Dragon Love, Tome 1 : Noir ébène

Description ajoutée par lioute21 2018-05-15T16:03:58+02:00

Salem, une jeune femme que la vie n'a pas épargnée, tente de se reprendre en main. Petite bouffée d'oxygène dans son quotidien, elle se rend à un entretien d'embauche, en apparence banal… Mais son futur employeur, mystérieux, semble aussi dangereux que redoutable. C’est alors que les ennuis vont commencer.

Le monde surnaturel est bouleversé. Entre enlèvements et guérillas urbaines, l’humanité toute entière compte sur le Dragon le plus puissant de la planète pour régler les soucis. Le plus gros problème, en réalité, c'est qu'il est lui aussi pieds et poings liés.

Entre courage et bravoure, il en faudra beaucoup pour repousser les dangers qui les entourent.

Extrait ajouté par poche 2018-07-17T17:05:06+02:00

Chapitre 1 Il était encore tôt, ce matin-là, mais Salem n’arrivait plus à se rendormir. Trop de problèmes à régler, pas assez de solutions pour ce faire. Les ressorts du lit lui rentraient dans le dos et elle grimaça en se redressant. Elle avait l’impression d’avoir atteint l’âge vénérable de cent deux ans, alors qu’en réalité, elle n’en avait pas encore trente. Merci la literie de médiocre qualité. Elle s'adossa au mur de plâtre jauni derrière elle, et le sommier grinça, faisant râler le voisin d'à côté. — C'est bon, monsieur K. ! Calmez-vous un peu ! l’enguirlanda-t-elle à son tour, en tapant délicatement la paroi. Elle ne voulait pas non plus que son poing passe à travers le mur, ce serait bien là sa veine. Un grognement, suivi d'un juron, lui fit lever les yeux au ciel. Son voisin était encore de mauvaise humeur. Salem était dans ce petit appartement insalubre depuis cinq ans déjà. Le plancher était en bois plein d'échardes, les murs aussi fins que des feuilles de soie et dans un état déplorable. La seule petite fenêtre se trouvait face au lit, entre la chambre/cuisine et le salon/salle à manger. En tendant la main, elle pouvait préparer le repas sans même se lever du matelas, ce qui était plutôt cool, en fait. Surtout quand on se réveillait d’une humeur de chien avec la colonne vertébrale aussi tordue que l’étagère en face d’elle, qui souffrait d’un trop grand nombre de livres, sur un si petit espace. Et en tendant le pied, elle pouvait allumer la télévision. Ce qu'elle fit. Cela lui permettrait peut-être de penser à autre chose qu’à sa vie misérable et à cette nouvelle journée de malheur qui l’attendait. Les joies d’avoir perdu son boulot, et de ne pas être capable d’en retrouver un étaient… en fait, pas joyeuses du tout. Surtout lorsqu’on avait un loyer à payer, et un logeur aussi sympathique qu’une mouche à ver. L'écran miniature datait d'avant la guerre de Sécession, c'était sûr ! Enfin, il ne servait à rien de se plaindre puisqu'elle n'avait pas les moyens de se payer mieux. Presque tout le mobilier de son appartement, ainsi que les quelques objets décoratifs qu'elle possédait avaient été récupérés dans la rue ou auprès d’œuvres de charité. Un vase ébréché qui mettait un peu de couleur dans son intérieur. Une vieille lampe de chevet au pied en coquillages qui lui permettait d’avoir un peu de lumière le soir, lorsqu’elle lisait. Ce n'était pas grand-chose, mais suffisant pour une personne vivant seule. Comme elle. Salem avait appris depuis longtemps à ne s'attacher à rien ni personne puisque tout finissait par disparaître. Les objets se brisaient. Les sourires s’effaçaient. Et les gens mouraient. Elle en avait fait la douloureuse expérience. Toutefois, c'était de plus en plus difficile pour elle de faire comme si rien n'avait de valeur à ses yeux. Elle n'arrivait pas à se résoudre à ignorer son voisin, monsieur K., auquel elle rendait régulièrement visite, par exemple. Elle n'arrivait pas non plus à arrêter de rêver devant la reproduction de Nuit étoilée sur le Rhône, un Van Gogh qu'elle avait trouvé dans une ruelle un soir en rentrant du boulot. De son ancien boulot. Depuis, elle avait été renvoyée. Salem passait désormais ses journées à zapper et à entourer les annonces qui l'intéressaient dans les journaux locaux. Sa malchance n'avait jamais été aussi ridicule ! D'abord, elle avait perdu un emploi bien payé, car on l'avait accusée de voler des marchandises, ce qui était totalement révoltant, et elle s'était sentie trahie et dégoûtée par son employeur qu'elle avait considéré comme un ami ! Puis toutes les annonces auxquelles elle avait postulées avaient trouvé leur bonheur si rapidement qu'elle n'avait même pas décroché d'entretien. Et pour couronner le tout, le stress dans lequel l'urgence de sa situation la plongeait la rendait malade. Vraiment malade. Depuis toute