du moins, que je suis bilingue haha, parce que sinon, j'aimerai vraiment le lire en V.O !

Commentaire ajouté par Whale 2017-01-09T12:10:26+01:00

On retrouve avec plaisir Chen Cao à Shanghai, dans une Chine d'aujourd'hui.

Cette fois Chen se retrouve confronté à bien des dangers. D'inspecteur principal, il se voit confier le poste de directeur de la commission de réforme juridique de Shanghai. Mais Chen n'est pas dupe, car cette "promotion" cache une raison bien plus sombre qui a pour but de mettre Chen sur la touche.

Alors qu'il fait tout pour survivre, les morts se succèdent autour de lui. Chen devra faire vite pour déjouer le complot sordide qui se trame dans son dos.

On retrouve dans ce récit les petites touches caractéristiques de la série (poèmes, gastronomie, proverbes, opéra de Suzhou).

On y découvre une Chine actuelle avec son parti, ses secrets, sa corruption, mais aussi sa culture et son histoire.

D'ailleurs, certaines parties de l'histoire ne sont pas sans rappeler l'affaire Bo Xilai, ainsi que celle des cochons morts dans une rivière qui sont toutes deux véridiques.

Des références historiques qui rendent ce livre bien plus intéressant et crédible. Un style d'écriture toujours aussi poétique et fluide avec une intrigue prenante qui nous invite au voyage.

Commentaire ajouté par djebari 2016-07-04T21:49:12+02:00

Voilà un roman policier extrêmement intéressant.

Intéressant, car l'action se situe dans une Chine moderne et décrite sans concessions. Le pouvoir, pourtant communiste, s'acoquine avec des multinationales pour le plus grand bénéfice d'une élite qui rappelle une féodalité passée.

L'auteur, qui vit aux Etats-Unis, connaît parfaitement les travers de son pays d'origine. Les scandales qu'il mentionne font référence à de vrais événements. Le journal La Croix dit que l'auteur "évoque une Chine décadente et corrompue jusqu'à la moelle". Je crois, pour ma part, que le propos dépasse largement les frontières de l'Empire du milieu.

C'est une critique de ce capitalisme qui corrompt tout ce qu'il touche. Car une part indéniable de l'atmosphère de ce roman tient au souffle nostalgique dont il est empreint. La part pure et sans tâche de la Chine, est incarnée par son personnage, l'inspecteur Chen.

Et il me tarde de retrouver "l'inspecteur" dans une autre de ses enquêtes.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2015-06-12T21:27:54+02:00

Un bon polar. Leurs coutumes sont tellement différentes des notres que s'en est déstabilisant mais très intéressant.

Commentaire ajouté par MeyerRegis 2014-04-19T15:09:21+02:00

Comme dans tous ses romans précédents, l'auteur nous offre une vision de la Chine actuelle peu reluisante. Mais on a l'impression qu'il sait déjà comment tout cela va finir. Il y a toujours quelques temps après la parution d'un de ces romans, des articles dans la presse qui font dire "ah oui, je l'ai lu dans..." Des personnages attachants en zone grise souvent, un style vif, des intrigues palpitantes. À recommander aussi bien aux amoureux de la Chine ( car au contraire de ce que l'on pourrait penser, il nous fait aimer la Chine) qu'aux amoureux de polar.

Dragon bleu, tigre blanc

• France : 2014-03-06 (Français)
  • France : 2015-05-21 - Poche (Français)

Whale le place en liste or
2017-01-09T12:10:40+01:00
djebari l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-04T21:47:27+02:00