Drama !

Description ajoutée par PatateB4 2020-11-21T17:29:27+01:00

Alors qu’elle croyait décrocher le stage de ses rêves, Hope se retrouve à jouer les baby-sitters pour une star hollywoodienne !

Hope est la fille d’une célèbre costumière de théâtre. Quand elle obtient un stage de régisseuse pour une pièce à gros budget, la jeune fille est aux anges : elle va enfin pouvoir faire ses preuves sans l’aide de sa mère !

Mais la tâche se révèle plus compliquée que prévu : Hope doit répondre aux caprices de Tommy Knight, star hollywoodienne qui tient le premier rôle, être à ses petits soins et gérer ses sautes d’humeur. Hope se retrouve malgré elle sous le feu des projecteurs, alors qu’elle voulait garder son stage secret ! Heureusement, elle va pouvoir compter sur l’aide du charmant Luke, un autre comédien de la troupe...

Un roman sur l’ambition d’une jeune fille qui veut faire de ses rêves une réalité !

Extrait ajouté par Meg94 2021-01-10T16:24:00+01:00

Le silence s'installe dans la salle et je retourne dans les coulisses… où je le retrouve.

La silhouette de Luke se dessine devant la servante ; les mains dans les poches, il a quitté son personnage pour redevenir lui-même.

Il attend.

Il m'attend.

Car, pour une fois, ce n'est pas mon nom qui importe, et je n'ai rien à prouver.

Il me suffit d'être moi.

Commentaire ajouté par Chika 2021-01-19T19:32:10+01:00

Si vous croyiez en entrant dans cette lecture à une simple romance, vous devez être avertis que Drama! est avant tout une déclaration d'amour faite au théâtre! On ne peut que ressentir et en profondeur, la passion que voue cette auteure à cet art (qui porte bien sa qualification au regard de la description qui en est faite ici!). On a du mal à imaginer que Maggie Harcourt n'est pas entrain de narrer une expérience personnelle tellement toute l'histoire, dans son travail, dans ses anecdotes, sonne incroyablement vraie. Il n'y a, quand elle parle de théâtre, aucun moment en trop, aucun rebondissement qui forcirait le trait: que la vie d'une régie dans son naturel!

L'écriture de Maggie Harcourt y est bien-sûr aussi pour beaucoup. Les chapitres sont courts et, agencés comme dans une pièce de théâtre en actes et en scènes, très agréables à lire. L'auteure impose une bonne dynamique en se calant sur le rythme d'une pièce (ses impératifs, ses imprévus, son calendrier...): cela ne laisse finalement aucun répit à ses premiers rôles! Et je dois dire que ce rythme a été des plus appréciables, peut-être même ce qui m'a le plus plu dans ce roman! Peu de temps aux tergiversations, place à l'action! Cela provoque assurément une immersion dans cette famille théâtrale, à tel point qu'en toute fin, on voudrait nous aussi pouvoir être présents à la première des Gardiens de la pièce, voir ces efforts récompensés.

Du coup, vous comprenez qu'avec une si grande place accordée au théâtre, même si cette histoire possède un brin de romance, elle passe bien vite au second plan... du moins, pour nous lecteurs... Oui, Hope et Luke sont très mignons à deux et on comprend ce qui les attire chez l'un et l'autre, mais finalement, il y a peu de suspense, de remous (ce que promettait un peu le résumé...) qui pourrait rendre cette histoire d'amour incontournable... et finalement, on se complait à les suivre à distance! Mais on peut se demander aussi si ce focus que l'on fait instinctivement sur le théâtre, préféré à l'amour, ne peut être lié au caractère et mode de pensée de l'héroïne de ce roman. Hope à deux facettes. D'un côté, elle porte l'histoire car c'est bien elle qui, transpirant par tous les pores de sa peau son amour pour le théâtre (l'art et le lieu!), nous fait découvrir l'envers du décor, et plus particulièrement le métier de régisseur: nous ne pouvons qu'être épatés par la façon dont elle prend celui-ci en main au fil de notre lecture! Ce monde est ce qui donne à Hope sa force, même plus, sa présence!

Et lorsqu'elle repasse en mode adolescente normale, nous avons un petit choc... Je peux comprendre les doutes, le manque de confiance en soi, les crises de cette période de la vie, mais parfois, Hope agit un peu comme... une drama queen! Et c'est là que je lui ai trouvé son plus gros défaut: perdue dans ses introspections, elle n'écoute jamais autour d'elle! Et si on laisse passer plusieurs fois, lorsque cela est récurant, cela devient vite agaçant puisque cela devient problématique partout, en amour, au travail, en famille...

Heureusement, nous, nous sommes là pour les écouter ces personnages secondaires présents directement aux côtés de Hope! Et en prenant le temps de le faire, on finit par s'y attacher un tant soit peu. Malgré les forts caractères de certains, chacun a clairement un bon fond à démontrer. Viennent ensuite les personnages que j'appellerais "tertiaires" (l'exemple de Priya est criant) qui eux servent par contre plutôt d'accessoires que de véritables rôles et c'est un peu dommage...

En bref, Drama! n'a pas vraiment l'ambition de faire palpiter le cœur de ses lecteurs par du romantisme exacerbé, mais représente par contre une occasion en or de passer derrière le rideau d'un théâtre: c'est une expérience totalement immersive et qui semble si naturelle dans les coulisses d'une pièce! Si vous n'y connaissez rien en théâtre, ce n'est pas bien grave car vous ne pourrez qu'être vous aussi emportés par l'enthousiasme et la passion de Maggie Harcourt, et par transparence de Hope! C'est d'ailleurs la facette que j'ai préférée de notre héroïne, qui sinon, laisse un peu son caractère adolescent diminuer la puissance de sa propre pièce, en particulier de sa jolie idylle.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2021-01-19T17:45:48+01:00

Hope est fière d'avoir décroché un stage de régisseuse dans un théâtre. La jeune fille s'est débrouillée seule, sans l'aide et l'influence de sa mère, costumière renommée. Travailler au Earl, dans un vrai théâtre, c'est un pas de géant pour Hope et l'occasion rêvée de faire ses preuves. Que le spectacle commence !

Vous l'aurez compris, ce roman nous offre une immersion dans le monde du théâtre, aux côtés d'une héroïne passionnée sur le point de réaliser son rêve et qui veut se défaire un peu de son nom. On embarque en quelques pages, dans les coulisses, au milieu des comédiens, metteurs en scène et toutes ces personnes qui s'activent autour d'eux et qui travaillent dans l'ombre. J'ai franchement adoré l'atmosphère dans laquelle l'auteure nous plonge.

Le récit est organisé en cinq actes pour rester dans l'esprit, et je n'ai pas vu les pages défiler. On suit Hope, qui tente de trouver sa place, et on réalise bien vite qu'elle a ça en elle. Cela n'empêche les difficultés, les imprévus. La régie, c'est être en permanence disponible, informé, organisé. Hope est mise à l'épreuve, ça rythme clairement la lecture, et on se régale. Le récit est léger, divertissant, avec une petite romance en arrière plan, et j'ai aimé la façon dont l'auteure révèle les vulnérabilités de certains personnages secondaires.

J'ai passé un chouette moment. On a l'impression de faire partie de la troupe, de courir partout, et j'ai totalement accroché à cette ambiance magique-chaotique. Hope nous raconte ses journées de travail intenses-éprouvantes, les répétitions, jusqu'à l'effervescence de la représentation. C'est exactement le genre d'histoire qui donne envie de réserver une place pour une pièce. Vu la situation actuelle, on va devoir patienter un peu, mais ce n'est que partie remise !

Commentaire ajouté par jenifael27 2021-01-16T17:52:08+01:00

Je remercie tout d’abord Booknode et les éditions PKJ pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

Drama ! est un roman divertissant et sans prise de tête qui nous offre une belle immersion dans le monde du théâtre. J’ai adoré découvrir cet univers, très peu exploité dans la littérature Young Adult, et qui donne un aperçu d’un métier quasiment inconnu pour ma part. Nous suivons la construction d’une pièce de théâtre de A à Z, au travers du point de vue d’une apprentie régisseuse, depuis son recrutement jusqu’à la première représentation de la pièce. L’intérêt de ce livre est vraiment dans le fait qu’il nous fait voir l’envers du décor, en se concentrant non pas sur les comédiens mais sur les coulisses. J’ai trouvé ça véritablement passionnant, car on ne se rend pas forcément compte de tout le travail qu’il y a derrière une pièce pour créer les décors, les costumes, les lumières…et synchroniser l’apparition de tous ces éléments sur scène.

L’héroïne, Hope, est un personnage attachant, avec son côté boulet parfois, toujours en retard, très souvent sur la lune…une héroïne ordinaire en somme, à laquelle on s’identifie facilement, qui se montre maladroite, commet des erreurs, mais désire faire ses preuves et montrer qu’elle mérite sa place. Elle se remet beaucoup en question tout au long du roman et c’est compréhensible, même si son manque de confiance et ses doutes permanents en viennent à devenir un peu agaçants parfois.

J’ai bien aimé aussi les personnages secondaires : Georges, l’assistant aux costumes qui apporte une touche de fun avec son côté excentrique, Rick le metteur en scène perfectionniste et intimidant, Tommy et ses caprices qui baladent l’héroïne de droite à gauche pour satisfaire ses moindres désirs. La romance en revanche ne m’a pas réellement convaincue, elle est un peu niaise et sans originalité, vraiment pas indispensable à l’histoire.

Le tout est mené avec une écriture fluide et agréable, malgré deux ou trois transitions un peu brutales dont je n’ai pas trop compris l’intérêt. Dommage aussi pour le sous-titre racoleur sur la couverture, « comment je suis devenue baby-sitter de star », qui renvoie une impression très marketing et est loin d’être représentatif du contenu.

Commentaire ajouté par Odlag 2021-01-16T17:40:14+01:00

J'ai reçu Drama ! dans le cadre de l'opération "Lire avant tout le monde" sur Booknode à laquelle je participe pour la première fois. Quand j'ai lu le résumé éditeur de ce roman ados, je me suis dit que ce serait une histoire pétillante et plutôt amusante à lire. J'ai été plutôt déçue dans l'ensemble, même si j'ai trouvé certains éléments plutôt intéressants.

Bon, je vais être directe : je me suis ennuyée sur les trois premiers quarts du livre, car il se passe bien peu de choses, du moins pas assez de choses intéressantes. En lisant le résumé, je m'attendais à ce que l'héroïne subisse non-stop les caprices de la star hollywoodienne (ce que laisse également entendre la phrase d'accroche "Comment je suis devenue baby-sitter de star" qui n'a vraisemblablement rien à faire là), mais pas du tout. Il lui demande en tout seulement deux ou trois courses, prend un malin plaisir (au début du moins) à faire râler son frère Rick, qui n'est autre que le metteur en scène, mais à part ça on le voit peu. Hope passe son temps à courir partout pour tout gérer (à faire son travail de régisseuse-stagiaire, quoi) ou à admirer le fameux Luke.

J'ai d'ailleurs trouvé Hope bien peu convaincante. Elle ne veut pas vivre dans l'ombre de sa mère, qui est une célèbre costumière et lui a permis de travailler dans un petit théâtre. C'est pour faire ses preuves qu'elle décide de postuler pour ce stage dans ce prestigieux théâtre et que, une fois engagée, elle refuse de mettre sa famille au courant, de peur que sa mère cherche à l'aider (encore) et que l'on pense alors qu'elle ne mérite pas sa place. C'est une chose que l'on peut aisément comprendre. Le problème c'est qu'elle est tellement centrée sur elle-même et son manque de confiance en elle, tellement focalisée sur le besoin de mériter sa place qu'elle ne remarque même pas que d'autres peuvent aussi avoir leurs propres appréhensions, même si cela n'apparaît pas de manière évidente (je pense notamment à Tommy Knight). C'est là une leçon qu'elle apprendra vers la fin et que j'ai trouvée assez intéressante.

En revanche, j'ai trouvé assez paradoxal qu'elle passe son temps à dire vouloir faire ses preuves et que, dès que Luke est dans les parages, elle se mette à faire ou dire n'importe quoi, soit à mal faire son travail (l'inverse de son objectif, donc). Ce n'est pas professionnel du tout. Bon, après on peut se dire que c'est une ado, donc les hormones font que... Mais dans ces moments, je l'ai trouvée plus exaspérante que touchante. D'autant plus que les passages avec Luke, un jeune étudiant sympa mais trop effacé à mon goût, sont terriblement clichés. Du coup le côté romance de l'histoire ne m'a guère passionnée.

Finalement ce sont plutôt les personnages secondaires qui m'ont le plus intéressée.

Amy, la régisseuse qui prend Hope sous son aile, est une femme à la fois très professionnelle et particulièrement compatissante. Elle gère les choses à la perfection sans jamais oublier que tous sont des personnes, que chacun peu avoir une baisse de moral ou faire des erreurs.

Tommy Knight, qui apparaît au départ comme un personnage antipathique, est au final le plus intéressant. Certes, c'est un homme assez égocentrique et capricieux, mais il a lui aussi des moments de doute et un terrible besoin de faire ses preuves. À la base, Tommy est acteur, pas comédien, et son grand-frère est un metteur en scène très reconnu. Ainsi, non seulement il a autrefois dû se faire un nom loin de celui de son frère, mais il doit à présent prouver qu'il est aussi capable de briller dans une salle de théâtre. Cette pression qu'il ressent va d'ailleurs donner de sacrées sueurs froides à Hope le jour de la première.

Et ce sont justement les quatre-vingt dernières pages que j'ai apprécié dans ce roman. C'est là que tout se condense, là que les choses bougent vraiment, que Hope arrête de faire son amoureuse transie. Le rythme s'accélère, des problèmes de dernière minute surviennent, la pression monte... En fait, tout ce qui me manquait dans le roman se trouvait concentré à la fin. C'est dommage, d'autant plus que le propos est vraiment intéressant.

Le théâtre, c'est une grande famille. C'est ce que l'on comprend dans ce roman : à quel point tout dépend de chacun, que tous sont liés les uns aux autres, et surtout que tous se soutiennent les uns les autres.

J'ai aimé découvrir le théâtre à travers les coulisses : le travail de chacun, l'importance de chaque élément, comment tout se goupille... Et les superstitions, qui peuvent nous paraître ridicules, mais qui sont si importantes pour ceux qui y travaillent. Comme une ancre à quoi s'accrocher, pour se rassurer.

Du coup j'aurais aimé que les choses soient davantage focalisée sur cet aspect-là et moins sur le coup de cœur de l'héroïne pour l'un des comédiens.

En bref...

Drama ! est un roman pour ados qui permet de découvrir les coulisses du théâtre via le travail de régisseur, tout en abordant des sujets intéressants tels que le besoin de prouver sa valeur et le poids que peut constituer le fait d'appartenir à la famille d'une personne célèbre ou simplement le fait d'être soi-même célèbre. Une histoire intéressante, malheureusement bien mal équilibrée, la petite idylle de l'héroïne avec l'un des comédiens prenant parfois le pas sur le reste, et tous les événements dignes d'intérêts étant concentrés sur la fin. Ce déséquilibre donne une histoire plutôt fade, au rythme trop lent, hormis une fin bien plus prenante (pour le lecteur) et des plus stressantes (pour les personnages).

Une petite déception pour moi, qui me suis plutôt bien ennuyée.

Commentaire ajouté par lolobzh 2021-01-15T23:38:45+01:00

J’ai plutôt apprécié ma lecture de ce livre, qui se lit très vite et facilement. L’écriture est fluide et le personnage principal attachant.

