Du sel sous les paupières

Description ajoutée par x-Key 2012-02-04T00:51:48+01:00

Saint-Malo, 1922. Sous la brume de guerre qui recouvre l'Europe depuis la fin de la Grande Guerre, Judicaël, seize ans, tente de gagner sa vie en vendant des illustrés. Mais, pour survivre et subvenir aux besoins de son grand-père, il lui arrive de franchir légèrement les bornes de la légalité. Jusqu'au jour où il rencontre la belle Mädchen. Et lorsque celle-ci disparaîtra, Judicaël fera tout pour la retrouver, en espérant qu'elle n'ait pas croisé la route d'un énigmatique tueur d'enfants surnommé le Rémouleur.

Extrait ajouté par Caroline 2013-04-23T15:21:30+02:00

"Des écrivains venaient du monde entier pour séjourner à Saint-Pierre-Port que tout le monde s'est mis à appeler la Bibliothèque. Et puis le Bibliothécaire a fait creuser des tunnels pour relier entre elles les bibliothèques les plus éloignées, ce qui permettait aux uns et aux autres de toujours travailler au sec. Il pleut beaucoup sur Guernesey".

Commentaire ajouté par Coriolis 2018-07-21T14:37:35+02:00

J'avoue avoir bien aimé cette lecture, malgré son côté abracadabrant et fantaisiste assumé.

C'est plutôt bien écrit, même si le jeune héros s'exprime avec une sagesse et un langage parfois soutenu assez surprenants pour son âge. Mais baste, cela ne gâche en rien l'histoire.

L'intrigue est assez simple, presque naïve, et le changement de décors en milieu d'histoire peut effectivement dérouter.

Malgré ces défauts, j'ai cependant pris plaisir à découvrir cette histoire, tout comme son auteur, j'en suis sûre, a pris plaisir à l'écrire. L'ambiance est pétillante, bon enfant, il n'y a pas de "méchant" mais quelques géniales trouvailles dans les personnages secondaires. C'est sans prétention, presque enfantin, et j'ai vraiment apprécié cette légèreté.

Commentaire ajouté par Thorum 2017-01-30T15:01:14+01:00

Tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai pas été emballé par cette lecture, c'est la première fois que j'ai entre les mains une oeuvre de Thomas Day et je l'ai trouvé assez naïf, mais je pense que cela vient principalement de l'âge des protagonistes.

De plus, durant ma lecture, j'ai eu l'impression d'avoir en face de moi deux nouvelles écrites séparément, sans aucun rapport et mises bout à bout tant bien que mal par l'ajout de deux-trois artifices.

Le fait est que la transition entre les deux atmosphères du livre est très mal gérée selon moins. Pendant tout un temps, on vogue tranquillement en zone Steampunk durant un entre-deux-guerres uchronique et puis on est emporté brutalement par un courant de fantastique irlandais.

Attention, je ne suis pas opposé à l'idée de mélanger Steampunk et fantasy, de nombreuses oeuvres ont déjà usé de cette idée auparavant, mais dans Du sel sous les paupière, quand Thomas Day finit de raconter les aventures de son héros dans le monde Steampunk, c'est comme si il oubliait totalement ce qu'il avait écrit une fois arrivé dans le monde fantastique. Certes, il évoque vaguement un lien en nous expliquant que les machines humaines ne peuvent pénétrer dans le monde féérique, sous peine de le détruire, mais cela peine vraiment à me convaincre.

Ainsi, vu les liens totalement artificiels entre les deux parties, je crois qu'il aurait été beaucoup plus intéressant d'en faire deux oeuvres distinctes. En tout cas, je ne comprends pas ce que l'auteur a voulu que nous tirions de la dualité de son oeuvre.

Pourtant, quelque chose sauve le livre du désintérêt total : son titre. C'est bête à dire, mais voir un robot user d'artifices, se mettre du sel sous les paupières, pour pleurer et transmettre des sentiments humains, c'est étrangement émouvant. Voilà qui aurait mérité d'être plus approfondi.

Bref, on peut lire du sel sous les paupières, c'est moyen et ça donne l'impression que l'auteur, qui n'avait peut-être plus assez d'idées pour les finir séparément, a décidé de coller deux histoires disjointes. On aura droit à quelques moments poétiques et à une petite découverte du folklore celtique, mais rien de plus.

Commentaire ajouté par Spika 2016-12-06T11:06:01+01:00

Un livre intriguant, passant d'une uchronie de la grande guerre à une mythologie celtique bien vivante, et ce, d'un chapitre à l'autre, de quoi décontenancé si on n'est pas bien accroché.

Mais en soit, cela ne m'a pas dérangé. Ce qui m'a plus dérangé, c'est le changement de point de vue plusieurs fois dans le même chapitre sans même sauter une ligne pour avertir de la chose, il faut vraiment bien suivre par moment, à croire que l'auteur a vraiment voulu nous déstabiliser.

Si on passe ces deux points et qu'on s'accroche un peu sur un début chaotique (croiser Patrick Dolan qu'on ne reverra pas avant un long moment, tant est si bien qu'on l'avait oublié, entre temps), on découvre une histoire très sympathique, bercée d'humour, d'une pointe de steampunk, d'amour (forcément) et de poésie (j'ai adoré l'image du sel sous les paupières qui a donné son titre au livre) avec de la mythologie celtique très plaisante, que j'aime beaucoup mais dont je ne trouve pas assez d'ouvrage de référence sur le sujet dans des romans de ce genre, et addictif sur la fin.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2016-08-11T20:34:46+02:00

Découverte de cet auteur avec cet ouvrage plutôt sympathique mais pas non plus transcendant. J'ai été attirée par le titre et je trouve sa justification très poétique d'ailleurs, un bon point pour cet ouvrage.

J'ai bien aimé le personnage de l'Apache et sa détermination dans tout ce qu'il entreprend, cette envie de défier la vie elle même en prouvant qu'avec de l'acharnement, on peut y arriver.

Le Remouleur forcément est un personnage que j'ai adoré aussi. Peu présent au final mais essentiel à cette belle histoire.

Le personnage de Dolan reste un véritable mystère pour moi dans le sens où il est utile mais pas du tout travaillé...

J'ai aimé le mélange réel/fantastique mais jusqu'à un certain niveau. La rencontre avec les elfes et l'ogre okay, ce qui en découle, mouais bof...

Un livre plutôt sympathique à lire en somme !

Commentaire ajouté par alinounete 2016-01-10T22:27:32+01:00

Je dois dire que j'ai été très surprise par ce livre, j'ai l'impression qu'il se scinde en deux grandes parties, en deux mondes diamétralement opposé et je ne vois toujours pas comment les deux font partis du même livre.

Du coup je regrette que la deuxième partie du livre ne soit pas plus longue car j'ai vraiment aimé découvrir cet univers mais il m'a laissé un gout de trop peu...

Commentaire ajouté par mm22 2015-03-06T10:32:04+01:00

Un livre intéressant quoique très bizarre.

Le mélange de personnages de contes, historiques et romanesques est déroutant, mais très bien rendu.

Commentaire ajouté par terremer 2014-12-31T14:24:39+01:00

un livre étrange, un ovni littéraire. Un livre qui m'a surprise, et qui a éveillé un je-ne-sais-quoi et m'a emmené je-ne-sais-où... Je suis séduite par cet auteur ! Je le conseille au fan de steampunk et uchronie, aussi bien aux adolescents qu'aux adultes !

Pour lire la suite de ma chronique : http://petiteplume99.blogspot.fr/2014/12/du-sel-sous-les-paupieres-de-thomas-day.html

Commentaire ajouté par EthelXIX 2012-11-21T13:21:36+01:00

Je l'ai dévorer en deux trois jours. J'ai adorer (même si le choc (positif) de la transition uchronie à la mythologie à pour moi été un peu brutale) J'ai découvert un peu plus la mythologie celte sous un nouvel angle que j'ai beaucoup aimée. Bref à lire !

Commentaire ajouté par Krouby 2012-11-05T13:24:30+01:00

Livre écrit par Thomas Day pour son fils. Il vise donc un public jeune. Le ton est simpliste et naïf, et les personnages ont peu de relief. Le titre est très déconnecté de l'histoire.

Il y a cependant de bonnes idées dans l'écriture et le scénario de ce livre, mais le tout défilte trop vite pour être vraiment intéressant à mon sens. Ceci-dit, je ne suis pas dans le public-cible, vu mon âge. Je m'abstiendrai donc de mettre ce livre dans une liste précise.

Commentaire ajouté par jeromig 2012-09-29T14:52:41+02:00

un roman qui mêle les genre : histoire, SF, fantastique, romantisme, voire même thriller... page après page l'histoire nous décolle de la réalité comme on part en voyage comme Alice qui rejoint le pays des merveilles...

Du sel sous les paupières

• France : 2012-03-29 (Français)

Spika le place en liste or
2016-12-06T11:07:36+01:00