Duchesses rebelles, Tome 1 : L'Intrépide Cousine du roi

Description ajoutée par Kaecilia 2016-08-02T23:11:17+02:00

Quelques années après le tumulte qui a régné en France sous le règne de Louis XIV, quelques Duchesses se retrouvent en catimini dans une demeure isolée. Si chacune d’entre elles a été discréditée puis éloignée du prestige de la Cour, c’est que ces demoiselles se sont jointe à la Fronde, révolte dirigée contre le premier ministre Mazarin. A l’issue de l’Assemblée, ces femmes déterminées décident d’écrire leurs mémoires pour chasser l’oubli et le déni. Ce premier manuscrit est celui de la duchesse de Montpensier, qui couche sur le papier à la fois ses espoirs et ses émois…

Un vent de Fronde

S'est levé ce matin

Je crois qu'il gronde

Contre le Mazarin

Un roman historique jeunesse extrêmement sympathique avec une héroïne qui ne s'en laisse pas compter. Je recommande aux petits comme aux grands !

J'ai beaucoup aimé ce roman de Anne-Marie Desplat-Duc. Roman qui relate des faits historiques et explicite sans trop de détails assomants.

J'ai beaucoup aimé, l'histoire est vraie, l'auteure le précise au début du livre, en général je n'aime pas les livres historiques, mais ici l'histoire est tellement bien amenée qu'on s'y croyait ( c'est le but 😂😂😂), c'est une assez grosse écriture ce qui fait que les chapitres ne sont pas très longs, j'ai beaucoup apprécié le détail autour des numéros de pages et en haut de la page ça rend le livre beaucoup plus sympa.

Je vous le recommande.

Une bonne série mais qui ne comporte QUE deux livres ! Après avoir lu celui- là, j'ai enchainé avec le second ( qui est GENIAL ), pourquoi pas un troisième ?

Sinon, tout tourne, pour ce tome-ci autour de la cousine du roi Louis XIV qui a toujours été une rebelle dans l'âme ...

Reçu grâce à la Masse Critique de Babelio, c'est avec plaisir que je retrouve Anne-Marie Desplat-Duc dans une nouvelle série historique. Après avoir été conquise par « Les colombes du Roi-Soleil », j'étais impatiente de découvrir les « Duchesses rebelles ».

Exilée pour avoir participé à la Fronde avec d'autres dames de la noblesse, Anne-Marie remonte le fil du temps là où tout a commencé. Elle lance à ses amies « les Frondeuses » l'idée d'écrire leurs mémoires afin que leurs histoires ne soient jamais oubliées.

Promise au Comte de Soissons, bien plus âgé qu'elle, Anne-Marie avec son caractère très affirmé ne compte pas se laisser dicter son destin et épousera un Roi, rien de moins.

Sa vie s'écoule entre promesses, trahisons et complots. Ses amies se marient, sans qu'elles aient voix au chapitre tandis qu'Anne-Marie plonge de désillusions en désillusions.

Les entremises de mariages s'enchaînent sans qu'aucune n'aboutisse.

Tout cela semble bien étrange à Anne-Marie. Tel un pion sur l'échiquier politique de Mazarin, Anne-Marie ne veut pas laisser son destin à ce fourbe d'Italien et soutient le peuple dans la Fronde.

La Fronde n'est que brièvement abordée dans la littérature jeunesse contrairement à la vie de Louis XIV. Anne-Marie Desplat-Duc la met en avant en racontant la véritable vie des Duchesses qui à leur façon ont fait partie de l'histoire de la France.

A travers ce premier tome, on découvre la vie de la première Frondeuse, Anne-Marie Louise d'Orléans, de sa naissance à ses relations avec la Reine et le Roi, des décisions sur son avenir, de son ennemi Mazarin, de cette envie d'être maîtresse de son destin…

Exilée pour avoir pris participé à la Fronde et choisit le camp du peuple, la Duchesse de Montpensier ne regrettera aucune de ses décisions même si cela entraîne son retrait de la Cour.

J'avoue que j'ai trouvé ce premier tome assez complexe pour un jeune public. Beaucoup de faits historiques, de personnages et une politique de l'époque qui ne facilitent pas la lecture et qui peuvent lasser le lecteur. La vie de notre Duchesse se révèle vite ennuyeuse avant sa participation à la Fronde. Ses tentatives de mariages toujours avortées, ses réflexions en font un personnage auquel je n'ai pas réussi à m'attacher.

J'aurais apprécié plus de détails sur la Fronde et moins de descriptions sur la vie personnelle de la Duchesse. Mon coeur de romantique a par contre apprécié la partie sur son rapprochement avec le Prince de Condé, son alter-ego masculin. Si leurs destins avaient été autrement, ils auraient formé un très beau couple.

Un récit qui malheureusement ne m'a pas transporté, du à un manque d'intérêt pour Anne-Marie d'Orléans, je ne suis pas arrivée à m'attacher à elle, on a l'impression de ne pas être proche d'elle et de sa vie, comme si on vivait son histoire de très loin.

A l'inverse, le destin de ses amies, brièvement entraperçu m'intéresse davantage.

Malgré un premier tome qui ne m'a pas convaincu, Anne-Marie Desplat-Duc met en avant la Fronde vu du point de vue de la noblesse de l'époque.

Avec les Duchesses Rebelles, partez à la découverte du destin de femmes qui à leur façon ont voulu participer à l'histoire de la France afin de ne pas être oubliées !

Moi qui avait déjà été séduite par "Les colombes du Roi-Soleil", je n'ai pas été déçue par "Duchesses rebelles" ! L'histoire est bien écrite et j'ai vraiment aimé découvrir un personnage que je ne connaissais pas plus que ça. J'ai hâte de lire le tome 2 !

ce roman est vraiment très bien écrit, comme sais bien le faire l'auteur. Il est complètement historique puisque c'est une biographie.Malheureusement, je n'ai pas trop accroché : trop de détails, de phrases "bien lêchées", mais on a du mal à se projeter. par contre, je beaucoup plus apprécié le T2

J'ai lu ce livre en avant première, et moi qui ne suis pas romans du 18ème siècle j'ai pourtant beaucoup aimé ce livre.

Un roman historique accessible, intéressant et étonnant de vérité! Je ne suis pas déçue par cette lecture totalement différente pour moi, et je la conseillerai même à mon entourage! Car ce n’est pas parce qu’il est conseillé pour les enfants de 11 ans qu’on ne peut pas lire ce livre en étant plus âgé… La preuve! ;)

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2016/04/28/duchesses-rebelles-tome-1-lintrepide-cousine-du-roi-anne-marie-desplat-duc/

Les premières pages sont certes un peu lentes mais amènent avec justesse la biographie de la jeune duchesse. Celle-ci débute avec l’enfance de la demoiselle qui permet de comprendre les difficultés de l’éducation pour les enfants, confrontés à la multitude de normes et de contraintes. J’ai trouvé ces descriptions particulièrement joyeuses, empreintes d’une touche d’innocence non dissimulée. Je me suis beaucoup attachée à l’héroïne grâce à ces premiers chapitres.

J’ai beaucoup apprécié le côté intimiste de l’histoire. Grâce à l’écriture à la première personne, on découvre les tourments de la jeune femme ainsi que ses craintes à répétition. La vie à la Cour est loin d’être aisée avec les alliances et mésalliances quotidiennes. La duchesse de Montpensier en fait à plusieurs reprises les frais, attirant les convoitises de différents partis et hommes politiques.

Anne-Marie Desplat-Duc est sans aucun doute une auteur de romans historiques jeunesse des plus renommées, et ce nouveau roman s’inscrit dans cette lignée. Intégrant une large documentation à son récit, l’écrivain nous propose un livre de vulgarisation des plus agréables, sans toutefois être indigeste. Je considère d’ailleurs que ce roman est loin de viser uniquement un public jeunesse puisque celui-ci peut aisément être apprécié à l’âge adulte.

J’ai encore une fois été fascinée par la plume d’Anne-Marie, qui renvoie avec justesse à la bienséance de la Cour tout en restant légère et poétique. J’ai vraiment hâte de découvrir les autres récits de cette saga et d’en connaître un peu plus sur l’avenir de la duchesse de Montpensier!

Une très belle découverte historique que je recommande aux lecteurs de tout âge!

Duchesses rebelles, Tome 1 : L'Intrépide Cousine du roi

• France : 2016-05-04 - Poche (Français)

royle l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-02T12:53:15+02:00