petite déjà, Salem avait une peur bleue d'aller chez le médecin, et une peur panique des aiguilles, seringues, vaccins. Rien qu'en se promenant dans la rue, elle changeait de trottoir lorsqu'elle voyait un cabinet de médecine ou même un vétérinaire. Ridicule ! Et pas vraiment pratique, surtout quand on passait trois jours au lit avec de la fièvre et une douleur déchirante au ventre. Mais non, Salem n'était tout de même pas capable d'appeler un docteur pour avoir de l'aide. Elle préférait souffrir. Et de loin. Lorsque monsieur K. cogna contre le mur pour lui faire baisser le son, elle grogna à son tour et posa la main sur son front brûlant. Quelle galère. Comme si je n'avais pas assez mal au ventre, il faut aussi que mon cerveau fasse la java dans mon crâne ! Salem soupira, baissa le volume du téléviseur et se leva pour boire un peu d'eau glacée. Elle finit par poser le verre sur son front et pour la première fois depuis des jours, elle soupira de bonheur. Il était vraiment temps qu'elle trouve un nouvel emploi avant que tout ce stress ne la tue. Avant qu'elle ne se retrouve à la rue aussi. Même si certaines rues étaient plus propres que ce trou où elle vivait, elle n'avait aucune envie de perdre son appartement. Il représentait le seul foyer au monde qu'il lui restait et il était un point d'attache dans sa vie qui partait en vrille. Elle tendit le bras vers le tabouret près de la tête de lit où se trouvait la lampe torche qu’elle utilisait pour faire déguerpir les nuisibles qui lui faisaient office de colocataires, un exemplaire en version poche d'Oliver Twist, et la télécommande rafistolée. Au moment où Salem pointa le vieux bout de plastique rectangulaire vers le vieux bout de plastique carré censé être une télé couleur pour zapper, un flash info exceptionnel se déclencha. Son estomac se noua. Sa gorge se serra. Oh non, pas encore ! Et elle monta le son. Les images en noir et blanc vacillaient, mais elles étaient quand même claires. — Monsieur K., mettez les infos ! ordonna-t-elle à son voisin. Salem resta le regard rivé à l’écran, et se demanda si elle ne rêvait pas. Le Nemedyn, Teren Silver, avait été enlevé. Comment une chose pareille avait-elle pu arriver ? Cet homme était aussi mystérieux que dangereux. Redoutable, même. Presque personne ne savait à quoi il ressemblait, car il évitait les médias comme la peste. Son domaine était gardé par des dizaines de Sentinelles entraînées comme des paramilitaires et il ne se déplaçait que dans des véhicules blindés aux vitres teintées. Il était fort. L'être le plus fort de cette planète. Un Dragon âgé de plusieurs milliers d'années et le représentant suprême des Élémentaires. Le fou qui avait osé s’en prendre à lui le paierait sûrement de sa vie, et avant cela, il souffrirait des jours durant. Une photo s'afficha sur l'écran et la couleur revint au même moment. — Waouh ! s’exclama la jeune femme. Salem recula, impressionnée. On ne voyait de cet homme que son visage aux traits humains, et à la mâchoire carrée. Ses cheveux mi-longs de la couleur riche du café vénézuélien l'encadraient, rendant son expression animale, brutale. La jeune femme resta néanmoins figée face aux yeux du Nemedyn, tout simplement fascinants. Un regard qui promettait une douleur infernale à ses ennemis, des nuits torrides à ses femmes et ces nuances ! L'un était bleu et vert, l'autre bleu et doré. Sans s'en rendre compte, Salem s'approcha plus près de la télévision, hypnotisée par ce mélange incroyablement brillant. Elle passa l’index sur l’écran, et ce dernier grésilla avant de repasser au gris. La situation était bien trop chaotique pour qu'elle reste plantée là à baver ! Mais que pouvait-elle faire, franchement ? Comme la population entière des Élémentaires ou des humains, elle était les mains liées. Les affaires politiques n’étaient pas de son ressort. — Mince alors, s’exclama-t-elle. Monsieur K., ça craint ! — À qui le dis-tu, mon petit ! Les Élémentaires vont être intenables. Salem se retourna comme si elle pouvait voir son voisin à travers le mur. Elle aurait voulu qu’il se trouve près d’elle, à cet instant, pour la rassurer et lui dire que tout irait bien, mais ça aurait été un ignoble mensonge. Rien ne serait plus comme avant. Les Élémentaires allaient bel et bien se révolter, et cela mènerait probablement à des problèmes intercommunautaires. Humains et semi-immortels avaient beau vivre en paix depuis longtemps, les derniers événements survenus à travers le monde exacerbaient des tensions qui n’auraient pas dû exister. Elle frissonna. Monsieur K. soupira tristement. L'homme, d'une soixantaine d'années, était plus grand que la moyenne et était toujours vêtu d'un pantalon gris et d'une chemise à carreaux de couleur différente selon les jours. Contre le mur où Salem avait son lit une place, monsieur K. avait positionné une petite table où il buvait son thé, mangeait des crackers et faisait des mots croisés. Toute la journée. Il était intelligent, si bien que Salem se sentait toujours mal lorsqu'ils se retrouvaient dans l'ascenseur ou assis face à face. Pas qu'elle se considérait comme stupide, non, elle avait un certain bagage grâce à son éducation, mais monsieur K. était vraiment très cultivé. Et il était son meilleur ami. Et le seul, aussi, pour être honnête. — Bon sang ! Son voisin et elle s’étaient exclamés en même temps, en voyant à l’écran l’une des Sentinelles survoler la ville. Les caméras des journalistes dépêchés dans les rues zoomèrent sur le corps massif du Dragon, dont les écailles de couleur bleue brillaient sous le soleil de Pittsburgh. Le ventre nacré, ses vastes ailes battaient avec une puissance monumentale. Il était lancé à toute vitesse dans le ciel. Le spectacle était aussi fascinant qu’effrayant. Chaque personne en train de parcourir le centre de la ville, à cet instant, devait craindre la colère de cette Sentinelle. S’il le voulait, d’un simple souffle, le Dragon pourrait raser des quartiers entiers dont il ne resterait que des ruines fumantes, à la fin de la journée. Les Sentinelles travaillaient pour le Nemedyn, et étaient en effervescence, prêtes à tout pour retrouver leur leader. Les caméras et les journalistes, qui avaient envahi l’avant de leur domaine, formaient une couronne d’humains devant la grande grille noire du Manoir Silver. Les Dragons n’étaient pas vraiment ravis de ce battage médiatique devant chez eux. Ils faisaient partie de ces créatures que le monde connaissait mal et craignait. Ils ne se mélangeaient pas aux autres, restaient entre eux pour leurs affaires et ils étaient connus pour être stoïques quoi qu'il se passe. Si même ces hommes, censés garder leur calme pour le bien de tous les Élémentaires, étaient à cran, la situation était encore pire que ce qu'il y paraissait. D'autant plus que, de ce qu'on en savait, aucune demande de rançon n'avait été envoyée. Pour aucun des quatre Grands Élémentaires déjà enlevés. Les Élémentaires étaient des êtres semi-immortels ayant un lien particulier avec l'un des quatre éléments : l'eau, le feu, l'air et la terre. Leur longévité était exceptionnelle et s'ils ne se faisaient pas tuer, ils ne mouraient pas de vieillesse. Leurs blessures les plus bénignes guérissaient rapidement et plus ils étaient vieux, plus leur lien avec leur élément était solide et puissant. Les Grands Élémentaires étaient en quelque sorte les Rois des semi-immortels. L'être le plus puissant prenait la tête de chaque groupe et régnait sur son royaume. Le Nemedyn, quant à lui, représentait les Dragons ainsi que tous les Élémentaires. Les Dragons étaient une catégorie d'êtres à part. Ils symbolisaient l'ensemble des quatre éléments, d'où leur puissance exceptionnelle et Teren, le plus fort d’entre eux tous, régnait logiquement sur tout le monde surnaturel. Même si le terme de « règne » n'était pas vraiment adapté. Il était plutôt une sorte de concierge réglant les problèmes entre le monde magique et les humains. Il fallait préciser, bien sûr, que Salem n’aurait jamais avoué, face au Nemedyn, qu’il était un concierge. Sa vie humaine aurait cessé sur-le-champ. Les Dragons formaient un cercle qui entourait les semi-immortels. La puissance qui les unissait. Le lien qui les regroupait. Ces derniers temps, Teren Silver avait travaillé comme un fou pour retrouver les Grands Élémentaires enlevés dans d’obscures circonstances. Un par semaine depuis un mois environ. Personne ne savait ce qu'il se passait, les raisons de tels actes, et les Élémentaires qui se retrouvaient désormais seuls, sans leader à leur tête, commençaient à angoisser et à accuser les humains de tous ces maux. Il y a cinq semaines exactement, Heaven, le Grand Élémentaire de la Terre, avait disparu. Loup au charisme magnétique et au regard de braise, son amour des voyages et des grands espaces avait fait passer cela pour une envie de congé de dernière minute, même si sa meute n'avait pas été dupe. Ayo, le Grand Élémentaire de feu, avait disparu par la suite. Chaman puissant habitant le centre de l'Afrique, Ayo était grand, mince et ses longs cheveux noirs étaient tressés avec de petits coquillages tranchants et des os pointus. Féroce et redoutable, brûlant comme les flammes qui le consumaient, sa disparition était passée inaperçue quelques jours, car Ayo avait pour habitude de quitter son village pour ses retraites