Commentaire de Candice-21

Dreams on earth

Commentaire ajouté par Candice-21 2020-07-25T17:43:16+02:00

Amélie C Astier s’est lancée dans son premier roman Young Adult M/M. Dreams on Earth est le point de départ d’une nouvelle série « Heaven on Earth ».

North Sorensen est un jeune homme de presque 17 ans. Il vit sur Paris mais cette ville polluée ne lui convient pas vraiment. Fils d’un couple d’écologistes militants et engagés, sa vie n’est pas celle de tout les adolescents. Là où certains rêvent de grandes vacances comme une fête permanente avant le sérieux de la terminale, North lui, n’a qu’une envie: rejoindre son père. Comme tous les ans, il est prévu que North monte à bord du Compass, l’un des bateaux de l’association activiste que ses parents ont fondé. Mais la vie de son célèbre père est jalonnée d’impondérables. Pour la première fois, North ne passera pas l’été sur l’un des navires de « Searth Protected » mais dans la capitale, en pleine canicule.

Ce coup de massue l’oblige à se réorganiser, seul comme souvent et envisager d’autres projets. Ses amis, voient là une occasion immanquable de rester ensemble et surtout de fêter enfin l’anniversaire de North de façon inoubliable. Contre mauvaise fortune bon coeur, il décide de ne pas déprimer et de mettre ses potes à contribution pour concrétiser son idée: créer une association de sensibilisation à l’écologie pour les jeunes. Le petit plus tout de même, il passera ces deux mois non loin de la personne qui le trouble depuis quelque temps…

Tout n’est finalement pas si mal engagé et ce break estival pourrait bien être celui de toutes les premières!

North est un garçon en pleine quête d’identité. Il découvre les sentiments et la sexualité, il se rend compte qu’il n’entre pas vraiment dans le « moule ». Même sans a priori et avec un entourage ouvert d’esprit, cela ne l’empêche pas de se questionner. Sa famille est un peu bancale ou pour le moins hors norme. Ses parents ne vivent pas ensemble mais ne sont pas séparés pour autant, il vit seul puisqu’émancipé mais sa grand-mère n’est jamais loin. North va devoir prendre sur lui, faire ses propres expériences pour trouver sa place. C’est une sorte de parcours initiatique où il devra apprendre à faire confiance aux autres et s’accepter pour s’affirmer. Les écueils sont autant d’obstacles à surmonter pour pouvoir avancer. Il a malgré tout la chance d’avoir une bande d’amis au top, toujours là pour lui même quand il ne se sent pas légitime. Ils sont tous adorables, chacun avec leurs qualités et leurs défauts qui font d’eux des frères et soeurs de coeur comme on en rêverait.

« Dreams on Earth » est un roman très engagé, à la fois sur la tolérance, le droit à la différence mais aussi sur l’écologie. Le projet de North peut tout à fait avoir une grande portée citoyenne. L’auteure, à travers son personnage, nous sensibilise à beaucoup de phénomènes et on comprend bien à quel point le sujet lui tient à coeur. La plume d’Amélie Astier est toujours aussi fluide et agréable à lire et l’histoire est particulièrement bien construite. Elle met en avant le débat intérieur de son héros et met l’accent sur les émotions: à 17 ans tout se vit dans l’exaltation. Comme une mise en exergue des sentiments, de la force du premier amour, celui auquel on comparera toujours les autres.

Je vais être honnête, je ne suis pas totalement parvenue à entrer dans l’histoire et je serai bien incapable de dire exactement pourquoi. Il y a tout ce que j’aime (en particulier la plume de l’auteure!) mais je suis un peu passée à coté… peut-être juste une question de feeling sur le moment. J’ai apprécié ma lecture et j’ai surtout beaucoup ri, les personnages secondaires étant une vrai bouffée de bonne humeur. Il faut aussi que je vous avoue avoir un peu (beaucoup en fait) dépassé la trentaine, je ne fais pas vraiment partie du lectorat à qui ce roman Young Adult s’adresse, ceci explique probablement cela. Pourtant malgré une histoire riche et touchante, j’ai eu cette impression de « pas assez ». Le roman est en quelque sorte le prologue de la série à suivre, une explication au pourquoi du comment et c’est peut-être pour ça qu’il m’a manqué un petit quelque chose. J’imagine que l’intensité et la profondeur iront crescendo dans le prochain volet et que j’y entrerai de plein pied. Je précise que ce n’est que mon ressenti et je suis certaine que bon nombre de lecteurs seront conquis, vous êtes seul juge après tout.

Réponses au commentaire de Candice-21