Dragon Park, Tome 1 : L'académie Saint-Hydre

Description ajoutée par RuneKirhan 2018-03-04T23:53:09+01:00

En combinant différents ADN d'insectes et d'animaux, Lucas Belrêve, un généticien, a réussi l'impossible : il a donné vie aux dragons ! Les visiteurs affluent des quatre coins du monde pour admirer les Sylvérites, les Gryphlions, les Vouivrards ou les Azuréens. Et, pour la première fois depuis la création de Dragon Park, des dragons se sont reproduits naturellement : trois oeufs de Volcaons vont bientôt éclore !

Nino Belrêve, le fils de Lucas, vit sur l'île avec sa grande soeur Louison. Depuis la disparition de leur père il y a cinq ans, les deux enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes. Leur mère, une scientifique, parcourt le monde pour ses recherches et les laisse souvent seuls. Nino passe le plus clair de son temps chez son ami Oscar Peticare. Louison, elle, loge à l'Académie Saint Hydre, une école d'apprentis-dragonnautes. Nino est ravi : il va enfin intégrer l'Académie à la rentrée et apprendre à chevaucher des dragons...

Aujourd'hui, Dragon Park fête ses 10 ans ! L'arène principale est pleine à craquer de visiteurs venus pour assister à la grande parade des dragons. Mais alors que Louison exécute des loopings sur le dos de Néphryte, son dragon, une gigantesque explosion retentit dans le parc. Le Volcan de Cristal, qui abrite les Volcaons, est pris d'assaut par d'étranges créatures noires aux ailes translucides et aux cornes diaboliques. Tandis qu'il essaie de protéger la reine Volcaon, Nino est transpercé par le dard d'un des monstres. Ces derniers prennent la fuite avec deux oeufs de Volcaons.

Après cette attaque, Hercule Barnum, le directeur du parc, et Adjaf Oldson, un maître dragonnaute, racontent enfin à Louison et Nino les circonstances de la disparition de leur père. Une disparition en lien avec l'attaque de Dragon Park et les terrifiantes créatures ailées...

Dans le ciel bleu étincelant, un ballon gonflé en forme de dragon rose s’envola, probablement échappé d’une petite main d’enfant.

L’académie Saint-Hydre, implantée au cœur de Dragon Park, se prépare à accueillir une nouvelle génération d’élèves, dont le jeune Nino Belrêve, qui doit (comme le reste du monde) à son père disparu la création des dragons, de splendides et intrigants hybrides. Sa sœur aînée, Louison, est quant à elle en dernière année d’étude, mais une offensive lancée sur le parc par d’étranges créatures vient bouleverser leur quotidien.

Vous aimez Jurassic Park et ses spécimens (re)crées génétiquement pour évoluer sur une île où les complexes touristiques jouxtent ceux des scientifiques ? Vous adorez les Pokémon, ces petits monstres variés aux capacités diverses ? Alors n’hésitez pas, ce roman est fait pour vous !

Malgré des illustrations à première vue enfantines, l’histoire révèle vite un côté assez sombre, assez mature (mais qui conviendra tout de même à un public d’une dizaine d’années), et une fois pris dans l’intrigue, il est très difficile de s’arrêter. Il y a toujours un rebondissement, toujours une question en suspens ou une révélation, pour donner envie de continuer.

Les personnages sont sympathiques, ils ont chacun un tempérament qui leur est propre, néanmoins je pense qu’ils auraient gagné à être approfondis, en particulier Nino et Louison. Ils ne se démarquent guère de la plupart des héros de littérature jeunesse, il leur manque une petite étincelle, là où les seconds rôles sont plus mémorables (surtout Hercule et ses prises de catch !)

L’auteur exploite son univers de manière satisfaisante, et on découvre avec plaisir les caractéristiques des différentes espèces de dragons, ainsi que les nombreuses zones du parc, à l’exception de l’académie Saint-Hydre qui m’a laissée sur ma faim.

Pour dire qu’elle confère au tome son intitulé, on ne la voit pas suffisamment à mon goût. L’intrigue se concentre sur tout, sauf sur elle, et même Nino, qui avait pourtant hâte de l’intégrer, est rongé par des préoccupations bien plus importantes lorsque la rentrée survient enfin.

J’ai également eu un peu de mal avec les chapitres centrés sur le périple d’Anne en Islande, essentiellement à cause de la temporalité qui se détache de celle du reste du récit, et aussi à cause de la promptitude de la matriarche Belrêve à jeter les gens autour d’elle en pâture à ses poursuivants pour avoir une chance de s’en sortir…

Un autre élément m’a fait tiquer, par son côté « cliché du genre », mais au regard des révélations survenues dans la dernière partie, je peux l’accepter… plus ou moins. Spoiler jusqu’à la fin du paragraphe ! Pourquoi Lucas a-t-il laissé une lettre codée à l’attention de ses enfants quand ils n’étaient âgés que de quatre et huit-neuf ans (hormis parce que littérature jeunesse oblige) ? Même si la présence d’un traître au sein du parc pouvait l’amener à ne plus savoir à qui se vouer, il y avait peu de chance (abstraction faite de la magie scénaristique) que Nino et Louison conservent le document jusqu’à être aptes à le déchiffrer. D’autant plus que quasiment rien n’aurait été possible sans la capacité du garçon à communiquer par télépathie avec les dragons, une capacité qu’il n’acquiert qu’au cours du récit, accidentellement de surcroît. Fin des spoilers !

M’enfin, je chipote, car dans l’ensemble, j’ai vraiment passé un très agréable moment de lecture, et le cliffhanger final m’incite à me précipiter sur la suite. J’ai hâte de découvrir ce qui attend la famille Belrêve et le reste de Dragon Park.

"Dragon Park : L'Académie Saint Hydre" est un roman jeunesse paru aux éditions Bayard Jeunesse, écrit par Thomas Verdois (dont c'est le premier roman) et illustré par Loic Locatelli. On ressent bien les premiers amours de l'auteur pour la BD au travers des différents chapitres, de la couverture et du contenu du livre ,).Petit topo sur l'histoire : Louison est une jeune dragonnaute, fille de Anna Belrêve et de Lucas Belrêve, le célèbre généticien à l'origine de la "résurrection" des dragons et de la combinaison de divers ADN animalier et humain. Son frère, Nino, s'apprête à entrer à l'académie Saint Hydre qui forme les futurs dragonnautes et autres dracologues Cette école est composée de divers enseignants tels que Frey Alba, Aidan Nexus ou encore le directeur et ancien catcheur, Hercule Barnum. Dragon Park, lieu de villégiateur de ce beau monde, prend la forme d'un parc d'attraction, d'un zoo, d'un centre de recherche et d'un centre de formation. Alors que l'île fête ses 10 ans, un incident survient dans l'enclos des magistraux dragons Volcaons. Une horde d'hommes-dragons tente de subtiliser les oeufs miraculeux de la reine Brazeera. Dans leur violente tentative, ils attaquent et blessent Nino, qui dans sa fougue et sa désinvolture a souhaité protéger cette dragonne. Au fil de jours et suite à l'attaque dont il a été victime, il va développer un don dangereusement exceptionnel... S'ensuit dés lors une série d'évènements qui va pousser les créateurs du parc à reconsidérer l'origine des dragons et à retrouver celui à partir de qui tout cela à commencer : le tristement célèbre Draklhord, de la race des Nemrogs...

Sur la forme, les personnages sont charismatiques, courageux pour la plupart, mais cela manque un peu de sentiments à mes yeux, tout du moins ils ne sont pas suffisamment approfondis. J'ai trouvé que Louison et Nino étaient un peu trop détachés par rapport à tout ce qui arrive à leur famille, ils apparaissent très vaillants mais justement il manque un peu d'appréhension, de peur pour les rendre davantage attachants et pour qu'on puisse mieux s'y identifier.

L'écriture est quant à elle rythmée, il y a de l'action tout au long du récit, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. En revanche, au niveau de la construction des phrases, je trouve qu'elles sont un peu trop courtes, ça coupe un peu le souffle et du coup empêche une certaine fluidité. L'ensemble reste toutefois relativement agréable et adapté aux plus jeunes, le vocabulaire utilisé étant tout à fait accessible.

J'ai beaucoup apprécié le rôle donné aux dragons et la définition de chaque espèce qui est faite par Thomas Verdois au cours du récit. Des définitions qui sont très aérées, juste ce qu'il faut pour laisser l'imagination du lecteur faire son oeuvre. Les dessins de Loic Locateli apportent une touche supplémentaire et permettent de bien se représenter ce monde et l'académie Saint Hydre. J'ai trouvé que ses illustrations et les petits plus que l'on retrouve dans quelques chapitres (je n'en dis pas plus et vous laisserez le découvrir) permettent de devenir acteur de l'histoire, elles donnent une réelle dynamique au scénario.

Ce roman basé sur fond de mutations et de génétique est bien mené dans la narration, l'histoire se tient et je n'ai pas noté d'incompréhension particulière (hormis peut-être le rôle un peu creux de la mère de Louison et de Nino). J'ai également retrouvé un peu du mythe de Frankenstein au travers du personnage de Lucas Belrêve, créateur des Nemrogs, un mythe qui est le point d'orgue du récit.

En bref, un univers fantastique qui mêle Jurassic Parc, Pokémon et dessin animé "Dragons" ,). Un roman qui reste très frais et agréable à lire, construis, on le ressent, grâce au soutien des proches de l'écrivain (cf. les remerciements à la fin du roman où j'ai ressenti l'émotion de celui-ci).

Louison et Nino Belrêve sont frère et soeur. Elle, est dragonnaute et, lui, va bientôt entrer à l'Académie Saint-Hydre, l'école d'apprentis dragonnautes, et ainsi suivre les pas de son aînée. Leurs parents, Lucas, un généticien disparu il y a plusieurs années, et Anna, également dragonnaute et généticienne, travaillent pour Dragon Park. Dragon Park est un lieu, une sorte de zoo du futur, où les animaux qui s'y trouvent sont des dragons issus de différents croisements d'ADN, pour la plupart créations de Lucas Belrêve.

Alors que le parc fête en grande pompe ses 10 ans (les dragonnautes font des représentations au public, dont Louison sur le dos de Nephryte, son dragon Sylvérite), une attaque survient et les dragons les plus exceptionnels du parc, les Volcaons, sont pris pour cible par des créatures hybrides (mi-homme, mi-dragon) qui tentent de subtiliser les oeufs de Brazeera... En essayant de protéger cette dernière, Nino est touché par le dard d'un des monstres attaquant le zoo.

Peu de temps après l'assaut, Nino découvre que des écailles lui recouvrent petit à petit le corps et une voix inconnue se fait entendre dans sa tête...

S'ensuit dès lors une série d'événements qui poussent les créateurs du parc à reconsidérer l'origine des dragons et à retrouver celui à partir de qui tout cela a commencé, Draklhord.

Thomas Verdois créé un univers étonnant et, avec ses dragons peu communs, créés par l'Homme, il met d'une certaine façon son lecteur en garde face aux manipulations génétiques et à leurs conséquences.

Les personnages sont intéressants, la plupart sont charismatiques mais, malheureusement, tous manquent un peu de profondeur. Par exemple, Nino et Louison partent à la recherche de leur parents chacun de leur côté, bien qu'ils soient courageux et accompagnés, on a du mal à être totalement convaincu par tant de maturité.

Pour autant, cela n'empêche pas d'apprécier la lecture de ce récit, où les rebondissements sont nombreux. L'écriture est fluide et rythmée, le lecteur suit avec intérêt l'enquête de Nino au sujet de son père ainsi que Louison parti sur les traces de sa mère, elle-même à la recherche de son mari. On découvre également l'Académie Saint-Hydre, ses enseignants et ses cours.

Un très bon premier tome qui met en place un univers à mi-chemin entre fantastique et science-fiction. On attend la suite avec impatience car l'auteur nous laisse sur un cliffhanger de taille.

C'est le dizième anniversaire de Dragon Park, l'île qui renferme des dizaines de créatures fascinantes créées par le scientifique Lucas Belrêve. Louison Belrêve, sa fille, participe à la grande parade des dragons qui a été organisée pour l'occasion et est déterminée à impressionner le public avec Nephryte. Malheureusement, la fête ne se passe pas comme prévu. Ce jour-là, de terribles créatures, mi humaines, mi dragons, attaquent l'île pour finalement s'emparer de deux œufs de dragons. Ce jour est marqué par le retour du Draklhord et cela ne présage rien de bon...

Le roman commence fort avec cette épouvantable attaque et on plonge immédiatement au coeur de l'action et de l'intrigue. On en prend plein les yeux avec tous ces dragons qui s'élancent, qui tournoient, qui se battent... C'est impressionnant et on se laisse porter par ces premiers instants, riches en action, qui nous confirment que c'est le début des ennuis pour nos héros. Et d'une grande aventure, surtout.

L'auteur nous présente une variété de personnages intéressants, comme le personnel du parc, les élèves de l'académie, les dragonnautes, mais Louison et Nino Belrêve restent les deux personnages au cœur de l'histoire. Louison et Nino sont les enfants du grand créateur du parc et ils sont plus impliqués que jamais dans les événements, qui touchent directement leur famille. Leurs parents ne sont pas auprès d'eux et ils doivent se montrer courageux. Tous les deux s'apprêtent à vivre des aventures particulièrement intenses, faite de découvertes sur les dragons, faite de grandes révélations, et on embarque avec eux bien volontiers.

J'ai beaucoup aimé la mise en page de ce premier tome. On découvre d'abord la carte de Dragon Park, mais aussi un petit aperçu illustré des personnages et des créatures. On a aussi droit à des petites illustrations et des citations en tête de chapitres. C'est très facile de s'imaginer les merveilleuses créatures présentes dans le récit, comme les Gryphlions, les Vouivrards, les Volcaons, les Azuréens et d'autres plus obscures comme les Nemrogs. L'auteur a créé un univers fascinant et il prend vie à travers les petites illustrations. D'ailleurs, je n'aurais pas dit non à des illustrations pleine page, les dragons sont tellement beaux !

Verdict : J'ai beaucoup aimé cette première aventure et j'ai hâte de découvrir la suite de la trilogie. L'auteur nous offre un récit rythmé, dans un lieu unique. La lecture donne terriblement envie de mettre les pieds à Dragon Park, de tomber nez à nez avec ses impressionnantes créatures, de s'envoler sur ces drôles de montures à écailles... et de tenter une incroyable spirale, comme Louison. Le récit a aussi des côtés plus sombres, plus mystérieux, et on reste captivé jusqu'à la dernière page.

Dragon Park, Tome 1 : L'académie Saint-Hydre

• France : 2018-04-25 (Français)