Dualed, Tome 1 : Dualed

205 notes | 138 commentaires | 19 extraits
Description ajoutée par pigeonbleu 2015-09-26T12:46:00+02:00

Toi ou ton double...

Un seul pourra survivre.

Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’'atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi.

West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s'’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c’'est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’'elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir… son double d'abord, mais aussi ce qu'elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.

Extrait ajouté par JulietHauwel 2014-07-28T19:35:37+02:00

« Je ne peux pas t'obliger à te battre, West, ni à sentir que tu mérites de vivre. Mais pour ce que ça vaut, je t'aime. »

Un super livre (même si j'avoue qu'à un moment j'ai failli arrêter de lire ce livre qui était à un moment plat, sinon le reste est rempli d'action) qui m'a captivé. J'aime bien le concept du livre (dans une ville fortifiée en retrait des autres qui m'a un peu fait penser à divergente où il faut tuer son double pour avoir sa place dans la ville, une sorte de sélection naturelle). L'idée est très originale, les personnages sont spéciaux mais je les ai adorés. L'ambiance est spéciale mais agréable. C'est un livre qui m'a vraiment plu, j'attends avec impatience ce qui pourrait bien se passer dans le tome 2, sera-t-il aussi bien que le premier ?

Dualed est un premier tome très prometteur. La couverture et le synopsis sont très intriguant et attirant. Et par chance, une amie le possédait. Alors que dire de ce tome 1 ? L'histoire est originale et rempli d'actions, mais malheureusement cela n'a pas été un coup de coeur.

Dés les premières je me sentais plongée dans ce livre. L'écriture de l'auteur est fluide et donc très facile à lire. Nous en apprenons sur cette société, sur les districts ainsi que le "pourquoi" de la création des doubles, qui pour moi, n'est pas très crédible... Je trouve aussi qu'il manque terriblement de description au niveau de lieux. Ce qui est très dommage vu que les genres dystopies/sociétés future ont pour but de nous offrir un décor propre du monde de l'auteur.

Comme tous dystopies, l'auteur à bien sûr placé une histoire d'amour ! Ce qui est généralement très bien. Le couple West et Chord est vraiment très mignon. Mais un peu confus. Je pense qu'Elsie Chapman n'a pas bien su exploiter cette romance... Néanmoins, les sentiments se font ressentir et on s'attache vite aux personnages. West est une fille très courageuse et qui n'en fait qu'a sa tête dans les moments les plus critiques. Mais bon. J'aime ce genre de caractère un peu maladroit. Chord, au contraire, réfléchit, est très tactique et est vraiment très très très protecteur envers West.

Malgré les défauts, je pense que Dualed est un livre à lire surtout si vous aimez les dystopies. Ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture très agréable pour ma part.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par MelissaMacy 2017-03-04T16:11:43+01:00

A Kersh, la vie revient aux plus forts. Lorsque vous êtes activés, vous avez 31 jours pour éliminer votre double afin de montrer à la société que vous êtes dignes de la défendre et de vivre.

Pour West, une adolescente de quinze qui a déjà perdu toute sa famille, l'activation prend une toute autre signification. Elle sonne le glas de la fuite, celle du reniement de ce qu'elle a toujours été : une battante. Car West ne veut pas risquer la vie de Chord, récemment accompli ; elle sait que si elle reste, le jeune homme fera tout pour la protéger et elle n'est pas prête à sacrifier la dernière relique de son existence passée. Alors, pour passer le temps et acquérir de l'expérience, West devient chasseuse et traque illégalement les Alts des autres. Elle sait que dans 31 jours, elle n'aura d'autre choix que de faire face à ses problèmes sous peine d'être désactivée mais la jeune fille n'en a cure, elle veut juste pour un temps oublier ces chaînes qui l'entravent, retrouver un second souffle et, peut-être, trouver la motivation qui lui manque pour sauver sa peau...

Premier roman d'Elsie Chapman, Dualed marque le début d'une saga dystopique Young Adult.

Si le récit démarre sur les chapeaux de roue avec l'activation de Chord et l'assassinat de Luc, le frère de West, il ralentit l'allure assez rapidement pour s'enliser dans les réflexions existentielles de l'héroïne, West, une jeune fille de quinze au caractère bien trempé. En perdant le dernier membre de sa famille, l'adolescente réalise soudain qu'il ne lui reste plus rien et se demande vraiment si elle a encore la force de vivre, si elle mérite sa place au sein de cette société. Les sentiments qu'elle éprouve pour Chord et qu'elle ne s'autorise pas à admettre la conforte dans son idée d'échapper à toute cette frénésie qui anime les nouveaux activés. Et pour alimenter son moulin, lorsque son tour survient, Chord veut absolument la protéger au péril de sa propre vie. Pour West, c'en est trop. Elle doit fuir, très loin, très vite, avant qu'il ne soit trop tard et qu'elle perde encore quelqu'un. La jeune devient alors chasseuse et tue sans vergogne les doubles de parfaits inconnus, comme pour se prouver qu'elle peut le faire, qu'elle peut être utile et efficace.

Dans cette histoire, les personnages, en particulier celui de l'héroïne, sont solides et défendent assez bien le récit. Seulement, voilà ! Je ne m'attendais pas à voir le roman prendre cette direction. Je pensais trouver un affrontement qui conduirait à un choix délicat permettant de remettre en cause cette société qui exige de ses sujets le sacrifice de leur vie ou de leur âme. Je pensais que l'auteure jouerait sur cette aspect de la gémellité des individus pour faire rebondir son roman. Elsie Chapman a opté pour un tout autre chemin, celui de la remise en cause de la valeur de la vie puis celui de la défense de l'amour.

Même si la narration comporte parfois des longueurs, j'ai particulièrement apprécié la fin où tout s'accélère, où l'héroïne ne peut plus se défiler et accepte enfin son rôle.

Le style, quant à lui, est efficace ; il touche en allant droit à l'essentiel.

Alors même si le roman m'a un peu surprise, qu'il a pris des tours tortueux pour arriver au bout de son histoire, je reste charmée par ce texte aux questions de fond intéressantes. La valeur de la vie se mesure-t-elle par rapport à nos actes de bravoures ou celle de notre dévotion ? Et deux êtres totalement identiques, s'ils suivent des chemins de vie différents, peuvent-ils au bout du compte être semblables ou au contraire diamétralement opposés ? C'est sur ces questions que je vous laisse réfléchir tout en vous recommandant d'ouvrir Dualed, il vous ouvrira les portes d'un monde différent, à l'ambiance unique. Un monde vu à travers les yeux d'une adolescente qui se cherche et qui finit par se trouver...

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-01-18T16:58:19+01:00

Une course contre la montre qui donne un rythme intéressant même si parfois les longueurs se font ressentir.

Commentaire ajouté par cassou-28 2016-12-29T13:59:14+01:00

Enfin uns histoire qui sort de l'ordinaire ! Un livre vraiment génial que je ne regrette pas d'avoir lu. Vivement la suite !

Commentaire ajouté par AmandineHayley 2016-12-04T17:52:37+01:00

J'ai beaucoup aimé le contexte. J'ai beaucoup aimé lire ce livre en général. Très intéressant, bien mené. Mais par pitié mettez une claque à West. Voir deux, ou même trois. Secouez là, faites quelque chose. Cette fille est insupportable. Elle est fun, mais y'a vraiment des fois où il faudrait juste qu'elle s'occupe de ses affaires au lieu de tourner autour du pot.

Ça doit faire parti du désir de l'auteur de nous faire nous sentir comme ça, ou peut être pas je ne sais pas.

MAIS, c'est quand même une histoire cool ^^

Commentaire ajouté par Avalon 2016-11-04T11:48:17+01:00

Énorme déception.

Quelle déception que ce roman !

Le synopsis était alléchant et la couverture sublime mais l'histoire, elle, ne vaut pas le coup qu'on s'y intéresse.

L'idée des Alts était pourtant bien trouvée mais ce que je regrette, c'est que le monde en lui-même ne soit pas plus décrit et développé.

Mais ce qui m'a vraiment déplu dans ce roman, c'est l'incohérence du scénario. Quand on découvre West, c'est une adolescente brisée par la mort récente de son père et par celles de sa mère et frères et soeurs survenues quelques années plus tôt.

Mais les choses étant ce qu'elles sont ; un événement va faire de nouveau basculé sa vie. Jusque là tout va bien.

Ce qui suit beaucoup moins. En effet, West devient en quelques jours une tueuse à gage cruelle et sans peur alors qu'elle était jusque là fragile et incapable de tenir un couteau correctement. Ridicule et invraisemblable.

Et comme toute bonne dystopie ; l'auteure n'hésite pas à ajouter des scènes de mise à mort de West et ça, ça m'a choqué. Certaines scènes sont malsaines, violentes au possible.

Surtout que l'histoire a avant tout pour but que West tue son alter ego, sauf que ce n'est que pendant les 10 dernières pages du roman, que l'adolescente et son double se rencontrent et entrent en conflit. Le final est alors bouclée en quelques lignes. Décevant.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas convaincue par ce roman.

Le résumé était tentant mais l'histoire est bourrée d'incohérence et de cruauté. Je ne recommande pas cette lecture.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2016-10-05T11:10:54+02:00

Je suis plutôt satisfaite d'avoir lu ce livre, il ne m'a aucunement déçu, c'est exactement ce à quoi je m'attendais.

Certes il y a quelques longueurs, parfois j'ai eu l'impression d'avancer au ralenti avec ce récit, mais dans un sens c'est un bon point parce que de cette façon ça m'a frustré du fait qu'il y est encore et toujours du suspense.

C'est une histoire qui intrigue, qui ne peux que plaire à mon avis ; il y a de l'originalité, un peu d'action de temps en temps mais surtout de l'émotion simple et subtile.

On ne découvre que deux personnages en particulier, les autres sont seulement de passage et pas très important dans l'histoire.

West, c'est elle qui nous dirige dans le roman, c'est sa vie qu'on découvre ; du moins une partie. Je ne me suis pas totalement attachée à elle par contre, je l'ai bien aimé, je l'ai trouvé simple, courageuse, fort et c'est une guerrière ; elle est loyal aussi mais à pars ça je l'ai trouvé parfois fade.

Ensuite il y a Chord, je me suis pris d'affection et d'admiration pour lui, il est tout aussi unique que West, mais il est beaucoup plus profond, bien plus intéressant même s'il n'est que dans certains passages du livre, il reste présent dedans.

En tout cas c'est un roman qui m'a énormément plu, il se lit très vite et l'écriture de l'auteur est très agréable et prenante. J'ai été transporté dans ce monde de Science-fiction bien construit et surtout bien recherché.

Néanmoins un manque de description envers « le Conseil » ; ceux qui font la loi dans cette ville fortifiée nommé Kersh.

J'ai eu un coup de charme pour cette synopsis à la fois originale avec du suspense et du combats. Des protagonistes sympathique mais un manque de vivacité pour West ; et quelques longueurs en milieu du roman où l'intrigue commence un peu à s'essouffler mais qui reprends ensuite avec un rythme plus entraînant. Intriguant, passionnant mais surtout vivant, j'ai adoré tout simplement.

Commentaire ajouté par MiniLu 2016-09-30T18:08:53+02:00

Je ne sais pas quoi penser de ce livre, je l'ai trouvé un peu long même si l'histoire est bien. Je vais essayer de lire le deuxième tome

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2016-08-23T18:21:33+02:00

Je voulais le lire depuis longtemps mais j’attendais qu’il soit en eBook. Le monde dans lequel vit West est assez horrible quand on pense que chaque personne DOIT tuer son double. Je trouve ça assez rude comme entrée dans la vie … Elle est seule et elle doit se battre contre elle-même plus tôt qu’elle ne l’aurait cru. Heureusement qu’elle commence à faire des contrats et donc commence à avoir une certaines expériences dans le domaine mais est-elle assez forte moralement pour s’affronter ?

Peut-être que la fin est un peu trop rapide à mon goût, d’ailleurs plus on avance dans le livre et qu’on voit le nombre de pages avancer fortement de la fin on se demande quand est ce qu’elle va rencontrer son double. C’est dommage que la fin arrive d’ailleurs trop vite. En tout cas, les personnages sont attachants et on comprend West dans sa démarche et ses remises en question mais aussi toutes celles qu’elle se pose pour savoir si elle est en droit de tuer ou non son double.

Globalement le livre est assez prenant, on suit avec attention le parcours de West et surtout on se demande comment ça va se terminer étant donné qu’elle fait tout pour éviter son double. On arrive à se demander au dernier moment si elle va finalement ne pas le faire. Il y a quelques bons rebondissements auxquels on ne s’attendait pas forcément !

Un scénario détonnant et original pour ce premier roman de la série ! Vivement la suite qui sortira le 2 octobre aux éditions Lumen.

Commentaire ajouté par MarieChenu 2016-08-20T23:02:41+02:00

Personnellement j'ai adoré le principe du double à tuer ! Une idée vraiment original. Il y avait un fantastique suspense. Mais certains passages m'ont semblé beaucoup trop longs.

Commentaire ajouté par Armenia 2016-08-07T21:47:30+02:00

West Grayer vit dans la cité de Kersh, le seul endroit au monde qui n'est pas un véritable champ de bataille, repliée sur elle-même. Pour maintenir une certaine paix, ses dirigeants ont déclaré inconsciemment une autre guerre, intérieure celle-ci. Avant ses vingt ans, chaque citoyen doit se plier à la règle: tuer son jumeau génétique, identique physiquement, mais souvent très différent moralement, élevé loin de lui.

West a quinze ans. le système lui retire une à une toutes les personnes qu'elle aime, et elle en vient à le questionner. Malgré tout, elle s'entraîne sans relâche, et elle pensait être prête. Pourtant, le jour où sa mission lui est enfin confiée, elle s'enfuit. Durant sa cavale, la proie et le chasseur sont indistincts. Tandis qu'elle se demande si elle est vraiment à la hauteur, elle doit tout faire pour survivre. A son double, à elle-même, et à tous les obstacles sur son chemin, y compris l'amour.

Il s'agit là d'un thriller young adult bourré d'action et de sentiments, et bien sûr, je ne peux pas qualifier ma lecture de mauvaise, toutefois, je reste mitigée sur certains points.

Je n'ai pas trouvé de longueurs dans ce livre, ce que j'apprécie beaucoup. La plume de l'auteure est très agréable et plutôt facile à lire, avec ce qu'il faut de détails pour être plongé dans l'atmosphère. le personnage de West, à qui on peut facilement s'identifier, est plutôt attachant, mais sans plus. Il y a un peu de suspens, mais il faut l'avouer, on connait l'issue de l'histoire dès le moment où on ouvre le bouquin.

Mais ce qui m'a le plus dérangé, c'est le contexte : malgré toutes les explications et justifications de l'auteure, j'ai un peu trouvé tout ça tiré par les cheveux. Durant ma lecture, il m'est arrivé de buter sur certains points, en me demandant "mais pourquoi ils/elle fait ça?". Certes, l'auteure tente de tout expliquer, mais il m'a surtout semblé qu'elle avait juste envie de faire toute cette histoire d'alter ego, de cavale, de missions, et a dû trouver un contexte convenable. C'est dommage, mais effectivement, il est difficile de prétendre pouvoir faire mieux.

Quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé l'atmosphère, et le rythme de l'histoire, ainsi, du coup, que le livre dans son ensemble.

J'ai passé un bon moment avec West, et comme le second tome est déjà dans ma PaL, je vais sûrement le lire bientôt pour connaître la suite.

• France : 2014-03-06 (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)
  • USA : 2013-02-26 (English)

• Dualed, Book 1 : Dualed - Anglais