Dry

Description ajoutée par Chika 2018-11-06T00:16:16+01:00

Avez-vous déjà eu vraiment soif ?

La sécheresse s’éternise en Californie et le quotidien de chacun s’est transformé en une longue liste d’interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches…

Jusqu’à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre.

Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.

Extrait ajouté par Mayumi 2018-12-09T15:57:46+01:00

Enfant, on idéalise ses parents. On pense qu'ils sont parfaits car ils sont notre seule repère, le mètre avec lequel on mesure le monde et nous-mêmes. Adolescent, on ne les supporte plus, parce qu'on se rend soudain compte que non seulement ils ne sont pas parfaits, mais qu'ils sont peut-être encore plus à la ramasse que nous. Et puis, il y a cet instant où on prend conscience que ce ne sont ni des superhéros, ni des méchants. Ce sont ni plus ni moins des humains. La question qui se pose alors, c'est de savoir si on peut leur pardonner de n'être, en fin de compte, rien de plus que des hommes.

Mystère...

Un roman avec des éloges dithyrambiques.

"La dernière pépite de Neal Shusterman et son fils !"

« Terrible et magistral. Un roman impossible à lâcher. » Stephen King.

Avec tout ça, et une 4e de couverture accrocheuse, les augures étaient favorables. Et pourtant...

Mystère...

Je me suis engagé dans ce livre dans le cadre d'une lecture commune. C'est la seule raison qui m'a poussé à aller jusqu'au bout.

Le thème est intéressant. A cause du changement climatique, le Sud des Etats-Unis est touché par une sécheresse sans précédent. Les circonstances font que que les robinets sont asséchés en Californie : c'est le "Tap-Out". Les auteurs présentent alors les réactions des uns et des autres face à cette pénurie "soudaine". Ceux qui se concentrent sur leur seule survie, ceux qui cherchent à aider les autres, ceux qui profitent de la situation, les émeutes autour des quelques points d'eau, l'attentisme de ceux qui n'ont pas essayé de quitter le pays... Un thème intéressant.

Ceci dit, c'est le quotidien de bien des pays subsahariens. Le lecteur peut donc réfléchir à la question des réfugiés climatiques en général et comprendre que nous ne sommes qu'au début d'une crise majeure.

Et c'est tout. Parce que pour le reste...

Consternant, navrant, grotesque... Je vous laisse choisir l'adjectif que vous préférez.

L'intrigue tout d'abord.

Tout au long du roman, on passe d'une incohérence à l'autre sans que ni les auteurs ni leurs éditeurs ne sourcillent un instant. Sans blague ?! Quelqu'un a relu le livre avant de le publier ? J'ai le sentiment que ce roman ne connaît son succès que par la réputation de Neal Shusterman.

C'est creux du début à la fin. Il ne se passe rien. La psychologie des personnages n'est pas respectée. Leurs réactions sont absurdes.

Un seul petit exemple pour ne pas vous spoiler : alors que vous vous dirigez vers un refuge secret aux ressources limitées, à quel moment est-ce que vous décidez de vous encombrer d'une petite ordure de profiteur qui a échangé à votre oncle préféré un pack d'eau contre son 4x4 ? A quel moment n'importe qui peut faire confiance à un personnage pareil ? Surtout après lui avoir déboîté l'épaule lorsqu'il a pointé un pistolet sur vous ? A aucun moment vous ne songez qu'il va essayer de se venger, de vous trahir etc.

Le livre est truffé d'incohérences de ce genre !

Même la fin est absurde ! Je ne vous la dévoile pas mais, pour ceux qui envisagent de lire ce roman, imaginez d'abord l'enchaînement de circonstances qui peut amener à un Tap-Out. Imaginez tout ce qu'il faut pour en arriver là, sachant que cette question est une priorité absolue dans n'importe quel pays, même géré par le gouvernement le plus crétin... Je n'en dis pas plus.

Le style à présent.

Ou plutôt l'absence de style.

Est-ce que cela vient de la traduction ou des auteurs ? Vocabulaire pauvre. Syntaxe minimale. On oublie l'inversion du sujet pour les verbes du premier groupe dans les dialogues :

"- Ça va ? je demande.

- Non, ça ne va pas ! Vous tombez dans les pires travers de la traduction anglo-saxonne !"

Et quelques fautes par-ci, par-là.

Nous sommes tout de même dans un roman édité par Robert Laffont, qui a bénéficié d'une armée de lecteurs, correcteurs, relecteurs...

Ajoutez à cela une véritable absence de rythme, une montée en pression qui ne fonctionne pas (peut-être parce que je n'arrêtais pas de m'énerver après la pléthore d'incohérences) et des personnages sans aucun charisme.

Bref, le succès de ce livre est pour moi un mystère total.

Une bonne idée de départ, mais un traitement du sujet absolument navrant.

Ceci dit, ce n'est pas la première fois que je ne suis pas d'accord avec Stephen King...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-12-12T10:59:31+01:00

Commentaire ajouté par Isapizza 2020-08-29T16:39:32+02:00

C'était vraiment un bon livre, et je l'ai lu d'une seule traite. J'ai trouvé quatre ou cinq erreurs orthographiques, ce qui m'a surpris un peu, mais c'est à peu près le seul défaut du roman. Je voulais toujours savoir ce qui aller se passer, quel type de décisions ils allaient prendre et c'est surtout à cause de ça que je n'ai pas pu ce roman. Malgré le fait que l'histoire se déroule dans un contexte quand même assez populaire (apocalypse, fin du monde, extrêmes changements climatiques, etc.), c'est très bien pensé et une lecture que j'ai adorée.

Je le conseille à tous ceux qui raffolent des scénarios de fin du monde, comme moi!

Commentaire ajouté par Cllem 2020-08-20T17:16:32+02:00

Je suis déçue par ce livre et ce pour différentes raisons. Tout d'abord les personnages, on n'arrive pas à s'attacher à eux car on ne connaît pas leur histoire, comme celle de Jacqui par exemple, c'est dommage parce que je trouvais que c'était un des personnages les plus intéressants.

Grosse incompréhension sur un des personnages, Spoiler(cliquez pour révéler)à la fin de l'histoire on apprend que Henry est âgé de 13 ans... Très peu crédible !! Aucun ado de 13 ans ne se comporte et parle comme ça...

L'histoire à proprement parlée est super et nous fait vraiment réfléchir. Ça fait peur parce que c'est vraiment ce qui pourrait se passer en cas de crises énormes. J'ai bien aimé le fait d'avoir entre certains chapitres des histoires annexes d'autres personnes, voir comment ils ont géré cette situation de crise, ça apporte de la profondeur à l'histoire.

Je finis par ma plus grosse déception, cette fin !!!! Mais sérieux, que s'est-il passé ? Spoiler(cliquez pour révéler)Tout le livre on nous parle d'une catastrophe sans précédent, une espèce d'apocalypse et en fait en 2 semaines c'est réglé, retour a la vie normale, j'ai trouvé ça vraiment n'importe quoi.... M. Shusterman m'a habitué à mieux que ça !!!!

Commentaire ajouté par lea298 2020-08-16T14:51:06+02:00

Je pense que j'avais trop d'attentes pour ce roman. Le sujet traité m'attirait terriblement mais je n'y ai pas trouvé mon compte: au contraire je me suis pas mal ennuyée et j'avais parfois du mal à retourner à ma lecture une fois le livre refermé. C'est peut-être car je ne suis pas le lecteur ciblé. Toutefois le livre est resté quand même divertissant dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par ingrid26510 2020-08-14T21:00:17+02:00

j'ai énormément aimé se livre qui nous amène a réfléchir sur le comportement qu on a vis a vis de l'eau, du comportement qu'un homme est amener a avoir pour survivre . Un petit bémol pour la fin qui fait que se n'est pas un coup de coeur mais c'est un livre a lire a tout pris.

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2020-08-11T08:01:09+02:00

Je suis étrangement attirée par ce genre littéraire. On nous apprend tellement de choses importantes en nous mettant face à des événements aussi durs.

Les Shusterman nous on offert un superbe roman aux notes apocalyptiques qu'il faut d'urgence mettre entre les mains du plus de personnes et surtout les jeunes. Ils ont tellement bien dépeint la nature humaines sous pleins de facettes. Les bonnes comme les pires.

Je recommande à tous.

Ce n'est aps le roman du siècle verte mais ce qu'il nous livre est tellement important qu'il ne faut pas passer à côté !

Commentaire ajouté par Levaana 2020-07-22T17:06:32+02:00

Une très bonne lecture, comme je m'y attendais de la part de l'auteur (et de son fils) dont les autres œuvres (la Faucheuse, entre autres) font partie de mes favorites ! Les personnages sont tous complets et gardent une linéarité entre leurs actes et façons de penser ( petit coup de coeur pour Jacki ) , ce qui est agréable quand plus d'une fois dans ma vie de lecteur j'ai croisé une multitude de protagonistes vides de toute personnalité. La fin était très bien réalisée, mais peut-être un peu trop précipitée pour certaines explications, mis à part ça je n'ai rien d'autre à redire sur ce livre que je conseille vivement !

Commentaire ajouté par AlicePrince 2020-07-21T18:35:50+02:00

Dry est un roman agréable qui dépeint une situation catastrophique de pénurie d'eau dans l'état de Californie. On y suit un groupe d'adolescents qui va tout faire pour survivre à la déshydratation.

Le style des Shusterman est simple, fluide, efficace. On alterne, à chaque chapitre, les points de vus des différents personnages.

J'ai apprécié Alyssa, Kelton et Garrett, détesté Henry et appris à aimer Jacqui.

Un conseil, préparez-vous un grand verre d'eau pour accompagner votre lecture car Dry est un livre qui donne soif et qui nous fait apprécier chaque gorgée.

Commentaire ajouté par Redisis 2020-07-20T12:10:05+02:00

Un livre addictif, pédagogique sur les conséquences environnementales d'aujourd'hui ou à venir, sociologiques et politiques. C'est vraiment un livre ,certes, dystopique mais qui révèle un dangereux futur si on ne fait rien maintenant !

Cela à déjà commencé ...

Commentaire ajouté par Alienor6 2020-07-17T23:05:41+02:00

J'ai failli abandonner ma lecture. Deux fois. Mais finalement, je me suis attachée aux personnages et j'ai réussi à apprécier l'histoire.

Ce livre est bien écrit dans le sens où il fait réfléchir sur notre consommation d'eau et nos réactions face à un potentiel Tap-out. De plus, la tension liée à la pénurie d'eau et au chaos qui s'ensuit est EXTREMEMENT bien écrite. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai presque arrêté de lire : ça me stressait beaucoup trop, me rendait inquiète et oppressée comme si moi aussi j'étais en danger. Bref, un conseil : lisez ce livre avec un grand verre d'eau à disposition !

Commentaire ajouté par adex23 2020-06-25T08:48:13+02:00

J’ai beaucoup aimé cette lecture (audio pour ma part) !

Le thème de l’absence d’eau donne soif ! Et m’a fait prendre conscience qu’il faut faire des réserves de boisson ... Ce roman d’anticipation m’a fait me questionner sur mon mode de vie (suis je un loup? Un mouton? Un chien de berger?) et croyais moi j’ai envie de faire plein de choses pour récolter de l’eau naturellement maintenant !

La plume des Shusterman est très facile , une fois de plus . Je note quand même quelques incohérences et une fin ... qui est un peu brutal si je peux dire ...

Pour ce qui est des personnages , j’ai beaucoup plus apprécié , le petit frère d’Alyssa alors que c’est le personnage principal dont nous n’avons pas eu le points de vues !

Sinon le duo Alyssa/Kelton Est assez sympa et pas trop cliché ! Petite mention pour Jacky qui est le personnage qu’au début je n’aimais pas beaucoup puis que j’ai fini par aimé !

Dry

• France : 2018-11-22 (Français)

Levaana l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-22T16:40:52+02:00