Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Une lecture que j'ai beaucoup appréciée, en particulier pour ses personnages: en particulier Rufaida, Sinan/Silas et Sahar, qui subissent la violence de leur père, ce qui les marque et les transforme pour la vie. La peur, la haine et la colère qu'ils ressentent, mais aussi leur attachement les uns pour les autres, ressortent très bien au fil de l'ouvrage. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié le contexte historique de l'histoire (et la bibliographie en fin d'ouvrage qui permet d'aller plus loin sur certains éléments abordés...), marqué par des conflits entre les religions, à une époque où l'Inquisition sévit en Espagne et où la lutte entre protestants et catholiques fait rage en France. Le seul bémol que je pourrais avoir est que, parfois, j'aurais aimé encore plus de détails sur les personnages, leur évolution et sur leur contexte historique... Spoiler(cliquez pour révéler)(Notamment, la lutte de Rufaida en Al Andalus est mentionnée très rapidement vers la fin de l'ouvrage, c'est une partie que j'aurais apprécié de voir plus développée...) Mais je suppose qu'il sera possible de trouver certains des éléments passés sous silence ici dans Royaume de Vent et de Colères, autre ouvrage de l'auteur que ce livre m'a donné envie de découvrir.

Enfin, la présence de personnages féminins forts est très appréciable tout au long du roman, de même que la place centrale de personnages issus de minorités (les personnages principaux sont morisques, nous rencontrons aussi une converso, une Chevalière d'origine africaine, plusieurs protestants dans une France catholique, des personnages lesbiens/pansexuels... une diversité qui fait du bien). Avec une mention spéciale pour la plume de l'auteur, très agréable, souvent poétique, qui fait ressortir avec d'autant plus de force les émotions et les messages du roman.