Dragon déchu

Description ajoutée par Julii 2012-07-09T18:09:33+02:00

Enfant, Lawrence Newton rêvait de devenir pilote de vaisseau. Malheureusement, au XXIVe siècle, l’âge du vol spatial touche à sa fin… et Lawrence se retrouve, vingt ans plus tard, sous les ordres des megacorps, les dernières à détenir des vaisseaux spatiaux.

Désormais sergent, il est envoyé avec son bataillon sur un autre monde pour ce que ses employeurs appellent cyniquement un « retour sur investissement ». Comprenez, un acte de piraterie pur et simple…

Lors d’une patrouille à la surface, Lawrence apprend l’existence du temple du dragon déchu, un lieu saint où une secte vénère des créatures mythiques. Une information qui a de quoi éveiller la curiosité du sergent, car on dit que ces prêtres gardent des richesses qui vont au-delà de toute imagination… Mais est-ce vraiment une bonne idée pour Lawrence de monter en douce sa propre expédition… ?

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-28T17:25:25+02:00

Cela faisait quatre heures à présent que la véritable planification de la campagne de Thallspring avait commencé et que Simon supervisait personnellement toute la mise en place logistique : calendrier des révisions des vaisseaux, nombre de combinaisons dermiques et d’hélicoptères emportés, vérification du matériel de base. Mais toutes ses requêtes et ses ordres devaient être intégrés à une structure de commandement par trop saturée et ne feraient que compliquer davantage la tâche déjà impossible de l’IA. Il aimait à croire que son intervention rendait le processus plus rapide, mais peut-être se faisait-il des idées. La fameuse vanité de la classe dirigeante… Nous sommes irremplaçables

Commentaire ajouté par drosan 2016-12-14T08:57:22+01:00

Une bonne histoire de planet opera avec un concept intéressant mettant en place des multinationales terriennes piratant des colonies interstellaires afin de procéder à des retours sur investissement. L'auteur décrit très bien chaque situation (vols interstellaires, descriptions des différentes planètes et populations, combinaisons dermiques, ...) et le suspens monte en puissance page après page.

Cependant, le final laisse un peu à désirer et le récit retombe comme un soufflé. C'est dommage parce que l'ensemble du livre est excellent.

Hamilton écrit très bien, il manque peut-être la profondeur d'une saga comme l'étoile de Pandore.

Commentaire ajouté par Erudia 2015-12-24T21:21:04+01:00

Très très bon space opéra, un gros pavé qui frise l'excellence: des personnages variés et très développés, une intrigue prenante et se concluant superbement en retournant agréablement le cerveau du lecteur. Un monde vaste, belliqueux et sans pitié ou le capitalisme inter-planétaire tente de survivre par la force. Des formes de vie et des peuples bizarres qui tentent eux aussi de trouver la bonne formule pour continuer à exister.

Une franche romance...

Je me demande surtout comment cela se fait-il que ce must de la SF soit si peu connu et mis en avant par rapport par exemple à Dune ou Fondation.

Un livre que je conseille grandement car outre l'aventure, le dépaysement, les légendes et l'action qu'il contient, ce roman contient quelque chose qui une fois la lecture terminée nous rappel l'extrême jeunesse de notre race et toutes les zones d'ombres qu'elle contient.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2015-10-02T10:48:50+02:00

Je suis d'accord avec le commentaire de Nawaomail concernant la partie "spoil", il y a quelque chose d'illogique dans la construction du récit sur le dénouement.

Sinon une bonne histoire, cependant, les parties où Denise raconte un conte aux enfants sont beaucoup trop longues et narratives.. J'ai zappé plusieurs pages du bouquin à cause de ces passages d'ailleurs. C'est dommage.

Sinon un roman qui est intéressant!

Commentaire ajouté par Nawaomail 2015-09-06T11:53:59+02:00

Que ce soit clair dès le début : J'adore ce que cet auteur fait !

Mais alors là, Dragon Déchu... Mmmmmh mouais..