Pour moi le gros point fort de l’histoire est le « décor », c’est à dire le monde du théâtre. Je dois dire que je m’y connais très peu en théâtre et j’ai donc beaucoup appris durant ma lecture sur ce qui peut se passer en coulisses.

Malheureusement j’ai également noté quelques points faibles: j’ai trouvé l’histoire d’amour plutôt plate, et que l’intrigue manquait de suspens. J’étais à peu près capable de deviner ce qui allait se passer dans le prochain chapitre et pour moi qui aime être surprise, c’est ce qui m’a manqué pour que j’apprécie pleinement ma lecture.

Pour autant j’ai vraiment passé un bon moment qui m’a fait du bien entre deux lectures plus « sérieuses » et je lirais la suite s’il y en avait une.

Pour résumer si vous cherchez un livre « one shot », distrayant et pas prise de tête, alors foncez!

Commentaire ajouté par candou42 2021-01-14T19:03:49+01:00

Merci à booknode et aux éditions Pkj de m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce roman, d'autant plus que ce fut une très bonne lecture. En effet, au-delà de son aspect divertissant ce roman est enrichissant grâce au sujet abordé : les coulisses d'un spectacle. Nous suivons Hope, jeune adolescente passionnée par le monde du théâtre et fille d'une grande costumière. Afin de s'affranchir de cet héritage familial, elle postule pour un stage de régisseuse au sein d'un théâtre tout en cachant à tous son illustre ascendance. Ce sera pour elle l'occasion de prouver qu'elle a sa place dans ce monde grâce à ses compétences et non pas seulement grâce aux relations de sa mère.

La partie du roman se centrant sur la genèse d'une pièce fut très intéressant à suivre, moi-même j'ignorais toutes les missions réalisées par les régisseurs et je suis bien contente d'en avoir appris plus de ce côté-là, même si je me doute que les conditions réelles doivent être encore plus complexes que celles présentées dans le roman. Malgré cette simplicité apparente, cela fonctionne parfaitement pour une introduction au monde du théâtre, le livre s'adressant avant tout aux adolescents. On ressent bien l'idée qu'un spectacle ne se résume pas aux deux heures sur scène mais est le résultat de longues semaines de labeur exécuté par le personnel visible (comédien) mais aussi invisible (régisseur, costumier...). Pour un public de jeunes français, peut-être moins familier des coulisses du monde du théâtre que ses compères anglo-saxons, ce roman sans prétention est idéal pour s'intéresser aux métiers du théâtre.

Bien sûr, pour épicer tout cela, nous avons une romance toute mignonne, notamment grâce à un personnage masculin attendrissant et très attachant. Et le fait que notre héroïne ne tombe pas sous le charme ténébreux de la star de la pièce est une très bonne chose.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman qui donne ce qu'il promet en quatrième de couverture. Il faut juste de ne pas oublier qu'il s'adresse avant tout à un jeune public et donc passer outre le manque d'approfondissement de certains sujets (notamment la relation parent-enfant) ou bien la résolution facile de certains obstacles Spoiler(cliquez pour révéler)notamment la course-poursuite pour retrouver le collier, même si elle était plaisante, je ne l'ai pas trouvé très crédible. Une lecture que je conseillerai vivement à mes collégiens, qu'ils soient passionnés de théâtre (dans ce cas-là, ce livre pourrait raviver certains souvenirs) ou non (il pourrait dès lors donner envie à certain de découvrir ce monde qu'ils perçoivent trop souvent comme étant élitiste.)

Commentaire ajouté par sophia13 2021-01-13T13:37:21+01:00

Alors tout d'abord j'aimerais remercier booknode de m'offrir ce livre avec l'opération " lire avant tout le monde " , je mis attendais tellement pas ! ça a étais la surprise du week-end !

J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers du théâtre et notamment des coulisses ! surtout de voir le métier de Ninja/sorcière de l'ombre ! ( régisseuse ) je ne connaissais pas du tout l'univers alors en apprendre plus sur ce domaine et à travers les yeux de Hope on était un réel plaisir.

Touts les personnages sont très attachants, même Tommy ! on apprend à le connaitre et à l'apprécier au fil des pages,

A la la Luke et ces magnifiquement yeux bleu qu'on ne peut qu'apprécier, J'ai beaucoup aimé le caractère de Hope, sa manière de gérer son stage, ces actions, son professionnalisme ! son personnage apporte un beau message je trouve.

Bon je m'attendais plus à une histoire de Baby-sitting de stars et finalement c'est plus une histoire dans le monde du théâtre qu'on découvre à travers les yeux d'une stagiaire et de toutes ces péripéties mais je trouve limite que c'est mieux comme ça !

Le livre reste très facile à lire et très agréable !

Je le recommande vraiment pour une lectures sans prises de tête avec une belle histoire Spoiler(cliquez pour révéler) et un happy ending très mignon !

Vraiment idéale pour bien commencer l'année ;)

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2021-01-12T14:32:33+01:00

Une couverture qui m'a d'abord fait penser au film High school musical, pourtant on est loin de la simple romance adolescente. L'amour est là mais il ne prend pas tout l'espace. L'autrice a très bien su doser son histoire. Contrairement à ce que peut laisser présager la phrase d'accroche, il n'est pas vraiment question de "babysitting de star" mais bien de théâtre. Le livre est d'ailleurs découpé en actes et en scènes comme dans une pièce, plutôt qu'en chapitre.

J''aime que le rêve de Hope ne soit pas d'être au centre des projecteurs, comme il est souvent question dans d'autres romans. Elle veut être de ses ombres, qui aident à la magie du spectacle.

J'ai adoré, les petites superstitions du monde du théâtre, disséminées tout au long du récit.

Le seul point qui m'a un peu gêné durant ma lecture, sont les transitions, que j'ai parfois trouvées trop abruptes. J'ai été interloqué de subitement passer d'un endroit à un autre sans indication.

En conclusion c'est un roman à déguster comme du pop corn, confortablement installé dans un fauteuil de velours rouge. Un moment parfait pour découvrir les coulisses du théâtre.

Commentaire ajouté par Lea-Luttringer 2021-01-11T21:43:45+01:00

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Pocket Jeunesse et l'équipe de Booknode de m'avoir envoyé ce livre.

Dès que j'ai lu son résumé, DRAMA! avait l'air d'être une lecture centrée sur un thème qui n'est pas souvent abordé dans la littérature YA/Jeunesse (du moins dans les titres que j'ai lu) : celui du théâtre.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre, dans laquelle on est plongés par le format même de la narration : elle ne se fait pas en chapitres, mais en actes et en scènes; un clin d'oeil aux pièces de théâtre que j'ai trouvé très amusant et sympathique.

Le personnage de Hope m'a beaucoup touchée. On rencontre cette jeune fille dont le rêve est de devenir régisseuse, mais qui doute beaucoup de ses capacités car sa mère est un grand nom du théâtre, et, à ce titre, elle a peur qu'on ne la voit pas pour ce qu'elle vaut mais pour ce que sa mère représente.

J'ai trouvé l'évolution de son personnage très bien menée et très jolie, avec un beau message (même si plutôt normal pour un livre jeunesse) sur le besoin de croire en soi et de s'affirmer.

Les personnages secondaires sont assez chouettes également et même si le personnage de Tommy, grande star du cinéma, plutôt capricieux, embauché pour jouer dans la pièce, m'a un peu tapé sur les nerfs au début, il s'est trouvé assez attachant vers la fin. Petit plus pour le personnage de George qui a amené la touche d'humour qui aurait pu manquer sinon au livre.

Je mets un petit bémol sur le fait que, conformément à la phrase d'accroche en couverture "baby-sitter de star" je m'attendais à ce genre d'histoire, alors que pas du tout, c'est beaucoup plus une découverte du monde du théâtre (très bien menée par ailleurs).

