Du sucre et des étoiles

Description ajoutée par Velandra 2019-11-09T16:35:15+01:00

À trente-neuf ans, Nathanaël Dupuis, bibliothécaire débordé et hypocondriaque, est submergé par ses nombreuses responsabilités. Il préfère passer son temps à courir plutôt que porter un regard objectif sur le désert affectif de sa vie. Son existence est plutôt bien remplie entre une mère envahissante et Gidéon, son ami d’enfance atteint de trisomie dont il est le tuteur légal.

Broni est un boulanger au caractère bourru et solitaire, héritage d’une enfance croate marquée par la guerre. Ses blessures restent secrètes et peu de choses suscitent encore son intérêt… hormis les étoiles et Nath.

Troublés par leur attraction mutuelle, les deux hommes ne cessent de se tourner autour depuis l’adolescence sans jamais franchir le pas. Car Nath, gêné par son absence d’attirance sexuelle, est tiraillé entre ses doutes et les sentiments qu’il porte à Broni.

En cette période de fêtes, un événement dramatique pousse les deux hommes à se rapprocher tandis qu’autour d’eux, Noël se prépare. Entre quiproquos, expériences culinaires et voyage dans les étoiles, la relation amoureuse de Nath et Broni pourrait bien prendre un tour exceptionnel et parvenir enfin à s’épanouir.

Du sucre et des étoiles n’est pas un pur roman feel-good. C’est une histoire empreinte de mélancolie qui aborde des thématiques particulières telles que la guerre, l’asexualité et le handicap.

Source : Amazon.fr

Extrait ajouté par La-bibliophilie-dAlaine 2020-10-21T21:04:28+02:00

« Oui. On est l’artisan de son propre bonheur. »

Commentaire ajouté par Aikawa 2022-01-10T15:10:02+01:00

Je n'ai pas du tout accroché à ce livre.

Tout d'abord, c'est la romance de Noël la plus déprimante que j'ai lu. Malgré le titre et la couverture sympa et poétique, ce n'est pas du tout une romance légère et adorable.

Ensuite, je n'ai pas du tout accroché avec les personnages, surtout Nath que j'ai trouvé colérique, puéril et insupportable. Le seul personnage que j'ai vraiment apprécié est Gidéon. Nath et Broni sont censés avoir 39-40 ans mais j'ai eu l'impression d'avoir à faire à des adolescents ou de jeunes adultes. La plupart des personnages sont agressifs également.

Le comportement d'Alice est choquant également, elle est vraiment sans gêne. Spoiler(cliquez pour révéler) D'où tu inscris quelqu'un sur un site de rencontre sans son accord ?!

Il ne se passe absolument rien dans ce livre, mis à part Nath qui se lamente sans cesse et en boucle. C'est répétitif et ennuyant. J'ai sauté beaucoup de passages pour réussir à finir le livre. De plus, je trouve que l'asexualité de Nath n'est pas bien abordée, ni bien développée.

La romance n'arrive pas avant le troisième tiers du livre, ce qui est bien trop tard à mon avis.

Et je n'ai pas compris l'intérêt du chapitre avec le POV de Louis honnêtement. Pas utile à mon avis.

Pour finir, je n'ai pas vraiment aimé certains messages portés par le livre, comme le célibat qui a l'air d'être méprisé par l'auteur.

Commentaire ajouté par CrazyRaccoon 2021-12-18T20:01:15+01:00

Sympa mais un peu déçue. J'ai trouvé la fin bâclée et trop rapide, et les dernières interactions entre les protagonistes assez bizarre. Spoiler(cliquez pour révéler)Je veux dire, ça m'a un peu dérangée que Broni demande à Nath d'avoir des relations avec lui très rapidement après qu'ils se soient acceptés en tant que couple, alors que Nath est asexuel. Certes, ce dernier a exprimé sa frustration à l'idée de ne pas pouvoir "contenter" Broni et il semble vouloir essayer, mais j'ai trouvé ça trop rapide, mal amené, et d'ailleurs Nath finit par être mal à l'aise et ne pas pouvoir aller au bout. Et puis paf, ellipse et on ne reparle plus du sujet. C'était déroutant.

Je remercie Sully Holt pour l’envoi de ce Service Presse via Simplement Pro. C’est une auteure que j’ai connu avec la duologie Cape Cove que je prévois de relire pour vous donner mon avis (notez de suite, je vous la recommande !). Ce nouveau titre aux allures doudou et romance de Noël me faisait de l’oeil et maintenant que ma lecture est terminée, je me demande pourquoi ai-je mis autant de temps.

Mes excuses pour commencer, je sens qu’écrire cette chronique va être compliqué ! J’ai dévoré ce roman et Sully n’aie crainte, je recommande totalement cette pépite. La difficulté vient du fait que cela risque de partir dans tous les sens. Au fur et à mesure de ma lecture, certaines choses m’ont moins plu ou laissé sur ma faim mais j’ai un petit démon ou un ange (selon votre point de vue lol) qui me siffle mais on s’en fou, c’est bien plus fort, bien plus important que mes questions. Alors soyez indulgents avec mon cerveau.

Nathanaël et Broni sont amis depuis la fin de l’enfance, l’adolescence même. Ils sont toujours amis même si quelque chose semble les éloigner. Nathanaël ne pense pas être suffisant au boulanger, alors que le Croate ne voit que le bibliothécaire dans sa vie. Quand un deuil les touchera, ils devront s’épauler et laisser la magie de Noël ouvrir leurs coeurs. Il est peut-être temps de croire en soi et en autrui.

J’ouvre ce roman et je m’imprègne de suite des héros. J’aime énormément la plume de l’auteure pour cet aspect. Vous ferez comme moi, vous commencerez en pensant à une romance de Noël, un duo qui n’arrive pas à ouvrir les yeux mais avec la magie de cette fête, ils finiront par s’aimer. Je peux vous certifier que les surprises arriveront dès le début et pour le meilleur.

Avant de vous parler des héros, petit aparté. Personnellement, j’aurais préféré ne pas savoir leurs âges. Ce n’était pas nécessaire sachant qu’après réflexion, je trouve qu’ils n’ont pas le comportement de quarantenaire. Mais comme dit le petit démon sur mon épaule, ce n’est pas très important.

Nathanaël est touchant dès les premières pages. J’ai adoré son humour qui cache tellement de choses. C’est un Homme gentil, aimant et généreux. Pourtant, c’est un Homme solitaire car selon moi, il a du mal à accepter sa sexualité. Pour lui son manque de désir pour l’acte, son asexualité n’est pas quelque chose de normal. Il pense que cela l’oblige à rester seul et ça fais vraiment mal au coeur. Cet aspect m’intéressait beaucoup. J’aime vraiment quand ce thème est abordé. Et encore une fois mon cerveau est en demi teinte. J’aurais aimé que le sujet soit plus développé mais en fermant mon livre je m’en fiche. C’est suffisant, la façon dont Sully a choisit de le traiter à rempli mon coeur de bonheur alors que demander de plus ?

Broni est à l’image d’un gros nounours, un Homme fort, disponible, gentil. Pourtant lui aussi est quelqu’un avec une histoire difficile. C’est un réfugié. Arrivé avec son père en France, le reste de sa famille perdu au nom d’une guerre. Ce sujet était une surprise, et il est vraiment bien traité. Les passages étaient touchants et tellement réalistes.

Ce duo, je n’ai pas les mots. Ils sont tellement beaux : drôles, forts, tendres, et complémentaires. Une amitié qui s’est renforcée au fil des années malgré quelques bas. Il y a une scène entre eux qui m’a vraiment bouleversée. Une relation qui évolue vers l’amour malgré les difficultés. Nous aurons des bas et des hauts dans notre lecture mais l’auteure gérera cela d’une main de maître. En finesse et avec beauté. Pourtant, leurs histoires sont loin d’être belles et douces.

Même si nos deux héros ont fait battre mon coeur et aurait suffit à aimer ma lecture, d’autres personnages ont fait que j’ai passé un moment fabuleux. Mention spéciale pour Gideon qui a pris une énorme place dans mon coeur, mais aussi la maman de Nath si affective ou le papa de Broni si brisé. Ils sont beaux et lire l’épilogue m’a remplie de joie pour les liens entre eux tous.

Bon, je suis désolé ! Je me suis encore laissé emporter et j’ai parlé sans m’arrêter. Pas de spoile mais je vous avais prévenu que j’avais aimé ce roman. L’intrigue est belle mais aussi douloureuse. Ce n’est pas une comédie romantique digne des fêtes de fin d’années, mais rassurez-vous la magie de Noël sera bien là.

Sans surprise, je vous recommande cette beauté qui m’a rempli de joie, d’amour et de souffrance. Tout ce que j’aime découvrir dans un roman. C’est assez court mais en même temps amplement suffisant. Un titre à découvrir de toute urgence.

Commentaire ajouté par crudenaire 2020-07-25T21:52:35+02:00

Superbe histoire

Commentaire ajouté par Cissou33 2020-07-22T22:50:12+02:00

Très belle lecture (trop courte). C'est le quatrième roman que je lis de l'auteur et je suis toujours transportée. La romance est merveilleuse malgré les non dits et les regrets. Hâte de continuer à découvrir Sully Holt.

Commentaire ajouté par Connorange 2020-04-01T23:29:05+02:00

Une jolie histoire plutôt bien écrite.

Ce qui m'a plu surtout c'est le thème de l'asexualité. Cest la première fois que je lis une histoire à ce sujet. C'était très agréable.

Commentaire ajouté par Otakette 2020-01-12T21:40:45+01:00

Un coup de cœur pour cette romance de Noël sur un thème trop peu souvent abordé mais qui mérite qu'on en parle: l'asexualité.

L'auteure à su nous montrer les difficultés et les craintes rencontrées lorsqu'on est asexuel. J'ai été énormément touchée par la relation entre Broni et Nath, tout cet amour l'un envers l'autre depuis leur adolescence mais avec la crainte de faire le premier pas par peur de blesser l'autre. Au fil des pages on découvre leurs blessures, leurs passés souvent douloureux, leurs faiblesses mais surtout c'est l'espoir qui conclu en beauté ce roman. L'espoir d'un avenir à deux malgré les doutes qui subsistent mais un avenir qui ne demande qu'à leur tendre les bras, un avenir sucré et étoilé

Commentaire ajouté par Karine6284 2020-01-07T12:33:53+01:00

Nath et Broni, pour moi et ce depuis le début de ma lecture, me sont apparut comme une évidence. Ols sont déjà liés l’un à l’autre par une amitié depuis qu’ils sont adolescents et n’ont jamais cessé de se parler depuis. Sauf les derniers jours avant Noel. Entre eux deux l’ambiance est tendue. Nath s’interdit de s’avouer ce qu’il prend conscience de ressentir pour Broni. Tout serait possible s’il n’avait pas la peur d’être rejeté. Car ce dont personne ne se doute, c’est qu’il est asexuel (personne qui ne ressent pas le besoin d’avoir des relations sexuelles). En plus de ça, il est hypocondriaque et pense souffrir de toutes les maladies, réelles ou non. Sa vie se résume à son travail, sa mère envahissante et Gidéon, son autre ami d’enfance atteint de trisomie dont il a la garde.

Broni lui est boulanger. Sa famille a fui la Yougoslavie, ce qui l’a conduit à faire la rencontre de Nath. Le lien est très fort, pour lui, dès le début. Il est le plus important à ses yeux, celui qui sera toujours là. Malgré les années, on le voit toujours comme l’étranger. Mais il ne s’ne préoccupe pas. Le seul, à part ses amis, à ne pas le considérer comme tel, est Franz, un vieil homme qui lui ressemble de part sa solitude et les horreurs de la guerre qu’ils ont tout deux connus, de manière différentes. Il est comme un second père pour lui.

Entre Nath et Broni, tout au long de la lecture, on le ressent ce lien entre eux. On comprend vite qu’il n’y a pas que de l’amitié, qu’elle est teintée sinon d’amour, une profonde tendresse. L’amour, ce sentiment puissant, n’est vraiment qu’à un cheveu. Un événement terrible les rapprochera encore plus. Nath montrera une nouvelle fois qu’il est et sera toujours là pour Broni. Leur lien se resserre encore plus, l’amour s’en mêle. Malgré les doutes, malgré les peurs, malgré la peur du rejet ils veulent se donner une chance.

En plus des nos deux héros, j’ai adoré Gidéon. Il est tellement joyeux, tellement adorable et vraiment intelligent. J’ai adoré sa manière d’être, sa relation très fort que ça soit avec Nath ou Broni. C’est un véritable rayon de soleil dans la vie de nos héros. Il est tout simplement leur famille. Ils forment un trio amical tellement beau. Comme quoi on peut très bien aimer les gens malgré leurs « différences ». Leur amitié est juste superbe. Gidéon est un vrai rayon de soleil. Vraiment adorable, j’ai vraiment été touchée par lui.

Je me suis beaucoup attardée sur Nath, Broni et Gidéon. Mais je ne dois pas oublier le club des commères, ces vieilles dames qui aiment se mêler de ce qui ne les regarde pas, donner leur avis sur tout. ; la maman de Nath qui est un peu envahissante et un brin trop surprotectrice ; le papa de Broni qui ne parle jamais, silencieux dans son passé et dans les regrets et la culpabilité.

L’utilisation des des flash-back nous en apprends plus sur le passé de Broni et son père, du comportement de ce dernier et ça ajoute encore plus à la profondeur de l’histoire. J’ai adoré ma lecture avec tout ces personnages qui font vivre l’histoire à leur manière, la touche d’humour et évidement les sentiments fort qu’ils soient amoureux ou amicaux. Ce roman est un condensé d’émotions, de sentiments, d’acceptation et d’espoir. De liens forts qui sont tellement importants dans la vie, lorsque l’on trouve les rares personnes avec qui les partager et le vivre intensément.

Commentaire ajouté par Kochka94 2019-12-22T09:08:07+01:00

Un sujet intéressant. Un livre très bien écrit. Mais j'ai pas accroché à la fin ouverte....

Commentaire ajouté par astonDB9 2019-12-13T14:42:29+01:00

Mon avis

Avant toute chose, il faut que vous sachiez un petit point sur l’un des thèmes abordés ; l’asexualité => https://fr.wikipedia.org/wiki/Asexualit%C3%A9

Il me parait normal de savoir de quoi l’histoire parle, pour éviter de polémiquer par la suite et de faire du rentre dedans à l’auteure. Sully, super méga géniale auteure par ailleurs, elle a un don mes aïeux ! Elle manie sa plume de façon à ce que les mots glissent tout seuls , sa façon fait que l’histoire est facile à lire sans se prendre la tête.

Cette belle histoire , c’est celle de Nath et Broni ( Pour un boulanger , ça colle ! Et on sent tout de suite la gourmandise de l’auteure ! Sully ne dit pas le contraire !!) , deux personnages atypiques avec leurs caractères propres et tout ce qui va avec . Deux amis d’enfance qui se tournent autour depuis autant de temps. La transition entre les chapitres du présent et du passé qui nous permettent de comprendre le pourquoi du comment entre les deux protagonistes.

Si l’un doit acceptée sa différence, l’autre doit se soigner psychologiquement et ensemble , ils arriveront avec bien des obstacles à se rapprocher.

Bordibulles à paillettes !! Une magie hors du commun , une belle histoire pour faire voir que les différences peuvent être multiples et être abordées de différentes façons ;mais qui à l’arrivée font que l’amour ressort plus fort ! Nath et Broni en sont l’exemple type !!

Laissez vous gagnés par la douceur , les effluves des pâtisseries de Broni ( Miam !) toute l’histoire en fait . C’est une vraie pépite !! Je kiffe un max !!

Merci vraiment beaucoup du font du cœur , une belle leçon de vie et d’amour surtout !

Allez à plus !!

Ps Tu as su mettre des étoiles et des paillettes Sully !!

Du sucre et des étoiles

• France : 2019-12-02 (Français)