Au début, je me suis dit "chouette, ça va encore finir en bazar monstre, et il va réussir à dire des choses intéressantes hors scénario !". Mais en fait non.. Toute la partie avec Denise se révèle moraliste au possible et d'un subtil très douteux. Ses autres oeuvres critiquent également beaucoup la société humaine, mais de façon plus diluée.

Ce pan du roman aurait pu se faire oublier si les retours en arrière ne s'étaient pas faits si nombreux ! A la moitié du bouquin, j'étais convaincu que les chapitres entiers consacrés à Lawrence permettaient uniquement de rajouter des pages au compteur ! A l'exception de ceux où il est question de son monde natal.

Enfin, Hamilton s'en sort avec le procédé scénaristique le plus difficile à manier..

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le voyage dans le temps, c'est cool, mais là, ça apporte une incohérence totale ! Comment tu peux te donner à toi même quelque chose que tu as reçu de toi ??? Tel quel, Apogée n'a jamais pu être à portée de main de Lawrence, vu que c'est ce qui lui aurait permis de sortir la première fois de sa planète, et que le logiciel est sur une autre planète...

Commentaire ajouté par LordNecron 2015-04-06T11:04:31+02:00

un très bon livre de sf, même si sa construction particulière peut parfois dérouter et nuire au rythme de la lecture; chaque passage est important.

Spoiler(cliquez pour révéler)
chaque pièce du puzzle s'imbriquera au final,très réussi d'ailleurs
. On retrouve des thèmes classiques de la s-f avec l'opposition mondialisation / résistance des cultures particulières ou les conditions de terraformation. L'univers est très cohérent, l'action est bien menée et les persos bons, que demander de plus :)

Commentaire ajouté par DitaJett 2014-04-28T14:44:43+02:00

Une fois lancé dans la lecture de ce roman, il devient difficile de décrocher! Avec un rythme soutenu et une bonne intrigue, "Le dragon déchu" nous fait oublier qu'il est long de presque 1000 pages.

C'est mon premier roman de Peter F. Hamilton et je dois dire que j'ai très envie de connaître les autres romans qu'il a écris. J'espère avoir autant de plaisir a les lire!

Commentaire ajouté par Evalla 2012-08-31T12:07:34+02:00

Je dois avouer avoir eu du mal à accrocher au début... Je ne voyais pas vraiment où l'auteur voulait en venir... Mais finalement, après une centaine de pages, j'ai su me plonger dans cet univers très intéressant. Il faut être relativement attentif pour ne pas se perdre entre les différents récits: on passe d'un personnage à l'autre et on a aussi droit à des chapitres flash-back.

Je trouve très intéressant de montrer la conquête de l'espace non pas comme une expérience en plein essor, mais comme quelque chose de passé... L'humanité s'en est lassée, elle est passée à autre chose. C'est une vision très différente de ce à quoi l'on est habitué!

Le suspens reste complet et on ne s'attend pas à la fin! Et, on ne peut retenir un petit sourire dans les dernières pages lorsque, à mes yeux, toute l'histoire prend son sens!

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-03-20T11:54:29+01:00

Ce livre est excellent, il contient tout (de l'action, de l'aventure) pour faire une très bonne histoire. On s'attache facilement au personnage principal.

Commentaire ajouté par manu74 2011-03-17T14:52:36+01:00

Des combats, des personnages, de l'action, de l'aventure, et aussi des flash back (surement ce qui a fait que je n'ai pas vraiment accroché). C'est un livre ou il faut être attentifs à la période où le narrateur parle, car tout est liés pour enfin arriver à une fin plus que non attendus.

"Dragon déchu" est sorti 2017-10-20T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 20 Octobre

Dragon déchu

• France : 2015-04-15 (Français)
  • France : 2017-10-20 - Poche (Français)

Hadurra l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-22T16:46:14+01:00
Flum l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-21T12:27:31+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-12T12:50:46+01:00
Elthyan l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-18T15:25:52+01:00