Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
À la suite d'une blessure qui compromet ses chances d'intégrer un cursus sportif, Isaac accepte des antidouleurs pour guérir plus vite. Sa soeur Ivy rechigne à prendre un médicament censé réguler ses troubles de l'attention, mais finit par s'y résoudre. Ils ignorent qu'ils sont l'enjeu d'un pari machiavélique entre Roxy et Addison, deux drogues personnifiées.
J'ai vu passer quelques fois ce roman avec généralement de bons avis, et je dois dire que cela avait attisé ma curiosité de voir comment les auteurs avaient réussi à personnifier les substances addictives de manière crédible. Et c'est un pari réussi !
Les drxgues étaient parfaitement bien incarnées, cela fonctionnait parfaitement, que ce soit leurs relations avec les consommateurices ou les un.es avec les autres. Rien ne paraissait bizarre, on retrouvait l'emprise et le côté pernicieux que ces substances peuvent avoir.
De même, le lieu de la Fête pour montrer les moments où il y a consommation fonctionnait très bien aussi.
J'ai été prise dans le roman, par l'histoire de ces jumeaux qui, chacun.e d'une façon différente, se retrouve piégé.es dans l'addiction. Le résumé l'indique dès la quatrième de couverture, l'histoire ne se finira pas bien, mais on ne peut s'empêcher d'appréhender la dernière chute, de vouloir que les personnages s'en sortent, s'échappent de leur addiction.
On assiste à une vraie déchéance pour l'un.e des deux protagonistes, et le roman permet de voir comment cette chute par l'addiction peut partir d'un rien, et jusqu'où une personne est prête à aller pour combler le manque.
Et ce qui était intéressant également, c'est que ce ne sont pas les drxgues fortes et que l'on voit beaucoup qui sont mises au centre du roman. Les auteurs parlent du problème de l'addiction aux médicaments et à l'alcxol, qui peuvent être tout aussi ravageurs que du cxnnabis ou autre.
En bref, ce roman a été une très chouette découverte, franchement bien mené, et qui met en avant le problème sanitaire de l'addiction, notamment aux médicaments.
Les effets de la drogue. Il est question de 2 jeunes, frère et sœur, qui tombent dans le milieu de la drogue ; le jeune garçon, Isaac, est blessé lors d'un match de foot ; il a besoin de médicaments contre la douleur et devient "accro" ; quant à sa sœur, Ivy, elle a besoin d'amphétamines pour arriver à se concentrer.
On voit au fur et à mesure les dégâts que peuvent créer certains médicaments et certaines drogues.
Ce livre doit permettre aux adolescents de réaliser les méfaits de toutes ces substances nocives.
Je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture, mais je m'attendais à + l'apprécier. Je trouvais l'intrigue et le concept assez originaux c'est pourquoi je me suis laissée tenter par ce roman. Malheureusement, même si le propos est important, je pense qu'il n'était pas fait pour moi.
Deux médicaments qui sont normalement prescrits pour de l’aide, détourné en devenant une addiction. On se rend compte que juste un cachet de trop et l’addiction nous tombe dessus.
Le fait que les drogues prennent vies en des personnages qui lancent le défi de rendre accros leurs victimes en premier est intéressants et perturbant dans le processus et on y voit comment les drogues agissent et c’est très bien décrit.
On découvre tout les dégâts de l’addiction sur la vie mais aussi le mental.
Cette lecture est bonne mais compliqué à lire. Elle est très dure dans l’émotion car on se demande comment et quand uns des personnages va tombé tellement loin dans leurs bras qu’il sera trop tard et qu’il ne se relèvera pas...
C’est une bonne œuvre pour la prévention contre les drogues.
Le scénario est plein de rebondissements, les personnages évoluent, l'écriture est belle et originale. Elle est également très changeante avec des narrateurs différents, qui sont amenés de manière originale.
La fin est assez surprenante, et c'est génial de relire le début car tout était déjà annoncé, à la manière du prologue des tragédies grecques.
Et bien sur, on ne peut pas commenter ce roman sans parler de son message, qui concerne beaucoup de gens, plus ou moins addicts à quelque chose. Je pense que tout le monde a une addiction, une tentation, qu'elle soit importante ou ridicule, et que ce livre en décrit ses dangers et sa manière d'agir correctement, sans faire la morale.
Spoiler(cliquez pour révéler)Juste pour la fin, je ne comprends pas pourquoi la dernière phrase de "notre père" n'as pas été introduite. Est-ce par ce que Isaac n'a pas résisté à la tentation, et a été emporté par le "mal".
J'ai beaucoup aimé ce livre qui met en lumière les différentes drogues et la difficulté de sortir de l'addiction. Au départ, j'ai eu du mal à comprendre quel surnom correspondait à quelle drogue avant de voir que tout est donné à la fin du roman.
Les personnages sont attachants et je me suis vraiment plongée dans ce merveilleux livre.
J'ai adoré le jeu de l'auteur avec le nom de chapitres (si on ne lit que les lettres en gras, on voit apparaître un nouveau mot) et j'admire son immense travail de recherches.
La première partie du livre, je me suis dit : s’il y avait une catégorie WTF, ce livre serait dans le top de mon classement. J’ai eu du mal à concevoir les pov des drogues sur plusieurs chapitres. Quand j’ai lu le premier interlude, je me suis demandé si les auteurs n’avaient pas carrément consommé les drogues qu’ils décrivaient. Je me suis dit : c’est un livre Young adult, ça ? Mais c’est malsain, non ? C’est censé faire de la prévention ou de la romantisation ?
Puis j’ai continué. J’ai lu cette descente dans l’addiction en essayant de deviner qui allait perdre. Et tout du long, j’ai douté de mon choix. J'ai eu un ressenti d’effroi, de malaise et en même temps de compassion. Et j’ai vu quel était le but de ce roman.
J'ai commencé à même l'apprécier. Et la plume... parlons de cette plume. À la fois poétique et morbide. Qui passe d'un point de vue à l'autre et qui s'adresse tout à coup à nous, le lecteur. L'emprise des drogues qui s'infiltre en nous, au point qu'on s'attache presque à elles. On développe de l'empathie autant pour elles que pour ses victimes.
Ce livre était un mélange de subtilité, de métaphore et de paradoxe. Comme les drogues au final, non ? Et ce que je peux vous dire, c'est que ce livre était autant addictif que son propre sujet..
C'est un roman que j'attendais de lire depuis pas mal de temps par son auteur t surtout pour son résumé. J'ai trouvé cool le speech de départ après j'ai trouvé quelques longueurs qui m'ont fait décroché, j'ai passé un mois dessus, je n'arrivais pas à me remettre dedans. Au dernier moment, je me suis mis un coup de pied dans le c** et je me suis mis à lire les 200 dernières pages qui me restaient pour le rendre à temps à la bibliothèque. C'était intéressant de suivre et de découvrir ces drogues personnifiées, le concept est fou, mais il m'aura manqué d'addictivité (Contrairement aux personnages principaux :') ) pour pouvoir vraiment l'apprécier. C'est une déception, mais le sujet est important et permet d'identifier ce qu'il faut ou ne pas faire dans ce genre de cas.
Ce livre est extrêmement informatif sur l'addiction, sans le côté moralisateur des sites officiels. C'est une bonne introduction lorsqu'on comemnce à se renseigner sur les drogues et leurs effets.
Je l'ai trouvé super, petit bémol, il est possible de deviner dès le premier chapitre lequel de la fratrie succombe.
La fin fait tout de même mal à lire, parce qu'on s'attache beaucoup aux personnages.
Et le plus perturbant, c'est qu'avec la personnification des drogues, on s'attache aussi à elles...
Résumé
À la suite d'une blessure qui compromet ses chances d'intégrer un cursus sportif, Isaac accepte des antidouleurs pour guérir plus vite. Sa soeur Ivy rechigne à prendre un médicament censé réguler ses troubles de l'attention, mais finit par s'y résoudre. Ils ignorent qu'ils sont l'enjeu d'un pari machiavélique entre Roxy et Addison, deux drogues personnifiées.
Afficher en entier