Du domaine des murmures

Description ajoutée par Lilou 2011-08-12T23:52:23+02:00

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son vœu de s’offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe.

Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et son souffle parcourra le monde jusqu'en Terre sainte.

Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d’une sensualité prenante.

Extrait ajouté par maeve81 2012-05-20T06:49:32+02:00

<< Le monde en mon temps était poreux, pénétrable au merveilleux.

Vous avez coupé les voies, réduit les fables à rien, niant ce qui vous échappait, oubliant la force des vieux récits.

Vous avez étouffé la magie, le spirituel et la contemplation dans le vacarme de vos villes, et rares sont ceux qui prenant le temps de tendre l'oreille, peuvent encore entendre le murmure des temps anciens ou le bruit du vent dans les branches.

Mais n'imaginez pas que ce massacre des contes a chassé la peur ! non, vous tremblez toujours sans même savoir pourquoi. >>

Un beau roman écrit avec beaucoup de raffinement et de poésie.

Ayant entendu dire que certaines jeunes filles, au Moyen-Age choisissaient délibérement de vivre recluses, emmurées pour consacrer et offrir leurs vies à Dieu, l'auteur se glisse dans la peau d'Esclarmonde, 15 ans, au moment de son choix; et nous livre son témoignage.

Un livre qui m'a bouleversé au plus profond de mon coeur par cette histoire !

Beau !

Triste!

Tragique !

Un petit livre que je relirais très souvent .

Par la si belle richesse de ses mots et qui m'a ému .

Car le destin tragique d'Esclarmonde ma profondément touchée...

À lire ...

Excellent en tout point ...

Je le recommande vraiment .

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-17T16:33:36+01:00

En lisant le résumé je m'attendais à être émerveillé et grosse déception. C'est plat et sans émotion.

Commentaire ajouté par Musiss 2020-11-22T15:30:33+01:00

Une histoire véritablement marquante.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2020-10-28T16:12:13+01:00

C'est beau et poétique, tragique et original à la fois, dramatique et bouleversant. Un très beau roman

Commentaire ajouté par Altanais 2020-08-31T23:39:58+02:00

Du domaine des murmures est un livre incroyable, qui nous emmène dans une autre époque, faisant pourtant parfois cruellement écho à la notre. La moindre ligne, le moindre mot est une claque. Dune beauté époustouflante

Commentaire ajouté par Garance96 2020-07-29T13:49:31+02:00

Très beau roman, addictif, court, avec des personnages attachants. L'héroïne sacrifie sa liberté pour échapper à son mariage arrangé. Ce roman décrit la place des femmes au Xiième siècle.

Commentaire ajouté par CindySB 2019-11-11T18:12:42+01:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture.

C'est une ambiance particulière et un sujet assez spécial, le tout raconté de manière très intéressante. Ce roman sans grand mystère est narré calmement. Le regard lointain du personnage sur le monde, de par son époque comparée à la notre, et de sa situation immobile, donne un rythme tranquille au récit, tout en nous donnant envie de continuer pour connaître son sort définitif. J'ai trouvé très agréable cette rythmique. Et j'ai très envie d'en apprendre plus sur ce phénomène de Saintes emmurées, de savoir si c'était réel ou fictif, et si c'était véridique, à quel point c'était répandu.

Commentaire ajouté par gone-shiver 2019-05-17T12:09:55+02:00

ceci est LE LIVRE qui a fait que je lis autant aujourd'hui. J'avais fais une pause quand j'étais jeune et je me suis remise à lire après celui-ci. Une superbe lecture qui m'a été donné par ma prof de français. excellent livre.

Commentaire ajouté par Cllem 2019-04-22T18:22:31+02:00

Je n'ai pas du tout été sensible au style de l'écriture et à l'histoire de ce livre. Je suis passée totalement à côté de ce livre, il est assez court mais personnellement j'ai eu beaucoup de mal à le finir. J'ai trouvé ma lecture très longue et l'écriture bien que très poétique ne m'a pas touché.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2019-04-12T12:19:46+02:00

Un livre magnifique porté par une écriture tout aussi magnifique !

J'ai beaucoup aimé, même si j'ai trouvé certains passages ennuyeux et qui cassais le rythme du livre Spoiler(cliquez pour révéler)les passages ou Escarlmonde dort et où elle voit son père à la guerre

J'ai aimé lire ce livre et découvrir cette héroïne forte et hors du commun !

Commentaire ajouté par Marinae 2019-02-01T20:00:28+01:00

Un roman de Carole Martinez, donc de la finesse, de la Beauté à foison, voici ce qu'elle nous offre à chaque fois et c'est pour ces raisons que je la lis.

J'ai adoré le début que j'ai dévoré, néanmoins, j'ai moins accroché vers le milieu/fin, depuis la naissance du petit. Comme si je retrouvais moins ce que je cherchais dans ses livres, cette dentelle d'écriture, cet approfondissement merveilleux. Il est devenu âpre et moins beau à partir de ce moment là, malgré de très belles envolées. Peut-être était-il difficile à conclure comme livre ? Mais cela va bien avec la cassure que ressent le personne principal, néanmoins cela manquait à mon sens d'approfondissement. La cassure peut se faire avec un basculement de l'écriture vers le sombre, or ici ce n'était pas le soucis, il m'a manqué des développements.

De ce fait j'ai beaucoup hésité entre argent et bronze et parce que ça reste une excellente auteure j'ai mis ce roman en argent.

Du domaine des murmures

• France : 2011-08-18 (Français)

Fluti l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-03T22:45:36+02:00