Dent de dinosaure

Description ajoutée par lehane 2021-05-23T14:31:01+02:00

JAMAIS DEPUIS JURASSIC PARK LA CHASSE AUX FOSSILES DE DINOSAURES N'AVAIT ÉTÉ AUSSI DANGEREUSE...

Le roman inédit de Michael Crichton, qui lui a inspiré Jurassic Park

1875. Dandy désoeuvré, le jeune William Johnson, après avoir perdu un pari, doit partir pour le Far West. Quittant son univers privilégié, l'étudiant de Yale rejoint une expédition à la recherche de fossiles préhistoriques dans les territoires reculés et hostiles du Wyoming.

Mais la plus sanglante des guerres indiennes vient d'éclater. Et avec elle un autre conflit, opposant deux célèbres paléontologues prêts à tout pour déterrer d'inestimables vestiges de dinosaures et accéder à la gloire.

Pactes secrets, trahisons et meurtres rythmeront l'épopée de Johnson, peuplée de figures mythiques de l'Ouest : chasseurs de bisons et chasseurs de primes, généraux en déroute et Sioux sanguinaires, as de la gâchette et danseuses de saloon.

Retrouvé dans les archives de l'écrivain, ce roman inédit au confluent du western et du thriller est fondé sur des faits réels. Il lui a ensuite inspiré Jurassic Park, son plus célèbre roman.

Extrait ajouté par marine_livraddict 2021-06-10T13:49:16+02:00

Dès qu'ils eurent disparu derrière la première ligne de crête, Cope s'anima, comme galvanisé.

_ Sortez vos armes, mes amis ! Et cette nuit, dormez avec vos fusils !

_ Comment ça ? Qu'est-ce que vous voulez dire ?

_ Croyez-moi, nous aurons des visiteurs cette nuit.

Cope serra les poings, comme un pugiliste.

_ Ce misérable vertébré va revenir, rampant sur son ventre comme un serpent pour examiner de plus près mon crâne de porc.

_ Vous ne suggérez pas qu'on leur tire dessus ? demanda Isaac, horrifié.

_ Si. Ce sont nos ennemis, ils essaient d'empêcher notre expédition, ils ont envoyé l'armé à nos trousses, empoisonné notre eau, ils nous ont insultés et maintenant, ils veulent s'emparer des fossiles que nous avons découverts. Alors oui, j'ai bien l'intention qu'on leur tire dessus.

Cette décision leur semblait excessive, mais Cope était furieux. Impossible de lui faire entendre raison.

Commentaire ajouté par WaterBubble 2023-05-12T15:09:18+02:00

Un livre addictif qui nous plonge dans le Far West du XIXe siècle avec pour personnage principal un étudiant de la côte Est qui s'embarque dans une expédition paléontologique sans réel préparation et sans savoir ce qu'il l'attend, puisque cette aventure aura pour effet de le transformer tant physiquement que psychologiquement.

J'ai adorée ce livre le suspense, les rebondissements sont omniprésents, les faits et personnages réels se mélangent à la fiction de façon crédible et montre le travail de recherche effectué par l'auteur.

Et "Jurassic Park" étant un de mes livre préféré la peur d'être déçu en ayant des attentes trop grandes présente au début a finalement très vite disparu tant la plume de cet auteur est captivante dans ce roman où les dinosaures n'étaient encore qu'a l'état de fossiles. 🦟

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman du premier au dernier mot ! Michael Crichton dont c'est le quatrième livre que je lis, mélange habilement le sujet de la paléontologie (comme un préquel à ce qui sera ses deux plus grands romans à savoir "le parc jurassique" et "le monde perdu") avec une véritable plongée au cœur du Far West en cette fin de XIXème siècle peuplé de personnages aussi légendaires que Wyatt Earp ou encore Sitting Bull ! Pas de moments de répit, la lecture est fluide et les pages se tournent toutes seules. Au fil de l'histoire vous apprendrez à vous attacher au personnage de William Johnson qui va passer de jeune dandy fortuné dans la première partie du roman, à un homme qui face à autant de proximité avec la mort et les dangers va faire preuve d'un courage et d'une détermination sans faille pour parvenir à ses fins.

L'auteur a réussi son pari de créer toute une histoire autour de la rivalité entre les professeurs Cope et Marsh en mélangeant subtilement faits réels et faits imaginaires ! On sent bien à quel point il a fait de nombreuses recherches avant d'écrire cet ouvrage.

Alors si vous êtes féru(ues) d'aventures dans le Far West, vous aimerez certainement ce roman ! En tout cas on ne peut que remercier sa veuve Sherri Crichton de nous avoir donné l'occasion de connaitre ce manuscrit et de rendre un bel hommage à son mari en même temps.

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-27T10:05:27+02:00

Si je connaissais l’auteur de nom, je n’avais jamais pris le temps de le découvrir. Voilà maintenant chose faite grâce à Dent de dinosaure, le roman qui lui aurait inspiré le fameux Jurassic Park dont j’ai adoré les adaptations cinématographiques.

J’ai beaucoup aimé ma lecture, mais je dois avouer avoir été assez surprise par la tournure prise par les événements. Le roman étant classé dans la collection suspense des éditions de l’Archipel, je m’étais attendue à un thriller alors que pour moi, et ça reste mon avis personnel, on est quand même bien plus dans roman d’aventures. Si vous aimez le Far West, vous allez juste adorer ce roman : désert et ambiance aride, poussière qui vous mène la vie dure et s’infiltre partout, bisons, saloons, excités de la gâchette, justice balbutiante, attaques de convoi, conflits sanglants entre l’armée américaine et des Amérindiens qui tentent de sauvegarder leur terre de la convoitise blanche, ruée vers l’or bien que pour notre part, c’est plus la ruée vers les os que nous suivons…

En effet, l’auteur a décidé de mêler habilement fiction et réalité pour nous plonger en pleine Guerre des os qui a opposé deux grands et célèbres paléontologues prêts à tout pour déterrer le maximum os de dinosaures et asseoir leur gloire personnelle. Et quand je dis prêts à tout, ce n’est pas un euphémisme : espionnage, corruption, mensonges, vols, dénigrements, études des publications scientifiques du concurrent pour trouver la petite erreur et la pointer du doigt… Tous les coups sont permis ! Si la situation a quand même quelque chose de dramatique, j’avoue que la guéguerre entre Cope et Marsh m’a arraché quelques sourires, parce que j’ai parfois eu le sentiment d’être en présence de deux grands enfants qui se disputent le même jouet.

Je ne connaissais pas ces grandes figures de la paléontologie, mais j’ai pris plaisir à les découvrir au point de lire quelques articles à leur sujet et d’en déduire que l’auteur a volontairement choisi de prendre le parti de l’un d’entre eux, en le présentant sur un jour plus favorable que sa némésis. Ce n’est pas un défaut en soi, mais mieux vaut savoir que Cope semblait également capable de comportements malhonnêtes qui sont, dans le roman, quelque peu passés sous silence. Par conséquent, contrairement à Marsh qui nous apparaît ici comme un homme cupide, paranoïaque et sans aucune morale, Cope suscite une certaine sympathie, d’autant que s’il se révèle parfois sanguin, il a su développer avec son équipe, dont fait partie notre protagoniste, une réelle complicité. Il possède également cette petite touche de malice qui nous fait volontiers oublier ses emportements pour se concentrer sur sa passion et sa volonté de fer.

Ainsi, bien que sympathique, Cope n’en demeure pas moins un homme déterminé qui met parfois son équipe dans des situations difficiles et franchement dangereuses. Chose que va vite découvrir William Johnson, un jeune homme fortuné qui, suite à un pari, va intégrer l’expédition menée par Marsh avant d’être embarqué dans celle de Cope. Il est d’ailleurs amusant de voir comment la paranoïa de Marsh, persuadé que l’étudiant était à la solde de Cope, va contraindre Johnson à vraiment travailler pour son ennemi. Johnson est un personnage intéressant qui va connaître une réelle évolution physique, mentale et morale entre son départ et la fin de l’aventure dans l’Ouest. Les épreuves traversées, les déceptions, les trahisons, le fait d’avoir côtoyé la mort de près font le faire grandir et le pousser dans ses retranchements, avant de lui permettre de découvrir en lui des ressources qu’il ne soupçonnait pas posséder.

