Drek Carter, Tome 1 : Cupidon mortel

Description ajoutée par Marie9589 2015-01-16T18:05:26+01:00

"J’ai eu beau tourner plusieurs fois la question dans tous les sens, je ne vois pas comment vous l’annoncer donc je ne vais pas y aller par quatre chemins : je suis un fantôme. Oui, c’est cela, un Casper qui hante les rues de New York. Comment en suis-je arrivé là ? Eh bien, si une sombre histoire de meurtres, de sorciers, de vampires et de loups-garous ne vous effraie pas, laissez-moi vous raconter. Tout commence le 14 février. Ironique, non ? Le jour de ma mort. Sérieusement… Qui parle de repos éternel ? Certainement pas moi ! "

Après mes études de droit, j’ai passé le concours pour rentrer à l’école de police du Queens. J’y ai fait mes classes. C’est à cette époque que j’ai rencontré mon meilleur ami, Tony Razzoli. Il est totalement mon opposé, aussi bien physiquement que mentalement.

Quand on le croise, on ne se doute pas qu’il est italo-américain. Il est grand, blond, imberbe, a les yeux noirs et pèse quatre-vingt-dix kilos. Une véritable montagne de muscles. Il est plus nerveux et fonceur que moi qui suis calme et réfléchi. Pourtant, nous avons tout de suite accroché. Nous nous sommes invités respectivement dans nos familles pour Thanksgiving et nous avons même été colocataires pendant trois ans.

Personnage principal bébête et écriture très moyenne.

Ce n’est pas en balançant un mot de vocabulaire soutenu de temps en temps qu’on rehausse le niveau, cela empire l’ensemble.

Beaucoup de références à la culture pop, cela finit par virer au catalogue de ce qu’aime l’auteur.

Ennuyeux et terminé en diagonale…

Thèmes: #magie #urbanfantasy #meilleurami #fantome #enquete

Plume

Toujours un plaisir de lire Thomas. Il a le chic pour faire qu’au moins un des persos a un sacré humour (#lateampremierdegréensueur) et souvent à des moments plutôt stressants ou pas du tout appropriés et personnellement j’adore ça ❤️

De plus ses livres sont toujours riches en terme de références ce qui est aussi un plaisir à lire.

Intrigue

Drek est mort et son périple dans ce premier tome sera riche et pleins de surprises, bonnes comme mauvaises.

Il va faire la rencontre de quelques créatures et la description et la particularité de chacune créatures m’ont bien plus. C’est original et ça m’a fait rire.

Personnages

Drek: un romantique, un lover qui malheureusement n’a pas de chance en amour. Il est gentil, beau gosse et sans trop de problèmes. A l’humour assez original, un concentré de bonne humeur et j’en redemande.

Tony c’est son meilleur pote. Autant il est hyper observateur, gentil et c’est un ami en or. Autant par il a un côté goujat et assez enfantin. Je l’aime bien aussi !

J’ai hâte de les revoir tous les deux !

•306 pages

•09/02/2023

•1 POV

Bien qu’il s’agisse d’une réédition, cette nouvelle série est une découverte pour moi.

Nous voilà donc embarqués dans cet univers où urban fantasy et fantastique se côtoient et donnent lieu à une lecture fascinante et intrigante.

J’ai aimé l’ambiance générale de ce roman. Le style de l’auteur y joue pour beaucoup bien sûr. Les touches d’humour disséminées ici et là apportent beaucoup.

Le résumé de ce roman donne envie de se plonger dans cette lecture et une fois cette dernière terminée, le premier à priori est confirmé.

Nous suivons Drek dans des aventures pour le moins originales et pages après pages, le lecteur se prend au jeu et tente lui aussi de résoudre l’enquête qui rythme ce roman.

Il est certain que ce genre littéraire n’est pas ce que je lis le plus et Drek m’a fait sortir de ma zone de confort. Si j’ai eu un peu de mal à entrer dans ma lecture eu départ, j’ai finit par être absorbée par l’intrigue et l’histoire générale.

Si ce tome se termine avec la résolution de l’enquête principale, certains mystères restent toujours en suspens. Espérons que les tomes suivants éclairent un peu plus la situations.

Une découverte que je ne regrette pas et que je vous invite à lire.

Cupidon Mortel Drek Carter #1 de Thomas Andrew @tom_andrew_auteur

Aux éditions @junopublishing

Un résumé qui m'a de tout de suite séduite!

Un Urban Fantasy avec un humour assez décalé avec un personnage masculin écrit par un homme ça change et c'est super sympa !

On va découvrir l'histoire du personnage principal Drek Carter un médecin légiste d'une trentaine d'année.

Drek se retrouve mort à la suite d'un cambriolage qui s'est mal déroulé... il devient un fantôme et se met à errer dans les rues de New York...

Avec ses répliques et son humour décalé on va s'ennuyer!

