Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 305
Membres
1 223 606

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Du côté des Laurentides, Tome 2 : L'École du village



Description ajoutée par Fells 2020-06-29T19:37:26+02:00

Résumé

Après une année à la fois difficile et exaltante, Agnès quitte l’école du rang 3 pour s’installer dans le village de Saint-Clément-des-Laurentides. Elle a beau être fière de sa promotion, c’est le cœur lourd qu’elle quitte sa petite école rouge: cela signifie qu’elle devra s’éloigner des enfants Théberge auxquels elle s’est tant attachée. Si le petit Jean-Baptiste fait contre mauvaise fortune bon cœur et que Jérémie pourra essayer d’apprendre à lire chez elle au village, la jeune Juliana, elle, voit ce départ comme un abandon et une source d’angoisse supplémentaire. Saura-t-elle surmonter cette nouvelle épreuve sans perdre ce qu’il lui reste de courage et de dignité?

Ces bouleversements forceront également Agnès à retarder son mariage avec Fulbert qui, lui aussi d’ailleurs, aura une année d’études bien chargée. Mais ils ne sont pas les seuls à devoir mettre leurs amours en jachère. Marion, au manoir, en plus d’avoir de plus en plus de mal à saisir sa patronne, se demande bien si elle devra s’exiler afin de vivre son amour avec James au grand jour…

Lorsque le drame s’abat sur ce qui représente tout un pan de vie pour Agnès et la famille Théberge, la jeune femme fera face à un tout nouveau défi. Au cœur du pittoresque village des Laurentides, sa famille et ses amis tenteront de lui insuffler le courage nécessaire pour l’aider à le relever. C’est dans la solidarité, la tendresse, les épreuves mais surtout dans l’émotion brute que se déploie ce deuxième tome d’une autre série inoubliable de la reine de la saga québécoise!

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Le roman débute en force avec nul autre que Jean-Baptiste. Comment ne pas succomber au charme de cet enfant. Il a su me faire sourire dès les premières phrases. Il est si énergique et ses interventions ne peuvent faire autrement que d’ajouter de la vie. Ce personnage met de la couleur dans le récit! Et heureusement qu’il est là car la vie n’est pas tendre pour certains personnages au cours de ce deuxième tome.

Effectivement, Marion est triste et découragée. Sa relation avec James démontre à quel point le statut social était important. D’ailleurs, c’est assez surprenant étant donné ce que la famille O’Gallagher a vécu au cours des dernières années. Mais ce qui retient vraiment l’attention au sein de ce roman, c’est le personnage de Juliana.

Au cours du premier tome, l’auteure a su aborder certains sujets avec délicatesse sans réellement entrer dans les détails. Elle avait effleuré à peine, mais cette fois-ci, les événements entourant le personnage de Juliana m’ont bouleversé. J’étais loin de m’attendre à vivre ce type d’émotions en lisant un roman écrit par cette auteure. Mon cœur a souffert lorsque j’ai constaté à quel point Juliana vit une période difficile.

Au-delà de cette noirceur qui entoure Juliana, il y a la nouvelle institutrice qui a su conquérir le cœur d’Agnès, mais également les élèves de la petite école rouge. D’ailleurs, elle apporte un vent de fraîcheur dans la vie d’Agnès.

Et puis, sans m’en rendre compte je suis arrivée à la fin et, j’avais les yeux dans l’eau. Je me sentais partie prenante au récit. Cette finale m’a coupée le souffle. J’étais loin de m’attendre à vivre toutes ces émotions! Il y a évidemment la tristesse qui m’a submergée, mais également une certaine crainte. Mon attention est maintenant tournée vers Jérémie… et je n’ose imaginer quelle sera la suite. Encore une fois, Louise Tremblay D’Essiambre aura su me captiver et me faire vivre de fortes émotions!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Or

Un bon roman d’époque. On y retrouve Agnès et Marion toujours aussi attachantes.

Afficher en entier

Activité récente

mmeProf l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-30T03:49:08+02:00

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10