Dragon Blood, Tome 1 : Le Sang du Dragon

Description ajoutée par Maatneferkara 2018-06-21T12:41:37+02:00

À travers les vastes territoires contrôlés par le Syndicat Négociant d’Archefer, rien n’est plus prisé que le sang des dracs, donnant d’immenses pouvoirs à de rares élus. Mais les lignées de dracs s’affaiblissent et l’équilibre du monde est menacé. On raconte que seuls les pouvoirs du drac-Argent, plus puissants que tous les autres, pourraient le rétablir.

Afin de débusquer cette créature légendaire, le Protectorat enrôle Claydon Torcreek, un voleur aux facultés secrètes. Pour sa mission en territoire ennemi, il recevra l’aide d’une vénéneuse espionne et d’un intrépide officier, lors d’un tumultueux périple aux confins des mers.

Tous trois devront lutter contre le déclin de l’empire… ou disparaître avec lui.

Extrait ajouté par sapho 2019-03-31T20:37:46+02:00

- Cette flotte comporte dix brûle-sangs, commença Trumane, l'Opportunité s'imposant de loin comme le plus rapide d'entre tous. Si nous plaçons la défense du Détroit au premier rang de nos objectifs, alors je suggère de les réunir en flotille d'assaut et de les dépêcher en avant-garde du corps de bataille.

- Une tactique audacieuse, assurément. [...] Vous, là, tonna-t-il enfin. (Hilemore réprima un sursaut en voyant les yeux de l'amiral converger sur lui.) Hilemore, n'est-ce pas ? Je vous ai épinglé une médaille après cette pagaille dalcienne, l'année dernière.

- Oui, amiral, répondit Hilemore en se mettant au garde-à-vous.

- J'ai servi sous les ordres de votre grand-père, vous savez, reprit l'amiral tout en vrillant à nouveau son regard sur Trumane. Jack Racksmith, dit la Terreur des mers... Le plus grand navarque de l'histoire du Protectorat. A votre avis, qu'aurait-il pensé de l'intrépide stratagème de votre supérieur ?

Hilemore fut tenté de s'en tenir à une réponse aussi courte qu'évasive, mais comme toujours, l'appel du devoir lui imposa la franchise :

- Mon grand-père n'évoquait que rarement ses exploits, amiral. Un jour, néanmoins, je lui ai demandé quelle tactique il avait employée à la bataille de la baie d'Espar, que beaucoup considèrent comme sa plus grande victoire. Il s'est contenté de me répondre : "Aux chiottes la tactique, mon petit. Personne ne peut se payer le luxe de réfléchir quand les canons se mettent à chanter." (Il regarda l'amiral droit dans les yeux.) En résumé, amiral, je pense qu'il aurait applaudi la suggestion du capitaine.

Les débuts ont été très laborieux et il m'a fallu une bonne centaine de pages pour rentrer dans ma lecture. La faute à un récit trop fragmenté, dispersé : trois intrigues parallèles avec chacune leur héros et tous les personnages secondaires et tertiaires que cela implique. Autant dire que j'ai vraiment dû m'accrocher pour m'y retrouver dans ce fouillis - d'autant plus que l'auteur ne fait rien pour aider, bien au contraire, puisque rien n'est vraiment expliqué de ce monde imaginaire, des propriétés des dragons et compagnie, c'est au lecteur de tout comprendre par lui-même petit à petit. Ce procédé ne me dérange pas habituellement mais ajouté à l'imbroglio de la triple narration, ça faisait un peu beaucoup à assimiler d'un coup.

Petit à petit, j'ai fini par m'immerger dans cet univers complexe et fort intéressant et à saisir dans l'ensemble les ramifications politiques qui se dégagent des trois intrigues (bien que je serais incapable de les expliquer en détail). Je dois avouer que je ne m'attendais à lire un roman d'espionnage, de piraterie et d'exploration à la Indiana Jones, avec en plus des batailles épiques et quelques inspirations de steampunk, pourtant le mélange fonctionne plutôt bien. Le scénario est également bien construit, avec notamment des révélations que je n'avais pas vu venir (Grand Amour, le traître côté Clay). Toutefois, j'ai regretté quelques ficelles trop récurrentes - les trois héros qui se retrouvent tour à tour dans une situation apparemment inextricable mais qui s'en sortent à chaque fois de la même manière - ainsi que l'absence de lien entre Hilemore et les deux autres et la quasi absence de celui-ci dans la troisième partie.

Concernant les personnages, j'ai facilement accroché avec Lysanne ; j'ai apprécié son attachement pour son alliée inattendue et son évolution au fil des pages jusqu'à devenir un personnage vraiment remarquable sur la fin. Si je n'ai pas spécialement eu d'atomes crochus avec Hilemore, j'ai aimé suivre son épopée maritime - il faut dire que l'ambiance pirates et corsaires a de quoi me plaire. Le point de vue de Clay est celui qui m'a le moins passionnée, en partie parce que le personnage m'a moyennement convaincue, en partie car dès le début je savais comment allait se terminer ce fil rouge et que ses aventures entre-temps serviraient surtout de remplissage. En somme, ce n'était pas une mauvaise lecture et le roman possède de nombreuses qualités mais pour ma part je pense m'arrêter là car je trouve que ce tome se suffit à lui-même et je n'ai pas particulièrement envie de découvrir la suite.

