Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Du thé pour les fantômes

Description ajoutée par lire_nathan_pas 2023-02-13T23:52:43+01:00

Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes.

Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu'au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles.

Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l'une et rejeté l'autre.

Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire.

Que voulait-elle révéler avant de mourir ?

Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ?

Leur quête de vérité emmènera les sœurs des ruelles de Nice au désert d'Almeria, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux.

🫖 Entrez dans le salon de thé.

🫖 Prenez une tasse chaude à l'abri de la pluie.

🫖 Écoutez leur histoire.

Extrait ajouté par Saturnya 2023-08-11T00:16:27+02:00

Les certificats de naissance et de décès, les contrats, les adresses successives. Voilà ce qui reste de soi, après. La paperasse, on a beau l'éviter toute sa vie, c'est au bout du compte notre seul vestiges sur la Terre.

"Du thé pour les fantômes" nous immerge dans un univers entre réalisme magique et cosy fantastic ; univers qui peut être littérature blanche ponctuée d’allégories. Le thé devient un rituel pour savourer le moment présent : dans les vapeurs des étranges-thés, l’on discerne les fantômes qui nous hantent. Devenir sorcière devient une métaphore de self défense contre les autres. Les colères résonnent en tempête. Le regard bienveillant fait éclore la beauté, immortalisant les images. Les fleurs monstrueuses, carnivores, reflètent une nature incomprise, féerique.

"Du thé pour les fantômes" nous enveloppe dans un cocon chaleureux et enchan-thé où il est question de soigner ses failles, les failles intergénérationnelles que nous portons en nous et qui nous empêchent de nous accomplir réellement, de nous épanouir. Un relief magique infuse ces récits enchâssés, ces histoires qui n’en font qu’une, ces portraits de femmes. La narration exquise nous entraîne dans les pas de Félicité, passeuse de fantômes, qui doit faire équipe avec sa jumelle, Agonie, qu’elle n’a pas vue depuis trente ans, pour retrouver le fantôme de leur mère décédée et lever le voile sur la vérité.

"Du thé pour les fantômes" mélange littérature blanche et réalisme magique, conte et fantastique pour nous offrir un grand cru aux arômes puissants et subtils, fantasques et envoûtants, étranges et familiers.

Ne passez pas à côté !

Ma chronique complète : http://maude-elyther.over-blog.com/2023/04/chris-vuklisevic-du-the-pour-les-fantomes-editions-denoel-collection-lunes-d-encre-3-mai-2023.html

Un roman qui aborde la nécessité de ne jamais oublier que chaque histoire à plusieurs versions et qu'il faut parfois prendre le temps de toutes les écouter pour réellement comprendre l'autre.

J'ai trouvé le récit lent à démarrer mais à partir du décès de la mère, l'intrigue finit par démarrer véritablement pour nous livrer tout le mystère qui pèse depuis le début sur la famille de Félicité et Egonia.

J'ai beaucoup aimé découvrir les secrets de familles et voir à quel point chaque famille est dysfonctionnelle.

En lisant j'ai cru me retrouver dans une lecture d'un conte pour enfant à l'instar des contes de Perrault ou Grimm, avec une morale à la fin mais dont les récits révèlent des parts de noirceur.

Le rythme est entrainant et l'écriture quelque peu délurée donne l'impression au lecteur d'être vraiment là à écouter le narrateur nous raconter son histoire, comme si nous lui répondions.

Commentaire ajouté par Noemie-56 2023-11-26T15:15:24+01:00

Une très bonne lecture pour un roman qui me donnait très envie.

Dès le début j'ai été happée par l'histoire et la narration très atypique, on à l'impression que le narrateur s'adresse directement à nous, qu'il nous interpelle même à certains moments. Les chapitres courts sont très appréciables et apportent du rythme à un récit qui n'est clairement pas un récit d'action mais plutôt un récit de vie.

L'ambiance était juste parfaite pour ce mois de novembre, on a envie de prendre une bonne tasse de thé se blottir sous un plaid et accompagner Félicité et Égonia dans leurs découverte.

La plume de Chris Vuklisevic est vraiment magnifique, on sent tout le travail derrière, aucun mot ou tournures de phrases n'est laissé au hasard. On alterne entre un style fluide et plutôt moderne et de la poésie en vers libre très lyrique.

Le récit en lui même était très touchant, j'ai aimé l'histoire de ces 2 soeurs que tout sépare mais qui pourtant indissociables l'une de l'autre.

Une très bonne lecture adulte que je recommande à tout ceux qui seraient intéressés par le résumé, le contenu y est :)))

Commentaire ajouté par aria292 2023-11-25T16:21:47+01:00

J’ai écouté ce roman pendant mes heures de couture.

J’avoue que je ne maîtrise pas vraiment la « Fantasy », mais je me suis laissé emportée dans l’histoire d’Agonie et Félicité.

