Dry

Description ajoutée par Chika 2018-11-06T00:16:16+01:00

Avez-vous déjà eu vraiment soif ?

La sécheresse s’éternise en Californie et le quotidien de chacun s’est transformé en une longue liste d’interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches…

Jusqu’à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre.

Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.

Extrait ajouté par Mayumi 2018-12-09T15:57:46+01:00

Enfant, on idéalise ses parents. On pense qu'ils sont parfaits car ils sont notre seule repère, le mètre avec lequel on mesure le monde et nous-mêmes. Adolescent, on ne les supporte plus, parce qu'on se rend soudain compte que non seulement ils ne sont pas parfaits, mais qu'ils sont peut-être encore plus à la ramasse que nous. Et puis, il y a cet instant où on prend conscience que ce ne sont ni des superhéros, ni des méchants. Ce sont ni plus ni moins des humains. La question qui se pose alors, c'est de savoir si on peut leur pardonner de n'être, en fin de compte, rien de plus que des hommes.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-12-12T10:59:31+01:00

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2019-03-01T15:22:18+01:00

Au début j'étais pas trop dedans, puis à la fin j'étais à fond.

Pas un coup de coeur, mais une très bonne lecture, assez diabolique, qui nous assoiffe et nous fait regarder le robinet de notre salle de bain d'une toute autre manière. Ce livre interroge toujours ce sujet aussi épineux que l'être humain et son instinc de survie, et je le trouve plutôt bien fait, même si je reste partager en mode "c'est impossible que ça arrive" à "c'est totalement plausible". Très très intéressant. Et j'avoue n'avoir jamais eu autant soif de toute ma vie, c'est donc un pari réussi.

Commentaire ajouté par zoeyalanis 2019-02-23T17:34:41+01:00

J'attendais beaucoup de cette lecture au vu du sujet abordé, dommage elle me laisse un peu sur ma faim.

La pénurie d'eau suite à la sécheresse, à l'agriculture intense et au détournement d'un fleuve tel que le Colorado pour alimenter les grandes villes de Californie est un excellent sujet. Au vu du réchauffement climatique qui se profile, des conséquences et de l'impact encouru sur la planète et les humains, il était intéressant de découvrir un récit fictionnel...lequel ne sera peut-être plus si fictionnel que ça dans quelques années !

Les Hommes perdent toute notion de civisme et d'humanité quand leur vie se voit menacée. On prend pleinement conscience que l'eau est une denrée précieuse à notre survie.

Commentaire ajouté par Enrika 2019-02-11T16:55:39+01:00

J'ai vraiment apprécié ce roman. J'ai beaucoup aimé la manière dont les auteurs ont abordé le sujet de la pénurie d'eau. J'ai également trouvé intéressant l'idée d'accorder la narration à plusieurs personnages. Ça rendait l'histoire plus dynamique. Tous les personnages se démarquaient à leur manière. L'écriture était également très fluide. J'ai littéralement dévoré ce roman.

Cependant, j'ai trouvé que la fin était un peu simplet et rapide. Mais outre ce détail, j'ai apprécié l'ensemble de l'histoire! Neal et Jarrod Shusterman font une bonne équipe!

Commentaire ajouté par Noamia 2019-02-06T22:36:01+01:00

Oh mon dieu, ce livre est une claque !!! C'est un coup de cœur !!! On voit les réactions et actions des gens assoiffés, ou les ''zombies''.Les personnages sont très attachants, et on se prend avoir soif en même temps qu'eux. J'ai adoré Dry, même si j'aurais aimé une fin un peu plus développée.

Commentaire ajouté par Axelle-32 2019-01-23T09:59:44+01:00

Si vous pensiez connaître vos voisins, votre famille, votre quartier, votre ville.... Attendez un peu que les robinets laissent leur dernière goutte d'eau couler, que les rayons boissons de vos magasins soient dévalisés, et que les réservoirs d'eau de ville soient à sec : et vous aurez une idée assez proche de ce que peut refléter la nature humaine en manque, et prête à TOUT pour obtenir rien qu'une goutte de ce si précieux liquide !

Dry est un livre qui marque. Une course folle pour s'échapper, trouver une solution à la pénurie d'eau qui a lieu en Californie du Sud en plein mois de Juin.

Nous suivons Alyssa, son frère Garett, le voisin "un peu chelou" Kelton, et 2 autres énergumènes rencontrés sur le chemin. Je trouve les personnages, qu'ils soient parents ou enfants, très bien travaillés, très " humain" dans leur raisonnement et leurs actions, leur détresse. Le caractère de chacun a sa particularité, qui frise parfois la folie...

Les différents lieux/protagonistes rencontrés au cours de leur recherche d'eau poussent à tourner les pages toujours plus, pour savoir la suite.

L'auteur n'est pas spécialement tendre avec ses personnages, et certains passages m'ont marqué comme l'idée de Centres d'évacuation pour parquer les gens en attente d'un retour à la normale, et d'une gorgée d'eau - normalement délivrée par les autorités- qui ne vient jamais.

