Du sang et des dieux, Tome 1 : L'Exécution de l'aurore

Description ajoutée par cdv25 2016-03-15T16:25:18+01:00

A New York, cela fait un siècle qu’humains et vampires ont signé un accord de paix et cohabitent sans trop de heurts. Mais plusieurs disparitions d’humains ces dernières semaines inquiètent Julian Sloan et les autres cadres du Grand Ordre Vampirique de New York. Même Seth, leur maître à tous, vient d’arriver en ville pour régler le problème. Qui sont ces vampires qui sèment la terreur ?

Julian et Seth se connaissent depuis presque toujours. Ils ont souvent combattu ensemble et ont, à plusieurs reprises dans l’Histoire, aimé passionnément les mêmes femmes.

Julian vient de rencontrer Maxime, une jeune et belle new yorkaise de 26 ans au fort tempérament. Un véritable coup de foudre !

Maxime vit dans Soho. Brillante, drôle, sexy, branchée, elle aime faire la fête et n’est pas du genre à se laisser impressionner. Elle n’avait jamais imaginé aimer un vampire avant Julian. Mais si elle était aussi le nouvel amour de Seth ?

Cette histoire se passe à New York. Mais Utigru Sòeiu, en virtuose, nous fait voyager à travers les siècles, de l’Egypte ancienne, à la Thrace d’avant Jésus-Christ, à la Chine du XIXème siècle, pour ne citer que ces époques lointaines. Elle nous embarque avec ces vampires séduisants, dans leur guerre et l’histoire d’amour passionnée qui se joue entre Maxime, Julian et Seth. Vaincront-ils leurs vieux ennemis ? Lequel d’entre eux gagnera le cœur de Maxime ? Et cette-dernière pourra t’elle échapper à sa transformation en vampire ?

- Une humaine Mr Sloan ?

- Oui.

Elle me tendit un document, je m’en saisis et le remplis aussi vite que possible mais je ne fus pas assez rapide.

- Julian ! Il y a une humaine pour qui tu t’inquiètes, toi, le vampire sans attache ? Qui est cette femme qui fait s’écrouler un mythe ? Tu piques ma curiosité, ironisa Alarig, en remplissant lui aussi le document, ainsi que la moitié d’entre nous.

- Les humains ne m’intéressent pas, je n’ai que mépris pour eux. C’est uniquement professionnel. Je ne voudrais pas qu’il lui arrive quelque chose avant que l’affaire soit conclue, mentis-je.

- D’accord, c’est ça, dit-il en riant. Tu as vendu tes restaurants pour acheter un cirque et faire le clown.

- Va te faire voir, Alarig.

Le Celte se dirigea vers les ascenseurs en riant à gorge déployée. Je n’avais pas l’habitude d’être considéré comme un faible et l’attachement aux humains était pour certains, signe de faiblesse.

Je regagnais ma voiture, il était presque 3 heures du matin, il me fallait contacter mon pisteur avant que l’aube se lève. Je lui donnais rendez- vous dans mon restaurant de Tribeca.

Je n’habitais pas très loin, je pourrais ainsi rentrer plus rapidement chez moi.

Je fis un détour pour passer sous les fenêtres de Maxime. Tout était éteint. Elle avait dû s’endormir. La soirée avait été perturbante, son corps et son esprit étaient devenus des étrangers. Je savais ce qu’elle ressentait pour l’avoir ressenti moi-même envers ma créatrice.

Je n'ai pas accroché plus que ça…

Trop cliché à mon goût que se soit dans les personnages ou dans les situations, grosse impression du déjà vu et il va s'en dire du triangle amoureux récurrent…

10 commentaires à 5 étoiles, un seul comm de deux ou 3 lignes sur chacun des profils, ça devient récurrent sur les livres, agaçant aussi, et pas forcément en faveur de l'auteur, puisque le lecteur finit par comprendre la manière de faire, c'est dommage. En lisant les remerciements, on se rend compte que famille et amis ont voulu encourager leur poulain au final, pas forcément entièrement objectivement mais dans le fond, ils ont raison, car pour un premier roman, il y a du boulot, du bon il est vrai, bien structuré, mais aussi quelques points que je n'ai pas pu m'empêcher de relever.

Ce sont les pyramides de Giseh sur la couverture qui m'ont attirée étant passionnée d'Egypte, ainsi que les titres puisqu'on nous annonce déjà celui du second, deux attaques de deux chevaliers d'Or du Zodiaque dans Saint Seyia, je ne m'attendais donc pas à tomber dans une histoire de vampires, ce qui est juste la cerise sur le gâteau. Ce qui m'a fait tiquer, ce sont quelques clichés que l'on retrouve dans ce genre de romance et qui nous donnent une impression de déjà-vu, déjà lu, alors que franchement en lisant le reste, je me suis dis que cela aurait pu être évité vu la richesse de ce que Utigru Soéu nous propose! Elle aurait pu, aurait du, nous concocter quelque chose de plus original, mais je suppose qu'on lui pardonnera...

Une attirance fulgurante entre une humaine et un vampire, le dégoût que la jeune femme a pour cette race qui disparait bien trop vite dès que les corps se rapprochent, très rapidement autant dire, son acceptation de ce monde dans lequel elle s'implique immédiatement (malgré quelques rebellions vite étouffées pour certaines), puisque son bel étalon a des ennemis, qu'elle devient une cible et qu'il l'embarque chez lui pour mieux la protéger, l'amour fou bien trop rapide malgré la notion d'âme soeur, amour perturbé par l'arrivée d'un second vampire avec lequel il va falloir composer. Et aussi, la description de ce que chacun porte à chaque fois qu'il change de vêtements! Sans compter les nombreuses coquilles qui passent à l'as alors que le style est vraiment agréable, l'auteur en a sous la pédale, son texte devrait être plus sain...

Mais... Mais il y a cette intrigue qui vous alpague, surtout si l'histoire vous passionne! Car l'auteur n'est pas avare de faits historiques dont on parle peu, qu'elle intègre parfaitement à la vie mouvementée de ces créatures qui ont traversé tant de siècles passionnants, vécu dans tant de contrées différentes, dépaysantes, c'est un véritable régal que de voir cette quasi immortalité si bien exploitée. Elle se paie de plus, le luxe de nous sortir une nouvelle mythologie sur l'existence de ces vampires mettant à l'honneur la magie sacrée des anciens égyptiens! La narration navigue sur l'alternance des points de vues de Maxime et de Julian, une humaine de notre siècle et un vampire millénaire, une jeune femme dont je n'ai pas réussi à saisir le caractère versatile, et un puissant guerrier qui assume sa condition de bête féroce civilisée et ne la leurre jamais en ce qui le concerne.

Et il y a tous ceux qui gravitent autour de ce couple, humains qui connaissent l'existence de ces vampires mais ne se doutent pas de ce qui se trame dans l'ombre, cette paix établie entre les races pour une cohabitation sereine, deux univers qui se percutent mais s'associent au fil des pages pour notre plaisir. La fin est assez crispante, je ne m'y attendais pas, en espérant que la suite soit encore meilleure.

Je viens de le finir, très beau roman, juste l'héroïne à qui on a envie de mettre des claques...

Mais belle intrigue, personnages attachants.

La fin laisse présager une suite, à quand?

Du sang et des dieux, Tome 1 : L'Exécution de l'aurore

• France : 2016-03-31 (Français)

Domi37 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-30T18:22:34+02:00