Dualité

Description ajoutée par Tatou00 2018-05-26T09:00:16+02:00

Et si vous étiez prisonnier d’un crime qui ne porte pas de nom ?

N’avez-vous jamais l’impression que certaines paroles ont été écrites pour vous ?

N’y a-t-il pas un autre « vous » qui sommeille ? Que vous susurre-t-il à l’oreille ?

Julien se réveille couvert de sang. Une arme à la main, sans victime apparente, et incapable de se rappeler du moindre souvenir.

Pris au piège, cet homme au premier abord discret et sans histoire se retrouve rongé par l’angoisse et les émotions antonymes qui, du jour ou lendemain, paralysent son existence.

Il part en quête de vérité, sans savoir qui il est réellement et en qui il peut avoir confiance. Cette épreuve semble révéler en lui un être sombre, au comportement impulsif et troublant.

Un thriller glaçant sur le thème de la double personnalité qui nous plonge constamment dans le doute et les impressions contradictoires. Le récit est entrecoupé de discussions anonymes qui entretiennent l’incertitude et l’imagination.

Extrait ajouté par Khiad 2018-09-30T22:50:35+02:00

Je suis prisonnier d’une autre : la folie. Elle joue avec mes nerfs, me plonge dans des délires paranoïaques. Celle d’un homme qui ne sait plus qui il est et doit rapidement se libérer de tous ceux qui l’entourent avant de les faire plonger avec lui. Tout paraît si vrai. Le terrain est miné, et pourtant il faut avancer.

Commentaire ajouté par Amandine-7 2019-04-28T09:23:06+02:00

La couverture nous donne envie et le résumé aussi, donc j'ai voulu partir dans cette aventure qui m'a fait froid dans le dos.

Histoire : Julien se réveille un matin dans un parc et il est couvert de sang. Mais que s'est-il passé ? Il n'a aucun souvenir. Et le voilà parti à la recherche de ce qu'il c'est passé. A-t'il vraiment tué quelqu'un ? Et si oui, qui ?

Personnages : Julien, j'ai eu vraiment peur pour lui, se réveiller comme ça un matin et couvert de sang et surtout ne plus rien se souvenir. On va lui découvrir une autre facette de sa personnalité au fur et à mesure que je n'ai pas du tout aimée et qui nous fait peur d'une autre façon. Il y a Emilie, sa compagne depuis 10 ans. Va-t'elle le soutenir et surtout est-ce que Julien l'a connait si bien que cela ?

Conclusion : Tu arrives vite à te mettre dans la peau de Julien car comme lui, tu as envie de savoir ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit. Mais Sébastien Jullian a réussi à nous tenir en hallene jusqu'à la fin. Et quelle fin ? Je m'en suis imaginé plusieurs mais celle où Sébastien nous a transportés n'ai pas celle que l'on pense tous.

Je vous conseille ce roman, mais surtout ne le lisez pas dans une maison seul car vous pourriez avoir peur.

Commentaire ajouté par Belinda-5 2018-11-20T01:57:56+01:00

Résumé : Et si vous étiez prisonnier d’un crime qui ne porte pas de nom ?

Genre : Policier et suspense

Date de sortie : 25 avril 2018

Éditions : Atramenta

Note : 20/20 coup de cœur

Mon avis

J’ai envie et je dois vous donner envie de lire ce roman car il est tout simplement incroyable ! Si vous aimez les thrillers, n’hésitez pas une seule seconde… Julien Servian est un homme renfermé, solitaire mais en couple. Il travaille dans une banque et vit une vie normale jusqu’au jour où il se réveilles seul, frigorifié et recouvert de sang dans le parc situé à côté de sa maison. Perturbé et paniqué, il se débarrasse de ses vêtements tâchés de sang mais garde le couteau trouvé dans la poche de son pantalon. Julien se transforme complètement, il devient vulgaire, agressif et paranoïaque, il devient fou. Il ne se souvient pas de ce qu’il s’est passé et va tenter de retrouver la mémoire. L’auteur nous transporte dans un tourbillon de folie complexe et nous rend nous aussi complètement parano… Le récit est très addictif, c’est du génie et tellement machiavélique ! J’ai tout de suite été entrainée dans cette histoire et j’ai adoré voir l’auteur jouer au petit poucet. Il nous donne quelques indices par-ci puis un autre indice par-là… Avec un langage parfois brut et cru, l’auteur nous place en plein dans l’action en nous donnant le point de vue de Julien mais aussi des bouts de conversation entre des personnages qu’on ne connaît pas… J’avais hâte de découvrir ce qui c’était produit lors de ce fameux vendredi. J’ai dévoré le livre en une soirée tout en faisant ma liste de suspects. J’ai pensé à un trouble mental (Schyzophrénie, Bipolarité etc…), j’ai pensé à un complot, j’ai échafaudé toutes sortes d’hypothèses mais je n’avais pas imaginé cette fin-là. Ce twist monumental vous retournera le cerveau. Lorsque le dénouement arrive, on voit tout le travail fourni par l’auteur pour que tous les évènements s’emboitent. Le suspense est présent tout le long du roman et cette mystérieuse amnésie vous rendra accro et je vous garantis que vous ne vous ennuierez pas ! C’est un roman diaboliquement bien écrit et ficelé… Je ne peux que dire un grand bravo à l’auteur, c’était un vrai délice et je vous avoue que j’ai très envie de retrouver un certain personnage pour un second roman. Alors Sébastien Jullian ? Est-ce qu’une suite est envisageable ? En dehors de ça, vous qui aimez les thriller, le frisson, le suspense et les lectures addictives, n’attendez plus et accompagnez Julien dans son enquête. Encore un grand merci à l’auteur pour l’envoi de ce roman et la dédicace.

Je recommande et approuve à 100% ce roman !

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-10-17T04:02:33+02:00

Doutes.

Julien Servian se réveille seul dans un parc . Il est couvert de sang , a un couteau à la main et ne se souvient de rien. Près de lui, rien ni personne. D'où vient ce sang? Que s'est-il passé ces dernières heures ?

Julien va devoir mener l'enquête pour le découvrir. Mais la vérité va s'avérer bien différente de ce qu'il aurait imaginé.

Comment réagiriez vous dans cette situation ?

Feriez-vous comme si de rien n'était ? Ou bien tenteriez vous de découvrir la vérité ?

Voici une question bien difficile. Au premier abord on se dit tous que l'on chercherait à tout prix là vérité , qu'il faut bien entendu découvrir ce qu'il s'est passé. Mais très vite un autre sentiment peut prendre le dessus, la peur. La peur d'une vérité terrible , la peur que tout change à jamais , la peur de découvrir ce que l'on pourrait avoir fait . Et si nous avions commis l'irréparable ?

Que de questions , que de peurs , de doutes qui vont assaillir notre héros , Julien.

Julien est un homme plutôt ordinaire , il a une vie bien tranquille , a un boulot stable , une compagne avec qui il vit depuis des années. Il se permet même de faire la fête régulièrement avec ses collègues de travail. Une vie somme toute bien sympathique.

Mais tout vole en éclats après qu'il se soit réveillé dans ce parc. Il ne sait pas ce qu'il s'est passé, suspecte le pire , se demande ce qu'il a bien pu faire. A-t-il blessé quelqu'un ? A-t-il était témoin d'un crime atroce ? Est-ce juste une mauvaise blague ? Un piège peut-être ?

Julien ne sait plus que croire. Il doute de tout , tout le temps. Son comportement change brutalement. Il semble devenir paranoïaque , agressif , soupe au lait , son humeur bascule en l'espace de quelques secondes.

Insidieusement on se met à avoir l'impression qu'il n'est plus totalement lui-même ou tout du moins qu'il n'est pas celui qu'il semble être. Et plus le roman avance et plus cela s'accentue .

On finit par ne plus savoir que croire.

Je dois vous avouer que lorsque j'ai débuté ma lecture de ce livre j'ai trouvé le début assez convenu. La situation de départ n'est pas des plus originales même si elle reste assez efficace.

Il m'a fallu quelques chapitres pour être embarquée par l'histoire.

Je me suis vraiment impliquée dans l'histoire quand Julien a commencé à perdre pied , à envoyer valser ce et ceux qui le dérangent.

Ce changement de comportement a titillé ma curiosité et m'a poussé à me plonger plus avant dans cette histoire.

Petit à petit , elle s'est complexifiée. Certains éléments sont venus jouer les troubles fêtes. Alors que l'on commence à échafauder une théorie , un élément vient bouleverser nos certitudes et nous dire que l'on fait fausse route.

Et plus l'on avance et plus l'on est dérouté. Du moins je l'ai été. On se rend compte que l'auteur joue avec nous , avec ses personnages . Il nous faut tourner en bourrique pour nous emmener là où il veut que l'on aille.

Mais il n'est pas le seul à jouer avec nous , son héros et son histoire semblent vouloir nous faire faire fausse route , nous pousser à perdre de nos repères et à laisser le doute nous envahir.

Ce roman fait partie de ceux qui gagne en intensité à mesure que l'on s'y plonge. Il ne se révèle totalement qu'à celui qui accepte de laisser l'histoire prend la place qu'elle doit .

Ce roman sème le doute en nous, la fin surtout peut laisser un étrange sentiment, celui d'avoir loupé un détail , d'être toujours encore un peu dans le flou. On a l'impression que jusqu'à la dernière page l'auteur a voulu jouer avec nos nerfs.

Et il a plutôt bien réussi.

Au final , un livre efficace qui prend le temps de poser son histoire et son contexte pour mieux nous faire perdre le nord.

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2018-10-13T15:20:28+02:00

Chronique complète sur le blog

" En résumé, j’ai trouvé ce roman très agréable à lire. Agréable dans le sens qu’on est pris dans l’univers. Malgré quelques petits hics que j’ai trouvés, je ne peux que conseiller ce tout nouvel auteur qui ne demande qu’à déployer ses ailes. Il nous offre en plus de ça, après un roman sanglant, stressant une belle fin qui met un final prodigieux.

"

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2018-10-10T07:11:17+02:00

Imaginez que vous vous réveilliez seul dans un parc, couvert de sang et avec une arme dans la poche. Pire que cela, vous souffrez d’amnésie et vous êtes incapable de savoir ce que vous avez fait la veille. C’est ce qui arrive à Julien. De là, bouffé par la paranoïa, sa vie va partir en dérive. Il n’aura de cesse de chercher à savoir ce qui a bien pu se passer cette fameuse nuit ! S’il est oui ou non un assassin et qui serait la victime !? Des interrogations terribles….

L’auteur nous plonge dans un thriller psychologique fort qui nous captive dès les premières pages. Un texte qui, sur une grosse partie, ne comporte que très peu de dialogues. On est dans la tête de Julien. On partage ses troubles, ses angoisses et on voit à quel point cet évènement l’a changé. De part des passages en italiques l’auteur nous dévoile ses pensées, ses envies les plus sombres par rapport à son quotidien. La violence prend peu à peu possession de son être.

Le personnage de Julien a été parfaitement travaillé. Plus qu’une victime, l’auteur lui a construit un passé trouble et une personnalité hors norme. Il faudra cependant attendre la toute fin du récit pour découvrir toute l’intensité de sa folie. On sera d'ailleurs plusieurs fois horrifié par ses actes mais surtout abasourdi par les révélations. On comprend alors que le titre du livre est vraiment très bien choisi et parfaitement représentatif.

Outre la folie même de l’acteur principal, c’est aussi autour d’une sombre machination que l’auteur a construit son intrigue. Cette dernière est très bien menée et son dénouement réserve de sacrés révélations et rebondissements.

Même s’il reste le point central, Julien n’est pas l’unique acteur de l’intrigue. Sa compagne Emilie, son voisin et la fille de ce dernier, un flic ou encore un personnage que l'on surnomme Bruce Willis. Chacun d'eux sera d'une manière ou d'une autre partie prenante à l'intrigue.

J'ai adoré que l'auteur titille encore plus notre curiosité et notre esprit de déduction grâce à des extraits de dialogues qui viennent entrecouper le récit. On ne sait alors pas qui parle mais on sait que chaque élément est très important pour le dénouement, pour enfin connaître la vérité.

J'ai adoré me plonger dans ce thriller psychologique où, aussi bien les personnages que l'intrigue, sont très bien travaillés et aboutis. Avec une fin surprenante qui nous fait nous rendre compte à quel point l'auteur a été loin et en profondeur pour son personnage principal.

J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Khiad 2018-10-01T00:01:50+02:00

Je voulais tout d'abord commencer par remercier Sébastien Jullian qui m'a proposé son livre en SP.

Je vais commencer par parler du titre, que je trouve très bien choisi. Tout comme la couverture qui est parfaitement en adéquation avec le contenu du livre.

La plume de l'auteur, dont c'est le premier roman, est plutôt agréable et fluide, malgré la noirceur de l'histoire.

Imaginez un peu : il est 6h20 et vous reprenez conscience dans un parc, un couteau dans la poche et les mains recouvertes de sang. Et bien sûr, vous ne vous rappelez pas des dernières heures, sinon ça ne serait pas drôle... Comment prendriez-vous la chose ? Quelle serait votre réaction ?

Pour Julien Servian, la panique est là, et on ne peut pas le blâmer. Qui ne réagirait pas de la même façon en pareille situation ? Pourtant il prend sur lui, avec difficulté certes, et arrive à rentrer chez lui. De là, il n'aura plus que deux buts : cacher à quiconque ce qui lui est arrivé tout en enquêtant sur cette fameuse nuit ayant des parts chez madame Amnésie. Que lui est-il arrivé et, surtout, surtout, qu'a-t-il bien pu faire vu que ce sang n'est pas le sien ?

Julien , tout d'abord décrit comme monsieur-tout-le-monde se positionne assez rapidement comme un anti-héro. Il est paranoïaque (mais ça je peux tout à fait le comprendre vu sa situation !) grossier, insultant, et ultra-agressif... Presque fou ! J'ai essayé de compatir à ce qui lui arrivait, mais en vain... Le courant n'est vraiment pas passé. Il m'était antipathique et me mettait parfois mal à l'aise (pour certaines raisons que je n'évoquerai pas pour éviter de spoiler). Je ne déteste pourtant pas les anti-héros, mais lui... Non, je ne pouvais vraiment pas...

Et le flic, Taylor, m'est carrément sorti par les yeux avec ses répliques dignes du théâtre de l'absurde ! C'est un parti-pris intéressant, mais il n'a malheureusement pas du tout fonctionné avec moi.

Il faut dire aussi que même si Julien ne reste pas longtemps les bras croisés, j'ai trouvé que le rythme était plutôt lent. Après, cela vient très certainement du fait que vu que je ne ressentais aucune empathie pour le personnage principal, j'ai eu du mal à accrocher et à rentrer dans le livre.

Néanmoins, à partir du moment des révélations, l'histoire a de nouveau su capter toute mon attention. De là, je l'ai terminé assez rapidement.

Pourtant, l'intrigue est vraiment bien trouvée. Même si j'avais deviné deux/trois petits détails, je n'aurais jamais pu deviner le nœud du roman. Et j'ai adoré la fin ! Pour ça, je dis bravo ! Tout comme pour les scènes de dialogues anonymes qui rajoutent un peu de mystère et de punch à l'histoire.

En résumé, un thriller psychologique qui peut très certainement plaire, avec une plume plutôt maîtrisée ainsi que son personnage principal torturé et flirtant plusieurs fois avec les limites de la folie. Sans oublier le nœud de l'intrigue que l'on ne voit pas du tout venir !

Un livre que je recommande aux personnes qui adorent se triturer les méninges en essayant de deviner les fins (mais pas qu'à elles, bien entendu !).

Commentaire ajouté par Lesmotsdelau 2018-08-16T17:58:31+02:00

Hello à toutes et à tous ! Je viens vous parler de ma dernière lecture qui est de Sébastien Jullian « Dualité »

Titre : Dualité

Editeur : Atramenta, Paru le 25 Avril 2018

Pages : 275

Prix : Broché : 22,90€ / Numérique : 4,99€

Envie d'une promenade matinale et bucolique... Attention cependant à ce qui se trouve caché dans les fourrées. Vous pourriez, vous réveillez dans un parc, avec vos habits couverts de sang avec pour seules armes, un couteau et votre mémoire défaillante. Merci à l'auteur Sébastien Jullian pour l'envoi de son livre et sa jolie dédicace.

L'histoire : Le réveil est difficile et douloureux pour Julien Servan, il ne comprend pas ce qui lui arrive, il se retrouve assis au petit matin, dans un parc et couvert de sang séché.

Dans sa poche un petit couteau bien aiguisé enduit de ce liquide vermeil qui recouvre également ses mains. Lui, qui mène une vie apparemment sans histoire, que lui est-il arrivé ce vendredi soir ? Comment a-t-il pu en arriver là ?

Ce sont les deux questions qui vont venir le hanter. Il va courir après cette vérité et ainsi, retracer les moments écoulés des derniers jours.

Julien et sa conjointe Émilie vivent ensemble depuis dix ans, lui est banquier, elle est artiste et présente ses œuvres dans des expositions.

Certes, ce n'est pas l'amour fou dans ce couple, mais ils se contentent d'être présents l'un pour l'autre, chacun ayant peur de la solitude.

Entre rêve, réalité et fantasme Julien va devoir creuser et enquêter sur ce qui lui est arrivé, le tout dans une ambiance ou chaque geste est épié par le voisinage, car dans cette bourgade, tout se sait…

Mon avis : Un duel au sommet dans la tête de ce personnage que l'on va découvrir bien tourmenté. Julien va prendre en assurance au fil des pages, lui qui semblait être quelqu'un de fragile en début de lecture va vite s'imposer.

Nombreux sont les questionnements qu'il va se poser suite à son réveil dans ce parc. S'en suivent de multiples éléments qui vont faire intervenir un enquêteur qui va chercher à faire éclater la vérité, à n'importe quel prix.

Arrivent les périodes de doute, de peur et de culpabilité pour Julien qui va se sentir pris au piège. Cette situation va le faire plonger dans la paranoïa avec des pulsions qu'il arrivera de moins en moins à maîtriser.

Plusieurs personnages gravitent dans ce roman, cependant, je n'en n'ai trouvé aucun d'attachant, malgré le fait que certains avaient un passé assez lourd.

Les phases d'intervention de l'enquêteur, par ses questionnements intempestifs, sont assez irritable, certes, c'est un caractère voulu par l'auteur mais qui ne fonctionne pas trop avec moi.

L'histoire commence très rapidement, mais ce rythme s'essouffle, entraînant quelques longueurs par la suite.

Il m'a manqué quelque chose dans cette lecture et certaines situations sont à mon goût trop prévisible.

Le final est quant à lui réussi, car il vient remettre un peu d'élan à ce milieu d'histoire. Il nous livre jusque dans les dernières pages, des éclaircissements sur des faits relatés en début de récit. Sébastien Jullian signe ici son premier roman, que je vous invite à venir découvrir.

Citation : Deux routes s'offraient à moi, et là, j'ai suivi celle où l'on n'allait pas, et j'ai compris toute la différence.

Résumé : Et si vous vous retrouviez un matin, couvert de sang, une arme à la main, sans victime apparente et incapable de vous rappeler le moindre souvenir ? Cette réalité est terrible à vivre pour Julien qui part en quête de vérité. Du jour au lendemain, il devient victime de névrose, paranoïa et développe un comportement impulsif et imprévisible. Qui l'a piégé et pourquoi ?

www.lesmotsdelau.fr

Commentaire ajouté par LePhareLitteraire 2018-08-16T12:03:52+02:00

CHRONIQUE DE NADINE :

Titre : DUALITÉ

Parution : 25/04/2018 – Atramenta

275 pages.

Je ne peux que me réjouir d’avoir gagné ce thriller à un concours. C'est une pure merveille !

6h20

Un homme, le corps engourdi par le froid glacial que le vent souffle sur lui, se réveille !!

Il n’a aucune idée de la date et du lieu où il se trouve. C'est comme s’il sortait d’un long coma... Sa chemise est imbibée de sang, ses mains sont ensanglantées, dans sa poche, il trouve un couteau d’un rouge vermillon, qui lui fait comprendre que quelque chose d’irréversible s'est passé !!!!!

Il veut crier au secours et rien ne sort. Pas de cadavre à côté de lui, rien, simplement ce sang sur lui et ce couteau. Mais à qui appartient ce sang ?

Qu’a-t-il fait ? La vie de Julien Servian vient de basculer et il a très peur.

Que s’est-il passé ? A-t-il vraiment tué une personne ? Il n’a aucun souvenir ! Si oui, où est le cadavre ? Et surtout pourquoi aurait-il fait ce geste ? Il veut savoir et va tout faire pour essayer de découvrir la vérité.

Jusqu'où cela va le mener ?

Un thriller psychologique noir, qui m'a fait faire une descente vertigineuse dans les bas-fonds obscures d’un cerveau. De la paranoïa, de l’angoisse, de la panique, du stress, de la névrose et un combat contre soi-même !!

Des questions avec ou sans réponse, un climat oppressant, des pulsions contrôlées, mais aussi sans contrôle. Des questions sur la vie de tous les jours, la vie de couple, connaît-on vraiment son partenaire ? Le lien mère - enfant, cette séparation au passage de l’âge adulte, où du jour au lendemain, on part faire sa vie et on ne voit presque plus ses parents. Un passage très dur pour certains. La vie de misère dans les HLM est aussi abordée.

Avec sa plume qui m'a enchantée tout au long de ma lecture, Sébastien pose ses mots, ses phrases percutantes, on ne peut plus s’arrêter de lire, on est comme Julien on veut savoir… on se pose des questions, on se met à la place de Julien. J’aurais fait quoi à sa place ?

Un énorme thriller psychologique, dur, percutant, envoûtant, détonant, angoissant...

Un excellent thriller.

À découvrir impérativement.

Résumé :

Et si vous étiez prisonnier d’un crime qui ne porte pas de nom ?

Commentaire ajouté par Emilie-198 2018-07-28T15:54:28+02:00

Et si un beau matin, vous vous réveillez dans un parc, couvert de sang, un petit couteau dans la poche, et sans aucun souvenirs ? Ne deviendrez-vous pas vous même fou ? Fou de ne pas comprendre, de ne pas savoir ?

Nous voilà donc plongé dans la tête de Julien Servan, qui ne peut se confier à personne sur sa situation...et encore moins à Emilie, avec qui il vit un amour totalement platonique.

L'auteur nous met immédiatement dans l'ambiance puisque que son livre commence dans un bain de sang. On est complètement prit par l'intrigue, car on veut nous aussi comprendre ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit. Sauf que c'est un peu long (à mon goût), j'attendais....j'attendais que ça démarre...j'ai trouvé le temps un peu long jusqu'à la moitié du livre. En effet, tout au long de la première partie, on suit la décadence de Julien. Puis on monte crescendo jusqu'à l'apothéose, et là : premier effet kiss cool, suivi du deuxième quelques pages plus tard : c'est le double effet kiss cool ! Alors, effectivement, vu le final, cela méritait bien de traîner un peu au début, et surtout tout s'explique !!!

Le paradoxe, c'est que, même en trouvant le temps long, je n'ai pu m’empêcher de dévorer ce livre !

Le scénario tient la route, sauf peut-être une scène un peu « surjouée » (toujours selon moi).

Un récit à la première personne qui permet de bien rentrer dans la peau du personnage, avec entre deux un dialogue dont on ignore les protagonistes.

Les personnages sont intéressants et bien décrits.

Un thriller entre manipulation et double personnalité, qui, je pense ne vous laissera pas de marbre.

Ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est un bon thriller à suspense dans lequel l'auteur vous balade en vous déposant quelques indices par-ci par-là, au fil des pages.

Un livre et un auteur à découvrir !

Dualité

• France : 2022-07-16 (Français)