Dragon déchu

Description ajoutée par Julii 2012-07-09T18:09:33+02:00

Enfant, Lawrence Newton rêvait de devenir pilote de vaisseau. Malheureusement, au XXIVe siècle, l’âge du vol spatial touche à sa fin… et Lawrence se retrouve, vingt ans plus tard, sous les ordres des megacorps, les dernières à détenir des vaisseaux spatiaux.

Désormais sergent, il est envoyé avec son bataillon sur un autre monde pour ce que ses employeurs appellent cyniquement un « retour sur investissement ». Comprenez, un acte de piraterie pur et simple…

Lors d’une patrouille à la surface, Lawrence apprend l’existence du temple du dragon déchu, un lieu saint où une secte vénère des créatures mythiques. Une information qui a de quoi éveiller la curiosité du sergent, car on dit que ces prêtres gardent des richesses qui vont au-delà de toute imagination… Mais est-ce vraiment une bonne idée pour Lawrence de monter en douce sa propre expédition… ?

Extrait ajouté par DeadlySin 2018-04-27T11:43:12+02:00

L'une des leçons les plus importantes qu'il ait apprises est qu'il ne faut jamais juger les autres selon nos propres standards. Surtout quand il s'agit de peuples entiers. Si tous les habitants d'une planète apprécient quelque chose que vous détestez, cela ne fait pas d'eux des gens mauvais. Nous sommes tous différents.

Commentaire ajouté par DAlexandre 2019-08-13T10:16:31+02:00

Un bon livre! Très bonne idée de départ, excellente narration, vraiment à lire!! Livre conséquent par la taille et aucun temps mort

On voyage, on vibre. Des héros attachants, de bonnes idées, une intrigue intéressante ! Grand amateur de space opera je n'avais plus relu de bouquin comme celui-là qui me maintienne éveillé jusqu'au milieu de la nuit depuis "Revelation Space" d'Alastair Reynolds. De bonnes idées de SF, de l'action, plus une histoire sentimentale qui m'a accroché (et il m'en faut beaucoup normalement !), bref rien que du bonheur. J'envie ceux qui vont le commencer bientôt.Pas nouveau dans le monde de la SF mais tout s'enchaine bien :

c'est un excellent divertissement. Totale immersion dans l'histoire.

Plus on avance dans l'intrigue plus on en sait sur le passé des personnages .

Cela contribue à les rendre crédibles .. et c'est tout le roman qui y gagne et l'intrigue qui se déploie ( ou se retracte si on se refere au plan du texte ) .Dragon déchu fait 950 pages et c'est un vrai bonheur , car il n'y a pas de longueurs et de plus c'est tant mieux car le voyage dure plus longtemps .

Pour finir on peut insister sur la construction du roman qui est intéressante .En outre il y a une vraie réflexion subtile et nuancé sur des avenirs potentiels et des aspects futuriste fouillés ..Bien aimé ce livre globalement, l'histoire tient bien, malgré une accélération très sensible sur le dénouement. Dosage sympa entre techno-fiction / histoire.

Commentaire ajouté par Lilion 2019-07-20T15:03:10+02:00

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre.

Points positifs : concept intéressant, bonne écriture, un personnage principal sympathique

Points négatifs : scènes qui semblent parfois inutiles, personnages secondaires insuportables (Joona mon dieu!!), passages philosophiques trop longs...

Le dénouement est bien mais incomplet : on ne sait pas ce qui est advenu de tous les personnages Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurai bien aimé savoir ce qu'il était arrivé à Amersy après qu'il s'en sorte vivant de Dixon. Pourquoi n'est-il pas allé chercher des secours pour Lawrence, a-t-il réussi à démarrer une nouvelle vie à partir de rien et sans se faire retrouver par personne de Z-B ??

Et Hal ? Après qu'il ait ressuscité de sa fusillade puis survécu à la bataille de Dixon, j'aurai bien aimé savoir comment se passait sa nouvelle vie à Arnoon. De quoi se souvient-il finalement après sa guérison ? J'aurai bien aimé savoir s'il se souvenait au moins de Lawrence.

J'ai trouvé que tout ne s'expliquait pas parfaitement bien. Spoiler(cliquez pour révéler)Comment peut-on passer comme ça, si facilement, d'une guerre entre Résistants et membres de Z-B à une histoire de "dragon" qu'il faut ramener chez lui ? On ne sait même pas comment s'est terminée cette guerre sur Thallspring !

Malgré tout, même si elle est incomplète, la fin est plutôt bien, et cette lecture reste un bon divertissement.

Commentaire ajouté par TChevalier 2019-05-13T16:40:46+02:00

Roman d'une grande ampleur toutefois atypique dans l'oeuvre de Peter Hamilton tant par sa conception narrative onirique que par son approche des différents caractères évoluant dans l'intrigue.Il s'agit là d'une aventure spatiale de vingt ans, bourrée de petites réflexions typées SF, et teintée d'un mysticisme qui se révèle le pilier du roman vers les dernières pages, mais shut, je n'en dirai pas plus, la fin est excellente et pour rien au monde vous ne devrez passer à côté des 5 dernières pages

Commentaire ajouté par Rodophe 2019-05-09T09:22:57+02:00

Un très bon livre! Très bonne idée de départ, excellente narration, vraiment à lire!! Totale immersion dans l'histoire.

Parfois certains passages "philosophiques" sont un peu longs.Un beau Space opéra. Livre conséquent par la taille et aucun temps mort.

On voyage, on vibre. Des héros attachants, de bonnes idées, une intrigue intéressante. Rien de bouleversant dans le monde de la SF mais tout est bien amené...Un excellent divertissement

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2019-05-06T15:29:59+02:00

Hamilton pour notre plus grand bonheur aime détailler ces récits en détaillant autant que possible ses mondes, ses engins spatiaux, ses technologies futuristes et ses personnages.

Dragon déchu ne déroge pas à la règle. Tout y est à part peut être la clé de dénouement qui nous laisse un peu sur notre faim.

Commentaire ajouté par drosan 2016-12-14T08:57:22+01:00

Une bonne histoire de planet opera avec un concept intéressant mettant en place des multinationales terriennes piratant des colonies interstellaires afin de procéder à des retours sur investissement. L'auteur décrit très bien chaque situation (vols interstellaires, descriptions des différentes planètes et populations, combinaisons dermiques, ...) et le suspens monte en puissance page après page.

Cependant, le final laisse un peu à désirer et le récit retombe comme un soufflé. C'est dommage parce que l'ensemble du livre est excellent.

Hamilton écrit très bien, il manque peut-être la profondeur d'une saga comme l'étoile de Pandore.

Commentaire ajouté par Erudia 2015-12-24T21:21:04+01:00

Très très bon space opéra, un gros pavé qui frise l'excellence: des personnages variés et très développés, une intrigue prenante et se concluant superbement en retournant agréablement le cerveau du lecteur. Un monde vaste, belliqueux et sans pitié ou le capitalisme inter-planétaire tente de survivre par la force. Des formes de vie et des peuples bizarres qui tentent eux aussi de trouver la bonne formule pour continuer à exister.

Une franche romance...

Je me demande surtout comment cela se fait-il que ce must de la SF soit si peu connu et mis en avant par rapport par exemple à Dune ou Fondation.

Un livre que je conseille grandement car outre l'aventure, le dépaysement, les légendes et l'action qu'il contient, ce roman contient quelque chose qui une fois la lecture terminée nous rappel l'extrême jeunesse de notre race et toutes les zones d'ombres qu'elle contient.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2015-10-02T10:48:50+02:00

Je suis d'accord avec le commentaire de Nawaomail concernant la partie "spoil", il y a quelque chose d'illogique dans la construction du récit sur le dénouement.

Sinon une bonne histoire, cependant, les parties où Denise raconte un conte aux enfants sont beaucoup trop longues et narratives.. J'ai zappé plusieurs pages du bouquin à cause de ces passages d'ailleurs. C'est dommage.

Sinon un roman qui est intéressant!

Commentaire ajouté par Nawaomail 2015-09-06T11:53:59+02:00

Que ce soit clair dès le début : J'adore ce que cet auteur fait !

Mais alors là, Dragon Déchu... Mmmmmh mouais..

Au début, je me suis dit "chouette, ça va encore finir en bazar monstre, et il va réussir à dire des choses intéressantes hors scénario !". Mais en fait non.. Toute la partie avec Denise se révèle moraliste au possible et d'un subtil très douteux. Ses autres oeuvres critiquent également beaucoup la société humaine, mais de façon plus diluée.

Ce pan du roman aurait pu se faire oublier si les retours en arrière ne s'étaient pas faits si nombreux ! A la moitié du bouquin, j'étais convaincu que les chapitres entiers consacrés à Lawrence permettaient uniquement de rajouter des pages au compteur ! A l'exception de ceux où il est question de son monde natal.

Enfin, Hamilton s'en sort avec le procédé scénaristique le plus difficile à manier..Spoiler(cliquez pour révéler)Le voyage dans le temps, c'est cool, mais là, ça apporte une incohérence totale ! Comment tu peux te donner à toi même quelque chose que tu as reçu de toi ??? Tel quel, Apogée n'a jamais pu être à portée de main de Lawrence, vu que c'est ce qui lui aurait permis de sortir la première fois de sa planète, et que le logiciel est sur une autre planète...

Commentaire ajouté par LordNecron 2015-04-06T11:04:31+02:00

un très bon livre de sf, même si sa construction particulière peut parfois dérouter et nuire au rythme de la lecture; chaque passage est important. Spoiler(cliquez pour révéler)chaque pièce du puzzle s'imbriquera au final,très réussi d'ailleurs. On retrouve des thèmes classiques de la s-f avec l'opposition mondialisation / résistance des cultures particulières ou les conditions de terraformation. L'univers est très cohérent, l'action est bien menée et les persos bons, que demander de plus :)

Dragon déchu

• France : 2015-04-15 (Français)
  • France : 2017-10-20 - Poche (Français)

Rodophe l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-09T09:21:05+02:00
Thalex l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-26T16:59:32+01:00
Gollum le place en liste or
2018-09-17T12:13:55+02:00
cberrue l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-14T12:29:57+02:00
Mysrion l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-08T14:31:59+02:00
Elyo le place en liste or
2018-03-12T19:35:54+01:00