En bref, une très bonne lecture qui fait réfléchir sur la disponibilité de cette eau potable, et l'utilisation que nous en faisons. Si ce livre est une histoire aux allures futuriste, imaginaire, on peut y voir malgré tout une éventualité possible.... et c'est encore ça le plus effrayant.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2019-01-15T18:00:51+01:00

Je tiens tout d’abord à remercier Collection R et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. J’adore cet auteur depuis sa sage Les Fragmentés et je l’ai encore plus adoré avec La Faucheuse ! J’avais donc trop hâte de lire ce nouveau roman co-écrit avec son fils. Il est venu d’ailleurs au Salon du Livre Jeunesse (SLPJ93) pour le dédicacer. Je me suis donc lancée dedans à la fin 2018 et je l’ai totalement dévoré ! Il faut dire qu’on est littéralement happé par l’histoire, celle-ci paraît tellement possible qu’on se sent comme spectateur d’un événement qui pourrait très bien nous arriver. Une sécheresse qui dure en Californie arrive à ne plus donner de l’eau dans les foyers et c’est la panique totale, les gens essayent de se procurer de l’eau dans les magasins en usant de tous les subterfuges possibles puis les gens commencent à se rebeller contre leur voisin qui ont l’air d’en avoir !

Difficile de se rationner surtout quand la chaleur ne baisse pas ! Pas de douche et surtout pas d’eau à boire, la situation devient de plus en plus catastrophique et les autorités n’ont pas l’air d’agir plus que cela. Alyssa et sa famille essaye de gérer la crise jusqu’à ce que ses parents aillent à la place essayer de récupérer de l’eau suite à des installations gouvernementales sauf que ces derniers ne reviennent pas. Alyssa et son frère commencent donc à s’inquiéter, Kelton leur voisin veut les aider et leur donne à plusieurs reprises de l’eau, il faut dire que le père de ce dernier a tout prévu en cas de crise ! Mais on constatera très vite que les choses ne se passent pas toujours comme prévu malgré toutes les réflexions et plans bien ficelés ! Quel choc d’ailleurs à un moment dans le roman ! Je ne m’attendais pas du tout à ce qui se passe cet événement qui accélèrent les choses à vitesse grand V. Il faut dire que l’on voit vraiment les extrêmes dont les personnes arrivent en cas de catastrophes ! Tout ce que les humains peuvent faire sur leur prochain pour arriver à leur faim et surtout réussir à s’en sortir en mettant les autres en danger.

Le plus important de ce roman c’est la morale, qu’est ce que vous feriez à la place des gens ? Comme réagiriez-vous ? Réussiriez-vous à rester vous-même ? On voit dans ce roman que tous n’ont pas de moral, certains personnages n’hésitent pas à en trahir d’autres pour sauver leur peau ! Ce n’est pas si simple mais en tout cas ça fait réfléchir sur notre consommation d’eau et sur les bons gestes à adopter ! J’ai beaucoup aimé les différents personnages qui ont leur caractère et leur attitude propre. Chacun vient d’univers différents et on sent qu’ils ont leur propre volonté. Tout en se rencontrant dans un contexte difficile, ils se retrouvent ensemble sans l’avoir vraiment voulu et ça donne des situations assez cocasses. J’aime le style d’écriture, le scénario est réfléchi, pensé et retourné dans tous les sens par des rebondissements inattendus. Tout va tellement vite qu’on est dérouté par moment et on veut tellement savoir comment tout va se terminer !

En résumé, Neal Shusterman accompagné cette fois de son fils, nous livre encore une petite pépite avec Dry. Original, prenant, stressant qui pourrait avoir tout à fait lieu, prenant des accents de message écologique nous saisit et nous fait réfléchir tout en nous prenant entre les lignes et difficile de lâcher notre lecture plus on avance dans celle-ci ! Je ne peux que vous encourager à vous lancer dans cette lecture que vous ne regretterez pas !

Commentaire ajouté par chljn 2019-01-11T11:46:17+01:00

En débutant la lecture de ce livre j'ai eu une appréhension. Serait-il à la hauteur de la faucheuse? Durant ma lecture je ne fus pas déçus. On peut facilement s'identifier aux personnes et la catastrophe présente nous touche énormément car celle-ci pourrai tout à fait avoir lieu un jour.

PS: en lisant ce livre prévoyait une ou plusieurs bouteilles à vos côtés.

Commentaire ajouté par Cindy-42 2019-01-02T18:19:45+01:00

Je redoutais pas mal ma lecture, j'avais peur de ne pas aimer. Et pourtant... j'ai mis moins de quarante-huit heures pour le dévorer.

Cette histoire est puissante et bouleversante. Elle fait peur, car cela pourrait arriver. Cette peur est réel. L'eau est indispensable à notre survie. Et l'auteur arrive parfaitement à mettre cela en scène. On est plongé dans cette catastrophe avec nos petits protégés. On apprend à les connaître et on suit le développement de leur comportement face à cette catastrophe.

J'ai adoré, je vous conseille ce roman. Il faut lire ce roman pour se rendre compte des erreurs que l'on peut commettre tout les jours.

Commentaire ajouté par Lilith86 2018-12-31T20:43:16+01:00

On entends beaucoup parler de ce livre depuis quelques temps et je comprends pourquoi. Un livre qui fait réfléchir et se poser beaucoup de questions. Un livre qui fait peur également, car il est surement très réaliste. Un livre qui vous donnera soif et qui vous fera arrêter de laisser l'eau couler quand vous vous lavez les dents. A lire !

Commentaire ajouté par just2iine 2018-12-19T13:17:59+01:00

"En résumé, voilà un roman qui fait se poser les bonnes questions. Un roman innovant mais qui fait tout autant peur. Si un jour, cette catastrophe arrivait, est-ce qu'on s'en sortirait ? Est-ce que le côté sombre de chacun ressortirait ? Non. Oui. L'indécision prend aux tripes et l'incompréhension aussi. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman et de vous armer d'une grande bouteille d'eau avant de le commencer !"

"Dry" est sorti 2018-11-22T00:00:00+01:00
background Layer 1 22 Novembre

Dry

• France : 2018-11-22 (Français)

toutoun l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-24T20:26:41+01:00