Du Soleil même la nuit

Description ajoutée par dadotiste 2012-02-13T17:37:49+01:00

Confidences et amour sous le soleil de la Floride, de quoi illuminer une histoire dramatique! Thomas ne parle pas beaucoup même s’il en a gros sur le cœur. Jeanne aussi évite de se confier. Fugue, intolérance face à l’homosexualité, idées suicidaires, abandon d’un père, voilà ce qui peuple leurs vies. En s’ouvrant l’un à l’autre et avec le soutien de ceux qui les aiment, ils parviendront à éclaircir leurs sombres quotidiens et à vaincre les obstacles.

Du soleil même la nuit permet de découvrir les deux visages d’une même histoire donnant à lire alternativement les récits de Jeanne et de Thomas. C’est la première fois que Nathalie Fredette écrit pour les adolescents et elle le fait avec justesse et naturel, présentant une histoire touchante mettant en lumière la force qui sommeille en chacun.

Jeanne vient de vivre la pire année de sa vie dans un collège privé de Montréal dont elle est devenue la risée. Elle passe l’été en Floride, confiée à une tante exubérante, et fait la connaissance de Thomas, un jeune homme torturé, son âme sœur.

Thomas a la vie dure en Floride, source de moquerie parce qu’il réside avec un couple homosexuel. Doué pour la photographie animalière, il se réfugie dans sa passion et dans un silence rongé de colère.

À la suite de leur rencontre, ces deux grands timides partagent des révélations bouleversantes sur leurs passés respectifs, mais quand les Child Protection Services veulent enlever Thomas à son foyer, il fugue, chamboulant la vie de tous ceux qui l‘aiment.

Extrait ajouté par Akisame 2012-08-24T14:06:32+02:00

Quand Jeanne a quitté la cabane, cette journée-là, j’ai craqué comme un lâche. (...) Pas question que Jeanne entende ça! Une minute. Deux minutes. Trois minutes... J’ai défoncé la porte d’un coup d’épaule. Je suis sorti en criant comme un perdu. Mes cordes vocales, tendues comme un arc, ont sonné fêlées. Mon estomac s’est soulevé comme si j’allais vomir. J’ai éclaté en sanglots.

C’était imbécile de faire du bruit comme ça. Des plans pour attirer l’attention! Mais je m’en foutais. Qu’ils viennent les morons des Child Protection Services! Tant pis! J’en avais assez! De toute façon, c’était inévitable. Tôt ou tard, ils m’auraient retrouvé. Vivre chez John et Ralph, ça ne tenait plus la route. Deux gars ensemble et qui, en plus, ne sont pas de votre « vraie » famille, ça fait capoter les esprits bornés. Même si ces gars-là étaient les plus gentils du monde. Même s’ils avaient pris soin de moi comme jamais personne avant eux