Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

DRH : Le livre noir



Description ajoutée par Cosma-Shiva 2014-05-08T19:02:13+02:00

Résumé

La gestion du recrutement, des rémunérations et des carrières dans nos entreprises n a guère de lien avec les compétences et les efforts accomplis. La gestion des ressources humaines est largement contaminée par des méthodes irrationnelles, voire carrément farfelues, et constitue souvent une implacable machine à discriminer à tout va les femmes, les petits, les gros, ceux qui n ont pas la bonne origine ou pas d « amis bien placés ». L auteur a fait l inventaire d études rigoureuses et de données accumulées depuis plus de vingt ans sur ces questions. Le résultat est alarmant. Les salaires dépendent moins de la performance que des réseaux sociaux ou du physique des salariés. L évaluation des performances est tout sauf performante : elle repose sur des critères flous ou injustes. Le recrutement est bien souvent irrationnel et discriminatoire : tri impitoyable des CV en fonction de la photo, de l adresse ou du nom ; tests farfelus et attentatoires à la vie privée ; recours fréquent à la graphologie qui n a pas plus de fondement scientifique que l astrologie ou la numérologie. Pire, bien des « coachs » auxquels des DRH sous-traitent l accompagnement des cadres ont recours à ces techniques ésotériques. L obscurantisme l emporte sur la gestion, et même une prestigieuse école de commerce française confie toutes ses formations au coaching à un professeur adepte du Tarot de Marseille ! Et tout ceci n est qu un bref aperçu du dossier accablant constitué par l'auteur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Cosma-Shiva 2014-05-08T19:03:46+02:00

Voilà maintenant trente ans que je travaille avec les grandes entreprises françaises, notamment pour améliorer le dialogue social, mieux gérer les politiques salariales et lutter contre les discriminations. J'ai pu connaître les arcanes de la gestion des ressources humaines, accéder à des données confidentielles, recueillir de nombreux témoignages. Ces décennies de recherche me conduisent à dresser un tableau plutôt sombre du management : réseautage, usage de la graphologie et autres techniques occultes, les problèmes sont nombreux. Malheureusement, une chape de plomb pèse sur certaines pratiques, empêchant d'en parler librement. Dans certaines firmes, tout se passe comme si les dérives et dysfonctionnements du management ne devaient surtout pas être montrés du doigt, comme si une loi tacite l'interdisait. Pour autant, les choses commencent à bouger et quelques DRH améliorent leur pratique avec sincérité et un certain courage. Mais le chemin est encore long. Ce livre doit contribuer à ce nécessaire progrès. En révélant au grand public, mais aussi aux acteurs du monde de l'entreprise eux-mêmes, les carences du management français. Et en offrant des pistes d'amélioration.

Comment se décident vraiment les embauches ? De quoi dépendent réellement les salaires ? L'évaluation du personnel est-elle juste ? Pourquoi fait-on carrière ? Quelles sont les véritables raisons des réductions d'effectifs ?

Pour répondre à ces questions, on ne peut se contenter de décrire la merveilleuse boîte à outils des DRH, censée permettre, comme par enchantement, de recruter, récompenser et promouvoir les plus compétents et les plus performants des salariés. Chacun d'entre nous constate bien, dans son expérience quotidienne, que la vie professionnelle n'est pas le monde des Bisounours et que les injustices y sont légion. La réalité, c'est qu'on est embauché en raison de ses relations autant que de ses compétences ; que la graphologie a droit de cité parmi les méthodes de recrutement; que les salaires et les carrières dépendent davantage des réseaux que des efforts ; que les rémunérations des dirigeants ont explosé, sans lien avec la performance. Ou encore, que les discriminations sont à l'oeuvre partout, même là où on ne les attend pas.

Lorsque, au début des années 2000, je me suis intéressé pour la première fois aux discriminations à l'embauche, j'ai été frappé par le retard qu'accusait la France dans la mesure de celles-ci. Alors que dès les années 1960 en Grande-Bretagne, puis dans les années 1990 dans de nombreux pays, les chercheurs pratiquaient des testings - une forme d'expérimentation consistant à envoyer des CV factices à des entreprises -, cette méthode était consciencieusement négligée par les chercheurs français et nos pouvoirs publics, bien plus frileux que leurs homologues étrangers. J'ai alors introduit en France, à grande échelle, cette technique afin de mieux mesurer l'ampleur des discriminations dont sont victimes tant de personnes lors des recrutements.

À la même période, j'ai constaté une autre bizarrerie française : la question des discriminations en fonction de l'apparence physique n'était pas prise au sérieux. Aujourd'hui toujours, cette forme d'injustice reste négligée, alors qu'elle joue un rôle crucial dans le domaine de l'emploi. Encore une fois, tandis qu'à l'étranger des scientifiques de toutes disciplines étudiaient cette question, chez nous, le sujet était passé sous silence. Bien que les Français vivent au quotidien ce problème, universitaires, entreprises et pouvoirs publics ont tardé à s'en apercevoir.

La mise en évidence des discriminations grâce à de nouvelles méthodes et la prise en compte de leurs multiples dimensions (y compris l'apparence physique et vestimentaire) sont à l'origine des débats actuels sur les méthodes de recrutement et leur nécessaire modernisation. Mais, au-delà, c'est l'ensemble de la gestion des ressources humaines qui doit être examiné. Il faut notamment se demander comment sont réellement fixés les salaires ou ce que valent les systèmes d'évaluation, car, en ce domaine aussi, les injustices sont nombreuses.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

DRH : Le livre noir

  • France : 2013-01-10 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode