Dreams factory, Tome 2 : La Chrysalide des coeurs

Description ajoutée par Lolosup 2022-11-19T00:33:42+01:00

Dreams Factory est un diptyque steampunk, à mi-chemin entre Hansel et Gretel, Oliver Twist et La Cité des enfants perdus. Londres, 1892. Comme la plupart des enfants de la cité ouvrière dans laquelle elle vit, Indira descend tous les jours dans les mines de charbon, sans jamais protester. Mais lorsque son petit frère Eliott disparaît, plus rien n'a d'importance... Elle se lance alors dans une quête désespérée pour le retrouver, et réalise qu'il n'est pas le seul enfant à avoir mystérieusement disparu... Toutes les pistes semblent mener à la même personne : Cathleen Sachs, la richissime propriétaire des mines de charbon. Mais pour quelle raison enlèverait-elle ces enfants ? Et ce combat n'est-il pas perdu d'avance ?... Une histoire à la fois riche en action et en émotions, contre la société de consommation et le travail des enfants.

Dehors, sans la magie de cet endroit, on serait vieux.

J'ai préféré ce 2e tome. Il y a plus d'action et on en apprend plus sur certains personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)On apprend que Olin est la soeur de Cathleen, l'actuelle propriétaire de l'usine. On apprend également que Noah et sa soeur sont au service de l'usine depuis très longtemps puisqu'ils ont 48 ans, l'usine empêchant leur vieillissement tant qu'ils restent dans l'usine.

La fin, 10 ans après, est vraiment cool Spoiler(cliquez pour révéler)avec le gros plan sur Indira qui est devenue la nouvelle dirigeante de l'usine, avec Olin et Noah comme bras droit. Indira est superbe. Sa coiffure et son armure la font ressembler à une puissante guerrière.

Cependant, certaines révélations ne sont pas faites. Spoiler(cliquez pour révéler)Comment Noah et sa soeur en sont venus à travailler dans l'usine en tant que bras droit de Cathleen et non comme simples enfants ouvriers ? Comment l'usine choisit ses dirigeants (Cathleen puis Indira) ? Comment l'usine a-t-elle été créée (pour avoir ces soldats insectes, être capable de voler les souvenirs des enfants et permettre aux personnes de ne pas vieillir) ? A quoi servent les cadavres assis près de la grande créature noire qui semble diriger ?

Sans ces révélations, j'ai l'impression d'avoir lu un moment particulier de l'histoire mais pas l'histoire entière. Du coup, je n'ai pas pu m'attacher à certains personnages et ressentir de l'émotion face à la mort de certains.

J'ai beaucoup aimé cette conclusion de diptyque.

L'histoire reprends exactement là ou on l'avait laissée dans le premier tome, elle est toujours aussi intéressante et les passages du passé nous permette d'en apprendre lui sur cette mystérieuse usine, sur Olin et sa soeur.

Toutefois j'ai trouvé cela un peu plus confus, certaines réponses ont été apportées, mais j'ai l'impression que les principales sont toujours sans explications.

Je n'ai été voir si une saga suite a été prévu mais si ce n'est pas le cas, je trouve dommage de laisser en suspens des réponses aussi importantes.

Cela reste malgré tous une très bonne lecture et une super découverte.

C'est un univers intéressant et complexe à la fois, j'ai lu le premier tome il y a quasi-deux semaines et je me suis rendu compte que je ne me rappelais de pas-grand-chose... Ma lecture a donc été compliquée, les raisons des actions des personnages étaient flous tout comme les liens entre eux. Je n'ai pas apprécié la tournure des choses, j'ai été perdu à un moment donné où il y avait trop de personnages, je ne savais plus qui était qui et cela m'a fait finir la bande dessinée stoïque, je ne comprenais plus rien. Les dessins sont beaux, les couleurs sombres donnent une belle ambiance, mais je n'ai pas accroché à l'histoire.

ce tome 2 est bien comme le précédent a voir la suite

Conclusion de ce diptyque, qui selon moi n'aurait pas du en être un. L'univers n'est clairement pas assez développé, il nous manque pleins de réponses pour mieux comprendre comment est régit l'usine. Tout s'enchaîne très voir trop vite dans les dernières pages, c'est dommage car l'illustrateur a fait un boulot de dingue auquel le scénario ne rend pas hommage.

Par rapport au tome 1, c'est la déception. On passe d'un scénario Steampunk sur fond de polar un peu fantastique à une sorte de SF sortie de nulle part et dont on n'a pas tous les tenants et les aboutissements, même à la fin du diptyque. Le rythme est très précipité, avec des scènes de combat qui s'enchaînent et donc beaucoup moins de dialogues, et j'avoue avoir atteint le stade de la perplexité assez vite, à me demander ce qu'il se passait, à quoi rimait l'intrigue et où on allait (et à ne toujours pas avoir trouvé (ou compris ??) la réponse à cette question). La fin laisserait présager une suite. Finalement, ça sera sans moi

deuxième tome lu, qui confirme ma première impression : le scénario et les dialogues ne suffisent pas à comprendre toute l'intrigue. J'ai eu beaucoup de difficulté à entrer dans l'histoire, les dessins sont toujours aussi magnifiques, le travail du coloriste est remarquable. Mais après avoir terminé la bd on reste sur notre faim : comment l'usine choisi son dirigeant ?, pourquoi ?, C'est quoi ces racines ? d'où viennent-elles ?...

Je ne connaissais pas du tout cette BD avant de la découvrir dans les rayonnages de la médiathèque et ce sont les illustrations qui m'ont tout de suite attiré !

Ces dernières sont de toute beauté et nous embarquent tout de suite dans l'univers Steampunk ! Le tome 1 vient en poser les bases. Il nous permet de comprendre où nous évoluons grâce aux illustrations qui nous font parfaitement ressentir l'ambiance glaciale que ce soit avec la neige ou les couleurs bleutées qui traduisent celle-ci. Il nous permet d'apprendre à connaître un petit panel de personnages tantôt attachants, tantôt inhumains. J'ai adoré cette ambivalence tout comme le contraste entre richesse et pauvreté !

Cependant, l'enchaînement des planches est assez étrange. J'avais parfois l'impression de ne pas tout saisir comme s'il en manquait. Cela donne une impression brouillonne au tout.

L'intrigue est assez basique avec ses airs d'histoire de Dickens puisqu'on rencontre une fratrie pauvre. Indra, la sœur, est obligée de travailler à la mine pour subvenir à leurs besoins, jusqu'à ce qu'elle tombe malade. Son petit-frère, Elliot, va alors prendre sa place mais ne rentrera jamais chez lui. Sans vous spoiler, la suite est plus atypique et a su m'embarquer !

Néanmoins, j'ai trouvé qu'il y avait un manque flagrant de dialogues. C'est vraiment dommage car cette BD vaut le détour !

Pour conclure, cette duologie contient quelques défauts, mais j'ai passé un bon moment ! Après un premier tome introductif, le second nous permet de nous concentrer davantage sur la fameuse Dreams factory et ses secrets ! Quel bonheur !

Je sors de la lecture de cette duologie très mitigée.

Le tome 1 est vraiment intéressant et incroyable à lire, je me suis surtout laissée entraîner par les superbes dessins de l’illustrateur. On compatit beaucoup avec Indira qui doit faire face à une vie difficile.

Le travail des mineurs est bien représenté et même si l’on est dans un univers steampunk, on se croirait presque revenu dans les mines de 1800. C’est intéressant à voir et surtout les dessins sont encore une fois superbes.

Le second tome commençait bien mais après les 20 premières pages, j’ai été totalement perdue. Trop d’actions, trop de fantasy et seulement des dessins pour comprendre. Encore une fois, les dessins nous font voyager et je dois dire que c’est presque seulement cela qui m’a motivé à continuer.

Les dessins sont les plus grandes parties de la BD, il y a peu de textes ce qui fait qu’arriver à la scène de combat final avec des dénouements de tout genre, c’est assez flou à comprendre.

Peut-être n’étais-je tout simplement pas le public visé et je suis sans doute passée à côté du potentiel dans cet ouvrage.

J'avais hâte de découvrir les tenant et les aboutissants mis en suspend dans le premier tome et je dois dire que malgré un style graphique absolument superbe, je reste sur ma fin avec ce tome 2 qui semble précipiter l'action et la conclusion sans véritablement apporter de réponse aux questions que l'on se pose.

Dreams factory, Tome 2 : La Chrysalide des coeurs

• France : 2021-05-05 (Français)