Drame en trois actes

Description ajoutée par sjodocy77 2011-06-22T19:57:13+02:00

Il ne fait pas bon, ces derniers temps, être invité aux dîners de Sir Charles. A quelques jours d'intervalle, un pasteur, puis un psychiatre en sortent les pieds devant. Le mobile insolite de ce double crime, il faudrait avoir été invité à dîner pour le découvrir. Et quand cet invité s'appelle Hercule Poirot...

Extrait ajouté par Anne-118 2010-06-17T10:36:28+02:00

- J'ai oublié un invité. Il n'en serait pas du tout flatté. Ce type est l'homme le plus vaniteux que je connaisse.

- Qui est cet individu si épris de sa personne ?

- Un drôle de citoyen mais un homme célèbre. Vous le connaissez peut-être de réputation - Hercule POIROT - C'est un belge.

- Le détective ? C'est en effet un personnage remarquable. J'espère, Charles, que pendant cette fin de semaine nous n'aurons pas de crime à déplorer.

- Les aventures vous arrivent sans que vous alliez au loin les chercher. Certaines personnes semblent vouées aux accidents et aux naufrages. Il en va de même pour les individus du genre de votre Hercule POIROT : ils n'ont pas besoin de courir après le crime, le crime vient à eux.

- En ce cas mieux vaut en effet que nous ne soyons pas treize à table.

- Eh bien, livre à vous d'avoir votre meurtre si vous y tenez... à condition, toutefois, que le cadavre ne soit pas le mien.

Eclatant de rire les trois hommes entrèrent dans la maison.

Un suspens à la Hercule Poirot bien qu'il ne mène pas l'enquête dès le début. Un livre prenant.

Commentaire ajouté par EMIlou 2022-05-27T09:36:40+02:00

Quel plaisir de découvrir ce roman : je ne le connaissais pas. J’ai pu profiter du suspense complet !

Et je trouve que l’ensemble est très bien écrit ! Une pépite qui n’est pas la plus connue mais qui vaut le détour.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:36:16+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par Kwetch682 2022-04-23T17:51:32+02:00

Très chouette lecture. J'aime beaucoup me plonger de temps en temps dans l'univers d'Hercule Poirot.

Comme toujours, je suis tombée dans le piège et je me suis faite avoir sur l'identité du meurtrier comme à chaque fois que je lis un Agatha Christie.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, ce genre d'ambiance, un peu comme un huis clos, en sachant que le meurtrier ne pouvait être que parmi les invités.

Bref, très bonne lecture comme pour chaque Agatha Christie.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2022-03-25T16:29:33+01:00

C'est une nouvelle fois un Agatha Christie un peu particulier que j'ai pu découvrir avec "Drame en trois actes", puisque cette nouvelle histoire de Hercule Poirot, mets une fois de plus, le célèbre détective privé Belge à l'écart de l'intrigue. Avec cette redondance liée au hasard dans mes lectures, ce livre ne restera pas graver en mémoire. L'autrice use cette fois-ci des grands standards des polars anglais avec le splendide manoir situé à flan de colline dans lequel sont donné de fastueuses réceptions réunissant tout un luxueux gratin mais dans ce cadre aristocratique idyllique, des meurtres seront commis. Dans ce charme désuet, l'histoire est prenante du début à la fin. Les trois enquêteurs improvisés doivent déjouer les fils de cette comédie dramatique et lever le voile afin de savoir qui est la personne qui se cache derrière un masque et qui joue son rôle à la perfection. Un livre sympathique.

Commentaire ajouté par Little_orchi 2021-12-19T12:27:29+01:00

Enigme efficace d'Agatha Christie où les protagonistes sont intéressants, sans compter l'indétrônable Hercule Poirot ! Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Fredouille7 2021-11-14T14:36:56+01:00

Les Agatha Christie ne me font plus autant d’effet que lorsque j’avais 15 ans ! C’est bizarre !

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2021-07-31T15:47:59+02:00

C'est sympa de voir une histoire en trois actes. Les évènements s'enchainent bien et l'enquête est plutôt pas mal. La fin reste toujours aussi bien et surprenante, avec un Hercule Poirot au sommet de son art, même pendant la retraite.

Encore un bon "Hercule Poirot", l'intrigue est comme d'habitude bien mené et j'ai bien aimer qu'il y'ai plusieurs personnes qui mène l'enquête, même si je trouve aussi qu'on ne voit assez Hercule Poirot. Spoiler(cliquez pour révéler) la fin est surprenante et bien mené, meme si sa ne m'étonne que c'était sir Charles le meurtrier, je m'en douter un peu.

Commentaire ajouté par Allebei 2020-10-31T21:44:21+01:00

Par hasard, le célèbre Hercule Poirot se trouve convié au repas d’un acteur très fameux, Sir Charles Cartwright. Or, lors de ce dîner, le pasteur du village meurt après avoir bu un verre. Difficile de prouver le meurtre ! Peu de temps plus tard, la petite compagnie se réunit, à l’exception du détective Belge, occupé ailleurs, chez le Dr Strange. Or, celui-ci meurt après avoir pris une liqueur. Sir Charles et deux des convives, la jeune et jolie Hermione Lytton Gore surnommée Pomme et M ; Satterthwaite jouent les enquêteurs. Ils questionnent, cherchent des indices jusqu’au moment où Hercule Poirot se joint à eux. Or, un troisième meurtre à lieu… Le monde du théâtre, la comédie ont une place importante dans ce roman où les apparences sont trompeuses. L’un des personnage a un lourd secret et je ne vous dirais pas lequel. Je conseille ce roman intéressant où les héros sont tous plus antipathiques les uns que les autres. Même le prétentieux Hercule Poirot finit par dévoiler ses cartes secrètes : pour tromper les assassins, lui aussi sait jouer la comédie et se compose un visage pour l’occasion. À lire absolument !

Commentaire ajouté par Svane 2020-08-10T19:30:54+02:00

J'ai bien aimé l'histoire en actes qui fait un parallèle avec le monde du théâtre. Pourtant j'ai été déçue car Hercule Poirot n'apparaît presque pas dans la première moitié du roman, même si les enquêteurs sont agréables à suivre. J'ai bien aimé le dénouement, notamment avec la dernière remarque de Poirot qui reflète sa légendaire modestie.

En résumé une histoire sympa, même s'il aurait été appréciable que Poirot soit plus présent.

Drame en trois actes

• France : 2002-05-28 - Poche (Français)

EMIlou le place en liste or
2022-05-27T09:35:41+02:00
Tzin l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-19T14:39:02+02:00
Lea2311 l'ajoute dans sa biblio or