Une enquête de Léa Ribaucourt, Tome 1 : Du poison dans les veines

Description ajoutée par x-Key 2015-01-04T20:58:02+01:00

Mâcon. Le lieutenant de police Léa Ribaucourt est chargée d’enquêter sur la disparition de Paul Humbert. L’homme est une personnalité locale, propriétaire d’un grand domaine viticole, bénéficiant de relations au plus haut niveau dans les milieux de la politique et des affaires. Son véhicule, avec ses clefs et son portefeuille contenant plus de 2 000 €, a été retrouvé sur les rives de la Saône. Adepte de la pêche, il a abandonné son matériel au bord de l’eau. Les premiers éléments de l’enquête n’apportent rien de concluant. Humbert était plutôt apprécié. Un notable, certes, mais simple et accessible. Il était en bonne santé et ses affaires étaient prospères. Pourtant Léa est gênée par l’attitude de ses proches. Entre hostilité et réticence, on ne peut pas dire qu’ils se montrent très coopératifs. Léa s’attend au pire. Bien vite, l’affaire prend un cours plus retors et plus périlleux que la simple recherche d’un homme qui avait, sous son vernis d’honorabilité, beaucoup de choses à se reprocher… Mais les absents ont-ils toujours tort ?

"Adepte de la pêche, il a abandonné son matériel au bord de l’eau. Les premiers éléments de l’enquête n’apportent rien de concluant. Humbert était plutôt apprécié. Un notable, certes, mais simple et accessible. Il était en bonne santé et ses affaires étaient prospères. "

Pour cette enquête menée dans le milieu viticole, l’auteur nous emmène sur la côte mâconnaise. Et c’est un des points qui a motivé le choix de ce livre car je connais Charnay-les-Mâcon, les grands domaines viticoles aux pieds des roches de Solutré et de Vergisson (dont j’apprécie les blancs également). Le second point était que l’auteur est commissaire divisionnaire à Lyon.

L’écriture est fluide, le roman se lit facilement et rapidement. L’enquête avance tranquillement, Léa l’héroïne est attachante et les soupçons passent d’un suspect à un autre… Cependant, pour moi, il n’y a pas assez de rebondissements et de suspense pour que l’intrigue me maintienne en haleine. Mais la lecture n’est pas déplaisante.

ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de roman policier et celui-ci est extrêmement bien écrit et j'ai totalement adorée me plongé dans ce monde Bourguignon, dans tes lieux que je connais personnellement.... Un pure moment de plaisir.

J'ai eu la chance de rencontrer Alfred Lenglet dans la librairie Develay il y a quelques semaines et c'est un auteur charmant et curieux qui ma présenter sont roman et bien sur j'ai craquer, et je ne me suis pas fait prier pour plonger dans le monde de Léa Ribaucourt.

A travers diverses villes Bourguignonne, la jeune lieutenant de police travail sur un meurtre par empoisonnement.

Entre doute, supposition et souvenir, nous suivons toute l'enquête de l'intérieur, en étant nous même un enquêteur, cherchant partout le meurtrier.

291 pages qui m'ont tenue en haleine. Bravo.

Une enquête de Léa Ribaucourt, Tome 1 : Du poison dans les veines

• France : 2015-03-18 (Français)
  • France : 2016-05-18 - Poche (Français)