Droite-gauche, c'est fini ! : Le moment populiste

Description ajoutée par Stephanelefort 2017-01-22T16:26:45+01:00

L extraordinaire défiance de couches de population toujours plus larges envers les « partis de gouvernement » et la classe politique en général, au profit de mouvements d un type nouveau, qu on appelle « populistes », est sans nul doute le fait le plus marquant des transformations du paysage politique intervenues depuis au moins deux décennies. Le phénomène tend même à

s accélérer, comme l a montré l élection de Donald Trump, survenant quelques mois après le « Brexit ».

Partout se confirme l ampleur du fossé séparant le peuple de la Nouvelle Classe dominante. Partout émergent de nouveaux clivages qui rendent obsolète le vieux clivage droite-gauche. Mais que faut-il exactement entendre par « populisme » ? S agit-il d un simple symptôme d une crise générale de la représentation ? D une idéologie ? D un style ? Ou bien le populisme traduit-il une demande fondamentalement démocratique face à des élites accusées de ne plus faire de politique et de vouloir gouverner sans le peuple ? C est à ces questions que répond ce livre, qui part de l actualité la plus immédiate pour situer les enjeux politiques, sociologiques et philosophiques du débat.

À quelques mois d une élection présidentielle où le thème du populisme ne va pas manquer d être discuté avec vigueur, Alain de Benoist publie une magistrale somme de réflexions sur le sujet.

Classement en biblio

Droite-gauche, c'est fini ! : Le moment populiste

• France : 2017-01-26 (Français)