spirituelles ou pour consulter les esprits. Ce n'est que lorsque Minal s’était volatilisée que l'on avait commencé à s’inquiéter pour les deux autres. Minal était une petite ondine blonde et mignonne, avec de grands yeux bleus et un visage de poupée. Grande Élémentaire de l'eau, elle était cependant une femme d'affaires dangereuse lorsqu'il s'agissait de protéger sa communauté. Elle régnait sur l'Océanie, là où la communauté des Élémentaires de l'eau était la plus forte et surtout, l'eau plus chaude. Sa disparition avait entraîné une vague de tristesse à travers le monde, car Minal avait sauvé la vie de nombreuses personnes, dont près d'une vingtaine d'enfants, lors d'un tsunami qui avait ravagé les Philippines quelques années auparavant. Il y a deux semaines, la vague de tristesse s'était transformée en crainte quand Issan, Sylphe et Grande Élémentaire de l'air, avait disparu elle aussi. Issan était une femme magnifique, aux traits sévères et comme pour chacun des Grands Élémentaires, son enlèvement était tout aussi mystérieux qu'improbable. Elle vivait entourée de sa cour, sous haute protection depuis que les trois autres avaient été enlevés et elle n'était presque jamais seule. Apparemment, celui qui jouait avec eux était puissant et/ou complètement cinglé. Salem penchait carrément pour le « cinglé ». S'en prendre aux membres les plus redoutables des semi-immortels et maintenant, au Nemedyn ? La chose qui venait à l'esprit de la jeune femme et qui devait hanter la presque entièreté de la population mondiale était que cette personne devait être plus puissante encore que Teren Silver. Et pas vraiment dotée de bonnes intentions, contrairement à lui. Dans les rues comme dans l'intimité des foyers de la planète, la foule commençait à angoisser et les premiers à paniquer étaient les humains, discrètement accusés d'être responsables. D'ailleurs, de plus en plus d'échauffourées éclataient ici et là. Petites, rapides et prises en charge par les polices humaines, elles se multipliaient à la vitesse de la lumière ; les semi-immortels n'ayant plus de Grands Élémentaires pour les contrôler ou leur dire quoi faire. C'était l'anarchie dans leurs rangs. Le criminel responsable de ces enlèvements avait réussi à cracher son venin et à créer des dissensions alors même que la paix régnait, avant cela. Et si c’était là le but, finalement ? Et si quelqu’un cherchait simplement à faire éclater une guerre ? Les retombées seraient catastrophiques, les morts… innombrables. — Pourquoi les humains s'en prendraient à des immortels aux pouvoirs plus flippants les uns que les autres ? demanda Salem à monsieur K. — Les raisons sont multiples. De vieilles rancunes, un moyen de pression. Qui sait ? Nous savons tous que les humains ne sont pas des exemples d'intelligence. — Hum. Vous pensez que cette histoire va bien se terminer ? L'angoisse se répandait dans ses veines plus vite que l'alcool d'un mauvais mousseux. — Cela m'étonnerait, mon petit, mais fais-moi plaisir, tu veux ? Fais attention à toi quand tu devras sortir. La tendresse soudaine dans sa voix la toucha. — Bien sûr, répondit-elle en hochant la tête, même s’il ne pouvait pas la voir. Dégoûtée par ces nouvelles, Salem éteignit la télévision et se détourna pour rejoindre la table qui se trouvait en plein milieu de l'appartement. Soit, à trois pas du lit. Elle passa une main dans ses longs cheveux bruns aux reflets bleus et posa ses fesses, affublées d'un vieux jogging depuis une semaine, sur la chaise en paille. Il était plus que temps qu'elle s'active. Moins elle passerait de temps sur ce siège qui lui piquait le postérieur, mieux elle se porterait. Sa petite déprime passagère ne pouvait plus durer. Et surtout, elle en avait marre d'entendre parler des tensions entre humains et Élémentaires à longueur de journée. Si elle retrouvait une activité, elle pourrait au moins penser à autre chose qu'à la politique et aux embrouilles intercommunautaires. De plus, vivre dans la rue en période d'émeutes ne la tentait franchement pas. Elle déplia le quotidien du jour et ne prêta pas attention aux infos locales ou internationales. De toute façon, tout avait rapport aux enlèvements. Connaissant déjà le numéro de la page où elle devait se rendre, elle l'ouvrit directement et son regard fut tout de suite attiré par l'encadré noir épais en plein centre de la page. Une annonce d'aide à domicile. — Mouais, bougonna-t-elle. Avec son diplôme en histoire de l’art, elle espérait sincèrement trouver, chaque jour, un encart pour un emploi dans un musée ou une galerie chic, mais elle commençait à croire que personne, dans cette ville, ne s’intéressait à la peinture.

