⁣Ebook reçu dans le cadre du plib 2022, je remercie beaucoup les éditions Actu SF.

C'est un récit initiatique sur une reconstitution historique finement documentée. Ce roman se déroule après la Reconquista dans la France et l'Espagne de la fin du 16e siècle.⁣

Il nous raconte comment Sinan est devenu Silas maître assassin de Marseille. ⁣

L'ambiance est plutôt sombre avec une atmosphère pesante et inquiétante.⁣

Les autres personnages sont tous fouillés, émouvants et reflètent bien les thèmes abordés par l'auteur : l'humanisme et le féminisme.⁣

La plume de l'auteur et les chapitres courts font défiler les pages à toutes vitesses. ⁣

Par contre, ce qui m'a manqué dans ce roman, c'est la part de fantasy que j'ai trouvé un peu faible. C'est bien dommage car le scénario est très efficace avec une fin qui a su me surprendre même si je l'ai trouvé déconcertante.⁣

Cela reste un roman riche et très agréable qui allie histoire et religion avec une une petite touche de fantasy que je vous conseille.⁣

Ce fut une bonne lecture mais sans plus j'aurais peut-être dû lire les romans précédents avant.⁣

Une lecture que j'ai beaucoup appréciée, en particulier pour ses personnages: en particulier Rufaida, Sinan/Silas et Sahar, qui subissent la violence de leur père, ce qui les marque et les transforme pour la vie. La peur, la haine et la colère qu'ils ressentent, mais aussi leur attachement les uns pour les autres, ressortent très bien au fil de l'ouvrage. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié le contexte historique de l'histoire (et la bibliographie en fin d'ouvrage qui permet d'aller plus loin sur certains éléments abordés...), marqué par des conflits entre les religions, à une époque où l'Inquisition sévit en Espagne et où la lutte entre protestants et catholiques fait rage en France. Le seul bémol que je pourrais avoir est que, parfois, j'aurais aimé encore plus de détails sur les personnages, leur évolution et sur leur contexte historique... Spoiler(cliquez pour révéler)(Notamment, la lutte de Rufaida en Al Andalus est mentionnée très rapidement vers la fin de l'ouvrage, c'est une partie que j'aurais apprécié de voir plus développée...) Mais je suppose qu'il sera possible de trouver certains des éléments passés sous silence ici dans Royaume de Vent et de Colères, autre ouvrage de l'auteur que ce livre m'a donné envie de découvrir.

Enfin, la présence de personnages féminins forts est très appréciable tout au long du roman, de même que la place centrale de personnages issus de minorités (les personnages principaux sont morisques, nous rencontrons aussi une converso, une Chevalière d'origine africaine, plusieurs protestants dans une France catholique, des personnages lesbiens/pansexuels... une diversité qui fait du bien). Avec une mention spéciale pour la plume de l'auteur, très agréable, souvent poétique, qui fait ressortir avec d'autant plus de force les émotions et les messages du roman.

Alerte au coup de cœur ❤

J'ai dévoré ce roman en à peine quelques heures et pour cause il est tout simplement addictif !

Un style poignant et accrocheur avec une intrigue pleine de rebondissements. Au fil et à mesure de ma lecture mes souvenirs d'école me revenait et me replongeait dans le contexte du XVI ème siècle, en proie aux innombrables conflits religieux. C'est un roman de fantasy historique, il s'appuie donc sur des faits réels. Mais il ajoute une quête très intéressante à suivre avec une mystérieuse pierre qui a le pouvoir de détruire et de guérir, une sorte de reflet de l'être humain et qui tire son pouvoir des émotions de son porteur.

Le récit aborde un large champ de sujets comme la violence physique et psychologique au sein de la famille, l'inceste, la place de la femme dans la société ou encore la façon dont la haine peut dévorer les esprits.

Les personnages sont complexes mais développés avec brio. Sinan a beau se considérer comme un lâche il ne l'est absolument pas et va nous le prouver jusqu'à la dernière page. Rufaida est une guerrière, une féministe dans l'âme, elle lutte pour ses idéaux et pour son peuple. Le fait d'avoir intégré une sororité à l'histoire m'a beaucoup plu ! Quant à la dernière de la fratrie, Sahar, elle le lien entre les jumeaux et incarne l'espoir d'une vie meilleure. Il y aussi les personnages de Peter ( mon petit soleil ce protagoniste 🌞 ), Morayma, Aïcha et Éléonore auxquels je me suis rapidement attachée. Voir les romances se ficeler petit à petit fut également un vrai plaisir ( et ont brisé mon cœur ).

La dernière partie du récit est très agréable à lire puisqu'elle se passe d'un autre point de vue et donne un regard neuf sur les événements. Un client d'oeil amusant à un célèbre événement historique.

Alors, allez-vous laisser Silas vous compter son récit autour d'un gobet de vin ? Je ne peux que vous conseiller de le faire 😊

Une écriture franche et ciselée très appréciable. Voilà une bonne fantasy historique ancrée dans le contexte des guerre de religions. Certains éléments sont très sombres mais ça ne fait que dépeindre une période tristement réelle, un roman que je conseille. Un hypocras, tavernier !

Voilà une lecture des plus particulières, et même si je l’ai apprécié, je ne pense pas voter pour ce titre quand viendra l’heure de choisir les 5 finalistes, et je vais vous expliquer pourquoi.

Je vais quand même commencer par les points positifs autour de ce titre. Déjà, ça se lit hyper vite. Je pense que, sans la LC, j’aurais terminé ce livre presque d’un seul tenant tellement j’étais à fond dedans. Pourtant, je ne pensais pas l’être car j’avais peur que le côté historique alourdisse beaucoup le récit. Mais pas du tout ! Les chapitres sont très courts, et les informations historiques sont suffisamment bien disséminées pour que l’on n’ait pas l’impression de lire une thèse d’histoire, et surtout ça s’intègre bien dans le récit. J’ai vraiment été agréablement surprise par ce roman que j’imaginais lourd et très long, alors que pas du tout.

Du côté de l’intrigue, ce n’est pas toujours égal, et si la première partie est un peu introductive, il se passe beaucoup plus de choses dans le reste du roman. Néanmoins, l’auteur a fait certains choix qui m’ont déplu, en donnant la part belle à tel ou tel personnage alors que j’aurais préféré qu’il prenne une autre direction, mais soit. La fin m’a par contre parue un peu abrupte ? L’auteur conclut l’histoire d’un personnage grâce à un autre, mais ça sortait un peu du chapeau, enfin ça m’a semblé étrange.

J’ai eu un peu plus de mal avec les personnages principaux. Enfin surtout avec Sinan. Dès le départ, j’avais plus envie de suivre les aventures de sa sœur, Rufaida, mais c’est Sinan qui va rester majoritairement au cœur du récit et ça m’a un peu attristée. Car c’est un peu un looser et je ne me suis pas du tout attachée à lui. Mais gros point négatif, et je l’ai mis en TW (mais je pense que ça devrait se trouver au début du titre), il y a des moments incestueux entre les deux jumeaux, surtout au début du livre (après ça ne revient pas ouf), mais j’aurais clairement préféré le savoir avant, et j’avoue que ça a failli me faire arrêter ma lecture. Et même si c’est là pour un quelconque intérêt historique, c’est aussi un des points qui fait que je ne voterai pas pour ce tire pour les 5 finalistes.

En bref, plutôt une bonne lecture et une bonne surprise par certains aspects, mais ça s’arrête là.

Ce livre sur fond historique l’histoire de l’Espagne est très intéressant, j'ai aimé ma lecture malgré quelques longueurs la lecture n'a pas été sur la même intensité tout du long un démarrage lent, mais que j'ai beaucoup aimé, car on découvre les personnages et l'environnement dans lequel ils baignent depuis tout petits puis un milieu un peu plus actif et la fin beaucoup trop rapide dommage, mais ça m'a tout de même donné envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.

Depuis ma lecture de Royaume de vent et de colères je souhaitais mieux connaître le personnage charismatique de Silas ou plutôt, si las.

On commence le récit par son enfance dans les ruelles du quartier morisque de Grenade. Tout n'est qu'insouciance pour les jumeaux et leur petite sœur dans ce foyer avec une mère émotionnellement absente et un père possessif jusqu'à que ce dernier dérape dans la violence. De hurlements, les gifles deviennent des coups. Un climat de peur qui définira ces futurs adultes . Plusieurs thèmes sont dépeints par l'auteur comme l'intolérance des religions avec l'obligation de se convertir à la religion catholique et leurs exactions, les tensions qui montent entre les protestants et catholiques dans la ville de Montpellier où les jumeaux sont venus apprendre la médecine. Là aussi la différence de possibilités entre la femme et l'homme face à leurs choix de métier est éloquent. De qualités égales l'homme devient médecin et la femme barbière car la loi l'impose, ou l'infanticide par une jeune-femme qui est acculée et sans solution d'avenir, à part le plus vieux métier du monde.

J'ai apprécié avoir un petit aperçu de la mercenaire et de son fils adoptif Gabin mais il m'a manqué un certain nombre de pages. J'aurais aimé suivre Rufaida en guerre dans sa Sierra Nevada mais surtout suivre Silas dans cette période où il fait partie de la guilde des savonniers.

Une lecture émouvante où ma pupille s'est humidifiée régulièrement avec un bel apprentissage historique où quelques personnages emblématiques ont fait leur apparition à mon plus grand amusement.

Un livre dont je n'attendais rien et qui m'a beaucoup appris.

Le début est certes lent, on y découvre les personnages, l'auteur plante le décor.

Puis le rythme s'accélère.

Chapitres courts, plume entraînante.

Dommage que la fin m'ait semblé être bâclée.

Un chef d'œuvre à mon sens. J'ai presque cru  me retrouver avec "Les misérables" dans les mains face à la vulnérabilité et à la grande force dégagées par les personnages.

Style d'écriture: admirable, addictif, efficace, précis, immersif, une narration qui nous saisit aux tripes et ne veux pas nous lâcher.

Récit: bien construit, sans longueur traînante, en cohérence historique menée par de nombreux renseignements en amonts (cf riche bibliographie).

Emotions: Ce roman m'en a arraché de sacrément brutes (ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps), par l'attachement aux personnages qui sont tous les plus criant de vérité ainsi que pour leur propre développement au fil de leurs péripéties.

Réflexions personnelles sous jacentes: La mise en abyme de la nature humaine (personnages complexes ça on aime) m'a interpellé de nombreuses fois et à apporté de nombreuses réflexions par rapport à notre existence (violences familiales, naissance des relations amoureuses, rapport avec les religions, rapport de l'homme avec la violence et ses désirs ..) .

J'ai beau me creuser la tête, je ne vois aucun aspect qui m'a déplu ! Une découverte que je ne regrette pas !

Une histoire poignante des personnages intéressants une magie intrigante une guerre qui ne fait que commencer. J'ai adoré ce roman je vais lire les autres roman de Jean-Laurent Del Socorro