L’ambiance assez particulière, voire mystique, est plutôt réussie et le récit très original.

J’ai donc plutôt apprécié cette lecture

Commentaire ajouté par GaIeopsis 2023-11-24T09:37:04+01:00

Je viens de terminer de lire ce livre dont j'avais entendu énormément de bien. Juste après une longue pause pendant laquelle d'autres loisirs avaient remplacé la lecture, Du thé pour les fantômes est le livre parfait pour reprendre !

Fantastique, fantasy, sororité, généalogie, conte..., il mélange de nombreux éléments dans ce qui se révélera comme une enquête autour de la vie tumultueuse de Carmine, l'un des protagonistes principaux.

Sous son nom, diverses vies, que sa fille Félicité devra parcourir au fil de ses recherches pour découvrir la vérité.

Félicité, modeste passeuse de fantômes niçoise et spécialiste de thé, semble rattachée à l'histoire étrange du Mont Bégoumas, qui n'est autre que l'endroit où elle est née.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pendant une de ses rares visites auprès de sa mère dans les hauteurs provençales, Félicité va être plongée malgré elle au cœur de la mystérieuse Histoire de Carmine, mais aussi celle de ses deux filles... puisque Félicité a une sœur jumelle. Rejetée dès sa naissance, porteuse de malédiction et cracheuse de fleurs carnivores, Agonie est pourtant celle par qui le mystère va se dévoiler peu à peu. Quelles sont les circonstances de leur naissance ? Qui est vraiment Carmine, la mère torturée aux innombrables visages et aux multiples vies ?

La quête de Félicité et Agonie prendra les chemins du Mont Bégou, descendra dans la vallée et passera par la chaleur de Nice, l'aridité du désert et les bâtisses désolées du Sud de la France.

Petit à petit les mots se délient, les mémoires se souviennent, les fils de l'histoire sont recousus un à un pour tisser la toile du roman.

Parsemé d'indices, chaque chapitre est plus déroutant et fascinant que le précédent, et on dévore ce roman jusqu'à en découvrir l'essence, le fin mot de l'histoire. Même la couverture semble nous dévoiler petit à petit ses mystères.

Sororité, quête de soi, souvenir, des thèmes forts et mélancoliques qui côtoient une écriture riche sans être trop alambiquée. Un plaisir de lecture qu'on a du mal à poser !

Intéressant mais assez plat et deviens long au bout d'un moment.

Que dire ?? Je ne sais que penser de cette lecture, j'ai pris mon temps pour le lire, j'ai aimé imaginer les jumelles et leur monde farfelu, ces quelques fantômes autour d'elles, leur mère sujette principale de leur histoire et de leur recherches d'elles-mêmes...une agréable lecture d'automne...

Commentaire ajouté par Carollie 2023-11-10T17:38:50+01:00

Tout commence par un conteur, lors d’un après midi pluvieux, dans un salon de thé très particulier.

Ou peut être que tout commence il y a 80 ans dans une bergerie.

Un habitant va conter à un touriste ce que deux sœurs jumelles Félicité et Agonie lui ont confié sur leur vie.

Nous allons voyager à travers le temps pour découvrir petit à petit des fragments de leur vie mais aussi la quête de leur histoire et de leurs origines.

L’histoire est complexe mais intéressante et pour ma part je l’ai trouvée assez triste et sombre.

Pour moi, un des thèmes majoritaire de ce livre est la construction de soi au sein d’une famille.

Personnellement j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire et à la lire en continue.

J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs et j’ai eu du mal avec les changements de narrateur et de temporalité, cela me faisait souvent sortir du récit et j’avais du mal à m’y replonger.

Commentaire ajouté par Alexeievna 2023-11-07T20:00:57+01:00

Une lecture surprenante ! J'étais très loin de me douter quelle pépite cachait cette jolie couverture, dans les labyrinthes de la narration et l'humour tangible de l'autrice. Il s'agit là d'un roman fantastique comme on a peu l'habitude d'en voir, mêlé d'un goût de littérature blanche tout en faisant un gros pied de nez à cette dernière, avec des relations complexes et aucun complexe de l'héroïne invincible. On tombe plutôt sur des personnages normaux et pourtant exceptionnels, avec la peau dure de vraies personnes, et on finit par chercher nous aussi la magie, les fleurs qui détruisent tout, son propre outre-nom et peut-être, qui sait, la vraie formule pour déclencher une tempête ou faire suffisamment maturer son thé.

Commentaire ajouté par Lina-b 2023-10-31T16:18:57+01:00

Super roman. On en a pour notre argent : le thé et son coté cozy et des fantôme qui offre un coté légèrement gothique. Le narrateur fut mon aspect favori de ce livre.

Ce roman me faisait terriblement envie depuis sa sortie, en Mai, mais je tenais à me le réserver pour l’automne. J’ai donc patienté tout en lisant les nombreuses critiques élogieuses qui venaient me narguer, l’ai glissé dans ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge et l’ai enfin découvert en Septembre via sa version audio.

—Du thé pour les fantômes, entre étrangetés et amertumes—

Et je dois avouer que ma lecture de *Du thé pour les fantômes* a été surprenante. Cette histoire m’a beaucoup décontenancée, parce qu’elle ne ressemblait à rien de ce que j’avais pu lire jusqu’à présent. Le roman est bourré d’étrangetés en tous genres, ce qui en fait clairement un OLNI - objet littéraire non-identifié - à part entière.

Il est particulièrement difficile de décrire *Du thé pour les fantômes* et en quoi c’est un roman qui désarçonne. Alors je dirais seulement que c’est un roman plein d’amertumes et d’âpretés qui explore les relations entre sœurs, qui va s’interroger sur ce que l’on sait réellement de nos parents et de leur vie avant nous. Un roman qui voyage à travers les époques pour nous faire explorer le pays niçois, de sa capitale à ses terres les plus reculées, pour aller arracher les croûtes sanguinolentes de secrets de famille qui n’ont jamais vraiment cicatrisé. Tout cela avec l’aide de fantômes du passé et de thés précieux à faire infuser dans des théières au caractère bien trempé.

C’est violent, beau, macabre et poétique. Mais aussi étrange et perché. Tout cela incarné par la magnifique plume de Chris Vuklisevic qui a ce talent pour dire les choses avec douceur mais sans concessions. Je pense toutefois que mon expérience du livre audio m’a quelque peu desservie puisque j’ai moyennement accroché à la voix de la narratrice. C’est pour cela que je pense lire un autre livre de l’autrice, mais en me confrontant cette fois directement au texte pour voir si mon ressenti sera différent.

Si je devais te donner un conseil tangible (après ces explications brumeuses) avant de te lancer dans la lecture de *Du thé pour les fantômes* de Chris Vuklisevic, ce serait de ne t’attendre à rien puisque de toute façon ton expérience de lecture sera inédite et déroutante. À force de m’impatienter face à ce roman, j’ai involontairement fini par m’en faire une idée assez précise, claire et détaillée sortie tout droit de mon imagination. Et je peux te dire que la confrontation avec la réalité du manuscrit a été assez violente, surtout au début, lorsque j’ai dû faire le deuil de ce que mon esprit avait créé de toutes pièces. Donc ne t’attend à rien, je pense que c’est ce qui te permettra de profiter pleinement de cette lecture.

—En bref—

En bref, *Du thé pour les fantômes* de Chris Vuklisevic est un livre déroutant qui ne ressemble à rien de ce que j’avais pu lire jusqu’à présent. C’est un roman plein d’amertumes et d’âpretés, à la fois violent, beau, macabre et poétique, sublimé par la magnifique plume de l’autrice. Une histoire pleine d’étrangetés, qu’il faut découvrir sans idées préconçues et avec l’esprit ouvert, mais qui mérite vraiment d’être découvert - rien que pour l’expérience de lecture inédite qu’il te procurera.

Quelle histoire incroyable !

Autant dire que je ne m'attendais pas du tout ça, au point où j'ai eu du mal à plonger dans les premiers chapitres. Ce n'était pas vraiment ce que j'attendais ! Mais au fil des mots, ces personnages m'ont cueillie et m'ont laissé infuser, découvrant alors le véritable goût de ce roman. Plus le récit avançait et plus je me prenais d'affection pour Félicité et Agonie, pour le passé qu'elles réveillent, une porte à la fois, et pour toutes ses questions qui se soulèvent au fur et à mesure et rallongent encore le voyage.

C'était une histoire inattendue, tant pour le ton de l'écriture que pour l'intrigue, unique et puissante. Certains passages ont la force des tempêtes et d'autres la douceur du thé. L'auteure m'a transportée, m'a surprise. J'ai adoré chaque instant, chaque tableau qui se dessinait et d'autant plus la relation entre Félicité et Agonie. J'avais aimé dernièrement Le Temps des Sorcières de Alix E. Harrow pour cette histoire entre sœurs, mais je dois l'avouer, celle-ci est bien plus intense. Et au-delà de leur relation qui se recolle, on a aussi tous les morceaux de l'intrigue, parsemés depuis le début, qui prennent tout leur sens à la fin. C'est juste superbement écrit, pensé dans tous ses détails.

On sent l'amour du thé, des mots, des histoires et des différences.

Une découverte unique, que je n'avais pas envie quitter à la dernière page !

Du thé pour les fantômes

• France : 2023-05-03 (Français)

Dine07 le place en liste or
2023-11-21T10:57:35+01:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !