Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Dreynos : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Mortal Engines, Tome 2 : L'Or du prédateur Mortal Engines, Tome 2 : L'Or du prédateur
Philip Reeve   
Hier j’ai terminé le second tome de Mortal Engine. J’aime toujours autant l’écriture de cet auteur ainsi que l’univers qu’il a créé, c’est juste splendide ! Ça se lit a une vitesse folle tellement les actions s’enchaînent et ne se ressemblent pas. J’ai aimé l’histoire globale mais beaucoup moins cette histoire d’amour qui prend trop de place par rapport au premier tome où elle était minuscule, traitée mais limite invisible. Ici certains passages m’ont un peu ennuyés mais bon, il faut dire que je suis très mauvaise quand il s’agit de romance ^^ Sinon, la fin... oui elle était bien et très prenante mais tout à été si vite ! J’ai cru que certaines parties de l’histoire allaient être expliquées dans le tome 3, car des choses à dire, il y en avait encore. Malheureusement le tome 3 se déroulera beaucoup beaucoup plus tard... Mais pour résumer, j’ai adoré cette saga. Les personnages tellement attachants et fidèles à eux même, les scènes d’action extrêmement bien menées, les idées folles de l’auteur, tout ! Je vous le recommande a du 100 pour 100 !

par Eilly
La Trilogie de Mars, tome 3 : Mars la Bleue La Trilogie de Mars, tome 3 : Mars la Bleue
Kim Stanley Robinson   
Ben, ça alors ... Je n'en reviens pas, mais après les deux premiers tomes qui m'ont vraiment enthousiasmé, ce troisième et dernier tome m'aura laissé une sensation de lourdeur infinie.

Je ne comprends pas trop ce qu'il s'est passé, mais j'ai perdu tout intérêt pour les aventures de mes martiens préférés. Sans compter le fait que j'ai eu plus qu'une fois une impression de déjà vu (un peu comme Maya, maintenant que j'y pense), le congrès politique du début du livre par exemple, ce qui m'a fait sauter des pages entières de texte.

Il faut aussi signaler que nos héros sont maintenant vieux, très vieux, ce qui fait qu'ils sont largement hors jeux sur les problèmes en cours. Leurs aventures semblent ici sans importance, sans aucune sorte d'envergure : Mars est déjà terraformée et indépendante. Et jamais la Terre ne semble être une menace pour son indépendance, bien que Kim Stanley Robinson le répète au moins une fois par chapitre. Ils font maintenant face à des problèmes de mémoires et se sont des problèmes qui s'éternisent et s'éternisent sur des sections entières.

Le pire est que la partie que j'attendais le plus dans ce troisième tome était la colonisation des autres planètes du système solaire, mais cet aspect est plié en deux trois mouvements dans une unique partie où l'on aborde plus de politique que de conquête spatiale.

Et pourtant, vers la fin, lors de l'expérience du remède contre la perte de mémoire, j'ai de nouveau ressenti l'envoutement des premiers tomes, mais c'est malheureusement arrivé beaucoup trop tard pour rehausser mon avis sur Mars la Bleue.

Bref, le tome de trop peut-être ? J'ai du mal à le recommander, même si vous avez déjà lu les deux précédent, tant il n'apporte aucune avancée notable et ne fournit guère de conclusion satisfaisante à la trilogie de Mars.

par Thorum
Louisiana Breakdown Louisiana Breakdown
Lucius Shepard   
C'est humide, poisseux, gluant...
Une immersion dans les marais inquiétants de Louisiane et les étranges habitants d'une petite bourgade isolée.

Un guitariste perdu. Un amour contre nature, une malédiction, un bonhomme gris surgissant des brumes marécageuses quand la nuit tombe...

Un court roman qui m'a happé comme si j'avais les pieds pris dans la boue.


par mika1204
Le Seigneur des anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours Le Seigneur des anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours
John Ronald Reuel Tolkien   
Si le premier volume de la trilogie du Seigneur des Anneaux est vraiment bon, le second tome est tout simplement excellent ! L'histoire gagne en intensité et en dynamisme, tandis que, séparément, les personnages poursuivent leur destin en Terre du Milieu.

Le livre est coupé en deux parties. Dans la première, nous retrouvons Aragorn, Legolas et Gimli qui partent à la poursuite des Uruk Hai qui ont enlevés Merry et Pippin. De leur côtés, les deux Hobbits font la connaissance de l'Ent Sylverbarbe, le personnage sans nul doute le plus intriguant du livre.
En route, le groupe de chasseur retrouvent Gandalf, devenu Gandalf le Blanc et ensembles, ils traversent les plaines du Rohan pour aller apporter aide et secours au roi Théoden, alors en proie à un puissant maléfice de Saroumane.
De leur côté, Frodon et Sam, guidés par Gollum, poursuivent leur route vers le Mordor. On y suit leurs mésaventures et leur rencontre avec Faramir, Capitaine du Gondor, et, on l'apprendra bientôt, le frère du défunt Boromir.

L'auteur nous offre des scènes magistrales, notamment lors de la Bataille du Gouffre de Helm ou de la prise d'Orthanc par les Ents. Après avoir vu le film, on visualise parfaitement les batailles grandioses que se livrent les deux parties et cela n'en rend la lecture que plus passionnante !
De plus, l'histoire est toujours aussi bien écrite, même les descriptions sont un peu longues, voir même, parfois rébarbatives.
Quant à la séparation entre les deux personnages, d'un côté Aragorn et compagnie et de l'autre Frodon et Sam, j'ai trouvé ça un peu dommage. Les scènes étant mélangées dans les films, je pensais qu'il en était de même pour le livre, du coup, cela m'a un peu déstabilisée. Par contre, moi qui m'attendait à trouver vraiment long la partie avec Frodon, je dois avouer que j'ai été vraiment surprise de voir que finalement, cela se lisait très bien.

Pour conclure, j'ai apprécié ce roman bien plus que le premier tome qui est pourtant absolument superbe. Qu'on le dise franchement, Tolkien était un génie !!!!

par Fantasyae
Médecin des morts : récits de paléopathologie Médecin des morts : récits de paléopathologie
Philippe Charlier   
Un des meilleur ouvrage de Philippe Charlier, c'est fascinante de découvrir cette discipline peu connue à mi-chemin entre la médecine légale et l'histoire.
Greg Mandel, tome 3 : Nano Greg Mandel, tome 3 : Nano
Peter F. Hamilton   
Et voilà dernier tome de Greg Mandel fini, et là encore j'ai vraiment bien apprécié, de la bonne science-fiction ! Il y a du suspense, de l'aventure, de l'action, une enquête.
Dans ce tome, on doit retrouver Royan, et la présence d'un mystérieux extraterrestre se fait sentir !
Enfin le tout est vraiment bien agencé, et du coup, on ne peut qu'être pris dans l'histoire, et comme ce tome finit l'ensemble de livres sur Greg Mandel, du coup on a une fin correcte pour l'ensemble des personnages !!!

par Gkone
L'homme qui mit fin à l'histoire L'homme qui mit fin à l'histoire
Ken Liu   
Dévoré en à peine quelques heures de lecture, je pense que je vais avoir du mal à structurer mon propos pour cet avis tant ce petit livre est riche et d'une finesse hallucinante.
Mon premier livre de cet auteur sino-américain qui frise le génie ici !
Je découvre le format documentaire dans le genre SF, rien que ça, j'ai trouvé l'idée originale et vraiment innovante pour ce que j'en connais. Envie de découvrir d'autres documentaires teintés de SF d'ailleurs parce qu'une fois terminé, il y a comme un goût de trop peu !
Je ne connais que peu cette période historique et l'histoire de l'annexion de la Mandchourie par le Japon, j'avais lu quelques romans à propos des "femmes de confort" mais l'unité 731 n'était inconnue avant ce livre !
Au même titre que bien des horreurs perpétrées par l'humanité, ce "détail" de l'Histoire mériterait de toucher le plus grand nombre ! La vérité dérange c'est certain mais elle est nécessaire. Intéressant, documenté et captivant cet enchaînement d'interviews, d'intervention, de témoignages sur ces crimes contre l'humanité posent et laissent le lecteur réfléchir sur toutes ces questions philosophiques : L Histoire, les témoignages, la notion de vérité(s) et d'interprétation(s), l'éthique, la médiatisation, l'objectivité, l'opinion publique, le négationnisme.
En bref, j'ai été scotchée par ce très court ouvrage où seul le voyage spatio-temporel apporte la touche de science-fiction qui paraît presque réel au vu du contexte dans lequel il est mis en scène, le reste des faits évoqués étant issu de recherches historiques poussées. Comme une envie de découvrir d'autres livres du même genre, du même auteur, d'aller me documenter sur cette période (hélas trop méconnue) pour découvrir les controverses relatées par l'auteur.
Un réel coup de cœur pour cet ouvrage d'anticipation mémoriel. Un vrai trait de génie dans l'univers SF contemporain.

par Mladoria
La Trilogie de Mars, tome 2 : Mars la Verte La Trilogie de Mars, tome 2 : Mars la Verte
Kim Stanley Robinson   
En dehors des qualités déjà présentes dans l'opus précédent (Mars la rouge), je n'ai au final pas grand chose de plus à dire.

Les nouveaux personnages sont aussi réussis que ne l'étaient les cent premiers qui, quant à eux, sont toujours aussi passionnants à suivre. Mais, malgré cela, il faut dire que les protagonistes passent un peu au second plan, au final le personnage principal est Mars, rien que Mars.

Notons que Kim Stanley Robinson écrit également ici un véritable essai sur la création d'une société juste et écologique. Au point que l'aspect scientifique de la terraformation est presque secondaire par rapport à l'aspect sociologique.

Bref, je ne peux que recommander la lecture des deux premiers tomes de la trilogie de Mars (N'ayant pas encore lu le troisième, je ne peux pas me prononcer sur celui-ci, mais je n'ai pas de doutes sur son calibre).

par Thorum
Le cycle de Takeshi Kovacs, tome 3 : Furies déchaînées Le cycle de Takeshi Kovacs, tome 3 : Furies déchaînées
Richard Morgan   
Le meilleur tome des 3. Toujours un peu fouillis et il faut avoir une bonne mémoire avec tous ces personnages mais l'histoire est vraiment très sympathique. Et comme dans la plupart des bouquins de SF ... quelques scènes de sexe dont je me serais bien passée....
Sorceleur, Tome 7 : La Dame du lac Sorceleur, Tome 7 : La Dame du lac
Andrzej Sapkowski   
Ça y est, c'est déjà terminé. Le Sorceleur a été une série que j'ai adoré lire bien que certains tomes sont un peu inégaux. En effet, j'ai préféré le tome 3 du début à la fin. Quant aux autres tomes, il y avait certains passages qui traînaient en longueur. Néanmoins, globalement c'est une très bonne saga et la fin m'a un peu émue notamment avec [spoiler]la mort de Milva, Angoulême, Régis et Cahir (même si je ne l'appréciais pas trop) [/spoiler]. Bref je relirais sûrement ces livres dans quelques années !

par _shadow_C