Dreamworld

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-25T21:49:17+02:00

Il y a, dit-on, un autre monde... Le monde des rêves, oui. Là où vivent les esprits de ceux qu'on a aimés. Là où vivent les anciens dieux, dans une ville cachée dans les couleurs de l'arc-en-ciel... Et là où attendent, aussi, nos plus terrifiants cauchemars. Certains peuvent le voir, cet autre monde. Ce sont les enfants, les poètes, les fous, les suicidés, les amoureux désespérés. Ou simplement ceux qui ont refusé de fermer les yeux en grandissant. Car on dit aussi que la magie existe tant qu'on croit en elle. Et surtout, qu'il n'est jamais trop tard pour la faire renaître...

Extrait ajouté par FungiLumini 2016-11-01T11:40:08+01:00

– Et si c’était à force de douter d’elle que la magie est morte, Ness? S’il suffisait d’y croire à nouveau pour qu’elle renaisse?

(Sangdragon)

Commentaire ajouté par JLDragon 2017-10-10T17:50:51+02:00

Connu aujourd’hui pour ses thrillers teintés de surnaturel, Sire Cédric a vraiment fait ses débuts dans le genre fantastique. Avec Nuit D'avril, maison d'édition de Franck Guilbert, il commencera à se faire une place. Il sera ensuite vite repris par Le Pré aux Clercs. Aujourd’hui, il œuvre pour Les Presses de la Cité.

Son côté Cire, euh… Sire, pardon, tient sûrement du fait qu’il est un amoureux transi de la mouvance gothique. Personne n'y trouve rien à redire.

Le talent a fait le reste et par la suite, le monde littéraire n’a pu que s’incliner devant cette patte accrocheuse.

De plus, Sire Cédric est un monsieur très gentil, très abordable et droit dans ses bottes. Le mec qu'on aime aller voir en salon.

Bref, parlons un peu du livre qui nous concerne : Dreamworld.

Dreamworld est un recueil de 9 nouvelles sur le thème du rêve qui, dans un premier temps, avait donc connu une première édition chez Nuit d’Avril comme Déchirures d'ailleurs, si mes références sont bonnes.

J’ai trouvé Dreamworld un chouïa meilleur que Déchirure. On retrouve toujours l’âme déchiré de Sire Cédric, mais la plume est moins folle, déjà plus posée, plus mûre peut-être. Elle reste cependant toujours pleine de poésie.

Oh bien sûr, on reste dans les ténèbres, la noirceur, le sang, le sexe, l’horreur...

J’ai passé un bon moment, même si aucune nouvelle ne m’a vraiment transcendé. Il ya aussi parfois une certaine latence dans le récit qui peut s'avérer déplaisant.

Comme pour Déchirures, je suis souvent resté sur ma faim en ce qui concerne les chutes.

Déçu par Requiem et Sangdragon, j’ai bien aimé Cross-road, Cauchemars, Babylone, Elfenblut, Conscience et Visionnaires.

Je ne sais quoi pensé de la nouvelle Muse. Je baigne entre le fantasme et le dégout pour celle-ci. Pas forcément, la meilleure, elle reste la nouvelle la plus rock’n’roll du recueil pour moi.

Yeah !

Bref, Dreamwolrd restera une œuvre mordante peut-être plus réservée aux fans du Sire, aux amoureux du fantastique, de l’horreur et du gothisme !

Note globale : 14/20

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-08-21T21:29:24+02:00

Ce recueil de neuf nouvelles nous entraîne à la poursuite des rêves.

Mais... Rêves ou cauchemars? La limite est parfois bien ténue entre les deux...

Certains sont un peu les deux à la fois , d'autres sont fantastiques, macabres, poétiques, mais tous ont quelque chose d'attachant.

J'ai particulièrement aimé "Requiem".

Ma préférence va aussi à ce recueil de nouvelles publié en 2009 plutôt qu'à"Déchirures" paru en 2010.

Quoi qu'il en soit, les deux sont agréables à lire.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-07-27T15:26:41+02:00

Je ne peux avoir un vue objective sur les livres de Sire Cédric car j'adore cet écrivain, je crois que c'est un des meilleurs auteurs de la nouvelle génération française. J'ai lu tous ces bouquins, et, je les classe tous en liste de diamant

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T21:17:59+02:00

Ce recueil de neuf nouvelles nous entraîne à la poursuite des rêves.

Mais... Rêves ou cauchemars? La limite est parfois bien ténue entre les deux...

J'ai particulièrement aimé "Requiem".

Quoi qu'il en soit, les deux sont agréables à lire.

Petit plus: il a été dédicacé par l'auteur.

Commentaire ajouté par FungiLumini 2016-11-01T11:32:04+01:00

J’ai vraiment passé un super moment de lecture avec ce recueil : les nouvelles sont variées mais toutes aussi prenantes les unes que les autres, l’univers développé sort des sentiers battus et nous surprend encore et encore et la plume de l’auteur est juste magnifique. Je recommande grandement ce recueil !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2016/10/31/dreamworld/

Commentaire ajouté par ANGEL66 2015-10-16T19:25:42+02:00

Un recueil de nouvelles des plus délectables les unes que les autres un régal point!

Je suis vraiment raide dingue je ses je me répète mais j'adore cet auteur !

Juste excellent il arrive toujours à me percuter le cœur avec ses écrits il me fait vraiment voyager dans son univers si particulier que j'aime tant.

Commentaire ajouté par louvasanga 2015-05-19T17:06:28+02:00

Mon premier livre de Sire Cedric, et je pense que je vais vite lire les autres ! J'aime beaucoup ce style d'histoire, partant vers le domaine onirique.

Commentaire ajouté par manue14 2015-04-24T13:59:07+02:00

Dans ce recueil de nouvelles Sire Cédric nous raconte des histoires toutes différentes mais beaucoup moins gores que ce que l’on peut lire dans ses autres romans. Il n'empêche que l’on reconnaît assez facilement la plume de cet auteur que j’apprécie vraiment !

"Cross-road" nous évoque un monde imaginaire, ou peut-être pas… On y retrouve la plume de Sire Cédric mais la nouvelle est douce et pleine de poésie. Elle est accessible à tous et surtout aux personnes qui ont oublié ce que c’était d'être enfant.

Sire Cédric nous plonge dans un univers où le fantastique a un peu sa place mais dans lequel on aimerait que tout soit vrai.

La fin est pleine de mystère et Sire Cédric nous laisse l'imaginer, c’est un peu frustrant mais en même temps ça nous permet aussi de faire marcher notre imagination.

Il n’y a pas de partie un peu gore ou plus terrifiante comme on rencontre dans ses autres romans c’est peut-être un peu cela qui manque dans cette nouvelle mais ça n’enlève en rien au talent de l’auteur.

Dans "Cauchemars" Sire Cédric mêle fantastique et thriller qui restent tout de même soft quand on a lu certains de ses romans. Cela n’empêche pas de rentrer dans l’histoire et d’arriver assez facilement à s’imaginer la nouvelle et ce qu'il s’y passe.

Ce que j’aime beaucoup avec cet auteur c’est qu’avec peu de descriptions il arrive à faire que l’on s’imagine les choses, les lieux et les ressentis de ses personnages. Par contre un peu plus de détails concernant le physique des personnages ne serait pas de trop.

J’ai beaucoup aimé l’idée des rêves et des cauchemars c’est vraiment intéressant d’avoir exploité cette facette que chacun de nous a en soi puisque l’on rêve tous même si l’on n'en a pas toujours conscience…

Par contre je trouve dommage de s’en prendre à de pauvres animaux sans défense… C’est un peu le seul point négatif que je retiendrai.

"Requiem" nous traite de l’histoire d’un ange, c’est un genre d’histoire que personnellement j’aime beaucoup lire.

Sire Cédric nous raconte l’histoire de cet ange peu commun. On y retrouve évidemment la plume si reconnaissable de l’auteur.

L’histoire est sombre, triste mais avec tout de même cette lueur d’espoir.

