Commentaire ajouté par mika1204 2023-06-29T09:16:43+02:00

Un peu perplexe avant de commenter... Parce que je ne sais trop quoi tirer de cette histoire. Non pas que ce soit décevant, mais plutôt déroutant dans les chemins suivis par l'auteur. ça s'explique peut-être par le fait qu'il a mis 10 ans à l'achever. On commence quelque chose et puis on finit autrement?

Enfin bref. Je me suis quand même laisser happer par l'atmosphère poisseuse et steampunk du début, puis émerveiller par le glissement dans le fantastique et la mythologie celte... Bref, un voyage surprenant de Saint Malo à la verte Erin, entre secret militaire, pêcheurs de morues et farfadet.

Au final j'ai aimé cette ambiance et ses personnages mais si ça part un peu dans tous les sens... Un beau conte en somme.

Commentaire ajouté par kadeline 2022-06-28T15:24:20+02:00

Judicael vit tranquillement avec son papé à Saint-Malo en 1922 jusqu'à sa rencontre avec Mädchen. Enfin un Saint-Malo de 1922 car dans ce monde, la 1ère guerre mondiale ne s'est pas fini comme la notre. Quand Mädchen disparait, Judicael part à sa recherche et va mettre les pieds dans un sacré guêpier. La relation entre Judicael et son papé est particulièrement émouvante. Leur quotidien bien que rudimentaire et rude est touchant. L’arrivée des sentiments envers Mädchen est bien amenée et permet d’aborder des aspects politiques et une course scientifique à l'armement. Leur aventure mouvementée va aussi les mener en plein folklore irlandais. Entre uchronie, steampunk, fantasy, mythologie… du sel sous les paupières est un magnifique récit court à la croisée des genres. Un tel mélange réussi dans un texte aussi court est une prouesse. Les personnages sont attachants, le mix de genres est brillant et l’écriture est belle et poétique. J’ai adoré ce magnifique texte qui associe intelligence et émotion.

Commentaire ajouté par Audryx 2022-05-02T14:05:41+02:00

Pas grand chose à retenir sur ce livre. La mise en contexte avait tout pour me plaire avec une localisation entre Bretagne Guernesey et Irlande tout ça dans une ambiance post 1ere guerre mondiale qui avait un gros potentiel pour ancrer une histoire steampunk fantasy. Mais ça a clairement fait un flop, tout est passé très rapidement, les personnages ne sont pas intéressant l'histoire n'a ni queue ni tête c'était pour moi une série B mise en écriture.

Commentaire ajouté par Acharat 2020-04-07T12:10:37+02:00

Entre science fiction et fantaisy, ce livre se lit avec une très grande facilité. Une écriture fluide, des personnages attachants, une histoire originale dans un passée connue et reconnue, mise dans un fiction magistrale !

Amatrices, amateurs de culture celtique, ce roman est fait pour vous !

Il commence à Saint-Malo, dans un univers SF/uchronique en 1922. Judicaël survit difficilement de petits larcins lorsqu’il découvre un jour par hasard des magouilles militaires à l’usine marémotrice du barrage de la Rance… Ses aventures le mèneront jusqu’au pays des korrigans et du Roi et de la Reine des fées et croiseront la route de l’I.R.A irlandaise.

Le gros point fort de ce roman, c’est son atmosphère : purement bretonne, on sent les embruns, la pierre grise et le folklore à plein nez. L’auteur s’est plu à mélanger plein de thèmes et ça fonctionne assez bien à mon goût.

J’aurais juste préféré que l’histoire s’y déploie pleinement, pour en profiter le plus possible et de ce côté-là j’ai été un peu frustrée.

En effet, le scénario est trop simple, limite bâclé. Pour cette raison, je conseillerais plutôt ce roman aux ados, parce que pour des lecteurs/lectures expérimenté.e.s, je le trouve à peine assez bien construit (en revanche, il faut avoir une certaine culture pour comprendre certaines références, comme celles à Marie Curie ou à l’énergie atomique).

Seul Judicaël est vraiment travaillé, les autres personnages sont survolés alors qu’ils auraient pu être très intéressants. De la même façon, l’auteur évoque plein d’éléments du folklore celte et j’aurais adoré avoir plus d’explications, me sentir intégrée au pays des korrigans.

Ce roman m’a fait penser à deux autres histoires. D’abord au Livre des étoiles d’Erik L’Homme, qui est un classique de ma préadolescence, pour toutes les références au folklore celto-breton. Ensuite à Frankenstein 1918 de Johan Héliot, que j’ai lu en début d’année, pour l’idée du super-soldat et les travaux de Marie Curie.

En résumé, j’ai été charmée par l’ambiance et les thèmes principaux, mais un peu déçue par l’histoire en elle-même.

Commentaire ajouté par Coriolis 2018-07-21T14:37:35+02:00

J'avoue avoir bien aimé cette lecture, malgré son côté abracadabrant et fantaisiste assumé.

C'est plutôt bien écrit, même si le jeune héros s'exprime avec une sagesse et un langage parfois soutenu assez surprenants pour son âge. Mais baste, cela ne gâche en rien l'histoire.

L'intrigue est assez simple, presque naïve, et le changement de décors en milieu d'histoire peut effectivement dérouter.

Malgré ces défauts, j'ai cependant pris plaisir à découvrir cette histoire, tout comme son auteur, j'en suis sûre, a pris plaisir à l'écrire. L'ambiance est pétillante, bon enfant, il n'y a pas de "méchant" mais quelques géniales trouvailles dans les personnages secondaires. C'est sans prétention, presque enfantin, et j'ai vraiment apprécié cette légèreté.

Commentaire ajouté par Thorum 2017-01-30T15:01:14+01:00

Tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai pas été emballé par cette lecture, c'est la première fois que j'ai entre les mains une oeuvre de Thomas Day et je l'ai trouvé assez naïf, mais je pense que cela vient principalement de l'âge des protagonistes.

De plus, durant ma lecture, j'ai eu l'impression d'avoir en face de moi deux nouvelles écrites séparément, sans aucun rapport et mises bout à bout tant bien que mal par l'ajout de deux-trois artifices.

Le fait est que la transition entre les deux atmosphères du livre est très mal gérée selon moins. Pendant tout un temps, on vogue tranquillement en zone Steampunk durant un entre-deux-guerres uchronique et puis on est emporté brutalement par un courant de fantastique irlandais.

Attention, je ne suis pas opposé à l'idée de mélanger Steampunk et fantasy, de nombreuses oeuvres ont déjà usé de cette idée auparavant, mais dans Du sel sous les paupière, quand Thomas Day finit de raconter les aventures de son héros dans le monde Steampunk, c'est comme si il oubliait totalement ce qu'il avait écrit une fois arrivé dans le monde fantastique. Certes, il évoque vaguement un lien en nous expliquant que les machines humaines ne peuvent pénétrer dans le monde féérique, sous peine de le détruire, mais cela peine vraiment à me convaincre.

Ainsi, vu les liens totalement artificiels entre les deux parties, je crois qu'il aurait été beaucoup plus intéressant d'en faire deux oeuvres distinctes. En tout cas, je ne comprends pas ce que l'auteur a voulu que nous tirions de la dualité de son oeuvre.

Pourtant, quelque chose sauve le livre du désintérêt total : son titre. C'est bête à dire, mais voir un robot user d'artifices, se mettre du sel sous les paupières, pour pleurer et transmettre des sentiments humains, c'est étrangement émouvant. Voilà qui aurait mérité d'être plus approfondi.

Bref, on peut lire du sel sous les paupières, c'est moyen et ça donne l'impression que l'auteur, qui n'avait peut-être plus assez d'idées pour les finir séparément, a décidé de coller deux histoires disjointes. On aura droit à quelques moments poétiques et à une petite découverte du folklore celtique, mais rien de plus.

Commentaire ajouté par Spika 2016-12-06T11:06:01+01:00

Un livre intriguant, passant d'une uchronie de la grande guerre à une mythologie celtique bien vivante, et ce, d'un chapitre à l'autre, de quoi décontenancé si on n'est pas bien accroché.

Mais en soit, cela ne m'a pas dérangé. Ce qui m'a plus dérangé, c'est le changement de point de vue plusieurs fois dans le même chapitre sans même sauter une ligne pour avertir de la chose, il faut vraiment bien suivre par moment, à croire que l'auteur a vraiment voulu nous déstabiliser.

Si on passe ces deux points et qu'on s'accroche un peu sur un début chaotique (croiser Patrick Dolan qu'on ne reverra pas avant un long moment, tant est si bien qu'on l'avait oublié, entre temps), on découvre une histoire très sympathique, bercée d'humour, d'une pointe de steampunk, d'amour (forcément) et de poésie (j'ai adoré l'image du sel sous les paupières qui a donné son titre au livre) avec de la mythologie celtique très plaisante, que j'aime beaucoup mais dont je ne trouve pas assez d'ouvrage de référence sur le sujet dans des romans de ce genre, et addictif sur la fin.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2016-08-11T20:34:46+02:00

Découverte de cet auteur avec cet ouvrage plutôt sympathique mais pas non plus transcendant. J'ai été attirée par le titre et je trouve sa justification très poétique d'ailleurs, un bon point pour cet ouvrage.

J'ai bien aimé le personnage de l'Apache et sa détermination dans tout ce qu'il entreprend, cette envie de défier la vie elle même en prouvant qu'avec de l'acharnement, on peut y arriver.

Le Remouleur forcément est un personnage que j'ai adoré aussi. Peu présent au final mais essentiel à cette belle histoire.

Le personnage de Dolan reste un véritable mystère pour moi dans le sens où il est utile mais pas du tout travaillé...

J'ai aimé le mélange réel/fantastique mais jusqu'à un certain niveau. La rencontre avec les elfes et l'ogre okay, ce qui en découle, mouais bof...

Un livre plutôt sympathique à lire en somme !

Commentaire ajouté par alinounete 2016-01-10T22:27:32+01:00

Je dois dire que j'ai été très surprise par ce livre, j'ai l'impression qu'il se scinde en deux grandes parties, en deux mondes diamétralement opposé et je ne vois toujours pas comment les deux font partis du même livre.

Du coup je regrette que la deuxième partie du livre ne soit pas plus longue car j'ai vraiment aimé découvrir cet univers mais il m'a laissé un gout de trop peu...