Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 986
Membres
1 222 606

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Du plomb dans la tête



Description ajoutée par Paraffine 2020-04-10T16:34:10+02:00

Résumé

Fontainebleau, 2010. Malgré ses nombreuses caméras de surveillance, la ville ne parvient pas à assurer la sécurité de tous ses habitants. Thomas Bourriol a été kidnappé en pleine rue, attaché sur l'établi d'une forge isolée dans la forêt et sauvagement torturé. Il ignore pourquoi, ne connaît pas son agresseur mais sort aveugle de cette terrible épreuve. Une certitude l'habite : il retrouvera son tortionnaire et se vengera, coûte que coûte.

L'enquête suit son cours, menée par un lieutenant de police moqué par tous ses collègues et par une stagiaire débutante. Aucun d'eux ne sait par quel bout prendre cette affaire qui ne ressemble à aucune autre, et leur hiérarchie, sous pression politique, ne fait rien pour les aider : il ne faudrait pas que l'histoire s'ébruite.

Pour Thomas, comme pour ce duo de flics, les chances de retrouver le coupable sont minces. Mais la vengeance, dit-on, est un plat qui se mange froid...

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Genevieve-151 2023-02-19T09:26:33+01:00

Toulouze a autant d'humour qu'une sardine, ça a quelque chose de fascinant et de déconcertant à la fois. Parrot ne peut pas s'empêcher de le provoquer sur ce terrain là. S'il a renoncé depuis longtemps à le faire rire, il espère encore apercevoir l'ébauche d'un sourire. Il se contenterait même d'un subtil plissement au coin de l'oeil, quelque chose qui montrerait que le lieutenant est capable de trouver quelque chose... non, pas de drôle, il ne faut pas exagérer, mais d'amusant .

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LOANDRE 2024-05-23T18:21:23+02:00
Diamant

J’ai adoré ce thriller. Cette lecture fut une belle surprise. J’ai été happée dès les premières pages. Une écriture fluide et des chapitres courts apportent un rythme soutenu. Des personnages aux petits oignons. Le Lieutenant Toulouze (un peu agaçant au départ), est un flic maladroit, déprécié par sa hiérarchie et ses collègues, qui va se révéler au fil des pages, avec l’aide de Rachel, une stagiaire, dont j’ai beaucoup aimé l’humour. Contre toute attente, ces deux-là vont constituer une équipe de choc. La pertinence de l’une, va rebooster la résignation de l’autre. De suspense en rebondissements, nous allons assister au développement de l’enquête, qui va mêler, vengeance, manipulation et mystère. Tour à tour, nous allons suivre le point de vue de différents personnages, Rachel la stagiaire, Marilou, l’auxiliaire de vie, et Thomas, la victime. Autre originalité, à diverses reprises, il est porté à notre connaissance des contenus journalistiques sur un fait survenu quelques années plus tôt. Une histoire et des personnages originaux, une enquête bien menée et bien construite. J’espère qu’Olivier Bocquet, qui est bédéiste, écrira d’autres polars, car il a un certain talent pour le genre.

Afficher en entier
Bronze

Un thriller qui se déroule dans la ville où je travaille, il fallait que je le lise. Puis en plus il a eu le prix de la nouvelle voix du polar.

Thomas a été kidnappé et torturé. Son tortionnaire lui a fait perdre la vue en lui recouvrant les yeux de plomb fondu.

Son dossier se retrouve sur le bureau d'un flic gaffeur au possible et de sa jeune stagiaire inexpérimentée.

Entre procédure, gaffes, secrets et passés troubles, mener l'enquête n'est pas chose aisée.

J'ai passé un bon moment de lecture et la fin m'a surprise.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages donc malheureusement j'ai lu le livre avec du recul plutôt que d'être immergé dans l'histoire.

C'est un bon roman mais sans plus pour moi, je crois qu'avec la quatrième de couverture je m'attendais à beaucoup plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T14:21:57+02:00
Argent

L’une des originalités du récit est qu’il prend place à Fontainebleau plus connue pour son château que pour son commissariat. Le début est très bien avec une structure originale qui compile du récit classique, des extraits de journaux intimes, des rapports de police…puis quand les personnages deviennent plus familiers et que pièces du puzzle commencent à se mettre en place, j’ai eu l’impression que le récit s’enlisait un peu à l’image de l’enquête. La dernière centaine de pages est cependant pleine de suspense bien que j’ai eu des soupçons assez rapidement concernant l’issue et qu’ils se sont avérés en partie vrais. Les éléments comiques m’ont plus d’une fois fait penser à La Panthère Rose avec le rôle de Toulouze interprété par Peter Sellers. Une lecture agréable mais pas tout à fait aboutie à mon sens.

Afficher en entier
Diamant

C’est un énorme coup de coeur!! L’un des polars de l’année que j’ai préféré. Dès les premières pages et même dès les premières lignes, j’ai été happée par l’histoire.

Âmes Sensibles s’abstenir, certains passages peuvent choquer, mais ici, malgré les tortures racontées, je ne parvenais pas à lâcher ma lecture. Lu en deux soirs (j’ai même terminé le livre à deux heures du matin…), je ne pensais qu’à une chose le terminer pour savoir.

Ce que vit cet homme est horrible, indescriptible. On en vient à se demander si c’est une vengeance, car en effet, beaucoup de morts autour de lui. Est-il coupable ou est-il frappé par le destin?

L’écriture est maîtrisée et les touches d’humour et d’humour noir savamment dosées. J’ai adoré la fluidité d’écriture, les chapitres courts. Je me suis attachée aux différents personnages et surtout à ce duo improbable de jeune stagiaire (légèrement) pistonnée et de flic gaffeur avec lequel personne ne veut enquêter. J’espère découvrir encore de nombreuses enquêtes de ce duo.

Je ne le connaissais pas avant d’être jurée Pocket, mais c’est une très belle découverte et je ne doute pas que je suivrai attentivement les prochaines sorties de l’auteur et ses précédents ouvrages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-07-24T20:47:55+02:00
Diamant

Une très très bonne lecture qui a frôlé le coup de cœur.

L’histoire est originale. Un homme, dont on ne connaitra l’identité que plus tard, est victime non seulement d’un enlèvement mais aussi de tortures : on lui verse du plomb fondu dans les yeux. Tout ce qu’on sait, c’est que l’agresseur est un homme.

Cette affaire ne fait paradoxalement pas grand bruit à Fontainebleau. L’enquête est confiée au flic le plus nul du commissariat, le lieutenant Toulouze. En plus d’être maladroit, il n’est pas du tout, mais alors pas du tout sûr de lui. Je me suis même dit que c’était une vraie cata ! De plus, on lui « met dans les pattes » une stagiaire en fin de formation, Rachel…

Alors oui, j’ai été plus qu’attirée par cette histoire qui démarre très fort. L’intrigue m’a beaucoup plu. Elle est pleine de mystères et j’en attendais beaucoup. De ce côté-là, je n’ai pas été déçue, c’est le moins qu’on puisse dire !

On suit l’enquête avec Toulouze (qui est parfois agaçant je reconnais, mais je l’aime bien !) mais aussi avec la victime. Les chapitres le concernant sont écrit à la 1ère personne et l’auteur fait très bien ressortir ses difficultés en tant qu’aveugle.

D’autres chapitres sont du point de vue de Rachel, du moins on « lit » son journal, et enfin d’autres sont narrés par l’auxiliaire de vie de la victime. Là j’avoue que c’est un peu étrange. En fait, cette personne « raconte sa pensée » comme si elle s’adressait à la victime (par exemple « la première chose que je vois c’est ton lit vide »). C’est un peu déstabilisant, parce que parfois il n’y a pas de transition. Mais on s’habitue très vite.

Les chapitres sont assez courts, soulignant un rythme déjà donné par le style de l’auteur, une écriture agréable et sans lourdeur.

J’avoue que j’ai dévoré ce roman. Il est difficilement lâchable une fois commencé ! et là vous allez me demander pourquoi je n’ai pas parlé de coup de cœur...

Ce qui m’a titillée, ce sont les « détails médicaux ». Surtout lorsque je lis « tu as subi une trachéotomie et c’est par là qu’on t’alimente et que tu respires ». J’avoue que j’ai bugué. Alimenté par une trachéo……il n’y a qu’à voir ce que ça donne quand on « avale de travers ». Bon, admettons que celle qui dit ça soit complètement ignorante… Mais quand même… Et puis il y a aussi le suivi psychologique et la rééducation de la victime qui semble prendre très (trop) bien les choses, mais bon admettons que l’auteur n’en parle pas pour ne pas alourdir le texte. Pourtant le traumatisme est énorme, et j’aurais aimé voir une ou deux phrases à ce sujet de temps en temps, même en restant très vague.

Cependant, moi qui suis sensible à ça, je suis passé par-dessus et j’ai adoré cette lecture qui ne m’a laissé aucun répit. C’est signe que l’histoire est excellente !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par duduV 2023-05-09T21:44:25+02:00
Diamant

Je l'ai découvert par hasard mais, pour une fois, le hasard a bien fait les choses !

C'est un polar original (MERCI !)

J'ai adoré l'humour complètement décalé par rapport à ce qui arrive aux personnages ! Ça apporte un peu de légèreté. Comme si l'auteur voulait se faire pardonner de la scène d'entrée et de son côté un peu trash ^^

Pour une fois, les personnages sont originaux, ils sortent des sentiers battus. On n'a pas le flic cliché que l'on a dans tous les polars d'aujourd'hui. Non ! On a par exemple, un enquêteur maladroit et pas du tout respecté. C'est excellent, sans tomber dans le comique !! C'est savamment dosé et c'était PARFAIT à mon goût !

J'ai adoré suivre l'enquête mais aussi graviter autour de la victime.

Le réveil de Thomas et sa "rééducation".

On reste avec lui jusqu'à la dernière page, mais saura-t-on pourquoi lui et pas un autre ?

Un polar pas assez connu qui gagnerait très largement à l'être !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Genevieve-151 2023-02-19T09:24:48+01:00

Voilà une belle surprise ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur, le hasard me l’a fait découvrir.

Le premier chapitre happe immédiatement le lecteur, avec cette première scène terrible et dérangeante, racontée qui plus est à la première personne : le narrateur, dont on apprendra le nom plus tard, est attaché sur un établi, tout le corps fermement immobilisé, et il va recevoir une coulée de plomb dans les yeux …. C’est une scène brutale, que l’on n’a pas envie de visualiser, et pourtant, on lit, et l’on ne peut plus que continuer ! Cet homme va s’en sortir, malgré cet acte barbare, et il n’aura de cesse de comprendre et trouver qui lui fait subir cela.

Originalité, donc, de la narration, puisque le héros est devenu aveugle et ne peut rien faire, dans un premier temps, seul. Autre particularité du récit, plusieurs points de vue sont proposés, selon les personnages qui gravitent autour du héros, des policiers, des élus, le meilleur ami du héros, une auxiliaire de vie, voire un chien guide d’aveugle.

Les policiers sont un duo, lui aussi atypique, composé d’un commissaire un peu âgé et réputé pour son manque de chance dans la résolution des affaires, et surtout sa maladresse en beaucoup de choses. Il est assisté d’une jeune stagiaire de police, bien plus maligne que son tuteur ne le pense, au langage direct et sans trop de filtre !

Du suspens, des affaires louches au sein de la mairie, un ami obèse mais débrouillard, une femme peut-être un peu trop maternante, voilà une enquête au ton alerte et à l’écriture fluide et précise qui se déroule dans un Fontainebleau devenu soudainement inquiétant … Que demander d’autre ?!

On passe un excellent moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LJLTranslations 2021-06-25T21:07:09+02:00
Or

J'ai adoré ce livre, terrifiant, choquant, mais aussi drôle et d'une finesse incroyable.

La plume de l'auteur est un réel plaisir à la lecture, et l'intrigue est ficelée au millimètre près, rien ne dépasse. C'est avec bonheur et délectation que le lecteur se laisse retourner le cerveau pour un final en apothéose.

Je pense que cette lecture va me traumatiser pour encore quelques jours, mais si c'était à refaire, je le referais, et plutôt deux fois qu'une !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heros11 2021-03-19T20:26:19+01:00
Diamant

Jusqu'au bout ce livre m'a tenu en haleine?les derniers chapitres sont très addictifs.Je recommande!

Afficher en entier

Date de sortie

Du plomb dans la tête

  • France : 2022-10-13 - Poche (Français)

Activité récente

olym13 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T09:55:00+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 9
extraits 5
Evaluations 12
Note globale 8.45 / 10