Oubliez donc le jeune fortuné impatient et désœuvré des débuts et laissez place à un homme nouveau, un homme déterminé à sauver son précieux chargement, du moins d’un point de vue historique et scientifique, de la convoitise des hommes et de la bêtise humaine. Finalement, c’est peut-être le seul qui œuvre vraiment pour la science et la connaissance, et non pour sa gloire personnelle ou un potentiel profit ! Je me suis progressivement attachée à ce personnage qui n’abandonnera jamais devant l’adversité, quand rien dans sa vie de nanti ne l’avait préparé à affronter autant d’épreuves et cet accablant épuisement physique et moral. À ce titre, on ne pourra que louer sa force de caractère et sa détermination à toute épreuve ! On prend également un certain plaisir à découvrir à ses côtés des disciplines comme la photographie et la paléontologie, l’auteur ayant fait un véritable travail de recherche sur ses sujets. Un travail qu’il nous restitue simplement et avec une aisance qui donne le sentiment aux lecteurs d’apprendre aux côtés du protagoniste.

D’ailleurs, s’il y a bien un sentiment qui nous assaille en cours de lecture, c’est cette impression d’immersion qui permet de ressentir chaque événement, coup tordu et découverte comme s’ils nous concernaient directement. La narration déjà particulièrement immersive est, en outre, entrecoupée d’extraits inédits issus des journaux et carnets de Johnson, ce qui nous donne le sentiment de nous plonger au cœur d’un épisode de l’Histoire à travers la vision de l’un de ses protagonistes. En plus du dynamisme et de la fluidité de la plume de l’auteur, j’ai également apprécié le découpage du roman en trois parties, chacune ayant son charme et ses atouts propres. Si c’est peut-être les moments de tension et les épisodes d’exploration qui m’ont le plus passionnée, la partie centrée sur Johnson et ses actions pour sauvegarder des vestiges d’un ancien temps ne manque pas d’attrait et d’intérêt, l’auteur replaçant l’homme en tant que tel au centre de son intrigue.

Contexte historique oblige, le roman met également en lumière les tensions engendrées par le darwinisme qui divise et se heurte aux convictions religieuses de certains, mais aussi la complexité des guerres entre l’armée américaine, qui a perdu le soutien d’une partie de l’opinion publique, et les Amérindiens qui s’efforcent de lutter contre l’invasion de colons s’étant appropriés des terres qui n’étaient pas les leurs, des terres parfois sacrées. Si la menace des attaques indiennes est bien palpable, d’autant que leur violence suscite une peur largement répandue, voire amplifiée et fantasmée, j’ai également apprécié que l’auteur pointe l’hypocrisie d’un gouvernement qui envoie son armée massacrer tout en lui reprochant sa violence. Un peu comme s’il pouvait y avoir des guerres propres qui permettraient de s’approprier des territoires et des richesses, n’oublions pas que nous sommes en pleine ruée de l’or, mais sans faire de victimes, ou du moins des victimes que l’on pourrait discrètement mettre sous le tapis…

En conclusion, Dent de dinosaure mélange avec brio réalité et fiction pour nous plonger en pleine guerre entre deux paléontologues prêts à tout pour déterrer les vestiges d’un ancien monde et ainsi asseoir leur gloire personnelle. Une guerre à laquelle va être mêlé bien malgré lui un étudiant qui va découvrir qu’être issu d’une bonne famille ne sert pas à grand-chose en plein milieu d’un Ouest américain peu accueillant en ce XIXe siècle. Entre les dangers d’un environnement difficile, les trahisons, la menace indienne et les coups tordus, les lecteurs n’auront pas le temps de s’ennuyer ! Amoureux du Far West et de son ambiance si particulière, ce roman est fait pour vous.

Commentaire ajouté par Christele-1 2021-06-24T16:53:22+02:00

Cela m’a fait tout drôle de savoir que nous avions affaire à un roman posthume. J’étais bien curieuse de lire cet écrit qui est en fait antérieur à son fameux Jurassic Parc. Je ne suis pas déçue, on retrouve toute son énergie et son enthousiasme dans ce western. 1870, William Johnson quitte sa vie estudiantine, pour le Far West et se joint à une équipe de scientifiques cherchant des fossiles. Le suivre tout au long du roman et voir sa progression en fait un personnage unique, fictif certes mais au combien intéressant. Pour compliquer le tout il se trouve au mauvais endroit au mauvais moment puisque nous sommes en pleine guerre indienne. Ce que j’ai apprécié dans ce roman c’est qu’il est construit autour de faits historiques avérés et cela donne une sacrée crédibilité et c’est un intérêt majeur. Comme toujours il est des histoires vraies qui dépassent les meilleures fictions. L’auteur navigue aussi bien dans le passé que dans ses meilleurs romans de SF. Découvrir la rivalité entre deux paléontologues Corpe et Marsh, qui auraient fait n’importe quoi pour arriver le premier et écraser l’autre, était plus que réjouissant. On retrouve avec plaisir le côté scientifique si cher à l’auteur. Pour qui a vu Danse avec les loups pas besoin d’en rajouter sur la conquête de l’Ouest, on vit avec William les moments les plus sanglants des attaques des Sioux, une écriture toute cinématographique si bien que de nombreuses images sont venues se coller sur ma rétine. Les flèches volent, les fusils crachent leurs balles et la mort rode. Cependant, je ne peux pas dire que se roman sera impérissable car la narration ne m’a pas apporté l’étincelle rencontrée avec Jurassic Parc. Si ce livre est votre premier Chrichton, surtout ne vous arrêter pas là et partez à la rencontre des ses autres romans, cela vaut le coup. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par marine_livraddict 2021-06-10T14:24:51+02:00

Jurassic Park ou ma saga de films préféré de tous les temps. C'est même mon film préféré, je peux le regarder encore et encore avec le même plaisir et même si je le connais par cœur de chez par cœur. J'ai évidemment lu les romans de Michael Crichton, Jurassic Park et Le Monde Perdu (très différents pour le coup), que j'ai beaucoup aimé. J'étais donc curieuse de découvrir Dent de Dinosaure, qui est le roman qui lui a inspiré l'écriture de Jurassic Park et c'est fou ! A la base, ce n'est pas trop le genre de romans que je lis mais là, j'étais obligée de faire une exception, surtout que le résumé me vendait du rêve.

William Johnson est un étudiant de Yale et fils de bonne famille. Ce dernier, suite à un pari fou avec un rival, décide de partir vers l'Ouest avec le Professeur Marsh, paléontologue de renom et ses élèves, en tant que photographe amateur, tout cela dans le but de faire de nouvelles découvertes pour la science et la postérité. Malheureusement, le Professeur Marsh, soupçonnant William d'être un espion à la solde de son pire ennemi, le Professeur Cope, lui aussi paléontologue, l'abandonne en cours de route. Ce dernier se voit offrir l'opportunité d'accompagner l'équipe de Cope pour une expédition de recherches du côté des Badlands. C'est alors une aventure bien périlleuse qui s'annonce ! Aventure qui métamorphosera profondément notre héros William. Littéralement.

Le contexte est des plus intéressants. Il y a énormément de faits, historiques entre autres, réels. On sent vraiment que l'auteur s'est documenté pour écrire son roman. J'ai donc appris pas mal de choses, sur l'époque, sur la paléontologie, sur les Indiens... De plus, il y a énormément de personnages célèbres rencontrés et cités. Les paléontologues Cope et Marsh ont vraiment existé, leur rivalité aussi. On parle du Général Custer et de sa défaite face aux Indiens lors de la Bataille de Little Big Horn, de Sitting Bull, de Red Cloud, du Président Grant, de Calamity Jane et de bien d'autres... Nous sommes, en effet, dans une Amérique en plein changement, bouleversement, où les guerres entre Indiens et Blancs font rages, où les Bisons sont en déclin, où les dangers de toutes formes sont nombreux.

Quand j'étais enfant, je rêvais de devenir paléontologue, passionnée et fascinée par les dinosaure, c'est un domaine que j'affectionne tout particulièrement et j'attendais donc d'en savoir plus sur les premières découvertes de l'époque, les débuts de la paléontologie. Et je n'ai pas été déçue ! Les informations étaient là !

Il y a des courses poursuites, des embuscades, des duels à l'arme à feu, des bandits, des as de la gâchette, des attaques indiennes, des paléontologues connus... On navigue entre menaces, mensonges et vérités, paranoïa ainsi qu'entre l'argent, la gloire et la reconnaissance. La tension est palpable, du début à la fin.

L'écriture est accessible, c'est simple et efficace, très fluide et ça se lit tout seul, surtout que le roman est vraiment très court, à peine 300 pages !

Franchement pas mal comme lecture ! Si je n'étais pas convaincue par la première partie du roman, les deux suivantes m'ont beaucoup plu, surtout la dernière qui était la plus captivante. Je ne regrette pas du tout d'avoir lu ce roman qui a su tenir ses promesses !

Je tiens à remercier Mylène et les éditions de L'Archipel pour l'envoi et la découverte de ce roman de Michael Crichton.

Dent de dinosaure

• France : 2021-06-03 (Français)

Mimomee l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-28T14:56:29+02:00
Lysou83 l'ajoute dans sa biblio or