Commentaire ajouté par Paraffine 2021-01-11T00:32:11+01:00

L'association surf et enquête n'est pas sans rappeler la Renée Ballard de Connelly. L'enquêteur, ex-flic, qui a perdu son insigne pour s'être laissé entraîner, évoque le Denys Mallone de Corruption, du même Don Winslow.

La profonde originalité du livre réside dans son intrigue implacable, et dans l'obsession du personnage principal pour le feu. Et Don Winslow nous en balance un paquet sur la "lecture" des incendies. Aspect que j'ai apprécié comme du petit lait.

Il y a peut-être des stéréotypes un peu gros, comme le côté "bon flic" de Letty et la terrible mère russe (Baba Yaga en chic). Mais les touches d'humour font que cela passe crème.

Après, à force de lire les commentaires qui insistent sur la "surprise" du dénouement, forcément, on se montre terriblement méfiant envers chaque protagoniste, et on devine quelques lignes... mais l'épilogue m'a tout de même scotchée. Et en même temps, c'est très logique, et l'éclairage apporté rend les détails encore plus savoureux, rétroactivement.

Quant à l'organisation Spoiler(cliquez pour révéler)infiltrée par V. , on retrouve dans Wikipédia certains aspects évoqués dans le roman, comme la gestion de la caisse commune, les tatouages, les flux financiers depuis les États-Unis. Cependant, les membres s'engagent à ne pas fonder de famille - un renoncement typique des "voleurs dans la loi" avant la révolution russe, qui ne devaient pas non plus avoir un toit permanent.

Or elle est aussi décrite Spoiler(cliquez pour révéler)comme une organisation juive , ce qui place ces impératifs en complète contradiction avec la culture du groupe...

Commentaire ajouté par paultuc 2020-05-08T18:14:28+02:00

Je n ai rien aimé que se soit l écriture. L'histoire qui part dans tout les sens j ai décroché très rapidement. Je ne le conseil pas.

Commentaire ajouté par fan06 2019-10-21T10:02:01+02:00

J'ai eu comme l'impression de retourner sur les bancs d'école au début du roman tant les explications étaient scolaires ! Je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire, est-ce les courts chapitres ou les personnages lisses je ne sais pas, le scénario pourtant est complexe et retord rien à redire de ce côté là ...

Commentaire ajouté par Aurelia_Ltdc 2019-04-04T18:07:55+02:00

Second livre que je lis sous la direction de Don Winslow et force est de constater que c’est un maître du genre. « Du feu sous la cendre » est une histoire qui galope, qui interpelle et qui s’embrase lors du grand final. De quoi régaler les adeptes du genre qui comme moi aiment s’interroger et mener l’enquête.

J’ai eu un peu peur toutefois, lorsque j’ai découvert l’épaisseur de ce roman. Peur tout d’abord de m’ennuyer et peur que le récit parte dans tous les sens. Alors mea culpa, car l’auteur a fait en sorte de me garder en alerte d’un bout à l’autre et m’a poussé à analyser la moindre parole et le moindre indice. Autant vous dire que le temps est passé à une vitesse folle et que je suis abasourdie par le développement de ce texte.

Tout commence donc par l’arrivée de Jack Wade sur les lieux de l’incendie comme ce fut le cas des centaines voir des milliers de fois au cours des douze dernières années. Comment aurait-il pu comprendre, donc, que cette fois-ci serait différente ? Que cette investigation mettrait à jour une arnaque aussi gigantesque ? Un coup de génie incroyable ? Non rien ne permettait à Jack de le savoir et pourtant….

Très rapidement, des doutes s’insinuent et de nouvelles pistes révèlent une histoire bien différente sur le déroulement des événements. À n’en pas douter, Don Winslow a travaillé d’arrache-pied sur ce genre d’incident, car j’ai rarement vu un livre aussi documenté et précis. De ce fait, tout revêt une importance, que ce soit les agissements suspects des uns, les paroles lancées l’air de rien des autres ou encore les ombres qui posent problème. Toutes les réponses se trouvent dans les détails, il est donc primordial de rester alerte sous peine de passer à côté d’une preuve capitale et de louper le coche.

C’est un roman absolument hallucinant que nous offre l’auteur. Il y a juste ce qu’il faut de point technique pour qu’on ait tous les éléments en main afin de se forger sa propre opinion. On sait pertinemment quel coupable se cache derrière ces méfaits et pourtant on est encore loin du compte. J’étais persuadée d’avoir démasqué la machination qui me faisait face alors imaginez ma surprise lorsque le couperet tombe et me révèle enfin l’envergure de ce plan machiavélique !!! Du grand art vraiment !

De feu et de cendre est un roman percutant qui n’a eu de cesse de me retourner le cerveau. Entre preuves qui ne collent pas, passés creusés de chacun et enquête qui se poursuit coûte que coûte, Jack m’a épatée par son sérieux et sa pugnacité.

Alors si vous aimez les récits impliquant le KGB, la mafia russe ou encore les confréries. Si vous appréciez les courses contre la montre et les règlements de compte, ne passez surtout pas à côté de livre, vous pourriez le regretter.