Du tout au tout

Description ajoutée par x-Key 2018-01-16T02:20:12+01:00

« La jeune femme chantait pour elle-même un air saturé d'émotions. Il y avait du Billie Holiday dans cette mélopée. Elle avait un grain dans la voix qui abrasait la rugosité des jours. Elle prenait pour elle le trop-plein, l'infect et l'insoutenable, et elle le trans formait en chant. Elle prenait ça à sa charge comme pour en libérer l'auditeur. Sa douleur, c'était notre cadeau.

Alors, à genoux au milieu de la foule, j'ai fondu en larmes. Je savais que ce que je cherchais existait. Même si j'avais dû mourir, là à quatre pattes sur les pavés, je serais parti l'esprit tranquille. Je l'avais trouvée. »

Pierre Pierre est un ultrasensible qui pleure à gros bouillons face à la beauté. Un jour de balade, il rencontre le fantasque fondateur d'une sorte d'arche de Noé remplie d'artistes. Pierre y est embauché, à la recherche d'une voix qui le ferait fondre... Au moment ou il se cogne à la perle rare, sa boîte est rachetée par une multinationale. Très vite, les cadences s'accélèrent et à mesure que les conditions de travail se dégradent, l'arche devient galère...

Burn-out en cascade, management absurde et invasion de la vie privée... Arnaud Le Guilcher livre une satire hilarante du monde du travail ainsi qu'un plaidoyer follement poétique en faveur de la liberté de création.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par fleur31 2022-01-02T08:42:27+01:00

Je pleurais. J'étais heureux. Je pleure beaucoup. J'aime bien. Chez moi ce n'est pas un signe de tristesse. Quand je chiale en écoutant une chanson, ça veut dire que je suis en symbiose avec ce que le type raconte de l'autre côté du casque, que je ressens sa peine, sa joie, et que nous sommes ensemble par-delà les frontières, les langues et les siècles.

Commentaire ajouté par fleur31 2022-01-02T08:38:03+01:00

Qui aime l'écriture un peu farfelue va être servi ! Je l'ai cru un peu trop pour moi à un moment, mais lorsque l'on a compris la technique d'écriture très imagée et le ton employé notamment dans les dialogues, on prend du plaisir à suivre cette histoire et les états d'âme de Pierre Pierre. Il y a du drôle, du trash, du beau... Et moi qui pensais être à 2 doigts du burn out professionnel me suis vue bien rassurée quant à la légitimité de ma charge de travail qui compte pour peanuts à côté d'un salarié Vulcain ;-)

Du tout au tout

• France : 2018-01-04 (Français)
  • France : 2019-01-03 - Poche (Français)