Commentaire de kadeline

Dragons et mécanismes

Commentaire ajouté par kadeline 2021-03-04T09:05:50+01:00

Il y a des auteurs dont on apprécie en général le travail et c’est d’autant plus difficile d’en parler quand un roman ne passe pas, ça a été le cas pour moi avec dragons et mécanismes. Pour résumer en une phrase le problème : mettre de la diversité c’est important mais mal le faire c’est pire que de ne pas en mettre. C’est un peu virulent et je m’en excuse par avance mais là, il arrive à être au mieux maladroit avec l’ensemble des communautés sous représentées : le traitement des femmes, du handicap, de la couleur de peau et des LGBT ne va pas. Et c’est rageant d’avoir un univers dense, intéressant, bien construit avec un système lié à la biologie hyper original d’un côté et un traitement des personnages ratés de l’autre.
A quoi sert ce besoin incessant de dire que chaque personnage de Xamorée est noir ? On a compris les 30 premières fois que l’on est sur un continent où tous les natifs sont noirs sur ce continent « moins développé », on pouvait se passer des 30 fois suivantes. A quel moment une personne amputée, en un claquement de doigts reprends sa vie normale malgré une prothèse de fortune ? A quel moment le personnage de Mira est crédible ? On est avec une femme hyper intelligente, douée en mécanique et en magie qui prend la fuite pour monter une expédition d’exploration. Bon début oui. Forcément quand on est intelligente, on est asociale ok pourquoi pas c’est un peu cliché mais ça passe. En revanche, une personne intelligente mettant le bon sens et la logique au coeur de ses actions n’est pas censée mettre la bienséance au premier plan, ça ne colle pas. Rien dans la construction de Mira ne rend logique l’idée d’aller dans la jungle en robe bouffante et chaussures à talons. Ce n’est pas une tenue adaptée, elle aurait pu l’avoir dans son sac au cas où elle soit conviée à une entrevue diplomatique ou qu’elle est envie de se faire belle à un moment propice oui bien sur mais pas cette tenue dans ce contexte et avec une telle insistance pour ne pas vouloir mettre quelque chose de plus adapté à la situation. Sur le même principe, pourquoi faire d’elle une personne qui perd sa capacité de réflexion dès que les choses tournent mal ? Pour faire perdurer l’importance de se faire aider par un personnage masculin ? Du point de vue LGBT, entre le personnage qui se définit sans mettre le mot dessus comme aromantique/asexuel et pique une crise de jalousie quand les 2 autres membres du trio se rapprochent et les maladresse sur la tribu de Shumbi, ce n’est pas réussi non plus. Sa tribu ne choisit son sexe que quand ils sont prêts. J’ai d’abord pensé à une confusion entre genre et sexe avec une tribu non binaire mais non, limite tu claques des doigts tu changes de corps pour rester cisgenre, on sait jamais que sexe et genre ne soit pas en adéquation. Bon admettons c’est de la fantasy, c’est magique. Mais dans ce cas, notre personnage est soit fille soit garçon, à aucun moment vu la façon dont il/elle est décrit, il n’est adapté de l’appeler l’androgyne.

Et pour en finir avec les problèmes de personnages, juste un mot sur le grand méchant : mais quel cliché! On a le méchant archétypal, sans nuance, complètement fou et dont le but à long terme se perd au profit du court terme : récupérer Mira. Niveau personnage, tout n’est pas à jeter Dague est un peu archétypal du héros de fantasy mais ça passe, Kimba la fantôme met une touche d’humour dans l’histoire qui est fort agréable et Cuthbert a un petit côté Mushu qui passe bien.

Pour l’univers et l’utilisation de la biologie, c’est vraiment le point fort de ce texte et les spécificités de ce continent aurait vraiment du être plus développé. Pour ce qui concerne le rythme, il est a première vue bien dosé, on ne s’ennuie pas. Mais une fois terminée, on découvre un soucis, la fin est hyper rapide et ça contraste avec le reste de l’histoire. C’est dommage car c’est la partie qui aborde le plus de nouvelles choses liées à l’univers et c’est la plus courte. J’ai l’impression que l’auteur c’est dit c’est trop long je termine vite sur un malentendu le lecteur ne verra pas que je l’ai expédié de manière qui fait plouf.
Voilà un long avis pour exprimer mon désarroi face à ce roman qui arrive à mêler de très bonnes et très mauvaises choses. Selon votre sensibilité, l’un prendra le pas sur l’autre, pas de chance pour moi ce sont les personnages qui ont pris le dessus sur l’univers.

Réponses au commentaire de kadeline