Livres
606 674
Membres
698 024

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

du Paradis à l'Enfer



Description ajoutée par bebi 2016-03-16T13:45:35+01:00

Résumé

Après avoir passé 23 ans chez les Témoins de Jéhovah, l’auteur nous livre un témoignage bouleversant, cruel de vérité et de réalisme, sur son quotidien au sein de cette communauté.Pourquoi devient-on Témoin de Jéhovah ? Qui sont-ils exactement ? Comment agissent-ils ?Avec Michèle Bastin, nous entrons dans cet univers inconnu et terrifiant fait de préceptes et d’interdits. Avec elle, nous refaisons tout le parcours depuis que, jeune femme abandonnée, enceinte et affaiblie psychologiquement, elle a cru trouver réconfort et protection parmi ses « Frères et Soeurs » jusqu’à son départ, 23 ans après, écœurée par le mode de fonctionnement de ceux qui se disent les « Soldats de Dieu ». Dans un style alerte, sans pudeur, elle revient sur de nombreux épisodes, certains aussi douloureux que la perte de deux de ses enfants dans un accident de voiture, son refus de transfusions sanguines ou encore sa rupture avec l’une de ses filles, toujours membre de l’Organisation.Elle parle pour, qu’enfin, chacun connaisse de l’intérieur cette communauté religieuse. Après avoir témoigné dans de nombreuses émissions comme Ça se discute (France 2), Toute une histoire (France 2), Sans aucun doute (TF1), L’Ecran témoin (RTBF), elle nous livre maintenant, sans tabou, son expérience de vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TSUNDOKU 2021-01-19T17:08:30+01:00

Dans une nouvelle lettre que nous recevons, il est question du régime nazi et des rapports entre Hitler et les Témoins de Jéhovah. Je lis des extraits de déclarations prononcées entre 1934 et 1939 par les Témoins de Jéhovah par rapport à l’Allemagne et à Hitler, et une lettre que la Watch Tower écrivit au Fürher. Nous sommes écœurés d’apprendre à quel point les hauts dirigeants de la Watch Tower avaient tenté de pactiser avec le Chancelier du Reich. Le document dit entre autres : « Non seulement, nous ne sommes pas contre les principes évoqués par le gouvernement allemand, mais nous suivons les mêmes principes nous-mêmes, et nous soulignons que Dieu, Jéhovah, au travers du Christ Jésus, exaucera la pleine réalisation de ces principes. »

Mais Hitler et ses sbires ne sont pas dupes : par la suite, les Témoins de Jéhovah sont interdits sur tout le territoire allemand. La Watch Tower change d’attitude et se met à invectiver son « très cher Chancelier Reich ». Les périodiques distribués clandestinement sont truffés de caricatures insultantes à l’égard nazis, de leur chef et aussi de l’Église catholique, la grande ennemie.

Les Témoins de Jéhovah subiront de lentes représailles et bon nombre d’entre eux prendront le chemin camps de concentration. Les documents publiés par l’Organisation taisent, bien entendu, tentatives d’accord avec les nazis.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Elise-91 2020-02-28T20:13:21+01:00
Or

Ce livre m'a ouvert les yeux sur les conséquences réelles des sectes ! j'ai été agréablement surprise de la précisions des détails et de la profondeur du récit !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bebi 2016-04-15T13:39:44+02:00
Lu aussi

Michèle Bastin a vécu 23 ans au sein de l’Organisation des Témoins de Jéhovah. Entrée là-dedans alors qu’elle venait de perdre son père et d’accoucher de sa fille, elle était fragile et heureuse de sentir de l’attention pour elle. C’est comme ça que tout commence…

Pour avoir vécu moi-même durant 18 ans au sein de la même Organisation, de mes 2 ans à mes 20 ans, j’avais besoin de lire ce témoignage, et je remercie vivement l’édition Jourdan pour m’avoir permis de le faire. J’ai retrouvé dans son récit le reflet de mes souvenirs. Mon vécu n’est pas tout à fait le même que le sien, dans le sens où j’étais enfant et adolescente, et qu’elle y est entrée en étant adulte. Mais ce qu’elle explique par rapport à Zhora, sa fille, ressemble en tout point à ce que je ressentais.

Pour se faire une idée de ce que peut être la vie dans ce genre de milieu, il faut lire ce livre. Car non seulement, elle parle des années qu’elle y a vécu, mais aussi de l’après. De la difficulté de garder un contact avec les membres de sa propre famille qui y sont toujours, la difficulté de retrouver des repères dans la vie de tous les jours. Elle raconte comment on se sent en fêtant pour la première fois son anniversaire, ou Noël.

Je pense qu’il est bien dommage que ce livre soit si peu connu, et j’aimerais vraiment qu’il puisse apparaître sur les étagères de nombreuses librairies et bibliothèques. Je souhaiterais que ce sujet soit abordé dans les écoles, pour que les enfants soient sensibilisés. Pour que l’on tende une main à tous ces enfants embrigadés par leurs parents, sans qu’ils aient eu le choix. Car c’est bien le problème après tout : ils se vantent de ne pas imposer le baptême avant que l’enfant en ait fait lui-même le choix, mais ils les endoctrinent dès leurs naissances. Tous leurs souvenirs sont façonnés avec ce qu’ils doivent apprendre, même leurs livres d’images et leurs comptines ! Si ce n’est pas un lavage de cerveau, ça…

Je conseille en tout cas ce livre à tous ceux qui ont envie de comprendre, qui ont des doutes, ou qui ne savent pas comment faire pour s’en libérer.

Points attribués : 10/10

Afficher en entier

Date de sortie

du Paradis à l'Enfer

  • France : 2014-04-16 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode