Droit et institutions en Grèce Antique

Description ajoutée par Mawiix 2016-03-14T17:09:14+01:00

Après l'Anthropologie de la Grèce Antique, précédemment paru dans la même collection, ce second recueil de Louis Gernet manifeste son double et constant souci : partir des réalités collectives, en bien mesurer le poids social, mais ne jamais les séparer des attitudes psychologiques, des mécanismes mentaux sans lesquels ni l'avènement, ni la marche, ni les changements des institutions ne sont intelligibles.

Pour mener à bien cette tâche dans l'étude du monde ancien il fallait que se trouvent réunis chez le même savant le point de vue propre au spécialiste et une perspective plus large, situant l'objet de sa recherche dans l'ensemble de la vie sociale et spirituelle des Grecs. Gernet était un spécialiste en chaque domaine, un maître en philologie, en science du droit, en histoire sociale et économique, un de ceux aussi qui ont le plus finement et le plus profondément pénétré les formes de la religiosité grecque. Familier des débats philosophiques comme de ceux du tribunal, pratiquant les oeuvres des poètes comme des historiens ou des médecins, Gernet pouvait chaque fois envisager l'homme grec total, tout en respectant la spécificité des divers domaines de l'expérience humaine, leur langue et leur logique propres.

Une lecture passionnante pour les initiés comme pour les profanes.

Source : Flammarion

Droit et institutions en Grèce Antique

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Lilith- l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-01T14:19:53+01:00