Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 655

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Du temps : éléments d'une philosophie du vivre



Description ajoutée par sapho 2011-10-19T15:04:34+02:00

Résumé

Fallait-il penser le "temps ?" Fallait-il penser le "temps", alors qu'on sait, depuis les Grecs, que sa division selon les temps de la conjugaison rend son existence insaisissable ? Et que, surplombant le cours de la vie, il nous porte à ne plus pouvoir imaginer celle-ci que comme une traversée, entre début et fin, et nous tournant d'emblée vers sa fin ? En dépit de l'invitation ressassée par les poètes : "cueille le jour !", nous ne concevons toujours pas ce que peut être de vivre au présent...

C'est pourquoi j'ai tenté, en passant par la pensée chinoise, de sortir de ce grand pli du "temps". Car la Chine a pensé le "moment" saisonnier et la "durée" des processus, mais non pas une enveloppe qui les contienne également tous deux et qui serait le temps homogène - abstrait. Ce faisant, elle nous invite à relire la formule de Montaigne vivre, non pas au présent, mais "à propos"; ainsi qu'à nous pencher sur ces notions courantes, mais que la philosophie, indifférente à l'être de saison, n'a guère explorées : l'opportunité du moment et la disponibilité opposée au devancement.

Je prendrai donc ici, à l'essai, le parti de la sagesse : si vivre était à penser selon l'occurrence du moment, autrement que comme intervalle, et par conséquent à sortir du grand drame "existentiel" que la philosophie, érigeant le "temps", a si puissamment organisé ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Cet esprit "advenu", constitué, arrêté, comme on parle d'un esprit prévenu, et dont la notion est essentielle chez le penseur taoïste, serait le contraire de la disponibilité d'où naît l'insouciance : parce que, au lieu d'être "engendrant le moment", cet esprit est "formé", et par conséquent fermé. Non seulement il n'est plus ouvert à toutes les possibilités du moment, la détermination qui le caractérise exerçant dès lors sur celui-ci son travail de négation et de tri, mais surtout, constitué et raidi en lui-même - "formé" -, il se rapporte à un moment qui, de ce fait, à ce stade en aval de l'évolution engagée, se trouve lui aussi "formé", constitué et raidi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Approche de la notion de temps très riche, confrontant le point de vue occidental avec des philosophes tels que Saint Augustin, Aristote, Montaigne, Bergson, Heidegger et le point de vue oriental avec Zhuangzi, Mencius et le taoïsme.

Le résultat est ardu, parfois, avec des passages plus accessibles et des conclusions bousculant souvent nos conceptions habituelles du temps.

Afficher en entier

Date de sortie

Du temps : éléments d'une philosophie du vivre

  • France : 2012-04-18 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode