Dualed, Tome 1 : Dualed

218 notes | 149 commentaires | 19 extraits

Description ajoutée par pigeonbleu 2015-09-26T12:46:00+02:00

Toi ou ton double...

Un seul pourra survivre.

Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’'atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi.

West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s'’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c’'est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’'elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir… son double d'abord, mais aussi ce qu'elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.

Extrait ajouté par JulietHauwel 2014-07-28T19:35:37+02:00

« Je ne peux pas t'obliger à te battre, West, ni à sentir que tu mérites de vivre. Mais pour ce que ça vaut, je t'aime. »

Un super livre (même si j'avoue qu'à un moment j'ai failli arrêter de lire ce livre qui était à un moment plat, sinon le reste est rempli d'action) qui m'a captivé. J'aime bien le concept du livre (dans une ville fortifiée en retrait des autres qui m'a un peu fait penser à divergente où il faut tuer son double pour avoir sa place dans la ville, une sorte de sélection naturelle). L'idée est très originale, les personnages sont spéciaux mais je les ai adorés. L'ambiance est spéciale mais agréable. C'est un livre qui m'a vraiment plu, j'attends avec impatience ce qui pourrait bien se passer dans le tome 2, sera-t-il aussi bien que le premier ?

Dualed est un premier tome très prometteur. La couverture et le synopsis sont très intriguant et attirant. Et par chance, une amie le possédait. Alors que dire de ce tome 1 ? L'histoire est originale et rempli d'actions, mais malheureusement cela n'a pas été un coup de coeur.

Dés les premières je me sentais plongée dans ce livre. L'écriture de l'auteur est fluide et donc très facile à lire. Nous en apprenons sur cette société, sur les districts ainsi que le "pourquoi" de la création des doubles, qui pour moi, n'est pas très crédible... Je trouve aussi qu'il manque terriblement de description au niveau de lieux. Ce qui est très dommage vu que les genres dystopies/sociétés future ont pour but de nous offrir un décor propre du monde de l'auteur.

Comme tous dystopies, l'auteur à bien sûr placé une histoire d'amour ! Ce qui est généralement très bien. Le couple West et Chord est vraiment très mignon. Mais un peu confus. Je pense qu'Elsie Chapman n'a pas bien su exploiter cette romance... Néanmoins, les sentiments se font ressentir et on s'attache vite aux personnages. West est une fille très courageuse et qui n'en fait qu'a sa tête dans les moments les plus critiques. Mais bon. J'aime ce genre de caractère un peu maladroit. Chord, au contraire, réfléchit, est très tactique et est vraiment très très très protecteur envers West.

Malgré les défauts, je pense que Dualed est un livre à lire surtout si vous aimez les dystopies. Ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture très agréable pour ma part.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Petit-Soleil 2017-05-25T16:05:48+02:00

J'ai plutôt apprécié l'histoire même si j'ai eu de plus en plus de mal à m'attacher à West au fur et à mesure que l'histoire avançait.

Je m'attendais peut être à un peu plus d'actions, moins de moments où West ne fait que tourner en rond.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-18T16:56:06+02:00

Une histoire plutot bien lancée mais bien mal continuée j'ai apprécié le systeme mais beaucoup moins les personnages

Commentaire ajouté par Marion001 2017-05-17T14:03:51+02:00

Je n'ai hélas pas trop appréciée ce tome, en faite je crois que j'en attendais trop ! J'ai vraiment cru qu'il y aurai un concentré d'action très important mais il y en avait trop peu à mon goût.

J'ai été déçu et choquée de me pas savoir le nom de l'Alt de West.

Mais bon cela reste malgré tout un bon livre d'action, psychologique. J'ai aimé le personnage de Chord tiraillait entre sa promesse et West.

Questions: Si un alt meurt avant son activation alors l'autre n'aura jamais à ce battre ?

Commentaire ajouté par Rosellicamille 2017-05-14T12:19:56+02:00

Un roman que j'avais dans ma ligne de mire depuis un moment. Du coup,quand j'ai enfin ou le lire, j'avais d'importantes attentes. C'est ce qui à porter préjudice à ma lecture.

L'univers est vraiment captivant et original. On est pris par la traque et l'action au fil des pages. Seulement, j'ai trouvé que certaines choses secondaires était inutile au roman. Par exemple, la romance entre West et Chord m'a semblait inutile. Il pouvait très bien rester l'ami d'enfance et le soutient. Point.

Mais ce livre reste très intéressant par sa vision sociale particulière et par l'intrigue principale.

Je sais qu'il existe un deuxième tome mais je ne comprend pas trop son utilité. Donc à voir.

Commentaire ajouté par kisa96 2017-04-27T13:59:00+02:00

Quand j'ai lu ce livre, je m'attendais réellement à quelque chose de moins statique. Les pubs présentent au cinéma (oui oui au cinéma) nous donnent envie de le lire.

Cependant, l'histoire avait beaucoup de capacité mais les personnes sont vus et revus. Je ne dirais pas qu'il n'est pas bien mais il existe beaucoup de livres plus captivants.

Le nombre de pages est aussi un défaut, l'histoire étant assez complexe, tout est "baclé" ... Dommage

Commentaire ajouté par Plume6117 2017-04-20T21:08:48+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre et l'histoire que j'ai trouvé très originale. Je trouve que la mode des dystopies a fait que tout se ressemble plus ou moins et là l'intrigue était à mon sens réellement différente de ce que j'avais pu lire auparavant.

L'écriture est fluide et simple, je n'ai pas trouvé de style particulier à l'auteur, c'est plaisant à lire.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal ainsi que Chord, je les trouve peut-être sous développés mais j'attends de voir le deuxième tome.

Le seul point noir serait le manque d'approfondissement du sujet ainsi que la rapidité de l'histoire, j'ai eu l'impression que tout allait très vite, peut-être un peu trop par moment mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture, et c'est donc un livre que je conseille aux amateurs du genre !

Commentaire ajouté par Fandelivredystopie 2017-04-19T01:30:20+02:00

Premier tome sympa, rempli d'action mais je ne sais pas je trouve qu'il manquait quelques choses peut-être que toutes les actions s'enchaînent trop vite ou peut-être est-ce l'écriture avec laquelle j'ai eu des difficultés aux début... Bref bref pas indispensable mais sympa tout de même,je ne sais pas si je lirai la suite.

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2017-04-17T14:20:24+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman ! Il est très original. En effet, les auteurs de la littérature ado ont à peu près fait le tour de l'univers dystopique, mais ce livre-là diffère des autres et de manière positive ^^

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Queen_of_Zombies 2017-04-03T14:12:46+02:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire, avec cet univers assez sombre où à chaque moment quelqu'un peut mourir et prendre une décision pour sauver sa peau ou un être cher.

Il y a beaucoup de suspense, du début à la fin, c'est vraiment qu'à la fin qu'on connaît le dénouement.

J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par MelissaMacy 2017-03-04T16:11:43+01:00

A Kersh, la vie revient aux plus forts. Lorsque vous êtes activés, vous avez 31 jours pour éliminer votre double afin de montrer à la société que vous êtes dignes de la défendre et de vivre.

Pour West, une adolescente de quinze qui a déjà perdu toute sa famille, l'activation prend une toute autre signification. Elle sonne le glas de la fuite, celle du reniement de ce qu'elle a toujours été : une battante. Car West ne veut pas risquer la vie de Chord, récemment accompli ; elle sait que si elle reste, le jeune homme fera tout pour la protéger et elle n'est pas prête à sacrifier la dernière relique de son existence passée. Alors, pour passer le temps et acquérir de l'expérience, West devient chasseuse et traque illégalement les Alts des autres. Elle sait que dans 31 jours, elle n'aura d'autre choix que de faire face à ses problèmes sous peine d'être désactivée mais la jeune fille n'en a cure, elle veut juste pour un temps oublier ces chaînes qui l'entravent, retrouver un second souffle et, peut-être, trouver la motivation qui lui manque pour sauver sa peau...

Premier roman d'Elsie Chapman, Dualed marque le début d'une saga dystopique Young Adult.

Si le récit démarre sur les chapeaux de roue avec l'activation de Chord et l'assassinat de Luc, le frère de West, il ralentit l'allure assez rapidement pour s'enliser dans les réflexions existentielles de l'héroïne, West, une jeune fille de quinze au caractère bien trempé. En perdant le dernier membre de sa famille, l'adolescente réalise soudain qu'il ne lui reste plus rien et se demande vraiment si elle a encore la force de vivre, si elle mérite sa place au sein de cette société. Les sentiments qu'elle éprouve pour Chord et qu'elle ne s'autorise pas à admettre la conforte dans son idée d'échapper à toute cette frénésie qui anime les nouveaux activés. Et pour alimenter son moulin, lorsque son tour survient, Chord veut absolument la protéger au péril de sa propre vie. Pour West, c'en est trop. Elle doit fuir, très loin, très vite, avant qu'il ne soit trop tard et qu'elle perde encore quelqu'un. La jeune devient alors chasseuse et tue sans vergogne les doubles de parfaits inconnus, comme pour se prouver qu'elle peut le faire, qu'elle peut être utile et efficace.

Dans cette histoire, les personnages, en particulier celui de l'héroïne, sont solides et défendent assez bien le récit. Seulement, voilà ! Je ne m'attendais pas à voir le roman prendre cette direction. Je pensais trouver un affrontement qui conduirait à un choix délicat permettant de remettre en cause cette société qui exige de ses sujets le sacrifice de leur vie ou de leur âme. Je pensais que l'auteure jouerait sur cette aspect de la gémellité des individus pour faire rebondir son roman. Elsie Chapman a opté pour un tout autre chemin, celui de la remise en cause de la valeur de la vie puis celui de la défense de l'amour.

Même si la narration comporte parfois des longueurs, j'ai particulièrement apprécié la fin où tout s'accélère, où l'héroïne ne peut plus se défiler et accepte enfin son rôle.

Le style, quant à lui, est efficace ; il touche en allant droit à l'essentiel.

Alors même si le roman m'a un peu surprise, qu'il a pris des tours tortueux pour arriver au bout de son histoire, je reste charmée par ce texte aux questions de fond intéressantes. La valeur de la vie se mesure-t-elle par rapport à nos actes de bravoures ou celle de notre dévotion ? Et deux êtres totalement identiques, s'ils suivent des chemins de vie différents, peuvent-ils au bout du compte être semblables ou au contraire diamétralement opposés ? C'est sur ces questions que je vous laisse réfléchir tout en vous recommandant d'ouvrir Dualed, il vous ouvrira les portes d'un monde différent, à l'ambiance unique. Un monde vu à travers les yeux d'une adolescente qui se cherche et qui finit par se trouver...

• France : 2014-03-06 (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)
  • USA : 2013-02-26 (English)

• Dualed, Book 1 : Dualed - Anglais