Commentaire ajouté par just2iine 2018-12-10T13:21:56+01:00

"En résumé, un premier tome qui m'a conquise du début à la fin ! Salem est une jeune femme pour qui on se prend vite d'affection. Déterminée et forte, elle essaye toujours de voir le positif même dans la tristesse et la souffrance. Un univers dur, impitoyable et dangereux très bien maîtrisé par l'auteure. Vivement la suite !"

Commentaire ajouté par drina62137 2018-11-29T19:43:33+01:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture, je n'ai pas souvent l'occasion de lire des livres sur les dragons, ça change. L'histoire est très intéressante et prenante, on veut connaitre la suite, il y des rebondissements et révélations inattendues. J'ai vraiment apprécié cette lecture, j'ai hâte de lire la suite, je pense que la suite ne sera pas forcément sur Salem et Teren mais peut être sur Kriss et Aubrey, l'auteure nous laisse entrevoir cette possibilité même si j'apprécierais de retrouver Teren et Salem en personnages principaux.

Par conséquent, je recommande cette lecture, très bonne histoire malgré un prix que je trouve excessifs, seul point noir de ce livre.

J’ai trouvé la couverture du livre magnifique et j’ai voulu me l’acheter dès la sortie du livre.

Une expression un peu maladroite ou que je ne connaissais pas comme « aussi sympathique qu’une mouche à ver ». J’ai recherché mais pas trouvé alors que pense à une mauvaise tournure de traduction. Une écriture très descriptive qui m’a transporté dans le contexte de l’histoire. J’ai vraiment apprécié de type d’écriture.

Il y a deux monde, les humain et les Elémentaires avec un dirigeant de plusieurs millier d’années, le Nemedyn un dragon Teren Silver. Qui se trouve kidnapper.

Quant à Salem qui vit dans l’insalubrité et n’a plus de boulot. Elle répond à une annonce dans le journal ce qui l’emmène à rencontre Teren captive dans une cave par des fanatiques laborantins.

