Livres
466 510
Membres
430 525

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Du début à la fin



Description ajoutée par Kanata 2013-01-26T14:54:14+01:00

Résumé

Qu’ont en commun un scientifique perdu dans la jungle amazonienne, une secrétaire à l’affût de son fiancé, un sculpteur génial sous l’emprise de la Destruction, ou une écolière récompensée de ses efforts ? Ils sont tous des bâtisseurs ou destructeurs. Tous origine ou point d’orgue à l’existence d’un être, d’une planète, d’un monde ou d’un univers.

Neuf histoires – drôles, tendres, sérieuses ou décalées – vous emmènent aux confins du fantastique.

Neuf regards posés sur la genèse ou l’annihilation.

Mais une seule vérité : tout à un début… et une fin.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Kanata 2013-01-26T15:04:18+01:00

Naturalis

1996, crise de la vache folle.

2001, épidémie de fièvre aphteuse.

2004, grippe aviaire.

2009, A(H1N1).

2012, les farines animales sont réincorporées dans les chaînes de production.

2014, la vente de viande d’animaux clonés est autorisée.

2016, les biotechnologies pour faire « pousser » de la viande en laboratoire aboutissent à des applications industrielles.

2020, les produits carnés artificiels sont commercialisés.

2025, les premiers cas de ce que les médias baptiseront à tort « la peste alimentaire » sont signalés.

2026, le plus grand plan mondial de recherche génétique est déclenché pour tenter d’enrayer la pandémie. En vain.

2027, la pandémie s’éteint aussi vite qu’elle est apparue en emportant 12 % de la population mondiale. Tout le monde s’accorde à dire que c’est la fin de la période la plus noire de l’Humanité. Tout le monde se trompe.

2028, les allergies environnementales ont considérablement augmenté en nombre et en intensité. Elles deviennent la première cause de mortalité.

2030, le taux de survie des nouveau-nés est quasi nul, les nourrissons sont emportés par diverses allergies dans leurs premières semaines.

2033, « l’année noire », un quart de la population mondiale est emportée par des insuffisances respiratoires et des chocs anaphylactiques.

2034, la population humaine devient stérile suite aux traitements antiallergiques nécessaires pour les maintenir en vie.

2035, on fuit les campagnes pour s’amasser dans les centres-villes où tout est aseptisé et filtré. Tous les repères changent ; la Nature devient l’ennemi public numéro un. Les parcs sont bétonnés, les zoos abandonnés, les animaux domestiques et les plantes d’intérieur bannis.

2036, des recherches dévoilent des aberrations statistiques. Des individus qui n’ont encore jamais développé le moindre signe allergique portent des naissances à terme, les enfants survivent.

2037, Christopher Russell, généticien de renom, fait la dernière grande découverte de l’Humanité… Il dévoile à tous un arbre des espèces du monde animal amendé d’une nouvelle branche. Son diagramme reste célèbre : l’avant-dernière branche étiquetée « Homo Sapiens » est surmontée d’une croix rouge et de la mention « Éteinte ». Juste en dessous bifurque une nouvelle branche qui pointe fièrement vers le haut jusqu’à l’inscription « Homo Naturalis ».

2038, Russell prêche pour un rapprochement et un passage de relais des Sapiens aux Naturalis.

2041, Russell est assassiné, les mouvements pro-Naturalis démantelés. Les Naturalis sont traqués, parqués, des chasses urbaines télévisées sont même organisées pour amuser les foules.

Ils portent désormais tous les maux et sont devenus les boucs émissaires parfaits ; incarnation vivante du déclin des Sapiens, reflets pensants de cette Nature qui a décrété leur fin. Pendant vingt-cinq ans, les persécutions continuent.

2066, Les Naturalis se sont retranchés dans les régions campagnardes, ils ont annexé les montagnes, les forêts, les savanes, là où les Sapiens ne peuvent plus les atteindre. Ils attendent patiemment le déclin de ces derniers, leur extinction inéluctable.

2075, …

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Pat22 2013-02-16T15:04:41+01:00
Diamant

Du fantastique, de l'anticipation, de la SF, pas de fantasy... presque tout le panel SFFF est là pour ce recueil de neuf histoires très originales.

Le style est maitrisé et adapté à chaque récit, on passe quelques heures déconnectés de notre quotidien, et ça fait du bien !

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adoré l'histoire finale, qui prend le lecteur à partie, un moyen amusant de finir un bouquin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MelanieB 2013-02-12T18:44:01+01:00
Or

Des textes avec un savant mélange de vulgarisation et d'imaginaire.

Des thèmes qui transcendent notre quotidien.

Une écriture fluide et agréable qui s'adapte bien aux situations.

J'ai particulièrement apprécié "L'échelon supérieur" pour l’œil révélateur de son méchant derrière son attitude détestable, "le blog" pour son cynisme, et "le coup de foudre originel" parce que j'aime toutes les histoires d'amour impossible. ^^J'ai moins aimé "Naturalis", la nouvelle gratuite, car j'avais l'impression de rester sur ma faim avec la chute de cette course poursuite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par One2Rulez 2013-02-08T23:43:01+01:00
Or

Alors, ce n'est pas du space opera, mais il y a pourtant de la voix !

J'ai beaucoup aimé les styles et tons différents. Sur fond de SF/Fantastique, on se retrouve en pleine aventure dans la forêt amazonienne, au milieu d'une critique de notre société connectée (le "blog" est un pur bijou), pris à partie par une entité destructrice, ou en pleine course-poursuite post apocalyptique.

On ressort de chaque histoire avec une vision d'une telle ampleur qu'on se sent tout petit. Grosses chevilles, grosses têtes et mythos en tout genre s'abstenir !

Afficher en entier

Date de sortie

Du début à la fin

  • France : 2013-02-04 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 9
Commentaires 3
Extraits 1
Evaluations 8
Note globale 9.13 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode