Du bon usage de la lenteur

Description ajoutée par saltanis 2010-09-01T15:07:10+02:00

Une certaine forme de sagesse se reconnaît à la volonté de ne pas brusquer la durée, de ne pas se laisser bousculer par elle, pour augmenter notre capacité à accueillir l'événement. Nous avons nommé lenteur cette disponibilité de l'individu.

Elle exige que nous donnions au temps toutes ses chances et laissions respirer notre âme à travers la flânerie, l'écriture, l'écoute et le repos. Pierre Sansot, l'auteur de Gens de peu, de La France sensible et de Jardins publics, donne, dans cet essai, quelques conseils concernant une politique de la ville, un certain emploi de la culture, un certain usage des sens.

Extrait ajouté par Flo2172 2018-10-08T21:37:55+02:00

J'ai voulu décrire quelques attitudes qui laissent place à cette lenteur et nous assurent une âme égale.

- Flâner : prendre son temps, se laisser guider par nos pas, par un paysage.

- Ecouter : se mettre à la disposition d'une autre parole à laquelle nous accordons crédit

- L'ennui : non point l'amour de rien mais l'acceptation et le gout de ce qui se répète jusqu'à l'insignifiance

- Rêver : installer en nous une conscience crépusculaire mais alerte, sensible

- Attendre : afin d'ouvrir l'horizon le plus vaste, le plus dégagé possible.

- La Province intérieure : la part fanée de notre être, une figuration de l'anachronique.

- Ecrire : pour qu'advienne peu à peu en nous notre vérité .

- Le vin : école de sagesse

- Moderato cantabile : la mesure plus que la modération

Commentaire ajouté par peatchy 2011-07-19T17:29:21+02:00

Un livre plein de conseil pour prendre le temps... A conseiller aux gens débordés !

Du bon usage de la lenteur

• France : 1998-09-02 - Poche (Français)