Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2024-04-12T08:33:23+02:00

À Kersh, chaque citoyen doit affronter avant ses 20 ans son Alt - pour alter ego - un jumeau identique élevé dans une autre famille. Quand le compte à rebours se déclenche, West à 30 jours pour tuer son Alt et ainsi avoir le droit de vivre, travailler, se marier... Mais est-elle celle qui mérite de vivre ?

Entre Hunger Games et La faucheuse, l'intrigue me paraissait très prometteuse.

Si le roman est agréable à lire, je pensais que le personnage principal allait remettre en cause, le principe des alt, comme dans beaucoup de dystopie.

En réalité ce sera apparemment le propos du t.2. Donc ce tome 1, qui peut se lire totalement comme un one-shot, concerne plutôt les états d'âme de West face au meurtre de son alt.

J'avoue que parfois j'avais envie de la secouer tant elle doute d'elle-même et parfois c'était un chouilla trop.

En fait le roman est court et se lit très rapidement. Il ne se passe pas énormément de choses pourtant on ne s'ennuie pas mais je suis un peu déçue quand même. J'aurais tout de même voulu en savoir plus sur l'organisation de la société et le Conseil.

Bref, un roman qui fait passer un bon moment mais qui est loin d'être inoubliable.

Commentaire ajouté par Lovelybook 2023-09-23T19:47:51+02:00

Dualed est un livre qui se lit très rapidement ! Dualed nous entraine dans une société futuriste où les gens doivent tuer leur jumeau ou "Alt" pour devenir un membre à part entière de la société. West a perdu toute sa famille et n'a que 30 jours pour tuer son Alt avant que les deux ne soient tués. Peut-elle tuer son alt à temps ou sera-t-elle vaincu par son Alt ? Le roman se démarque par son originalité et son action, offrant une expérience littéraire différente de l'ordinaire. J'ai apprécié découvrir ce monde dystopique où la survie repose sur des règles déchirantes. Les concepts de mort et de souffrance y sont considérés comme normaux, ce qui peut éteindre la flamme de la volonté de vivre chez les combattants. À quoi bon vivre si l'on est seul ?L'un des aspects les plus intéressants du livre est l'exploration de la solitude et du désir de connexion humaine. Les personnages évoluent dans un environnement où la solitude est la norme, ce qui soulève des questions profondes sur le sens de la vie et la valeur des relations. J'aurais cependant aimé obtenir davantage d'informations sur les raisons pour lesquelles il était nécessaire d'éliminer son double, notamment en développement l'univers plus amplement. De plus, j'aurais également souhaité un peu plus de développement au niveau de la personnalité des personnages qui reste assez sommaire et superficiel. Bien que nous en apprenions un peu sur leur passé et sur la manière dont il les a forgés, leurs traits de caractère sont globalement bien dépeints, mais ils auraient mérité d'être approfondis. Le roman est assez court et dynamique, et j'ai juste eu le temps de profiter de l'histoire sans toutefois m'y attacher corps et âme. La plume de l'auteur est fluide et entraînante, ce qui rend la lecture rapide et agréable. Cependant, le roman étant court, il ne permet pas une exploration en profondeur de l'univers et des personnages. J'attends avec impatience de voir ce que le tome 2 me réserve, espérant y trouver une refonte totale du système et permettra aux personnages de se rebeller contre les règles oppressantes qui les gouvernent.

L'héroïne, West, prend parfois des décisions discutables, mais elle ne renonce jamais pour préserver le souvenir de ses frères, sœurs et parents, ainsi que leur mémoire. Elle m'a touché d'une certaine manière, mais je ne peux pas dire que je me sois vraiment attaché à elle. J'ai apprécié le fait que West ne soit pas entièrement en à l'aise avec l'idée de tuer son Alt et qu'elle ait des doutes, malgré son passé de chasseuse qui l'avait bien entrainée. Son conflit met en évidence son humanité qui a été mis à rude épreuve dans cette société. Chord est un personnage vraiment touchant et sa dévotion pour West m'a fait fondre. Il la protège corps et âme mais lui laisse la liberté de choix sans la juger. Il est tendre et séduisant et sa loyauté et son amour pour West sont inébranlables. Il va même jusqu'à se mettre en danger pour la protéger sans toutefois la gêner. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la relation entre les personnages, qui laisse place à beaucoup d'amitié et de respect malgré les difficultés auxquelles ils font face. Ils n'ont pas eu la vie facile et continuent de lutter dans l'espoir d'être un jour heureux.

Une dystopie de lutte pour la survie, la vie, et même l'amour !

Commentaire ajouté par Rain07 2023-09-07T09:42:35+02:00

Avis mitigé

Un livre qui se lit rapidement, extrêmement addictif (à aucun moment je ne me suis ennuyée).

Mais comment dire... c'est quoi cette héroïne ?! J'ai passé tout le roman en priant pour qu'elle meure enfin, cette fille totalement insensible sans aucun principe et avec une mentalité de m***e. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle décide de devenir assassin pour se changer les idées. Elle ne semble même pas humaine ! On dirait un androïde... À aucun moment elle ne se dit que c'est mal de tuer des gens plus jeunes qu'elle, des innocents, des personnes sans défense qui ont une vie, une famille... et elle ne regrette jamais ses choix. Les souvenirs des gens qu'elle a tué ne la hantent pas, elle n'y pense même pas en fait. Son alt mérite tellement plus de vivre qu'elle...

Un autre problème qui m'a dérangée c'est qu'on rentre directement dans l'action, sans avoir aucune info sur le pourquoi de cette nouvelle civilisation, sur ce qui c'est passé avant.

Bref, je ne sais pas trop si je conseille ce livre ou pas, voyez par vous-mêmes...

Commentaire ajouté par MonResumeSpoilant 2023-09-02T22:31:20+02:00

Avant de commencer le deux et pour se rappeler la fin : https://monresumespoilant.blogspot.com/2023/07/resume-spoilant-dualed.html

Commentaire ajouté par Vivie26 2023-08-27T18:28:50+02:00

Un bon livre malgré certaines incohérences. Le fait que West s’enrôle chez les chasseurs pour être mieux entraîné par eux alors quand faite elle va juste de contrat en contrat sans entraînement, elle se débrouille comme elle peut. La deuxième incohérence à mes yeux et que les chasseurs sont censés être discrets alors que West cache juste ses marques mais par contre plusieurs personnes sont témoins de ses meurtres et voient son visage. Pour la discrétion c’est raté ! Mais sinon à part ses 2 détails qui m’ont interloqués, l’histoire se lit assez vite. On est surtout dans l’esprit de West et au final j’ai trouvé qu’il n’y avait pas tant d’action que cela comparé à ce que je m’étais imaginé en lisant le résumé du livre.

Commentaire ajouté par WoodyBookin 2023-07-03T22:42:07+02:00

je voulais vraiment aimer ce livre mais j'ai été déçue. L'intrigue est interressante mais le contenu est lent et pour moi incohérent. Spoiler(cliquez pour révéler) D'abord le fait que West s'engage en tant que chasseuse, pourquoi ? elle veut s'entrainer pour devenir meilleure car elle ne peut pas assister aux cours mais les chasseurs ne proposent aucun entrainement, elle part directement tuer des Alt alors qu'elle n'est on peut le dire pas la meilleure avec les armes. De plus elle n'en retire aucune expérience car à chaque nouveau contrat elle se foire, vise mal et en plus montre son visage ! Le voisin de sa première cible la voit, lui parle mais ne la dénonce pas alors qu'il n'apprécie pas les chasseurs. Elle prend soin de cacher ses marques aux poignets mais ne semble pas s'inquiéter de sa voix ou de son visage. Finalement au seul moment où son entrainement de chasseuse aurait été utile elle ne semble pas s'améliorer. Et à la fin comme par magie elle est devenue experte en armes et devient prof alors qu'à chaque contrat elle ratait sa cible ? pour moi il y a un truc qui ne colle pas. J'aurais apprécié voir West s'entrainer efficacement pendant les heures de cours à l'école pour encore mieux comprendre le système mis en place dans l'histoire qui vise à préparer les enfants dès le plus jeune âge à la mise à mort de leur "jumeau".

Commentaire ajouté par Ithil_books 2023-05-30T18:16:40+02:00

Une bonne dystopie comme on les aime !

Un monde apocalyptique ou pour survire c'est sois tué sois être tué.

Dans l'ensemble, c'est un bon livre les personnages et l'histoire sont bien amenés. Le suspens nous tient en haleine ou veut savoir si l'héroïne va réussir ou non à tuer sont double.

Les personnages sont plutôt attachant et bien écrit.

Commentaire ajouté par Nekowa 2023-03-01T18:41:42+01:00

Livre épique , monde et univers vraiment bien pensé , personnages si captivant que je n'ai pas pu sortir mon nez du livre du début jusqu'à la fin

Commentaire ajouté par Vassi1410 2023-02-11T13:01:14+01:00

Ce roman est une bonne lecture. Son point fort est son univers tout à fait originale, avec les Alts et les règles de la société. Tout est très bien pensé.

Les personnages sont sympathiques, on n'en tombe pas amoureux mais on les apprécie quand même.

Le seul bémol est la longueur des chapitres. Souvent 40 pages. Les pauses sont donc plus espacées, il faut savoir tenir.

Sinon, je recommande. Pour les amateurs de dystopie, c'est vraiment bien.

Commentaire ajouté par Melaina 2023-01-22T01:19:25+01:00

Une dystopie avec beaucoup de suspens ! Le contexte est assez difficile. On est dans une société futuriste dans laquelle plus aucun être humain ne peut se reproduire naturellement. Les enfants sont donc créés à partir des gênes des parents. A chaque naissance, deux enfants identiques naissent, et une fois adolescent, arrive un jour où ils doivent tuer leur double. Celui qui gagne est celui qui est le plus fort, et donc a le plus de mérite de continuer à vivre dans cette société.

Alors... Parlons de ce concept. C'est franchement pas simple, car on se retrouve dans une histoire où des adolescents doivent tuer pour survivre, mais surtout... on a du mal à vraiment comprendre pourquoi c'est comme ça. C'est d'ailleurs un des points négatifs du livre, et ça sera sûrement développé dans le prochain tome ? Je ne sais pas. Mais je n'ai vraiment pas compris, pourquoi. C'est dommage.

L'histoire est addictive, et pleine de suspens. Le personnage principal : West est quelqu'un de déterminé mais elle est aussi pleine de doute, et ça permet de s'attacher à elle.

J'ai adoré le personnage de Chord, très protecteur et parfois j'avais envie de crier à West : "mais tu vas arrêter de le tenir à l'écart !", même si elle faisait ça pour le protéger aussi.

Ca reste un tome assez difficile, car finalement il y a beaucoup de morts... Et c'est très frustrant, car ces morts étaient tellement injustes !

C'est pour ça qu'au début, j'ai eu un peu de mal, même si le livre était vraiment prenant, j'étais vraiment réticente. Finalement, j'ai été tellement prise dans l'histoire, que j'ai regretté ne pas avoir le tome 2 sous la main. Je suis quand même rassurée, ça se finit "réellement", pas de gros cliffhanger, donc je pourrais attendre !

Au niveau de l'écriture, c'est très prenant. Par contre, les chapitres étaient bien trop longs pour moi. J'aime pouvoir couper l'action parfois.

En bref, une dystopie young adult qui est vraiment addictive et avec beaucoup de suspens.