Du domaine des murmures

Description ajoutée par Lilou 2011-08-12T23:52:23+02:00

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son vœu de s’offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe.

Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et son souffle parcourra le monde jusqu'en Terre sainte.

Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d’une sensualité prenante.

Extrait ajouté par maeve81 2012-05-20T06:49:32+02:00

<< Le monde en mon temps était poreux, pénétrable au merveilleux.

Vous avez coupé les voies, réduit les fables à rien, niant ce qui vous échappait, oubliant la force des vieux récits.

Vous avez étouffé la magie, le spirituel et la contemplation dans le vacarme de vos villes, et rares sont ceux qui prenant le temps de tendre l'oreille, peuvent encore entendre le murmure des temps anciens ou le bruit du vent dans les branches.

Mais n'imaginez pas que ce massacre des contes a chassé la peur ! non, vous tremblez toujours sans même savoir pourquoi. >>

Un beau roman écrit avec beaucoup de raffinement et de poésie.

Ayant entendu dire que certaines jeunes filles, au Moyen-Age choisissaient délibérement de vivre recluses, emmurées pour consacrer et offrir leurs vies à Dieu, l'auteur se glisse dans la peau d'Esclarmonde, 15 ans, au moment de son choix; et nous livre son témoignage.

Un livre qui m'a bouleversé au plus profond de mon coeur par cette histoire !

Beau !

Triste!

Tragique !

Un petit livre que je relirais très souvent .

Par la si belle richesse de ses mots et qui m'a ému .

Car le destin tragique d'Esclarmonde ma profondément touchée...

À lire ...

Excellent en tout point ...

Je le recommande vraiment .

Commentaire ajouté par mlles007 2024-03-17T18:26:38+01:00

Pas vraiment le style de lecture dont j'ai l'habitude mais l'écriture est belle.

Commentaire ajouté par newmoon 2024-02-26T12:03:18+01:00

Un très beau roman, une magnifique plume. Ce roman est plein de poésie, un peu mystique, beaucoup de religion, mais cela est normal vu le contexte du roman, finalement. Je trouve aussi qu'il démontre les côtés néfastes et je dirai presque absurde que ces religieux et religions interprétées d'un point de vue extrême et des dérives que cela entraine. La notion de féminisme est également forte.

Commentaire ajouté par Faustinejoga 2024-01-09T20:39:53+01:00

Les récits contemplatifs et les "bondieuseries" ne sont vraiment pas ma tasse de thé, j'ai eu peur que "Du domaine des murmures" de Carole Martinez ne se résume qu'à ça, mais pas du tout.

Ce conte, terrible à bien des égards, est un plaidoyer pour les femmes. En l'an 1187, une femme qui refuse le mariage choisi par son père n'a pas d'autre choix que de consacrer son existence à dieu. C'est ainsi qu'Esclarmonde se retrouve recluse entre quatre murs aspirant à une liberté que les femmes de l'époque ne pouvaient que rêver. Elle y accèdera, vivra et aimera de toute son âme.

La plume de Carole Martinez est douce, c'est un mélange de poésie, d'humanité et d'espoir.

Au-delà du mysticisme, de la foi inébranlable d'Esclarmonde et de ses visions qui ont un peu ralenti ma lecture, j'ai été touchée par son destin, ses choix, son regard sur la vie, la maternité et le monde qui l'entoure.

"Le cœur cousu" du même auteur est dans ma PAL, j'ai hâte de m'y plonger et de retrouver sa si jolie plume pour laquelle j'ai eu un véritable coup de cœur.

Commentaire ajouté par Saperliopopette 2024-01-09T14:20:26+01:00

Une histoire très prenante et extrêmement touchante. J'ai été enfermée avec la personnage principale dans cette petite pièce et j'ai vécu ses émotions avec autant de force qu'elle.

Je suis tombé amoureuse du style de l'autrice et de son univers. Il me tarde d'en lire d'avantage.

Commentaire ajouté par Delissia 2023-10-25T16:19:18+02:00

Une belle plume pour nous conter le destin tragique de la belle Esclarmonde qui a décidé de vivre en recluse pour échapper au mariage.

Cette histoire m'a attirée car j'ai découvert recemment l'existence de ces récluses dans un roman de Fred Vargas (Quand sort la récluse) et cela avait grandement éveillé ma curiosité.

Ce roman permet d'en apprendre plus sur cette pratique moyenâgeuse qui a perduré pendant des siècles.

Commentaire ajouté par obeewhite 2023-07-31T13:43:41+02:00

Waou ! ça décoiffe un peu ! Toute cette imagination sur la base de la façon de vivre sa foi catho au Moyen-Age.

Seigneurs, serfs, croisade, emmurée, sainteté, mais aussi viol (comme une habitude, une normalité.

Très belle écriture, se lit d'une traite.

Commentaire ajouté par charly09 2023-06-10T12:23:47+02:00

J'ai vraiment aimé cette poésie d'une écriture qui ancre ce récit d'autrefois dans une temporalité inachevé, la prolonge, en renonçant au passé simple, le préférant composé ou imparfait, dans le présent, cette ombre qui murmure ; la trame en ritournelle qui porte l'histoire comme un conte d'antan, qui porte le lecteur vers les lointains des Croisés au rythme des visions de l'emmurée. Ces personnages qui trouvent une dimension épique dans le souffle de l'ombre qui témoigne, sans haine ni rancoeur, de la cruauté des temps légendaires.

Une écriture magnifique, une histoire bien construite, des caractères marquants. Un très beau roman !

Commentaire ajouté par lire_des_livres 2023-03-06T22:36:38+01:00

C'était nul.

J'ai détesté.

Déjà, l'histoire n'a ni queue ni tête. Y'a un fil conducteur, et autour, que des choses horribles complètement hors du contexte. On ne sait même pas pourquoi ça arrive.

Y'a eu 1 truc intéressant à la fin, et encore, c'était chiant.

Je me suis profondément ennuyée pendant ma lecture, je suis désolée. Ce n'est vraiment pas mon style de lecture.

Je pensais, puisque c'était dans le cadre de l'objet d'étude "écrire et combattre contre les inégalités", qu'il y aurait un peu plus de féminisme. J'en ai vu à 3 pages, et encore, c'était pendant le Moyen-Age donc boon.

Le seul très bon point que je ne peux pas enlever, c'est que c'est très bien écrit. Vraiment, pour le coup, l'auteure est douée pour ça. Si vous aimez les histoires de ce style, ce livre vous plaira forcément pour sa plume.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-01-12T16:34:20+01:00

Un beau roman, poétique, au cœur d'un conte mystique.

je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman, de temps en temps ça fait du bien de sortir de sa zone de confort.

Commentaire ajouté par VentDuSoir 2022-09-04T13:14:53+02:00

Quelle horreur ce livre ! ! !

Un des romans les plus désagréables que j'ai lu.

Du domaine des murmures

• France : 2011-08-18 (Français)

Sebysh l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-29T17:26:54+01:00