Ce premier tome est une agréable mais surprenante découverte. En effet, je n'ai pas eu de coup de cœur ou de "feels" particuliers pendant ma lecture, d'excitation intense, de sourire incontrôlable ou d'autres manifestations étranges qui accompagnent normalement les livres que j'ai du mal à lâcher. Je ne suis pas non plus particulièrement attachée aux personnages, l'idée que l'un d'entre eux meurt ne m'inquiétant pas. Pourtant, je l'ai lu en une semaine en y prenant beaucoup de plaisir.

C'est l'aventure en elle-même et l'envie d'avoir des réponses qui m'ont poussée à tourner les pages. J'étais entièrement plongée dans la quête des personnages, les différents événements et tous les indices découverts au fil de ma lecture. Sans compter que l'imagination de l'auteur m'a séduite. J'aime son univers, les créatures et humains qui le peuplent, le fonctionnement des sangs bénis, etc.

C'est très facile à lire, l'écriture est simple, mais fluide et l'auteur va droit au but, évitant pas mal de scènes que je m'attendais à avoir, mais qui n'étaient justement pas nécessaire à l'histoire.

J'ai apprécié suivre trois personnages en même temps, les trois "missions" m'ayant toutes autant intéressée.

Alors, oui, je pense que l'auteur n'est vraiment pas doué pour les relations amoureuses, mais heureusement, ce n'est pas du tout quelque chose de présent dans l'histoire donc je n'ai pas été agacée par ça. Ça n'a pas gâché mon plaisir et j'ai très envie de découvrir le tome 2 qui sera, je l'espère, tout aussi divertissant.

J'ai adoré lire Dragon Blood, c'est un livre super addictif et très bien écrit, le scénario est impeccable et l'univers est juste incroyable. Toutes mes félicitations à Anthony Ryan pour ce chef d'oeuvre.

Nous suivons le parcours de trois personnages totalement différents: le voyou des bas fonds, l'espionne et le militaire.

Pourtant leurs destins s'entremêlent...

Aventure fantastique, animaux de légendes, pirates et grandes batailles:un roman épique très réussi.

J'ai adoré ! Un vrai coup de coeur. Les trois personnages sont hyper intéressants (petite préférence pour Clay et son arc scénaristique). J'ai adoré l'univers super riche, les dragons, la magie etc On nous sert de beaux combats bien sombres et sanglants, de la trahison, du complot, des voyages épiques. Bref, un bon cocktail détonnant qui m'a embarqué.

jaime bien le mélange dragon et sang beni

Bon, finalement, après ma grosse déception initiale et après moult hésitation, j'ai poursuivi ma lecture. Et j'avoue ne pas avoir regretté.

Même si le livre manque de punch malgré pas mal de combats - il faut dire que l'on a affaire à un bon gros pavé - on ne s'ennuie pas pour autant et on découvre les différents personnages et leurs aventures respectives, de même que ce monde qui les entoure, avec plaisir.

Je suis curieux de découvrir ce que l'auteur nous réserve pour la suite de leurs aventures, tant ce premier tome m'a semblé déjà explorer pas mal de possibilités.

Spoiler(cliquez pour révéler)La partie finale de l'exploration avec son train et son téléphérique ne m'a pas vraiment convaincu, tant l'investissement que cela représente m'a semblé complétement disproportionné par rapport au personnel présent sur place pour le réaliser (l'éloignement du site concerné, la nécessaire exploration préalable, l'acheminement des hommes et du matériel, ...)

Il n'empêche, cela ne vaut pas Vaelin !

Grosse arnaque. Je m’attendais à une suite de Blood Song. Et bien rien à voir. L’auteur se moque de ses lecteurs. Ça m’apprendra à ne pas lire les infos sur le livre.

Mais là, je voulais du Vaelin !!!

Inventif,intelligent,..super... on en redemande..alors chef, le tome 2 ...merci

Un bon tome.

Il est accès difficile de s'attacher aux personnages au début, mais j'ai beaucoup aimé la fin du tome.

Un peu moins attachée à Hilemore qu'aux 2 autres personnages principaux, je trouve aussi qu'Hilemore n'apparait pas assez dans le dernier quart du livre.

Hâte de lire la suite.

Dragon Blood, Tome 1 : Le Sang du Dragon

• France : 2017-05-17 (Français)
  • France : 2018-06-13 - Poche (Français)
  • USA : 2016-07-05 (English)

Caro89 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-03T18:10:58+01:00
Flum l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-08T16:44:59+02:00

• The Waking Fire (The Draconis Memoria, #1) - Anglais