Du fond de mon cœur : Lettres à ses nièces

Description ajoutée par x-Key 2016-11-17T20:03:49+01:00

De Jane Austen on sait peu de choses, les sources de renseignements étant rares. Les lettres qu’elle écrivit à ses trois nièces préférées dressent un portrait émouvant de l'auteur d'Orgueil et préjugés et témoignent de son caractère vif et généreux.

Restée célibataire et sans enfants, c’est avec l’affection d’une grande sœur attentionnée qu’elle guide et conseille ses jeunes nièces. Elle leur parle d'écriture, de stratégie amoureuse, de sa vie à la campagne, avec l'humour et l'élégance qui font le sel de ses romans. Ces échanges révèlent une touchante intimité, et l’on acquiert bien vite la conviction que Jane Austen n'avait rien à envier à ses attachantes héroïnes.

Austen se montre tendre et enjouée. Ses lettres poursuivent l’exploration de la tension inépuisable entre « raison » et « sentiment », passion et conventions sociales. Un prolongement attachant de son univers romanesque.

Emily Barnett, Les Inrockuptibles.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Elle était heureuse dans sa famille et dans sa maison, et il ne faisait aucun doute que la pratique de son immense talent lui ait également apporté de grandes joies – elle était tout juste en train d’apprendre à avoir confiance en son succès. Aucun esprit humain ne recèle moins de vanité que le sien, pourtant, elle ne pouvait pas ne pas se sentir satisfaite et gratifiée en constatant que son travail, peu à peu, rencontrait une faveur toujours croissante.

Elle n’avait aucune raison d’être lasse de la vie qui avait tant de motifs de lui être agréable. Nous pouvons être certains qu’elle serait volontiers restée, et néanmoins elle s’est avérée capable, sans se plaindre et sans inquiétude, de se préparer à la mort.

(Ma tante Jane Austen, par Caroline Austen, 1867)

Si lettres de Jane Austen à ses nièces nous permettent d'en apprendre plus sur elle, c'est la suite de ce livre qui m'a le plus touchée. Les deux lettres de Cassandra m'ont émue aux larmes. La relation entre les deux sœurs était vraiment fusionnelle.

J'ai aussi beaucoup apprécié les témoignages de ses nièces Anna et Caroline (et celui, court, de son neveu Edward). Ce sont elles au final qui nous en apprennent le plus sur leur tante, une tante aimée et aimante.

Un recueil intéressant et émouvant.

Après une brève introduction, la première partie nous présente les lettres de Jane Austen à trois de ses nièces : Anna, Caroline et Fanny. Ensuite nous apprenons via une coupure de journal et une lettre poignante de sa soeur, la mort de la célèbre auteur. Enfin les trois nièces et l'un de ses frères confient se dont ils se souviennent de leur tante et soeur adorée.

J'ai aimé ces lettres qui nous montrent les petits faits du quotidien de miss Austen mélés aux conseils d'écriture qu'elle donne à Anna et aux conseils amoureux qu'elle envoie à Fanny.

Même si ces lettres sont peu intimes, elles nous la font apparaître drôle et douce, une tante attachée et attachante mais très pointilleuse concernant les détails des écrits de sa nièce Anna. Cela m'a d'ailleurs donné envie de découvrir son roman. Malheureusement elle l'a brûlé après la mort de sa tante.

Les lettres de ses nièces montrent une femme aimée de tous grâce à de nombreuses qualités. J'ai apprécié de voir que sa famille était fière d'elle à une époque où être auteur n'était pas très recommandable pour une dame.

J'ai eu aussi beaucoup d'émotion lors de ma lecture de la lettre déchirante de sa soeur Cassandra qui annonce la mort de Jane à Fanny, sa nièce préférée. J'avoue j'ai eu la larme à l'oeil.

Ces lettres, publiées dans ce petit livre magnifique, m'ont donné envie de découvrir la vie de cette femme et de sa famille. Ça tombe bien, on m'a offert sa biographie.

Très beau recueil de lettres de Jane Austen. Il permet de découvrir cette autrice, sa personnalité et son intimité.

Ce lit rapidement, je recommande

Un très beau recueil de lettres, dans lequel on découvrir la vie de Jane Austen, et son amour pour sa famille et ses nièces! J'ai adoré découvrir cette partie de sa vie.

Un livre à mettre entre les mains de tous des fans de Jane Austen !

Au travers de ses lettres, on découvre la romancière dans son intimité, et dans ses relations familiales. Cela permet d'en découvrir plus sur Jane Austen qui est un personnage resté assez secret tout au long de sa vie.

Quel bonheur de découvrir un peu de Jane austen à travers les yeux de ses proches. Il existe très peu d'écrit qui nous permet de connaître la personnalité de Jane Austen et ce livre nous permet de découvrir le quotidien, la façon de voir la vie à cette période. Ce livre est parfait pour tous les fans de Jane Austen.

Un très beau livre, qui nous permet d'en savoir un peu plus sur la célèbre et merveilleuse Jane Austen, qui est pour moi l'une des meilleures auteures anglaises du monde.

Un livre assez intéressant qui nous fait découvrir qui était Jane Austen. J'ai trouvé ça dommage de n'avoir que les lettres écrites par Jane et pas celles de ses nièces mais elles ont surement étaient brûlées.

Que d'émotions! Je ne m'attendais pas à être autant bouleversée par la lecture de ces quelques lettres.

La correspondance entre Jane Austen et ses nièces nous font découvrir plus qu'une romancière tellement appréciée actuellement, on découvre aussi une tante aimée et aimante. On aime imaginé sa vie avec l'aide de ces quelques lignes, ou encore l'imaginer à la place de ses héroïnes et deviner ou inventer une ressemblance entre sa courte vie et ses écrits. Du fond de mon cœur porte très bien son titre, entre humour et tristesse, ce livre m'a touchée de manière indescriptible.

J'ai bien aimé ce recueil de lettres. J'ai apprécié retrouver la plume de Jane Austen et découvrir un peu sa vie et celle de ses proches.

Du fond de mon cœur : Lettres à ses nièces

• France : 2015-05-05 (Français)
  • France : 2017-01-04 - Poche (Français)

Katy19 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-22T11:34:58+02:00
Cello l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-30T22:39:25+01:00
Eruale l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-02T18:43:30+01:00