Dragonville tome 2 Encre

Description ajoutée par dianelangevin 2014-01-20T21:40:40+01:00

Sylvie rentre à la maison. La sienne, celle que lui a léguéee son grand-père, le capitaine Matthews,sur la pointe de l'Ancre. Sylvie a laissé la Chine derrière elle pour mieux la retrouver en sa terre natale: dans les idéogrammes qui tapissent les murs de sa boutique, dans les artéfacts en porcelaine hérités de son aÏeul, dans les yeux de son Petit Bouddha. Elle semble avoir atteint un nouvel équilibre et les vertiges que lui causait l'odeur de l'empois ont cessé de la tourmenter. Mais sa tranquillité d'esprit demeure menacée: est-ce son propriétaire, M. Lapointe, qui lui cherche noise depuis l'ouverture de sa boutique ? Et que signifient les mystérieuses note laissées par son grand-père derrière une assiette de porcelaine ? Quant à Li, lorsqu'il pose le pied sur le pont tanguant du RMS Empress of China, il sait que cette traversée vers la Canada lui sera odieuse. Son sort est cruel et son périple tumultueux comme les eaux du Pacifique, mais il ne tardera pas à comprendre que son destin est plus grand que lui. Encre est un livre du tracé: celui du chemin parcouru, celui de la mappemonde qu'on dessine du bout d'un bâton sur le sable, celui que forment les lettres des Blancs et les idéogrammes chinois, étrangers pour les uns, lours de significations pour les autres. Les liens tissés dans le premier tome de Dragonville se resserrent et forment une grande fresque sino-québécoise.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par Edith972 2016-02-15T13:52:49+01:00

Les femmes étaient allées voir, avec les filles, l'énorme potager ordonné. Nous avions communiqué comme à chaque visite, par nos gestes, nos regards, nos touchers silencieux, ponctuées de rires et du ridicules d'être belles-soeurs et cousines, et de ne pas pouvoir nous parler. Nous avions l'autre bout du monde à nous apprendre mutuellement.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2014-01-20T21:40:27+01:00

j'ai beaucoup apprécié cette histoire qui se passe en Chine de 1910 et au Québec de 2010.Sylvie, le personnage principal est un beau personnage mais beaucoup de gens lui mettent des bâtons dans les roues