La fin est assez bonne, mais j’aurais aimé que la nouvelle dure plus longtemps, qu’elle soit peut-être un peu plus approfondie et qu’on assiste à plusieurs rencontres. L’histoire est vraiment centrée sur une seule rencontre et même si elle est importante j’aurais aimé qu’il y en ait d’autres…

La nouvelle "Muse" m’a vraiment plu. Elle raconte l'histoire d’un couple qui a une relation spéciale presque irréelle. On peut même se demander si cette relation d'amour et les deux personnages ont existé.

J’ai beaucoup aimé certains passages sombres de la nouvelle. J’aurais par contre aimé trouver un peu plus de poésie sombre, qu’on reconnaisse la plume de l’auteur mais aussi l’univers du personnage masculin qui est lui-même auteur et là je ne l’ai pas retrouvée, j’ai été un peu déçue.

Par contre la fin m’a vraiment plu, c’est vraiment le genre d’histoire que j’aime lire, cette fin peu commune et qui pourtant fait très réaliste tout en ayant une pointe de fantastique et plein de questions sans réponses.

Je n’ai pas trop aimé la nouvelle "Babylone". J’aurais aimé que Sire Cédric se concentre un peu plus sur le personnage principal plutôt que sur un monde imaginaire ou du moins inaccessible…

Je trouve que l’histoire ne ressemble pas à l’univers de l’auteur, je n’ai pas vraiment retrouvé sa plume dans ces mots et cet univers.

"Elfenblut" est une nouvelle avec une histoire vraiment intéressante. Ce qui est dommage et frustrant en même temps c’est qu’elle ne dure pas plus. J’aurais aimé en savoir plus sur ces personnages hors du commun.

L’histoire est intéressante et Sire Cédric nous plonge assez facilement dans cet univers.

J’aurais aimé en apprendre plus concernant le passé du personnage principal mais aussi le futur qui allait, je pense, réunir certains personnages. Là l’histoire se termine avec beaucoup de suspense, c’est bien mais c’est aussi frustrant.

J’ai beaucoup aimé "Conscience". Ce n’est pas une histoire gore ou fantastique mais c’est une histoire qui peut, je pense, arriver à tout le monde.

J’aime beaucoup la vision de Sire Cédric par rapport aux différents personnages. On voit vraiment comment les personnages évoluent… ou pas.

Sire Cédric a écrit sur une idée réelle, il n’y a pas de fantastique mais on reconnaît la plume de l’auteur.

La fin est surprenante, mais personnellement j’aime beaucoup ce genre de fin, réaliste comme toute la nouvelle !

Dans "Visionnaires" on retrouve vraiment l’univers de Sire Cédric, il y a du fantastique, du sang et des créatures sorties tout droit de l’imagination de l’auteur.

Cette nouvelle est vraiment très bien écrite et avec peu de descriptions on arrive tout de même à entrer dans l’univers de l’auteur.

Les personnages humains sont réalistes et nous transportent dans leur univers.

J’ai beaucoup aimé le fait qu’on ne sache pas vraiment ce qui s’est passé à la fin, ça donne une dimension surréaliste à l’histoire et on peut même se demander si toute l’histoire est réellement arrivée…

J’aurais peut-être aimé un peu plus de descriptions concernant les sentiments et ressentis des personnages, de ce côté-là c’est vrai que je trouve qu’il y a un manque, c’est un peu dommage…

"Sangdragon" est la dernière histoire de ce recueil de nouvelles mais c’est aussi celle que j’ai le plus appréciée.

Sire Cédric nous raconte le récit de créatures fantastiques et nous donne la possibilité et l’envie de croire en leur existence.

J’ai beaucoup aimé le couple dans cette histoire et le personnage féminin est vraiment intéressant.

Ce qui est un peu dommage c’est que l’on n’en sache pas un peu plus par rapport à cette créature. J’aurais aimé avoir plus d’informations même si ces dernières étaient totalement inventées.

Sinon j’ai bien aimé l’enquête faite par les personnages, même si je la trouve un peu sommaire elle est tout de même intéressante.

Personnellement j’aimerais bien que ce genre d’histoire se réalise dans la vie de tous les jours !

En résumé un bon recueil de nouvelles dans lequel chacun y trouvera forcément la nouvelle qui lui plaît !

Même si pour ma part certaines nouvelles sont trop courtes elles n’en restent pas moins de bonnes histoires avec la plume si caractéristique de Sire Cédric.

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2014-11-14T01:53:46+01:00

Un recueil de neuf nouvelles toutes fantastiques.

« Cross-road » : Cette nouvelle est très belle, elle raconte l'histoire d'un petit garçon, Morgan, qui voit la route en face de chez lui bouger.... Lorsqu'il le dit à ses parents, ces derniers lui disent qu'il hallucine et qu'il faut qu'il grandisse et cesse de croire à la magie... Morgan devient perd alors toute la magie en lui... Jusqu'à ce qu'il rencontre Christian, un rêveur, qui croit en la magie... Il refait découvrir la magie à Morgan à travers une aventure sur cette route justement...

Une nouvelle sombre mais belle à la foie, totalement captivante et qui nous replonge dans le monde de la magie quelques instants...

« Cauchemars » : Une nouvelle des plus sombres qui soit très bien exploitée. On suit les aventures de Seth, un garçon hors du commun qui voit les cauchemars et les dessines. Mais ce n'est pas un pouvoir facile pour un jeune enfant, il tue plusieurs personnes sans le vouloir à cause des cauchemars et se retrouve à l'orphelinat ou le meurtre d'un des enfants mène le policier, Benjamin, à enquêter dessus. Il va comprendre Seth et l'aider comme il peut, mais il se retrouve dans une mauvaise position en voulant voir les cauchemars de ses propres yeux malgré les mises en garde de Seth. Ce dernier va enfin comprendre comment maîtriser ses pouvoirs...

Ici on est dans le domaine du rêve, de l'horreur mais aussi du thriller.

« Requiem » : On plonge dans cette nouvelle dans le domaine d'un ange, celui de la Mort, de la Solitude. Il est tombé amoureux d'une mortelle, Sophie, qui tente de rejoindre l'ange pour l'aimer en plongeant dans un lac . Mais un jour le lac la refuse et elle meurt, sa sœur trouve alors son cadavre et comprend ce que faisait Sophie. La sœur décide alors de la venger et se suicide pour tuer l'ange dans nom et en le tuant elle devient cet ange, celui de la Mort, de la Solitude, des Suicidés.

Une nouvelle mêlant le sexe, la mort, la vengeance.

« Muse » : Une nouvelle à la fois sombre et belle. Ils sont deux, une fille et un garçon, nous ne seront jamais leur prénom. La jeune fille est belle et aime la douleur, le jeune homme est un écrivain tourmenté qui connait la gloire. Ils tombent amoureux l'un de l'autre et vive une aventure passionnée mais aussi cachée et cette histoire se terminera mal pour l'un d'eux.

Mêlant le sexe et le sang, cette histoire et à la fois passionnée et triste.

« Babylone » : Vanessa est une jeune femme gravement malade et sur le point de mourir, à l'hôpital, après avoir dit à son compagnon, Gilles, de partir, elle voit la mythique ville de Babylone et est happée par le dieu Marduk avec qui elle vivra une histoire d'amour passionnelle mais aussi éphémère, folle de chagrin elle meurt de façon plutôt surréaliste.

Une histoire courte mais belle elle aussi, une histoire de dieux et des déesses, de passion et de magie.

« Elfenblut » : Ezathelle est une jeune femme qui a perdue sa mère dans un accident d'avion... Elle voit ce que les gens normaux ne peuvent voir et elle est persuadée que l'accident de sa mère est dû aux elfes. Ezathelle part alors dans une quête vengeresse avec Louis, un vieux monsieur qui l'a entraîné à tuer les elfes. Mais un jour, en chassant une elfe, elle apprend la vérité, Ezathelle a du sang d'elfe dans les veines et c'est pour ça qu'elle voit ce que les personnes ne voient pas... Elle se retourne alors contre Louis qui lui a mentit.

Ici on a une autre vision des elfes qui n'est pas celle des jolies créatures vivants dans la forêt, mais elle reste appréciable quand même. Une nouvelle courte aussi mais plaisante à lire.