J'ai vraiment bien aimé ce livre, que je recommande aux amateurs de jeunesse et de théâtre: il y a toute une description de ce milieu qui est vraiment poussée et riche qui ne peut que plaire aux lecteurs!

Commentaire ajouté par Lipette 2021-01-11T19:04:08+01:00

Je tiens tout d'abord à remercier l'opération "Lire avant tout le monde" et les éditions Pocket Jeunesse pour m'avoir envoyé ce roman !

C'est la première fois que je lis un livre parlant des coulisses du théâtre, alors lorsqu'il m'a été proposé de lire Drama ! via "Lire avant tout le monde", je suis allée immédiatement lire le résumé, et je dois dire que j'ai été assez emballée ! L'idée de découvrir tout ce qu'il se passe derrière les coulisses du théâtre, comment se monte une pièce, à travers les yeux de Hope, j'ai dis OK ! Je tente ma chance !

Alors j'ai été ravie de voir que j'avais été sélectionnée et je me suis lancée !

Lorsque l'on dit pièce de théâtre, quelle est la première chose qui vous vient à l'esprit ? Plus de la moitié d'entre vous diront acteurs/actrices non ? Pas chez Hope ! Hope, elle, ne rêve que de devenir régisseuse. Elle ne souhaite pas du tout être sous les feux des projecteurs comme la plupart des gens. Mieux, elle désire réussir par elle-même, sans compter sur le soutien de sa mère, grande figure du théâtre puisqu'elle est une costumière reconnue. Être sur le devant de la scène ne l'a jamais vraiment intéressée ; elle admire plus les personnes de l'ombre, celles sans qui aucune pièce de théâtre ne pourrait voir le jour. Régisseur(se), maquilleur(se), costumier(e), metteur(se) en scène... autant de personnes qui la fascinent.

Aussi, lorsqu'elle aperçoit une annonce de stage dans un journal, elle décide de se lancer et de tenter sa chance. Après un entretien qu'elle pense raté, la voilà surprise lorsque Amy, la régisseuse adjointe lui ayant fait passer ce dernier, l'appelle et lui annonce qu'elle est prise et doit commencer le stage le Lundi suivant ! Quelle joie pour elle ; seul point noir : elle doit cacher le fait qu'elle va à présent travailler dans le monde du théâtre à sa famille, qui n'est pas très partante pour qu'une autre personne que sa mère y gravite.

Les premiers jours en tant que régisseuse stagiaire se passeraient plutôt bien si elle ne devait pas s'occuper du moindre désir de la star du cinéma Tommy Knight ; charmant devant le public, véritable co* derrière. On peut dire qu'il lui en fait voir de toutes les couleurs ! Mais n'est-ce pas qu'une simple façade ?

Heureusement, son travail est apprécié par ses collègues, et elle peut compter sur eux pour lui en apprendre plus sur le métier. Rick, Amy, Nina et George pour ne citer qu'eux n'hésitent pas à lui apprendre les ficelles de son travail.

Mais elle peut également s'appuyer sur Luke ; le mystérieux Luke, le passionné Luke, l'étudiant en théâtre Luke... Luke et ses superbes yeux bleus qui n'arrête pas d'apparaître devant elle en dehors du théâtre. Luke qu'elle s'imagine tout le temps, même dans ses rêves !

Plus les préparatifs de la pièce avancent, plus Hope reste persuadée d'avoir fait le bon choix ; après tout, c'est bien grâce à toutes ces petites mains "invisibles" qui travaillent dans l'ombre, qu'en découle la réussite (ou l'échec) d'une pièce de théâtre ! Sans eux, pas de spectacle !

Souhaitons-leur donc une bonne représentation ! M**de, comme on dit ! Et si vous voulez savoir comment va se passer le premier travail de Hope au Earl, allez lire Drama !

Hope est une personne qui sait ce qu'elle veut et qui va tout faire pour y arriver ! Il est vrai qu'on peut dire qu'elle manque cruellement de confiance en elle ! Oui, c'est ça : elle sait ce qu'elle veut, elle a un rêve bien défini, va donc tout faire pour parvenir à le réaliser... mais, elle ne se fait pas confiance ! Elle pense qu'elle ne mérite pas sa place dans la troupe parce qu'elle se sent inférieure face au succès de sa mère dans le milieu ! En effet, sa mère est Miriam Parker, la costumière la plus en vue du moment ! Donc tout ce qu'elle fait, elle le trouve moins bien que ce que sa mère a pu faire... Et elle n'est pas vraiment aidée par ses deux sœurs ! L'une est avocate, l'autre est comptable, et elles ne sont pas d'un grand soutien envers Hope ! Pire, on dirait qu'elles aiment la rabaisser ! On peut même voir que sa mère a une nette préférence pour ses aînées !

C'est pourquoi elle va tout faire pour cacher le fait qu'elle travaille au Earl à sa famille... mais ne se tromperait-elle pas ? Ne serait-ce pas mieux qu'ils en discutent calmement ? Après tout, sa mère n'est peut-être pas si "terrible" que ça ? Il est vrai que si Hope demande de l'aide à sa mère, cette dernière l'aidera, peut-être un peu trop, mais elle l'aidera ! Après tout, elle est Miriam Parker ! Et c'est ce qui pose problème ! Hope veut réussir sans avoir à utiliser le nom de sa mère, qu'on la reconnaisse à sa juste valeur pour ce qu'elle accomplit par ses propres moyens, ne pas qu'on la croit "pistonnée" dans le monde du théâtre parce que sa mère est ce qu'elle est !

Heureusement, petit à petit, et grâce à ses collègues, mais surtout Luke (Tommy aussi à sa façon), Hope va s'ouvrir au métier de régisseuse, et montrer de quoi elle est capable ! Elle va grandir en même temps que les répétitions vont avancer !

Luke est quelqu'un de mystérieux... Il a on ne sait combien de jobs, donc Hope le voit tout le temps (non que ça lui déplaise hein)... et surtout, il est totalement différent quand il est sur scène ! Vous me direz que c'est normal puisqu'il est acteur, pardon, encore étudiant... mais bref, il a un petit quelque chose qui fait que Hope ne peut détourner son regard de lui ! Et lui aussi, ne peut s'empêcher de la regarder à la moindre occasion ! Ces petits échanges de regards vont se transformer en échanges de paroles et, peu à peu, des sentiments vont apparaître. Ainsi, Luke va se dévoiler à Hope, et elle va se rendre compte qu'ils sont assez semblables tous les deux !

Tommy Knight est décrit comme une superstar d'Hollywood charmante... mais l'est-il vraiment ? Hope va s'en rendre compte à ses dépends. Enfin... on dirait plutôt qu'il est un très bon acteur ! Parce que, finalement, ne joue-t-il pas seulement un rôle devant les autres ? Il n'est peut-être pas si pénible que Hope a pu le croire ! Dès le début des répétitions, il va donner des corvées à Hope (aller lui chercher son téléphone à son hôtel, laver son linge sale...)... mais peu à peu, cette façade d'homme capricieux va se fissurer et Hope va comprendre qu'il ne fait cela que pour cacher sa vraie personnalité. Et qu'en fait, il peut être gentil et attentif aux autres ! Bon, pas tout le temps, mais il y des moments où il l'est !

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait découvrir l'envers du décor de la création d'une pièce de théâtre ! Je pense à toutes ces personnes qui sont dans l'ombre, qui travaillent comme des malades pour que la représentation soit réussie et que l'on oublie trop souvent. Merci à eux de toujours donner tout ce qu'ils ont pour nous permettre de voir de superbes spectacles !

Si comme moi, vous voulez en apprendre plus sur ce milieu, alors lisez Drama !

"Drama !" est sorti 2021-01-14T16:25:30+01:00
background Layer 1 14 Janvier

Drama !

• France : 2021-01-14 (Français)

saintes l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-21T17:51:58+01:00

• Theatrical - Anglais