Du danger de se mêler des affaires des autres

Description ajoutée par Waterlyly 2019-07-08T22:27:34+02:00

C’est l’été à Édinbourg et Isabel Dalhousie est débordée. Non seulement il faut boucler le prochain numéro de La Revue d’éthique appliquée, dont elle est l’éditrice, mais elle doit absolument remettre un peu d’ordre dans sa maison tout en donnant un coup de main à sa nièce, Cat. Heureusement, l’arrivée d’Antonia, son exubérante fille au pair italienne, la débarrasse des corvées les plus urgentes. Et lorsqu’elle embauche Claire, nouvelle assistante à la Revue, redoutablement diligente mais d’une beauté troublante, Isabel se dit qu’elle pourra enfin souffler un peu.

Mais son sens de l’observation affûté et son rôle d’éternelle confidente pousse Isabel à remettre en cause toutes ses décisions récentes. Qui plus est, l’instinct qui la pousse à secourir son entourage lui fait peut-être courir, cette fois, un véritable danger. En tentant de mener de front une vie domestique bien ordonnée et une carrière professionnelle, aurait-elle simplement créé une situation plus chaotique ? Et si, au fond, les plus belles passions étaient les passions tranquilles ?

L’enthousiasme de Jamie pour la cuisine était l’une des qualités qui faisaient de lui l’homme idéal. Il l’abordait de façon versatile, peut-être un peu plus aventureuse qu’Isabel. Il adorait les livres de cuisine vintage, dont il avait constitué une collection assez impressionnante.

Livre qui se lit tranquillement. Certaines parties de l'histoire sont intéressantes et donnent envie de creuser un peu plus. Notamment, la fille au pair qui débarque, cette nouvelle assistante ou encore la mère "célibataire". En revanche, j'ai trouvé l'histoire un peu décousue, un manquement de rythme à mon goût. Des passages qui se veulent philosophiques, mais qui, parfois, déstructurent un peu la lecture. Je pense que ce livre aurait pu avoir du potentiel, mais peut-être avec moins de personnages secondaires dont le mystère plane.

Je remercie Netgalley et les éditions J.C Lattès de m’avoir confié ce service presse. La quatrième de couverture m’a interpellée, car je souhaitais sortir de mes habitudes de lecture. Je pensais suivre les tribulations rocambolesques d’Isabel Dalhousie, victime de sa curiosité maladive. Rien d’étonnant à ce qu’elle soit mêlée à une enquête policière, malgré elle.

Nous pénétrons dans le quotidien mouvementé d’une famille hors du commun. Isabel est la rédactrice en chef de la Revue d’éthique appliquée et préside aussi le club des philosophes amateurs. Toutes ses responsabilités l’accaparent énormément et sa curiosité démesurée n’arrange pas la situation.

Afin de mener à bien sa vie d’épouse et de mère, notre héroïne sera contrainte de faire des choix. Fera-t-elle les bons ? Il en va de son bien-être familial. Notre rédactrice en chef à deux défauts majeurs : une curiosité et une imagination trop fertiles.

Elle s’éparpille et s’engage sur des chemins parfois scabreux. À vouloir toujours s’occuper des affaires des autres, ne risque-t-elle pas de s’égarer et de commettre des erreurs aux conséquences fâcheuses ?

Malgré les mises en garde de son mari, notre héroïne est persuadée que quelque chose de louche se trame dans son entourage. Est-elle prête à prendre des risques pour découvrir le vrai du faux ?

Cette dernière est convaincue qu’elle a mis le doigt sur une affaire de la plus haute importance et ne compte pas en rester là !

Alexander MacCall Smith nous brosse le portrait de chaque membre de cette famille. Les personnages sont dans l’ensemble attachants. Il nous dépeint des scènes de la vie de tous les jours. Une femme très occupée, deux enfants en bas âge, un mari attentionné, une nounou.

Chaque personnage a un tempérament bien différent, mais tout ce petit monde arrive à cohabiter tant bien que mal. Le rythme est soutenu et l’atmosphère parfois tendue. Cependant, nous sommes avant tout les témoins des divagations et des excentricités d’Isabel.

Le décor est parfaitement bien planté, seulement j’ai cherché tout au long de ma lecture qu’elle était la teneur de cette fameuse enquête tant attendue sans véritablement la trouver.

Je dois avouer que ce roman m’a déstabilisée, car il n’a pas répondu à mes attentes. Un soupçon de mystère, peut-être ? La sensation qu’un évènement déclencheur nous mènerait sur une affaire intéressante ? Mais non, pas vraiment.

Je me suis interrogée… Je m’attendais à devoir résoudre une énigme de l’ordre des œuvres d’Agatha Christie et j’ai suivi l’histoire d’une famille fort sympathique au demeurant.

Mon ressenti s’en trouve mitigé. Cela ne veut pas dire que le récit manque d’intérêt, il est d’ailleurs très bien écrit. L’auteur y met des touches d’humour et a su mettre en valeur cette famille pas tout à fait comme les autres.

En ce qui me concerne, la magie n’a pas opéré. Je pense que j’étais trop accès sur le côté policier/thriller.

Une fois encore, cela prouve que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Cela dit, je vous invite à lire ce roman afin de vous forger votre opinion.

Nous sommes ici avec Isabel, jeune femme totalement débordée, et pour cause : elle jongle entre son travail d’éditrice de la Revue d’éthique appliquée, elle donne un coup de main à sa nièce pour l’épicerie où elle travaille, elle tient les tâches ménagères de son foyer et s’occupe de son mari et de ses deux enfants. Elle va donc décider de déléguer toutes ces tâches, et faire appel à une fille au pair ainsi qu’une collaboratrice pour la revue. Mais finalement, n’a-t-elle pas plutôt invité le danger dans son foyer ?

J’ai beaucoup apprécié ce roman, même si je lui ai trouvé quelques petits griefs, qui malgré tout n’ont pas entamé mon plaisir de lecture. On est ici dans une intrigue domestique et l’on suit les aventures d’Isabel avec plaisir. Le lecteur peut facilement s’identifier à cette femme complètement débordée par son quotidien et cela crée une proximité avec ce personnage.

Pourtant, j’ai trouvé une espèce de langueur dans la narration. Tout se déroule lentement, l’intrigue prend assez de temps à se mettre en place. Mais cela ne m’a pas empêchée de tourner les pages avec avidité, puisque le tout se lit très bien. Sans m’en rendre compte, j’ai dévoré ce roman, c’est pourquoi je pense que lesdites longueurs n’affectent pas outre mesure le récit. Mais il ne faut pas s’attendre à un rythme effréné sous peine d’être déçu.

L’intrigue est classique. Je dirai que le tout réside dans la tension psychologique que l’auteur a su créer. Il ne faut pas s’attendre à un suspense insoutenable et à des révélations incroyables. C’est beaucoup plus psychologique, tout se met en place lentement, pour que la tension monte doucement. Le tout reste cohérent et crédible.

Le style est plaisant, simple et entraînant. Le texte est parsemé de petites réflexions philosophiques intéressantes et qui ont su retenir mon attention à maintes reprises.

J’ai donc beaucoup aimé ce roman, avec une héroïne lambda, ce qui fait que le lecteur s’identifie facilement à elle, et une intrigue plutôt psychologique qui se met en place doucement, de manière à ce que la tension monte peu à peu.