Le temps que l'auteur pose l'histoire, j'ai trouvé le début est un peu long mais il est nécessaire pour comprendre toute la suite de l'histoire et de nous embarquer avec lui dans son enquête policière! Mais pas n'importe quelle enquête...des êtres surnaturels sont inclus à la partie. Sans oublier son ami policier-magicien qui le voit en tant que fantôme...

Les situations durant l'enquête sont entraînantes, mouvementées et nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.

Je pense que le tome 2 sera tout aussi décalé et j'ai hâte de découvrir ça 😉

[Abandon 43%]

Je déteste laisser un livre en plan et m'arrêter en plein milieu, mais là je n'en peux plus et j'ai l'impression de perdre mon temps alors que je pourrais lire mieux.

Tout d'abord je n'aime pas du tout la narration à cause de 3 points :

- 1 la narration à la première personne est une narration que je n'aime pas particulièrement, sauf si c'est vraiment très bien fait

- 2 la narration avec un narrateur qui s'adresse au lecteur et fait sans cesse des commentaires m'horripile au plus haut point

- 3 la narration du personnage qui est dans le futur et fait des commentaires sur ce qu'il nous raconte dans son passé m'insupporte également (par exemple "si seulement j'avais su à ce moment là que...", "je ne me doutais pas que ..")

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas du tout accroché non plus. Drek est insupportable et immature. Il est censé avoir la trentaine mais ça ne se voit pas du tout, on dirait un adolescent ou un (très) jeune adulte.

Sa relation avec Tony est étrange. Ils sont supposés être meilleurs amis, mais je ne l'ai pas du tout ressenti. S'ils ne l'auraient pas précisé, je n'aurai pas pu le deviner en les voyant interagir.

(Et puis, c'est bizarre de designer son meilleur ami par "le Charpas").

Les réactions et comportements des personnages m'ont aussi déconcertée. Ils s'énervent souvent ou se crient dessus sans raison (ou sans raison que je n'ai pu appréhender en tout cas).

L'intrigue est quasi inexistante, il ne se passe rien dans la première moitié que j'ai lue. Le récit est lent et la narration n'est pas fluide. Le narrateur nous raconte tous ses faits et gestes dans les moindres détails, ce dont je me fiche complètement. Pour ma part, je trouve que cela n'apporte rien au récit, mis à part l'alourdir et nous donner envie de sauter des passages.

L'enquête policière sur le tueur en série est assez évidente dès le départ pour ma part (j'ai quand jeté un oeil à la fin du livre pour voir si j'avais raison).

Et puis, je ne comprends pas comment Drek peut devenir un fantôme et vagabonder pendant 6 mois, sans que le fait de s'être fait tué n'ait l'air de le déranger ?? Moi à sa place, j'essaierai de comprendre ce qu'il s'est passé et pourquoi Spoiler(cliquez pour révéler)quelqu'un m'a assassiné avec préméditation (car quand quelqu'un d'anonyme te donne rdv quelque part et que tu t'y fais agresser et balancer par la fenêtre, j'appelle ça un meurtre avec préméditation et certainement pas un "cambriolage qui à mal tourné" (WTF??? Je n'ai pas compris d'où sortait cette explication) comme l'a indiqué Tony à l'enterrement de Drek...

J'ai aussi relevé des incohérences, comme par exemple le fait d'entrer dans les bâtiments. Drek dit à Tony qu'il ne peut pas rentrer dans les bâtiments et Tony lui explique qu'il le peut pour des endroits qu'il a déjà visité s'il se concentre et visualise l'endroit. Or ensuite, on voit Drek qui rentre dans des bâtiments inconnus ?

Les idées sont assez originales pour un roman policier. L’auteur mêle bien l’univers réaliste et le côté plus fantastique. Au final c’est un assez bon mélange.

L’enquête policière est par contre un peu trop mise de côté. Il y a des rappels évidemment mais Thomas Andrew se concentre davantage sur le côté fantastique et les créatures surnaturelles que sur les meurtres et les différentes enquêtes. Je pense qu’il aurait fallu trouver le bon équilibre pour ne pas laisser de côté l’un ou l’autre…

Si les idées sont originales j’ai par contre trouvé dommage que l’auteur oublie les gens « normaux ». Au final c’est comme si les humains n’existaient pas ou n’étaient pas au courant de l’existence des créatures… Personnellement je ne pense pas que ça se passerait comme cela , si facilement, dans la vie de tous les jours. Au bout d’un moment tout se saurait et dans cette histoire c’est comme si deux mondes ne pouvaient pas se croiser alors qu’ils vivent ensemble.

En ce qui concerne les descriptions, elles sont parfois un peu sommaires ! J’aurais vraiment voulu que l’auteur approfondisse certaines scènes et ajoute des détails, pour nous plonger vraiment dans son univers… Dans l’histoire j’ai parfois eu l’impression d’assister à un défilé de créatures sans forcément arriver à bien me les imaginer.

Pour ce qui est des lieux, le roman se déroule à New York. Je pensais vraiment voyager dans cette ville que je ne connais pas. Malheureusement cela n’a pas été le cas. A part quelques lieux célèbres l’auteur ne m’a pas fait voyager et je suis restée bien installée chez moi… J’aurais vraiment apprécié découvrir l’atmosphère, la culture et les habitants de cette ville si connue.

Les chapitres ne sont ni trop longs ni trop courts.

L’auteur écrit d’un point de vue interne, ce qui est une bonne idée. Par contre les changements se font parfois d’un paragraphe à l’autre sans avertissement. J’avoue que parfois je ne savais plus de qui parlait l’auteur. Je pense sincèrement qu’il aurait fallu garder un unique point de vue ou alors avertir clairement les changements.

Le style de Thomas Andrew est fluide et agréable à lire. Le roman se lire assez rapidement.

La fin donne envie de découvrir le deuxième tome. J’ai par contre un peu peur que l’auteur se répète étant donné qu’il se passe déjà pas mal de choses dans ce premier tome…

En résumé, si vous aimez les enquêtes policières, les fantômes et autres créatures fantastiques et les romans en plusieurs tomes alors ce livre est fait pour vous !

Comme on peut le penser, le narrateur va raconter la mort de drek, sa vie un peu avant le jour fatidique et le après.

Bien avant qu'on arrive au jour fatidique, il y a eu un événement et je me suis dit en lisant : c'est cette personne le coupable... et un peu plus loin dans ma lecture, je me suis dit mais si cette personne ou cette personne et paf... j'avais raison. Quand la révélation fut donner, j'étais là mais j'avais raison. Voilà ce que gâche la lecture. C'est plutot assez simpliste comme style d'écriture, la narration est ... trop de référence à la culture télé/ciné même si j'avoue avoir rigolé d'une... Et drek aime personne. Toujours à se plaindre sur un tel etc. Franchement des fois, je le trouve bien trop médisant... Ce n'est pas ce que je me fais d'un mec de 32 ans... manque de maturité du personnage? Surement. Je pense pas que je lirais la suite. Dommage, l'idée était plutot bonne mais mal exploité.

J’ai acheté ce livre à l’occasion de la dédicace de l’auteur dans ma ville. Je n’étais pas spécialement fan de la couverture, qui donne un effet trop historique ou culturel à mon gout. Heureusement, le résumé m’a donné envie de le lire ainsi que l’auteur lorsqu’il m’a parlé de son histoire. J’ai donc décidé de le tenter.

L’histoire commence avec Drek Carter, médecin légiste. Dans cette affaire, Drek examine plusieurs cadavres dont le cœur a été arraché. Il se met à sortir avec sa secrétaire Betty et meurt un mois plus tard, jeté du haut d’un immeuble pendant ce qu’il pense être un cambriolage. Il devient alors un fantôme qui ère durant de nombreux mois avant de s’apercevoir que son meilleur ami Tony, sorcier à ses heures perdues, peut le voir. Ce dernier souhaite le faire passer dans l’autre monde, malheureusement cela ne fonctionne pas car Drek n’a pas effectué de bonne action. La suite de l’histoire consiste donc à résoudre l’affaire des cœurs, ce qui représenterait la bonne action de Drek.

Pour cela, on entre dans un monde purement urban fantasy avec les loups-garous bodybuilder mais pas très fins, une vampire maquerelle, des voyantes, des savants et encore bien d’autres créatures qui apportent chacune leur lot d’humour à travers des stéréotypes. On retrouve le cliché de l’opposition loups-vampires, mais les personnages sont très bien travaillés, ce qui permet une lecture légère.

Bien entendu, il y a également des points négatifs, notamment le fait que Drek ait été assassiné et qu’il ne cherche pas plus que cela à trouver son meurtrier, alors que personnellement c’est la première chose que j’aurais faite ! Mais également le fait que les coupables sont trop faciles à dénicher. Au début je me disais « non, cela ne peut pas être ce personnage, ce serait trop facile, c’est pour nous mettre sur la mauvaise piste ! » et en réalité non. Bien entendu, je ne vous donnerais pas la réponse. Mais ce sont les deux points faibles du livre.

Le style de l’auteur est emplit d’humour et tourné en dérision ce qu’il assume parfaitement. Il insère beaucoup de références à des séries ou films notamment Charmed, Buffy, Ghost et bien d’autres.

En conclusion, je conseille vivement ce livre qui se lit très aisément dû à l’humour qu’il détient, les personnages attachants et l’histoire qui mélange parfaitement thriller et fantastique. J’ai déjà le second tome que je compte lire très bientôt

Très bonne surprise avec ce livre !

J'ai passé un excellent moment et de bonnes rigolades ! Mention spéciale quand Rebecca Kain est citée !

A découvrir sans hésiter

Après avoir lu les aventures de Glen Landsbury, je m'attaque à celles de Drek Carter... Chapeau bas Mr Thomas Andrew !!! Encore une fois vous m'avez emporté dans un tourbillon de lecture où le temps n'a plus aucune emprise sur moi !!! Merci !!!

Drek Carter, Tome 1 : Cupidon mortel

• France : 2015-02-25 - Poche (Français)
  • France : 2023-02-09 (Français)