Cependant, il m’a manqué quelque chose pour vraiment est addictive à ce livre. Pourtant, les personnages sont très attachants et j’ai beaucoup aimé Salem avec sa sensibilité et son humanité.

En conclusion, j’ai hâte de lire la suite s’il y a une ….

Commentaire ajouté par Folize 2018-10-21T13:08:13+02:00

Salem n’a plus de travail et en cherche désespérément. Suite à une annonce, elle se rend dans un manoir pour un poste très bien payé demandant de s’occuper de quelqu’un. Quand elle accepte, elle ne se doute pas que sa vie va basculer : elle découvre qu’elle a été engagée par un mystérieux docteur qui fait des expériences sur les Elémentaires, que son bras droit Fallen qui la surveille est un vrai psychopathe et qu’elle doit s’occuper de Teren Silver qui n’est autre que le Nemedyn, un dragon âgé de plusieurs milliers d'années et le représentant suprême des Élémentaires que son employeur vient d’enlever. Salem n’a plus qu’une idée en tête le libérer ainsi que les autres Grands Elémentaires kidnappés comme celui de la Terre : le Loup Heaven détenu dans la cellule à côté de celle de Teren, mais elle va devoir faire attention. Teren enchainé avec ses pouvoirs neutralisés est fou de rage mais l’humaine qui s’occupe de lui arrive à lui faire ressentir des choses pourtant mortes chez lui… Un 1er tome plaçant le décor d’un nouveau monde mêlant humains et semi-immortels. Un bon moment malgré quelques passages angoissants quand Fallen est dans les parages. Je lirai la suite avec plaisir.

L'histoire débute très bien, on y découvre la jeune femme Salem, pleine de courage et avec un caractère affirmé. Elle se retrouve, malgré elle, dans une situation délicate et doit s'occuper d'un patient plutôt difficile.

Si la première partie de l'histoire est très bien écrite et se lit très rapidement, la seconde partie est en revanche une totale déception. Il y a pas mal d'incohérence, le sort s'acharne sur la jeune femme, à tel point qu'on se dit "Tous ces évènements sont-ils réellement pertinents pour l'histoire ?". Je me retrouve, à la fin de l'histoire, à sauter quelques pages pour abréger le supplice.

En train de lire

J ai vraiment adoré ce livre meme si effectivement teren etait trop fleur bleue pour le chef !!!

Commentaire ajouté par lapatou 2018-10-16T01:40:38+02:00

J'aime les livres fantastiques sur le thème des dragons. J'ai bien aimé la première partie du roman, mais dans la seconde pars du roman Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé Teren trop fleur bleue pour le maître des immortelles. et il y avait certaine longueur. En général, le roman est bien et je vais probablement lire le deuxième.

Commentaire ajouté par Sasaswartz 2018-10-15T19:34:29+02:00

Autant j'ai eu un peu de mal à m'y mettre autant une fois dans le bain je me suis tout simplement régalée! La fin du bouquin est haletante et il me tarde de pouvoir bouquiner le tome 2!

Quelle agréable lecture !! Je rejoins les précédents commentaires : une histoire prenante, des personnages attachants et du suspense du début à la fin. J’ai bien aimé l’histoire autour du dragon, sa place dans la société. Tout était plaisant. La lecture fluide. Les personnages adorables avec des réactions et émotions justes et logiques, pas démesurées comme dans certains romans, les « méchants » énervants et répugnants qui meurent à la fin parce que c’est trop frustrant quand les héros courent plusieurs tomes après le même « méchant » qu’ils ont laissé échapper maintes fois. Toute l’histoire est concentrée sur Salem et Teren. Ce n’est que vers la fin que l’auteure nous fait découvrir les autres dragons de la saga. J’ai hâte de lire la suite en espérant retrouver Sal et son Nemedyn.

Une histoire très prenante avec tout ce qu'il faut du suspens des rebondissements et des amitiés sincères. Un très bon début qui mets en place tout un univers et des personnages dont on a hâte de connaître l'histoire. Vivement la suite.

"Dragon Love, Tome 1 : Noir ébène" est sorti 2018-08-01T00:00:00+02:00
background Layer 1 01 Août

Dragon Love, Tome 1 : Noir ébène

• France : 2018-08-01 (Français)
  • Canada : 2018-07-13 (Français)