Dragons et autres maîtres du rêve

Description ajoutée par Kato 2010-12-24T16:55:41+01:00

Notre monde offre deux aspects bien différents.

Au vu de tous, il v a la planète des hommes, avec son histoire, ses lois, ses croyances, ses frontières...

Et puis il y a l'autre monde, invisible au plus grand nombre. Un univers peuplé de créatures étranges, nées de nos mémoires et de nos rêves, qui vivent et agissent sans qu'on s'en rende compte, mystérieuses et pourtant toutes proches...

Depuis la nuit des temps, le dragon évolue parmi nous. Mais sous sa carapace d'écailles, qui est vraiment cette formidable créature ? Monstre avide de destruction ou génie protecteur ? Le dragon peut-il cracher du feu ? Est-il capable de voler ? Amasse-t-il les trésors qu'on lui prête ? Peut-il survivre dans un monde hostile ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre...

Casterman, premier éditeur Jeunesse à traiter du fantastique sous l'angle documentaire avec l'Encyclopédie du Fantastique et de l'étrange, développe ce "créneau" avec la Bibliothèque du fantastique, une nouvelle collection multi-thématique traitant de l'ensemble des créatures légendaires issues de l'imaginaire : elfes, sorcières, fées, sirènes, fantômes, etc. Elle a été conçue pour répondre, tant par la richesse des textes proposés que par la qualité de ses illustrations, à l'engouement pour le fantastique d'un très large lectorat jeunesse. Elle sera développée au rythme de deux parutions chaque semestre.

Dragons et autres créatures du rêve est l'un des deux ouvrages qui inaugurent cette nouvelle collection. Un choix qui s'imposait, tant le monde des dragons fascine durablement. L'album immerge les jeunes lecteurs au sein de "l'univers dragonesque" sous la forme de doubles pages thématiques éclairant chacune un aspect particulier de la vie et de l'environnement de ces fascinantes "créatures du rêve". En contrepoint aux textes fouillés de Jean-Luc Bizien, Caroline Picard offre de ce bestiaire fabuleux une interprétation visuelle saisissante.

Jean-Luc Bizien a écrit de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse, notamment chez Gründ, aux éditions Bayard et aux éditions du Masque. Spécialiste des jeux de rôles, il vit en région parisienne, à Clamart.

Caroline Picard collabore aux magazines Géo, Sciences & Vie Junior, Images Doc et Youpi. Pour l'édition, elle est illustratrice chez Gallimard et aux éditions Gulf Stream.

Extrait ajouté par Kato 2010-12-24T16:56:27+01:00

LA DANSE DU DRAGON

À l'honneur lors du Nouvel An chinois, cette bruyante parade est pratiquée par d'autres peuples asiatiques. Les Vietnamiens, par exemple, conçoivent des dragons de tissu ou de papier multicolores. La marionnette est portée et animée par des danseurs qui se cachent dans sa tête ou dans l'un des multiples anneaux formant son corps serpentin. Le dragon asiatique possède quatre pattes aux griffes effilées. Il est symbole de chance, de courage et de noblesse.

Parmi les douze animaux du calendrier chinois, le dragon est le plus populaire. Comme de nombreux parents souhaitent avoir un enfant de ce signe, les années du Dragon connaissent une augmentation sensible du taux des naissances ! Êtes-vous né en 1976 ? en 1988 ? en 2000 ? Alors VOUS êtes un dragon !

Commentaire ajouté par AlenaRobynelfe 2015-10-25T22:02:29+01:00

Ce livre est assez agréable à lire, les dessins sont très bien faits et j'ai bien aimé découvrir la manière dont les dragons sont "vus" en fonction des continents. Sans compter, encore une fois, le mot de l'auteur qui continue de nous rappeler que l'imaginaire a une place importante et qu'il est bien de lui garder une place dans nos vies.

Commentaire ajouté par Haut-Conteur 2014-12-20T19:29:35+01:00

Des superbes illustrations qui animent le livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Les explications sur les différentes races de dragons chromatiques sont sympas, mais les dragons métalliques, je les trouvent un peu bizarres (la bouche du dragon d'or, on dirait une grille d'aération !)

Commentaire ajouté par Lenalili 2014-04-01T18:41:18+02:00

Illustrations magnifique, et très intéressant pour les fans de dragon.

Commentaire ajouté par mariaj98 2013-11-19T20:35:24+01:00

l'auteur et l'illustrateur ont vraiment rendu ce livre intéressant, quand je les lu j'ai eu l'impression de lire un documentaire.

Dragons et autres maîtres du rêve

• France : 2006-10-17 (Français)