« Conscience » : Alexandre est un jeune garçon de dix-huit ans, il surprend sa mère qui trompe son mari et suite à une colère, il tombe avec elle dans l'eau. Elle se noie et lui subit un traumatisme, mais cela le "délivre" il n'est plus prisonnier de ses parents (son père étant alcoolique), il fait ses choix et mène sa vie comme il l'entend, mais des fois, le souvenir de sa mère le hante encore et il le repousse. Mais un retournement de situation a lieu. A la fin, on apprend que c'est l'inverse, la mère qui a survécut à la noyade et Alexandre qui est dans le coma, sa mère demande alors qu'il soit débranché et donc mort.

Cette nouvelle est assez dure à la fin... On voit bien qu'Alexandre ne compte pas énormément aux yeux de sa mère. Mais on sait au moins qu'il partira en quelque sorte heureux grâce à l'illusion qu'il a dans le coma ou il fait sa vie comme il l'entend... Même si ce n'est qu'une illusion.

« Visionnaires » : Candide et Evangel sont deux jumeaux nés durant une éclipse solaire, ils ont acquis tous les deux le pouvoirs de voir le monde des rêves, on a un échos ici a « Cauchemars ». Ces deux garçons voient une mara, sorte de créatures faites de ténèbres qui est le pire cauchemars existant et veut manger les jumeaux. Ils vont devoir l'éviter et trouver un moyen de la faire disparaître sans qu'elle s'en prenne à eux et à leur mère qui n'est pas au courant des "dons" des ses fils. Mais tout dérape lors d'une éclipse lunaire qui rend les rêves réels et ou les jumeaux perdent une partie de leur "don".

Une histoire quelques peu effrayante et onirique, parfaitement racontée par Sire Cédric, j'ai beaucoup aimé replonger dans l'univers du rêve (ou plutôt du cauchemars).

« Sangdragon » : Ness est un jeune photographe scientifique en recherche de boulot et Karen une écrivaine faisant une thèse sur les animaux mythiques. Ness tombe éperdument amoureux de Karen et la suit dans toutes ses aventures les plus folles en quête d'animaux fantastiques, on pourrait penser que la drogue qu'elle consomme la pousse à continuer mais elle va montré à Ness que malgré ses addictions elle a raison et qu'ils existent. Elle fait une thèse sur les dragons des temps anciens et ça la pousse dans un pays éloigné et une forêt isolée ou elle trouve une carcasse de dragon qui servait d'église... Ness comprend alors que Karen disait la vérité, que la magie existe et elle fait ressuscité le dragon grâce à son sang et son âme reste à l'intérieure et la créature disparaît dans un marais. Fou de douleur Ness se laisse mourir et se transforme en créature fantastique attendant que sa belle réapparaisse.

Une belle nouvelle, qui est à la fois poétique et vraiment décalée...

Commentaire ajouté par Rid-kaat 2014-10-05T14:00:58+02:00

Waw. C'est une amie qui m'a presque mis le livre entre les mains en me disant "Lis du Sire Cédric. Vite." et j'ai obéis, en bonne petite fille avide de nouvelles lectures.

Malgré quelques passes un peu glauques, je retiendrais tout particulièrement certaines phrases morbides qui m'ont un peu sautée au visage, j'ai adoré. C'est macabre et étrange à souhait. Cauchemardesque juste ce qu'il faut. J'ai eu un petit coup de coeur pour Cauchemars, ainsi que pour Sangdragon, qui sont superbes et regorgent d'idées biens amenées. On retrouve même des liens entre certaines nouvelles, comme le fameux lapin, ou les loups aux voix d'enfants.

L'écriture de Sire Cedric est sublime, elle vous fait exploser de l'intérieur, et je suis bien contente d'y avoir goûté.

En bref, c'est vraiment une découverte magnifique, et je pense vite me lancer dans un roman complet de l'auteur!

Dreamworld

• France : 2009-11-19 - Poche (Français)

Adi57 le place en liste or
2023-10-20T15:18:06+02:00